1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[RESOLU] ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par hipcio, 21 Janvier 2010.

1. Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur ce forum, je vous souhaite à toutes et à tous un excellente année 2010. Je suis le propriétaire d'un Touran 1.9 TDI 100 confort (moteur AVQ) de novembre 2003, que j'ai acquis en 05/2004 (2600km), et qui a aujourd'hui 100000KM. Depuis 6 ans, jamais de problème (à part la serrure de coffre et la dégradation des plastiques intérieurs), entretien très régulier (sur-entretien, même), le véhicule dormait au garage et ne consommait que du GO ESSO express jusqu'à l'année dernière (depuis, déménagement en Alsace, il dort dehors et boit en grande surface quand le camion de livraison est loin, la première station de marque étant à 20 km)

Depuis quelques temps, un phénomène nouveau est apparu : Lorsque le moteur est devenu chaud (aiguille sur 90), dans les minutes qui suivent apparaissent des ratés moteurs lors des montées en charge, voire en vitesse stabilisée, et ce au dessus de 2000 tr/min, jusquà 3000 et même au-delà.
    La première fois, c'était en septembre lors d'une entrée sur l'autoroute, mais sans réelle perte de puissance. La seconde fois en décembre, et cette fois là, les saccades étaient telles que la voiture était réellement secouée (à ce moment là, l'accélération au point mort ne donnait pas de ratés) : Obligé de m'arrêter. Retour à le normale au redémarrage.
    J'ai passé un bidon d'injection 5 "nettoyant injecteur", depuis, le phénomène se reproduit mais pas aussi violemment.

Entretemps, j'ai fait changer chez VW (cétait prévu) la distri, pompe à eau + grand entretien, et du coup, filtre à gasoil (précédement fait à 60 000) et filtre à air, plus le bocal de LDR (suite pbm sonde de niveau). Le passage au diag VW n'a indiqué aucun défaut, le contrôle visuel ne montre rien non plus

Depuis, le problème est devenu systématique : Démarrage à froid, roulage sans problème jusqu'à 90°, puis 1 ou 2 minutes de ratés en charge, sans réelle perte de puissance (on peut monter à 4000 tr/min sans pbm), puis retour à la normale (sans avoir à redémarrer). Si je m'arrête, attends que la température descende à par ex. 70°, puis redémarre, je n'aurais pas le problème. Si la température part de 0, là, je l'aurais...

Passage à la valise Bosch chez Maxauto juste après avoir eu le pbm et sans couper le contact : aucun défaut !
    Le pbm survient avec ou sans webasto (j'ai fait le test), avec ESP connecté ou déconnecté.

Prochaine étape : un bidon de Bardahl nettoyant injecteur, puis un plein de BP excellium, pour voir ... (j'ai pas envie de payer des centaines d'€ en diag VW pour un pbm pour l'instant non bloquant), mais en attendant, si quelqu'un avait une idée ...

Par avance merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Peut être un faux contact sur un injecteur pompe.

4. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Ou peut être de la présence d'eau dans le gazole (qui se vaporise sous l'effet de la chaleur du moulin et de celle créée par la montée en pression du gazole), pour éviter le phénomène, rouler le plus possible avec un réservoir plein, ça limite les phénomènes de condensation :?
    En tout cas une chose est sure, ce n'est certainement pas grand chose mais il y a une multitude de cause possible

5. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Bonjour,

La vanne EGR travaille à froid ? sinon ça pourrait être une possibilité

6. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Je vous remercie pour vos réponses rapides !

J'avoue avoir pensé initialement au faisceau des électrovannes des IP, l'avenir dira si cette piste persiste (en s'aggravant !). En ce qui concerne l'EGR, pourquoi pas, le véhicule à 100 000 km, mais cela voudrait dire un problème à la fermeture du clapet, et je m'attendrais alors plus à un soucis au ralenti au démarrage (clapet normalement fermé) à ce que le problème arrive quelque soit la température moteur, et surtout qu'il ne disparaisse pas de lui-même au bout de qq minutes ... mais on est jamais sur de rien !

L'hypothèse d'un problème de gazole est celle que je privilégie pour le moment, l'idée de l'eau qui s'évapore semble bonne (ceci dit ne devrais-je pas alors avoir le problème à froid ? il est vrai que je ne charge jamais le moteur à froid ...) , on verra ce que donne le prochain plein.

Après ça, il est vrai qu'il peut rester de nombreuses possibilités, faux-contact, sonde (pas HS mais pas OK non plus) ...
    A suivre !

7. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Wahouuu !!

Sans amélioration notable, j'ai passé la voiture au VAG5053 juste après le problème, et là Jackpot !
    codes erreur :
    17055 (P0671) - Cyl 1. Glow plug circuit electrical fault (Q10)
    17056 - idem Cyl 2. (Q11 et P0672)
    17057 - idem cyl 3. (Q12 et P0673)
    17058 - idem Cyl 4. (Q13 et P0674)
    18074 - Valve for Pump-Jet: Cylinder 1 (N240): Electrical Malfunction
    P1666
    17668 - Pump-Jet Valve: Cylinder 1 (N240): Implausible Signal
    P1260
    Donc, en voyant le code 18074, j'ai pris rendez vous avec mon mécano pour changer le faisceau des electrovannes des IP
    Idem pour le code 17668.
    Par contre, je ne vois pas pourquoi j'ai des codes d'erreur relatif aux bougies de préchauffage ? Un démarrage trop rapide ? je ne crois pas à la panne simultanée des 4 bougies, surtout que la voiture démarre sans aucun probleme ...
    Je vais faire changer le faisceau, effacer les défauts, e on verra bien, mais en attendant, si cela dit quelque chose à quelqu'un ... merci d'avance !

8. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Bonjour,
    Après avoir changé les IP (Faisceaux), et ce n'est pas sur, car parfois y a juste un mauvais contact sur l'injecteur lui même et pas besoin de changer tou les Faisceaux IP.

Il est clair qu'il faut effacer les erreurs avant de parler du code erreur des bougies.

En tout cas ce n'est pas très méchant

A+

9. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Salut JonyCar,

Merci pour ta réponse. J'ai eu l'impression, en parcourant de nombreux Forums, que les personnes qui ont juste resserré et nettoyé les connexions ont fini par voir le problème revenir assez rapidement... En tout cas, j'ai acheté le faisceau hier (58€25 ttc) et j'ai commandé un joint de cache-culbuteur chez Oscar- pour 23€ (au cas ou le mien serait abîmé, car VW ne le détaille pas, c'est le cache-culbuteur complet avec joint pour 149 € ttc). Vu que je ne suis pas outillé comme il faut (cliquet à cardan, serrage dynamomètrique 10Nm), que je manque d'expérience, et que je ne veut pas voir l'auto immobilisée 15 jours, c'est un mécano de ma connaissance qui va s'en occuper jeudi. Je vous tiendrais au courant, bien sûr. Quand à l'ancien faisceau, je le conserverait pour voir si je peux le remettre en état (pour un nouvel échange dans 100 000 km :eek:). Pour les bougies, je verrai après ... un problème à la fois !

A+

10. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

ma passat me fait des coupures aussi, mais pas de defaut au VAG5053 :?

j'avais soupçonné le faisceau, mais est ce possible qu'il fasse des siennes sans code en memoire?

on peut mettre n'importe quel nettoyant injecteur avec les IP?

11. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Salut,

Pour les nottoyants IP, j'ai utilisé Injexion5 et Bardahl, ça n'a pas posé de problème. Injexion 5 est plus pratique car il se met dans 40l de GO, alors que le Bardhal doit se mettre dans 20l ... mon reservoir fait 60l dont 8 de réserve, et j'aime pas tourner sur la réserve ... ce qui veut dire que je perds à peu près 40 % du traitement avec le Bardahl ! (20 l - 8 l = 12 l de traitement effectif).

Pour les codes d'erreur, je n'en avais pas non plus, à deux reprises (au VAS5051/52 chez VW et à la valise Bosch chez Maxauto)... J'ai finalement remonté les anomalies avec un VAG5053. En fait, ce qui se passe, c'est que tu a probablement une erreur en attente (pending code) tant que le défaut n'est pas permanent : Lorsque le défaut survient, le calculateur génère d'abord un "défaut en attente". Si le défaut persiste au delà d'un certain temps, alors il sera transformé en défaut permanent. Mais si le défaut ne persiste pas assez longtemps, alors le code en attente est supprimé par le calculateur. Par ailleurs, les défauts en attente sont effacés de la mémoire lors de la réinitialisation du calculateur (dans les minutes qui suivent la coupure du contact).
    En fait, le mieux est de pouvoir scanner en roulant, lorsque le problème survient, là, en général y'a pas photo. Tu peux aussi à ce moment là vérifier la correction d'injection par injecteur (moteur, block 13 , avec VAGCOM ou même avec un VAG5053 : choisir "moteur", "measuring blocks" puis block 13).
    Ce qui est pénible, c'est que le problème peut aussi avoir d'autres causes qui ne génèrent pas de message d'erreur, comme une petite prise d'air dans l'arrivé de GO par ex. Le diag, dans ce cas est franchement utile, et plus efficace si tu parviens à faire durer le problème plus longtemps (dans mon cas, si je maintient le régime moteur juste au moment des secousses, elles deviennent plus forte et plus durable, par exemple)

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Salut hipcio

merci pour cette reponse tres complète :D

en gros j'ai 2 solutions, soit je pars gagnant sur le faisceau (le probleme est tres sporadique et j'arrive même pas à reperer le regime precis auquel il survient, je sais seulement que c'est juste avant 2000 tours) soit j'attends que ça empire pour avoir un code ...

dans tous les cas je vais tenter le nettoyant injecteurs, ça ne fera pas de mal

:-M

14. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Je pense que vw fait un scan rapide des défauts,et pas un complet.
    Pour les défauts même sporadique,ils sont gardé en mémoire,en principe.
    Un conseils,pour les bougies,tant que le cache est enlevé,ça coute rien de les tester.

15. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Bonsoir,

Sur le 1.9 TDI (AVQ) - par chance - les bougies ne sont pas sous le cache, mais directement sur la culasse (elles sont sous le cache sur les 2.0 TDI), je pourrais les tester ensuite. De toutes façons je m'attends à devoir les changer d'ici 20 ou 30 000km, mais pour le moment, pas de soucis côté démarrage.
    A+

16. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Bien vu,pas comme moi lol
    j'ai du mal à regarder sous l'avatar.
    Si je peu me permettre de profiter de ton post,
    si quelqu'un sait dans quel canal(avec vag-com) on test les bougies de préchauf,
    Merci.

17. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Bonsoir,

Voilà, le remplacement du faisceau a été fait, le joint de rechange n'était à priori pas nécessaire. Premier essai sur route : pas de pétouille, pourvu que ca dure. Je mets l'auto en observation quelques jours, renvoie le joint chez Oscar- demain si pas de fuite d'huile, et je vous tiens au courant d'ici quelques jours. Cout de l'opération : 58€25 pour le faisceau, 23€ pour le joint (que je vais rendre, donc juste frais de port 5€) et 2h de main d'oeuvre.

A+ ;)

18. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Pourvu que ça dure.

19. Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Bon,

Aujourd"hui, essais routiers variées : ville, route, autoroute, à froid, tiède, à chaud ... Plus la moindre petite secousse. Les codes erreur
    18074 - Valve for Pump-Jet: Cylinder 1 (N240): Electrical Malfunction
    P1666
    17668 - Pump-Jet Valve: Cylinder 1 (N240): Implausible Signal
    P1260 17055 (P0671) - Cyl 1. Glow plug circuit electrical fault (Q10)
    ont tous deux disparu durablement, je pense que mon problème est résolu ! :-B>
    Merci à tous

:?Ceci dit, les codes suivants :
    17055 (P0671) - Cyl 1. Glow plug circuit electrical fault (Q10)
    17056 - idem Cyl 2. (Q11 et P0672)
    17057 - idem cyl 3. (Q12 et P0673)
    17058 - idem Cyl 4. (Q13 et P0674)
    Apparaissant à chaque mise de contact, j'envisageai de changer les bougies de préchauffage, bien que l'auto démarre sans aucun problème.
    Mais, là, surprise, en rentrant d'un de mes essais, je me suis rendu-compte que mes ventilateurs ne s'arrêtaient plus, même contact coupé :-_: ... Un petit test avec débranchement du pressostat, vérification des fusibles, sans succès... direct chez VW :evil:! Les vacances commencent demain, je ne me vois pas brancher et débrancher sans cesse le superfusible de 80A qui est est le seul à pouvoir couper ces ventilos ...
    Chez VW, vérifications d'usage, passage au diag, et là, surprise, pas de trace des défauts 17055, 6, 7 et 8 !! Juste un bon gros défaut sur la platine de commande du bloc de motoventilateurs ! Pas de chance, c'est monobloc, il faut changer tout le bloc (platine + 2 ventilateurs)...
    Gros coup de chance : Pièce en stock dans la concession, une heure plus tard je récupère mon Touran moyenant 399 € TTC ...
    Retour à la maison, test avec mon VAG5053, et là surprise, plus aucun défaut de préchauffage ! Y aurait-il un bug dans mon VAG ?

A+

20. [RESOLU] Re : ratés / à-coups / saccades moteur chaud

Bonsoir,
    Ce clos sujet , j'en ai ouvert un pour le probleme de diag !

Merci

Partager cette page

Chargement...