1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[RESOLU]Probleme calage moteur 1z

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par momopro, 4 Novembre 2009.

1. Bonsoir
    Voila mon probleme j'ai acheter une golf gt tdi 90cv de 95 avec joint de culasse hs enfin je pense.
    Elle fume blanc et le liquide de refroidissement baisse a grande vitesse.
    J'ai donc decidé de lui faire le joint de cucu je vous passe ts les detaille de demontage preleminaire,j'ai reperer ma distrib mais quand il a fallut que je demonte la poulie d'arbre a cames ce dernier a bouger donc au remontage comment que je fait pour relacaler l'arbre a cames
    merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Probleme calage moteur 1z

voila ce qui peut t'aider
    [attachimg=1]

si tu n'a plus de repère les soupapes du cylindre N°1 doit être en bascule il me semble (a confirmer)

4. Re : Probleme calage moteur 1z

bonsoir
    l'idéal est tous de même de prendre une rta au minimun afin de connaitre les calages .(petit conseil de pro :avant de déposer une fois que tu est au repère double tes repères au blanco)

ps: l'arbre à came est fendue dans le bout ,il faut mettre une cale qui repose et dans la fente et sur le plan de joint de la culasse attention 1 tour arbre à came = 2 tour vilebrequin
    et la cale ne doit pas te servir de blocage moteur (casse )
    bon courage
    et n'oublie pas le calage de pompe lol

5. Re : Probleme calage moteur 1z

merci
    j'ai mis le volant moteur su le repere pour le vilo il a pas bouger lui, la pompe a gazoil je les reperer il n'y a que l'AAC qui a bouger

6. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

salut, ça se cale comme l'AFN, recherches "dossier moteur AFN" tu auras tous les renseignements nécessaires voire plus
    sinon, si t'es intéressé, j'ai un joint de cucu neuf pour 1Z (2 trous) pour 25€ FDP inclus

7. Re : Probleme calage moteur 1z

merci pour votre aide .
    demain je continue mon demontage
    des que j'aurai demonter le joint de cucu je te donne une reponse vu qu'il ya plusieur modele selon l'epaisseur ,d'ailleur pourquoi

8. Re : Probleme calage moteur 1z

marcel t de rouen moi de louviers pour ton joint de cucu c ok si c le meme que le mien je viendrai le chercher demain apres midi

9. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

je rentre en normandie dimanche mais si tu veut je te le mets de coté
    en voies moi ton n° de tel en mp

10. Re : Probleme calage moteur 1z

Bonjour,
    Pourquoi n'as-tu pas déposé l'AAC avec sa poulie ? Sinon, pour remonter, procéder ainsi :
    Lorsque la culasse est finie d'installer (avec 10 vis neuves et la bonne épaisseur de joint - voir le nbre de trous, c'est hyper important), mettre en place et serrer l'AAC sur la culasse avec la vis de sa poulie vissée au max mais non serrée (elle doit pouvoir tourner sur l'arbre pour être mise en phase avec les dents de courroie ensuite).
    Recaler comme suit :

- le volant moteur en face du rep 0 (PMH),
    - une règle ou 1 fer plat (ou cornière) de 4,5 mm d'épaisseur et de 150 mm de long environ inséré dans la fente en bout d'AAC côté boîte vitesses et en appui sur le haut de culasse. La fente étant excentrée, il n'y a pas d'erreur possible sinon il existe un jeu important entre la cale et le haut de culasse.
    - une pige Ø 16 (équivalent outil VAG 2064 ou 2065 je ne sais plus) dans la poulie de pompe injection.
    - mettre en place la courroie de distrib et la tendre comme prévu,
    - serrer au couple la vis de maintien de poulie sur l'AAC.
    @+

11. Re : Probleme calage moteur 1z

merci beaucoup audia4TDI
    serieusement c d'une simplicité et une clareté deconcertente
    je v faire comme ta dit et je te tiens au jus en meme temps vu que g deculassé je v en profité pour nettoyer le turbo la vanne EGR et la pipe d'admission et si je peux tt nettoyer de l'exterieure (moteur)
    ciao

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Probleme calage moteur 1z

bon mauvaise nouvelle
    en voulant retirer les bougies de préchauf une a casse a l'intérieure de la culasse .
    je suis dégouter je venais de la nettoyer au karcher et j'allais attaquer le nettoyage au papier trés fin a l'eau
    plus qu'a retrouver une culasse
    put.................

14. Re : Probleme calage moteur 1z

Mince, il n'y avait pas besoin de ça ! Il doit bien être possible d'extraire cette bougie cassée en perçant dans l'axe plutôt que de remplacer la culasse, non ?
    Si elle a cassé en dessous de la partie conique, il est peut-être même possible de la retirer avec une pince à becs longs. Essaie toutes les solutions avant de remplacer la culasse mais vas-y méthodiquement et doucement pour ne pas abîmer le filetage ni la portée de bougie sur son siège.
    Cdlt

15. Re : Probleme calage moteur 1z

merci pour ton aide audia4tdi
    mais elle a cassée au dessus du filletage juste a la parti ou tu met la clef de 10 donc filletage plus electrode encore serrer dedans.
    toute aide sera la bienvenue
    au passage g appeler AD (autodistribution evreux)pour un devis des vis de culasse et je leur ai parler de mon probleme de bougie le mec ma dit qu'ils avaient un service culasse et qu'ils pouvaient le faire mais la personne en question n'etait pas la (lundi)
    si qlq un a ordre de prix pour cette intervention
    merci d'avance

16. Re : Probleme calage moteur 1z

Salut Momopro,

Les gens chez AD sont des gens sérieux en général. Tu peux leur faire confiance pour retirer la bougie cassée car ils ont tout le matériel nécessaire (forêt, extracteurs...). Demande leur un devis approximatif quand même mais ça te coutera moins qu'une culasse (1000 euros la culasse neuve et nue environ en France).
    Au fait, j'en profite pour répondre à ta question : "pourquoi ya -t-il plusieurs épaisseurs de joint ?".
    L'épaisseur du joint de culasse est déterminée d'après la mesure de dépassement des pistons par rapport au plan de joint de culasse. La valeur de l'épaisseur du joint sera donc choisie par rapport au piston qui dépasse le plus du plan de joint. Pour le moteur 1Z, il y a 3 épaisseurs repérées par 1, 2 ou 3 trous en bordure du joint.
    dépassement de 0,91 à 1,00 - 1 trou - épaisseur du joint : 1,45.
    dépassement de 1,01 à 1,10 - 2 trous - épaisseur du joint : 1,53.
    dépassement de 1,11 à 1,20 - 3 trous - épaisseur du joint : 1,61.
    Nota : le joint de culasse doit se monter avec les inscriptions visibles vers le haut ou avec le repère OBEN apparent . Les trous doivent normalement être situés du côté pompe injection.
    cdlt,

17. Re : Probleme calage moteur 1z

bonjour et merci pour ces precisions
    en ce qui conserne la culasse j'en ai trouver une sur le bon coin g appeller et le vendeur ma dit qu'elle avait un petit probleme d'injecteur bloquée et qu'il me la fesait a moin de 100 euros g dit ok (la meme que la mienne)et qu'il allait essayer de l'extraire ensuite g recue un sms de sa part me disant qu'il ne pouvait plus me la vendre parce que il n'arrivait pas a l'extraire mais ma proposer de me la donner et que je me debrouille avec de tt facon elle va aller a la feraille sinon g dit merci
    donc je v aller la chercher aujourd'huit
    voila

18. Re : Probleme calage moteur 1z

Salut,

A ta place, je ferais quand même éprouver cette culasse dont tu ne connais pas le passé afin de s'assurer qu'elle n'a pas de problème du style planéité du plan de joint ou crique entre les soupape...
    AD fait aussi cette opération ou la fait sous-traiter.
    cdlt

19. Re : Probleme calage moteur 1z

Ca y est g ma culasse elle a etait re surfacée chez autodistribition Evreux, franchement du tres bon travaille
    si je peux je ferais une photo reste plus qu'a monter tout ca au passage g acheter

-joint de cucu 2 troues metallique
    -filtre a gazoil
    -filtre a huile
    pour ces trois produit je voudrais remercier marcel cirozz pour ca simpatie et ces conseils.

-vis de culasse Payen HBS018
    -5 litres LDR EXELL - HDI rose
    NF R 15-601 type 3.
    Formulé à partir d'un fluide tout organique,
    répondant au cahier des charges de Volkswagen :VW TL 774 D
    -5 llitres 10W40 505.00 ISOTECH
    pour ces 3 la chez Niord rouen gauche
    il me reste le joint de collecteur d'admission et qlq petit autre joint chez VW demain

20. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

merci pour les fleurs !
    petite remarque tout de même, il y a un LDR préconisé chez vag : le G12, qui se dilue avec de l'eau
    je sais qu'il n'est pas compatible avec tous les LDR, donc vérifies bien que celui que tu as acheté l'es bien
    pour le joint de collecteur, si le tien n'est pas détérioré, je te suggère de le remonter (j'ai deja démonté mon collecteur plusieurs fois en remontant le même joint et je n'ai eu aucun problème)

21. Re : Probleme calage moteur 1z

je fait une photo du joint de collecteur d'admission et tu me dira ce que tu en pense

22. Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...