1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[RESOLU] Temps de latence sur le TDI

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par aure013, 26 Mars 2007.

1. Bonjour a tous je suis tout nouveau sur le forum mais connaissant vwseb je ne doute pas que vous trouverez une solution à mon probleme.

Depuis 1 semaine (en allant au sport d'hiver en fait) je remarque qu'il y a un terrible temps de latence entre le moment ou j'appuie sur la pédale d'accélérateur et le moment ou vient la peche du TDI.

Et cela je le remarque peut importe les rapports (mise a part la 5eme) et peu importe le régime moteur.
    Ex : Je suis stabilisé a 1800 tours, j'appuie a fond sur l'accélérateur, il ne se passe rien avant 2400-2600 tours. Idem si je suis a 2200 tours je doit attendre quelques 600-800 tours avant d'avoir la peche.

Par moment, genre après une coupure moteur et les course, les 3 premiers rapports sont pechus et puis plus rien :(

C'est vraiment enmmerdant et je sais pas d'ou proviens le problème.

Pour rappel : Audi A4 TDI115 moteur AJM, 150000kms, vanne EGR branché et débitmetre avec 60000kms environ

Merci de vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. philicap

philicap Modérateur

Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

Salut,
    J'ai connu le même problème en montagne. Le matin, le temps de préchauffage était plus long que d'habitude, et une fois passé la première, pas de pêche jusqu'à 2300-2400 tours, et ce à tous les rapports. Puis, une fois le moteur chaud, plus de problème.
    En rentrant des sports d'hiver, avec une température plus clémente, tout est rentré dans l'ordre. :--:
    Il semblerait que par temps froid, selon des connaisseurs, le moteur se met en mode économique, et neutralise certains organes du moteur pouvant risquer de causer une casse.
    Je ne dis pas que nous avons le même souci, mais en tout cas c'est assez similaire. Et aujourd'hui, les symptômes persistent encore ? ;)

4. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

C'est vrai que cela m'est arrivé pendant la monté mais les températures étaient clémentes ~10°C. Par contre -12 en repartant.
    Aujourd'hui ça fait 3 jours que je suis rentré, j'ai fait un trajet de plus de 100km aujourd'hui et le probleme persiste mise a part sur un dernier trajet court ou je n'ai pas tirer les rapports. Je continue a tester mais le comportement me semble bien bizarre.

5. philicap

philicap Modérateur

Tiens-nous au courant, car si cela persiste, tu pourrais avoir un problème de pression comme la passat de mes parents (durite de turbo fendue). A suivre ... ;)

6. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

Mais si la durite est fendue pourquoi quelques fois ça fonctionne correctement (quelques kms) puis plus rien. Je comprendrais si ça ne fonctionne jamais mais ce n'est aucunement le cas.

7. philicap

philicap Modérateur

OK, dans ce cas, je pencherais davantage pour un souci électronique, au niveau du calculateur (gestion de l'injection ou du turbo). Mais ce phénomène est assez étrange. Passe ta voiture au Vag-com, lorsque tu as ces symptômes, histoire de voir si tu as des défauts. Je serais étonné que le diag ne révèle rien. ;)

8. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

Demain je vais chez une connaissance passer tout cela au VAG Com histoire de voir les codes défauts :D

9. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

J'ai un peu regardé de plus près mon problème. Je rentre chez moi le turbo fonctionne super haut dans les tours 3000 et plus.

Demontage du cache et voila ce que je trouve :

Comme vous le voyez sur la photo, suite à cela j'ai bouché le débitmetre et la aucun changement toujours le turbo haut perché.

Remis tout d'origine et ce soir le turbo fonctionnait a nouveau correctement.

Ce que je soupconne est que la vanne se bloque ce qui ne permet pas au turbo de bien fonctionner, qu'en pensez vous ??

10. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

ce temps de réponse sur un turbo n'est jamais une bonne chose

normalement on ne devrait quasiment pas sentir de temps de réponse
    sinon c'est que le turbo met beaucoup de temps a monter dans les tours

c'est souvent le signe d'un moteur en train de s'encrasser (echappement
    un epu colmaté par les depots de combustion)

A+

11. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

fait un bon nettoyage:vanne egr+pipe d'admission+tuyau de refoulement des gaz et débit mètre
    regarde en meme temps si tes durites ne sont pas percées
    a+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

Oui mais le temps de latence n'est pas systématique donc ce n'est pas un encrassage prononcé, sinon le probleme serais continu.

Je vais en tout cas me lancer dans le tettoyage de la vanne etc... ça prend combien de temps environ ??

14. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

hello

je viens de voir le topic. Tu n'as jamais eu de problemes de coupure (mis en secu suite a surpression du turbo) ? Pour le tps de reponse une autre piste a suivre serai la N75. Tu peux la demonter, y injecter du WD40 et la faire travailler en y branchant un alim 12V (tu entendras bouger le noyau plongeur). Verifis aussi que la vanne est bien etanche en position fermée.

En general quand le vanne EGR pisse comme cela ce n'est pas trop bon signe... En plus je t'avais prevenu de debrancher cette vanne...

15. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

La mise en secu j'en ai tout le temps le dabitmetre a 70000 bornes il est fatigué :evil:

Mais c'est quoi la N75 ??? Moi ce que je pense c'est que la vanne justement n'est pas correctement fermée ce qui fait que l'admission est déreglée non ??

Quand une vanne passe comme ça un nettioyage et cça repart ou un changement s'impose ??

Je sais que j'aurais du la débranché mais je suis partisan du "si elle est la c'est pour quelque chose" -:lov1:-

16. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

La N75 est l'electrovanne qui commande la GV du turbo. Fais une recherche sur le forum sur cette vanne tu trouveras des sujets interessant.

17. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

Bonjour,

Tu dis que ce problème de déclenchement de turbo est intervenu alors que tu te rendait aux sports d'hiver, est-ce-que les symptômes
    sont apparus en altitude?

A savoir que les calculateurs TDI intègrent un altimètre, ce qui modifie le comportement du moteur pour compenser le manque d'oxygène
    en montagne... ;)

Si tu as toujours le PB une fois rentré chez toi, il faudrait vérifier que la valeur lue par l'altimètre n'est pas érronée... :?

18. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

J'y ai deja pensé mais vu que le probleme est aléatoire ça ne peux etre ça.

De plus ce matin 10°C ext. la voiture fonctionnait du tonnerre. J'ai bientôt la révision à faire 150 000 j'en profite pour démonter nettoyer l'egr, ce soir nettoyage du débitmetre et je vais essayer la N75. Tout dépend de la motivation et du temps

19. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

Je viens de nettoyer mon debitmetre au nettiyant frein et de lubrifier ma vanne N75 (celle a coté du debitmetre??) Et toujours le même bleme.

Au début le turbo est la reactif, si je depasse les 3000trs environ la moteur n'est plus pechu au changement de vitesse a 2000 faut attendre 3000tours pour retrouver le turbo :(

Je commence a desespérer :-Fureur-:

20. Re : [Question] Temps de latence sur le TDI

Voila j'ai enfin réparé la voiture :-B>

En fait j'ai commencé par démonter l'EGR pour un nettoyage (mon dieu que c'était sale) et en regardant de plus près je me suis aperçu que la durite qui est branché sur la commande de la Géométrie variable frottait sir la bride d'amission d'air du turbo. De ce fait petit trou dans la durite et plus de dépression à la GV.

Merci a tous de m'avoir aidé dans la résolution du problème, j'ai même plus l'habitude de rouler avec 115 ch à nouveau :D

Partager cette page

Chargement...