1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[RESOLU] Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Le Dam, 29 Mai 2010.

1. Bonjour à tous, merci pour ce forum. J'ai besoin de vous !!!

Je dois retirer la rotule (droite) de direction sur ma Passat (TDi 96 kw 2001).
    Le boulon vertical ne pose pas de souci et l'axe de la rotule coulisse légèrement mais il bloque à cause du boulon de pince.
    J'arrive à retirer l'écrou mais impossible de chasser ce boulon. Il ne bouge pas d'un micron...
    Impossible donc de retirer la rotule !

WD40 à fond, coups de masse mais rien n'y fait.
    J'ai peur de casser le triangle en fonte...

Que faire ? Chauffer servirait-il à quelque chose ???

Merci pour votre aide :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

insere une photo ça sera plus clair

4. Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Je fais cela dans quelques heures... merci !

5. Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Voilà les photos (là, j'ai tout remonté)

C'est le boulon horizontal qui pose problème (pas de souci pour retirer l'écrou)... il ne bouge pas.

6. Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Slt,

Mon mécano a eu ce problème dernièrement sur ma Passat, il a été obligé d'utiliser un chalumeau pour dégripper la tige filetée, en prenant soin bien sûr ne ne pas mettre le feu au plastique du passage de roue. Résultat : le soufflet caoutchouc supérieur cramé (coupelle), donc changé, mais ce n'est pas onéreux seulement 8 euros. Juste un peu plus de main d'œuvre.

A+.

7. Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

bonjour
    il faut aussi enlever la vis au-dessus clé de 13 .
    il faut chauffer , le soufflet de rotule vas y passer ( tu dois le changer de toute façon).

8. Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Autant pour moi "Le Dam", je n'avais pas vu tes photos quant je t'ai répondu, sur ma voiture c'était la zone verte de ma photo jointe qui était grippée.

Fichiers attachés:

9. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

temps que ce boulon 13 reste bloqué tu ne pourras pas sortir ta vis, la rainnure de ta rotule est en force sur ta vis, donc impossible a sortir.

10. Re : Re : Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Oui oui, c'est bien ce que je dis plus haut. Il va de soit que j'avais dévissé l'écrou. C'est sur celui-ci que je frappais d'ailleurs afin de ne pas aplatir le boulon.

Bref, je devrais chauffer selon vous.
    Mais puis-je frapper de toutes mes forces avec une massette sur ce boulon sans risquer de casser le triangle en fonte ?

Autre question: est-il possible que la rotule gauche soit identique à la rotule droite ?

Merci ;)

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Salut !

Si tu connais quelqu'un qui peut te prêter ce genre d'outillage , il y a pas mieux pour l'extraction de cette vis.

A+

Fichiers attachés:

13. Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Je ne sais où trouver cet outil à prêter... je vais devoir m'en passer.
    Si je chauffe, et que je frappe, je risque de casser le bras en fonte ou non selon vous ?

De plus, dois-je chauffer à rouge ?

Merci pour votre patience et pour votre aide !!!

PS: je viens d'avoir la réponse de mon revendeur; les rotules gauche et droites sont identiques... ouf !

14. Re : Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Si tu chauffe il faut faire tourner la vis en va-et-vient ... pas la tabasser !
    Pour l'outil il y a une soluce moins onereuse : une douille plus grosse que la téte du vis et un serre-joint costaud ....

15. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115
    Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Ca va peut être en faire rire ici, mais tant pis je me lance.

J'ai souvent obtenu de bons résultats avec un décapeur thermique. Du fait qu'il ne chauffe pas trop, tu n'abimes rien en général, et il ne chauffe en principe que la pièce extérieure qui se dilate, et pas ou peu la vis au milieu.

A+

16. Re : Re : Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Ouille, faire tourner la vis sera impossible... aucune prise.
    Ou alors, je pince le filet mais dans ce cas, adieu le boulon.

Le coup du serre-joint n'est pas mal du tout... mais a-t-il plus de force qu'un coup de masse ?

17. Re : Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Rire ? Non, pourquoi. C'est une très bonne idée mais cela chauffera-t-il assez ? Je testerai aussi. Merci.

18. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115
    Re : Re : Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

C'est justement l'intérêt qu'il ne chauffe pas trop, la température n'atteint pas la pièce du milieu, seule celle extérieur se dilate. Jamais testé sur des rotules, mais à maintes reprises sur des silencieux d'échappement qui ne voulaient pas venir, bien qu'ayant baigné 24h dans du dégripoil ( le vrai s'il vous plait) :D

19. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Fichiers attachés:

20. Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

bonsoir,
    une autre solution est de percer le boulon avec un foret de 4 puis agrandir le trou sans attaquer la fusée. C'est un jeu de patience, je l'ai fait pour le boulon de fixation des deux rotules des bras supérieur. Ce boulon ne voulait pas venir!!! Bonne chance quelque soit la solution adoptée!!

21. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Rotule de direction impossible à extraire... help !!!

Oh le bel arrache rotule de chez rototo ! ça c'est un outil dont on ne regrette pas l'achat !

Partager cette page

Chargement...