1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

(RESOLU)Température liquide de refroidissement

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par oumar, 30 Mars 2014.

1. Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis de température du moteur. Il y a un mois j'ai fais un peu d'autoroute et l'aiguille de t° au TDB est montée au dessus de 90°. J'ai dû ralentir pour éviter qu'elle ne chauffe plus. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai jamais eu ce soucis en roulant en ville jusqu'à hier. Je roulais en ville et l'aiguille est montée au-dessus de 90°.
    J'ai fait une scan avec VCDS et aucun message d'erreur. Cela ne viendrait donc pas de la sonde de t° du LDR.

Aujourd'hui j'ai roulé 15 minutes et j'ai ensuite laissé le moteur tourner; voici ce que j'ai constaté:
    - aiguille t° est à 90°
    - ventilateur tourne (ça veut dire que le moteur est bien chaud)
    - j'ai mis le doigt dans le vase d'expansion et le LDR est à peine chaud
    - je n'ai pas vu le LDR circuler dans le vase d'expansion (moteur pas assez chaud?)

Pensez-vous que cela puisse venir du calorstat? Serait-il bloquer?

Merci d'avance pour vos avis.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen passat - AWX - 1.9

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Température liquide de refroidissement

bonjour Oumar démonte ton carlostat et trempe le dans une casserole d eau bouillante , il doit s ouvrir et avec la baisse de T° de l eau il ce referme , est ce que tu consomme de l eau ou ton niveau monte dans le bocal ! sinon regarde dans (rech ) haut de page , plusieurs tutos a ce sujet

4. Re : Température liquide de refroidissement

Bonjour Bernard,

Je ne consomme pas d'eau et le niveau est normal. Le niveau doit-il monter?
    J'ai fait une recherche avant mais je trouve que des tutos sur la sonde LDR pas le calorstat.

5. Re : Température liquide de refroidissement

Le mode de défaillance du calorstat est généralement dramatique

Si elle reste bloquée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.
    En revanche, si elle reste bloquée en position ouverte à froid, la température idéale de fonctionnement sera très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. De plus, la traversée d'une zone d'air plus froid entraînera une baisse de température, ce qui n'est pas bon non plus. Un signe permettant de savoir que le moteur ne chauffe pas, est la perte d'huile, de manière rapide, mais sans trace de coulé sous le moteur. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés. On risque l'usure, mais pas la "casse" …

6. Re : Température liquide de refroidissement

Merci pour ton explication.
    Aurais-tu une idée sur la solution?

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Oumar

Il y a bien une solution pour commencer , c 'est de nettoyer PAR L' EXTERIEUR et de redonner de l 'efficacité au radiateur:
    en passant un coup de Karcher par l 'intérieur du compartiment moteur vers l 'avant du moteur , pour enlever la poussière , le foin , les feuilles, les mouches , les ailes de papillons etc

8. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Pas deux post nonnnnnnnnnnnnnnnnn

http://www.vag-technique.fr/showthread.php/34467-Température-liquide-de-refroidissement

Salut,

Il faudrait cela dans le groupe "Moteur" "bloc de mesures"

Autre chose quand ton moteur est bien chaud et que ton ventilateur tourne, vérifie tes 2 grosses durites cad voir si elle sont bien chaudes (limite brulantes) toutes les 2 si oui cela veux dire que l'eau circule.

Solution: remplacer sonde température et voir.

Si la durite supérieur est chaude et l'inférieur froide c'est que cela ne circule pas :
    ---------------------------------------------------------------------------------------------

voir radiateur ( salut Macguyvert )
    pompe à eau
    calorstat
    joint de culasse ( sur long trajet gaz échappement qui rentre dans le circuit d'eau, mais là tu as des durites bien dures légèrement gonflées )

@+

9. Re : Température liquide de refroidissement

Désolé pour le 2ième post identique. J'avais posté le 1ier mais je ne le retrouvais pas et j'en avais créer un autre.
    Je vais tester les différentes solutions pour voir ce que cela donne.

Y-a t-il un tuto car je voudrais tester le calorstat mais je sais pas sur quelle durites il est fixé.

Merci

10. Re : Température liquide de refroidissement

Voici les résultats:

ma femme a prit les enfants à l'école ce matin et il y avait de la circulation. Elle m'a dit que la voiture a chauffé et que l'aiguille de t° a dépassé les 90°. Par après, l'aiguille est revenue au milieu.
    J'ai pris le PC et j'ai connecté vcds à son retour et j'ai laissé tourné le moteur. Avant ça, j'ai touché le LDR dans le vase d'expansion et celui-ci était plutôt tiède ainsi que les durites. Celle du bas étant plus froide. Sur vcds la t° était autour des 90° environ.
    J'ai retiré le bouchon du vase d'expansion, moteur tournant, et j'ai accéléré tout en vérifiant la t° sur vcds. La t° est monté petit à petit et à environ 108-109° du LDR est sorti du vase d'expansion. J'ai alors coupé le contact.
    Résultat: le LDR dans le vase d'exppansion est cette fois ci bien chaud voire brulant, la durite supérieur est chaude tandis que celle du bas est toujours tiède.

Donc voilà, je sais pas si cela pourrait être le calorstat ou alors l'eau ne circulerait pas vu que les durites ne sont pas toutes les deux chaudes?
    Ce serait pas la sonde g62 car elle mesure bien la t° et je n'ai pas de message d'erreur dans vcds.

Merci pour vos avis.

Je compte éventuellement voir un mécano car fin de semaine je devrais partir dans le sud de la France et j'ai pas envie d'avoir un soucis avec toute la petite famille à bord!

11. Re : Température liquide de refroidissement

Voilà, j'ai fait nettoyer le moteur et demander de passer au karcher sur le radiateur comme proposé par Macguyvert.
    J'ai acheté le calorstat et du liquide G12. Par chance j'ai rencontré quelqu'un qui est mécano chez Mercedes. Je lui ai exposé le problème et il m'a dit de commencer par le calorstat et comme il était en congé; il m'a proposé de la faire lui-même :)
    Sympa de sa part.
    J'ai donc nettoyé le radiateur, changé le calorstat et remis du LDR. Reste plus qu'à voir ce que ça va donner.
    Au fait, j'ai mis l'ancien calorstat dans de l'eau chaude et ..... rien, il bouge pas et je crois bien qu'il est mort comme la remarqué le mécano.

Par contre quand j'ai laissé tourné le moteur et que j'ai mis la clim avec t° au max; l'air ne sortait pas vraiment chaud que du contraire. Le mécano m'a dit qu'il y a des servo moteur qui s'ouvre et se ferme en fonction de la t° et que probablement il y avait un soucis de ce côté là. Ce qui est probablement exact car j'ai des codes défauts sur la clim. Il m'a dit que, selon lui, cela n'avait pas de lien avec la t° du moteur; que si le soucis venait du calorstat mon moteur ne devrait plus chauffer.

Qu'en pensez vous?

Merci

12. Publicité Annonceurs

13. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

"Au fait, j'ai mis l'ancien calorstat dans de l'eau chaude et ..... rien, il bouge pas et je crois bien qu'il est mort comme la remarqué le mécano."

A quel température l'eau ? sur le calorstat il est indiqué la température à laquelle il s'ouvre, il suffit de chauffer l'eau et de contrôler avec un thermomètre

adéquat .

Plus simple, tu roules demain et tu seras fixé.

/!\ n ouvre plus le bouchon du vase d'expansion moteur chaud, histoire de ne pas te retrouver à l'hosto B -)

@+

14. Re : Température liquide de refroidissement

Salut,

Sur le calorstat c'est 87°. J'ai donc fait bouillir de l'eau dans la bouilloire électrique;ensuite j'ai mis le calorstat dans une casserole et j'ai versé l'eau. Comme le calorstat ne bougeait pas, j'ai mis la casserole sur le gaz et j'ai fait chauffé le tout jusqu'à ébullition pour être sûr. Donc à 100° et le calorsat n'a pas bougé.
    Je roulerais demain pour voir si tout est ok.

Une idée concernant le problème de clim? Aucun lien avec le problème de chauffe moteur?

Merci

15. Re : Température liquide de refroidissement

N'as-tu pas une montée en pression du LDR ? Le problème n'est-il pas la conséquence d'une fuite d'huile du turbo(durite fissurée ou cassée?

16. Re : Température liquide de refroidissement

Là je serais pas te répondre mais comme j'ai fait nettoyé le moteur, je verrais si je n'ai pas de fuite d'huile. Je vais jeté un oeil sur les durites également.
    Ca je suppose que c'est pour le problème de chauffe moteur, pas le problème de clim?

17. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Effectivement avec ton test cela ne sais être que lui B-)

pour la clim il faudrait d'abord voir défaut avec vcds ou autre.

@+

18. Re : Température liquide de refroidissement

Le mecano qui a changé le calorstat a lui même confirmé que celui ci est mort. Il a tiré avec ses mains sur le calorstat mais celui-ci ne c'est pas ouvert. Il m'a dit qu'en effectuant un traction sur celui ci; il devrait s'ouvrir au moins un peu. Ce qui n'était pas le cas.

J'ai roulé aujourd'hui et le moteur n'a pas chauffé. La t° est resté sur 90°. J'espère donc que le soucis venait de là car demain je prends la route pour le sud de la France.
    Pour le problème de clim, je posterais un nouveau post à mon retour.

Merci à vous tous pour vos conseils.

19. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut Oumar,tiens nous au jus et si c'est bon on marquera RESOLU.bonne route.a+gégé

20. Re : Température liquide de refroidissement

Salut à tous,

Voilà j'ai fait le trajet Bruxelles - La Londe Les Maures càd 1200km et la voiture n'a pas chauffée :)
    Au total j'ai fait près de 2700km, t° toujours à 90° et pas de consommation de LDR.
    Donc on peut dire que le problème est résolu et que le soucis venait du calorstat.

Ce qui est étonnant c'est que sur le chemin allez j'ai consommé en moyenne 5.2L / 100km avec des fois une consommation à 4.8L /100.
    Par contre sur le chemin retour (il y avait beaucoup de vent) j'ai consommé en moyenne 5.8L /100. Ce qui fait une grosse différence !!!

Je remercie encore les intervenants qui font la richesse de ce forum. Sans la qualité des intervenants et leurs sérieux, ce forum n'existrait pas.

Omar

21. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

SAlut oumar,merçi pour ton retour d'experience.Et merçi pour les compliments mais il faut dire que si le forum est riche et sérieux c'est parce que les gens qui ont besoins d'aide sont sympas,polit et surtout aide a leurs tours.bonne route et au plaisir.a+gégé

Partager cette page

Chargement...