1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[RESOLU] URGENT problème de surpression circuit refroidissement

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par bofix, 19 Juin 2007.

1. Bonjour
    J'ai actuellement un grave problème de surpression dans mon circuit de refroidissement sur ma voiture (passat de nov 99/ 140 000km/ moteur AJM)

J'ai faiseffectuerun diag par VW, pour eux le joint de culasse est HS (coût au bas mot de 1000€ pour cgt du joint de culasse, voir de 2000 à 2500€ pour échange standard culasse sous réserve de mauvaises nouvelles au démontage).
    J'ai fait une expertise par un expert qui a relevé les compressions (16.4bar sur les cylindres) une inspection à l'endoscope des chambres et un test CO2 sur le liquide de refroidissement qui s'est révélé négatif. Pour lui çà pourrait être un problème de purge du circuit de refroidissement ou un colmatage de radiateur.
    La température est toujours à 90°C et ne monte jamais.
    J'ai fais faire la distrib à VW la semaine dernière avec changement de la pompe à eau, le problème persiste.

J'ai demandé à un diéséliste un devis pour la remise en état de la culasse, il me propose 1800€ avec culasse en échange standard, cgt des guide de soupape si l'éprouvage de ma culasse est défectueuse.

Je dois donner réponse demain pour pouvoir bloquer un rendez vous la semaine prochaine.
    Je pars dans 15jours en vacances et j'ai 1600km à faire.
    J'ai besoin de vos avis éclairés.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. james

james Vénérable

Re : URGENT problème de surpression circuit refroidissement

Salut Bofix

Une sur-pression dans le circuit de refroidissement doit certainement provenir d'une fuite entre les chambres de combustion et le circuit. Et à 95% probabilité, c'est le joint de culasse.

Vu l'age de ta voiture, essaye en premier un remplacement de ce joint avant de parler de culasse de rechange. Fait juste bien vérifier que le thermostat est en bonne état.

Pour ton info, la jauge qui ne bouge pas du 90 ne veut pas dire que le moteur est à 90°. Ce jauge est liée l'ordi et affiche 90 quand la température ce trouve dans une plage d'approximativement 80° a 100°.

J.

4. [Question] Re : URGENT problème de surpression circuit refroidissement

Bonjour James
    Merci de ta réponse.
    Je souhaitais avoir des avis concernant une possibilité qu'un circuit de refroidissement induise ce risque de problème avant de faire le joint de culasse.
    Si des habitués de ce forum ont des infos ou ont subis le même problème, je suis dans l'attente de savoir comment il a été réglé.

5. Re : URGENT problème de surpression circuit refroidissement

Salut.
    Je voulais te dire que j'ai eu exactement le même problème que toi. En effet, j'avais de la surpression dans les durites du circuit de refroidissement. Au début j'avais écarté l'hypothèse du joint de culasse car ma voiture n'avais jamais chauffé et ça faisait comme toi, l'indicateur de température d'eau restait bien à 90°. J'ai donc changé le calorstat, sonde de température d'eau, pompe à eau (donc distri neuve), détartrage radiateur (il n'était même pas entartré). Rien à faire, le problème persistait. J'avais déjà perdu près de 500 euros.
    J'ai donc demander de déculasser et c'était bien le joint de culasse. Il y avait un petit passage de compression d'un cylindre vers le circuit de refroidissement. Du coup, encore 1000 euros de plus pour le joint de culasse. Je n'ai jamais compris pourquoi le joint avait laché.
    En tout cas, les symptômes que tu décris ne me font aucun doute.
    Tu dois perdres un peu d'eau qui sort par le trop plein du vase d'expansion dû à la surpression?

6. Re : URGENT problème de surpression circuit refroidissement

Bonjour
    Je reprend contact avec vag-technique après un an d'absence.
    J'en profite pour clôturer ce post que j'avais démarré de surpression dans le circuit de refroidissement: ce problème a été en effet résolu en changeant le joint de culasse
    Pour le diagnostic établit à l'époque par James et codobasiajavascript:void(0);
    Merci

7. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : URGENT problème de surpression circuit refroidissement

Bon retour parmi nous :D

C'est bien ça de dire que c'est résolé :D

A+

8. Re : [RESOLU] URGENT problème de surpression circuit refroidissement

(ui, enfin...si la culasse n'est pas fendue... car si les compressions sont ok...je ne te le souhaite pas...)
    Bonne routeeeee ! :D

Partager cette page

Chargement...