1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Resolu] Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par VWSeb, 8 Février 2010.

1. Hello guys

Ce week end je suis confronté a un probleme embettant. La passat 110ch d'un pote manque de puissance. APres divers verif il s'avere que le capteur altimetrique F96 est bloqué a 693mbar. Ce capteur etant la base de travail pour calculer la pression que doit faire le turbo.. ca n'avance pas !

En effet la P atm est en general autour des 1000mbar. +900mbar de consigne relative, ca nous donne une consigne absolu d'env 1900mbar. Mais en partant avec une base de 693mabr +900mbar, ca nous donne une consigne d'env 1600mbar, et c'est bien ce resultat que je trouve au niveau de la mesure de pression.

Bref ce capteur etant integré dans le calculo, il faudrait remplacer ce dernier. J'ai donc dans l'idée d'essayer de fausser cette info. Comme la P atmo ne varie pas beaucoup, si on part sur une base de 1000mbar pour toute l'année, on serait pas mal.

Tout capteur donne une info en faisant varier tension, courant, resistance, etc... Le truc c'est de savoir, laquelle est-ce??, et faire des essais jusqu'a ce que le calculo lit 1000mbar sur la P atmo.

Si quelqu'un a une idée... oui je sais ce n'est pas evident. Mais il faut bien un probleme a la hauteur de ma reput :-w

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Salut,

C'est le retour du fou furieux dirait-on :-)))

Bon ben moi j'ai pas compris grand chose, si ce n'est que ça a l'air chiadé comme soucis .. qu'en à la réparation, ça promet :-S2
    Fini la mécanique huileuse, bienvenu le fer à souder et l'ordinateur :-)))

Je vais tout de meme jeter un oeil à elsawin pour t'aider à repérer ce capteur ;)

SliN

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

salut seb,
    c'est clair! :D

et le capteur, choppe comment la pression? y a un "tuyau" relié à l'exterieur, ou c'est "àl'air libre"?
    un cousin avait eu le meme pb sur une ibiza, en allant au ski, des qu'il montait, la voiture ne marchait plus!!
    mais ça date, je sais plus ce qui à été fait... :oops:
    @+ alex

5. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Le capteur est à "l'air libre"

Dans les tutos j'ai trouvé la manip^qui permet d'augmenter la P du turbo. Seulement je ne sais pas trop sur quelle sonde agit cette modif. Je pense que je vais tenter le coup avec un potar histoire de pouvoir regler au poil, toute facon le calculo est + ou - HS, je ne risque pas grand chose.

Puis bon, je reste quand meme sur la mecanique huilleuse. Avant de tilter sur ce capteur, on a quand meme tombé le cata pour le vider (oui au cas ou il etait trop bouché) et nettoyé a tubulure d'admission/EGR. ;)

6. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

j'ai exactement le méme probléme sur mon 110 afn le capteur étant directement sur le calculateur a part le changer je ne voyai pas de solution .

Si jamais tu trouve une solution alternative je te serais reconnaissan Wv seb.

Petite question beaucoup de voitures VW on eu ce genre de probléme a savoir des pression atmosphérique faussé ?

7. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Si on cherche un peu sur google il y a effectivement quelques cas de casse de ce capteur mais a en faire une generalité.. ??

Si j'arrive a qque chose, je reviendrai ici pour donner ma solution.

8. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

merci ce serait vraiment sympa de m'aider si tu réussi a résoudre le probléme de ton coté!!

Ce qui me sidére c'est que j'ai exactement la méme mesure a savoir 693 mhpa,

donc on doit avoir exactement la méme avarie de capteur

9. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Vérifier peut-être si la valeur de la pression évolue lorsque le capot de protection du calculateur est retiré.
    Il doit y avoir un trou de mise à l'air libre pour que le F96 capte la pression atmo : vérifier le cas échéant qu'il ne soit pas obstrué.
    Je me souviens d'un cas pour les modèles Audi A4 et Passat B5 d'avant 07/97 où la durite arrivant au capteur de pression G71 était percée (ce capteur étant lui aussi intégré au calculateur pour les véhicules de cette époque). La pression turbo venait alors perturber la pression atmo. Mais dans ce cas là, la pression atmo vue par le F96 augmentait...
    A savoir aussi que la pression atmosphérique standard est 1013,25 hPa. Cette valeur correspond à la moyenne des pressions relevées au niveau de la mer à une température de 15° celcius. La pression atmo d'un lieu considéré diminue de 1hPa à chaque fois que l'on s'élève de 8,5 mètres (28 ft). Si vous vous situez par ex. à 850 m d'altitude et dans les conditions standards, la pression relevée sera donc de 913 hPa environ. Le capteur F96, comme vous le faisiez remarquer à juste titre, permet de mesurer cette pression afin de limiter la pression absolue générée par le turbo, ceci pour éviter l'émission de fumées et d'exploser les durites aussi.

10. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

merci de ton aide je vais vérifier ça.
    tu parle de quel capot le noir ou carrément le capot alu renfermant la platine éléctronique ?

11. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Bon ben j'ai démonté la boite et ho rage ho desespoir le boitier était rempli d'huile.... super comme d'hab merci le reniflard qui crache de l'huile dans tout le circuit de suralimention ... bref passons

Donc je penser tombé façe a une plaque identifiable mai rien juste des composants sans précision.

pouvez vous m'indiquer lequel des composansts est le capteur atmosphérique ci-joint quelque foto de la platine ..

en rouge ce qui récupére la pression émise dans la tubulure
    en bleu et en orange c'est ce que je suspecte étre le capteur.
    le bleu est un motorola inscription dessus 8905958460 1427-AJ 60-120kpa 7e15v 0238
    le orange est un siemens on peut lire les inscription?
    si quelq'un peu m'aider merci

Voir la pièce jointe 11205

Voir la pièce jointe 11203 Voir la pièce jointe 11205 Voir la pièce jointe 11624

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Salut,

ton probleme n'est pas le capteur de pression atmo, mais le tuyau qui relie le boitier au capteur pression turbo qui est percé. ou alors le capteur de pression turbo qui n'est pas étanche.

j'ai eu recement le probleme.

ce qui explique aussi l'huile dans le calculo ( elle vient du tuyau qui est relié au calculateur ).

Normalement, quand tu demarre, vag com doit t'indiquer une pression atmo normale ( 999mbar )
    quand tu commence a accelerer, la pression turbo augmente et vu que ca fuit a l'interieur du calculo, tout l'interieur monte en pression.
    Le calculo voit la pression atmo augmenter et la met en securité a 693mbar .

Tu dois peut etre aussi avoir un défaut:

calculateur moteur defectueux.

voila, ne te lance pas dans la soudure pour rien.

LIEN

@+

14. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

merci bien de ton aide j'ai justement vu un truc du genre une valeur diff de 693mbar

tu pense donc qu'il faudrait que je change le capteur de pression turbo ou le tuyau ??

je peut trouver ces piéces ou ?

15. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Merci pour ces precisions. Je vais regarder ca de + pres dès que j'ai a nouveau la voiture sous la main.

16. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Salut à tous,

Laetitchois, je ne me souvenais plus que c'était toi qui avais déjà eu ce genre de problème.
    Je pense que dans ce nouveau cas, ce n'est pas le tuyau branché au G71 qui est percé comme pour toi mais plutôt l'huile qui obstrue l'entrée de pression du F96 comme je l'ai dit plus haut. Ceci n'empêche évidemment pas de contrôler ce bout de tuyau. Le remède serait peut être de déposer le calculateur et de laisser s'écouler le maximum d'huile par gravité et de souffler dans les tuyaux. Ne pas souffler à l'air comprimé dans le F96 et le G71 ce qui pourrait les détruire. Le F96, c'est le boitier noir entouré en mauve.
    Le capteur de pression turbo G71 n'est pour rien dans cette panne.

17. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

tu parle du petit boitier noir ou du gros boitier noir??

car j'ai rien entouré en mauve lool

18. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Dans mon cas le capteur de pression du turbo fonctionne.

19. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Le F96, c'est le gros boîtier noir en bordure du circuit imprimé.

20. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

t'est sur que le gros c'est pas le capteur de pression turbo ??et que c'est le petit qui n'est pas relié au tuyau qui capte la pression atmosphérique??

Bref je pense avoir régler le probléme j'ai ouvert un peu le boitier pour kil soi a pression atmo et pas fermer ( vous pensez que ça craint pour le circuit??? je l'ai pas non plus ouvert en grand)

plusieur test gaz en grand et vag com avec un copilote la valeur atmosphérique était autour de 1000 mbar Pas de bug pas de 693 mbar.

pour le moment c'est bien tant que ça ne reviendra pas je considére le probléme résolu

21. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Salut,
    je vois d'apres ce que tu as ecrit, que tu as bien le meme probleme que moi.
    ton petit tuyau qui relie le boitier au capteur de pression turbo n'est pas étanche. d'ou la présence d'huile dans le calculo.

Trouve ta fuite et tu pourra tout remonter comme il faut, car en laissant ton boitier ouvert, tu risque l'oxydation des circuits.

22. Re : Reparer le capteur altimetrique F96 dans calculo ???

Le grand capteur noir qui est relié a la durite est la pression du turo. J'ai essayé de souffler dedans et c'est bien la valeur de mesure P turbo qui bouge dans vagcom.

Partager cette page

Chargement...