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JL85FR

Membres
Inscrit
11/3/23
messages
4
Localisation
vendée
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
26/11/15
Cylindrée
3
Km
94000
Type
Diesel
Code moteur
CVV
Code boite
PXP
VIN
WVGZZZ7PZGD020085
VCDS
VCDS

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bonjour a tous

Retraité depuis peu, je suis en vendée, et bien occupé par les travaux de toutes sortes, sur véhicules, terrain ou habitation...
je suis électronicien, développe cartes électroniques et firmares, logiciels, et fait pas mal de travaux moi-même sur nos véhicules et ceux de mes enfants. j'ai commencé la mécanique chez un petit mécano de quartier quand j'étais ado, a l'époque c'était plutôt des 2CV, 4CV, DS, 4L....
je connais bien le bus CAN, et compte m'équiper pour mieux pouvoir analyser, voire exploiter, les infos des bus des véhicules.

j'ai pris possession depuis novembre dernier d'un touareg de 2015, acheté à un garage, pour remplacer une audi a4 quattro avant 3.0 (dont j'était très satisfait, mais je voulais quelque chose qui me rapproche davantage des 4x4 eus par le passé, 2 Toyota hdj80, mais en plus performant en moins gourmand.
j'ai pu apprécier la fonction de verrouillage de différentiels et de la boite de transfert a 2 rapports.
notre second véhicule est un RAV4.

je cherchais depuis un moment le modèle avec l'option Terrain tech et suspension pneumatique, c'est chose faite .
je ne compte pas faire de tout-terrain avec, mais aurai l'occasion de tracter un van a chevaux et aller de temps en temps sur des terrains gras... j'ai déja sorti un petit véhicule de l'embourbement a l'aide du mode low + verrouillage de dif.
par contre, je me rends compte qu'il faut une formation complète pour pouvoir utiliser ce véhicule, tant il y a d'options, plus ou moins valables et contraignantes...
déjà, je désactive le start/stop a chaque démarrage, je pense que ça n'arrange pas les batteries, et surtout ça surprend quand le moteur se coupe en pleine circulation pour peu qu'on soit arrêté quelques secondes.
j'ai prévu un tas de choses faites ou à faire pour le rendre plus agréable:

Déjà fait:
- désactivé le mode 'roue libre', qui engendre des a-coups quand la boite repasse en entrainement
- adapté des barres de toit (malheureusement il n'a pas de rails, donc j'ai choisi des barres FARAD)
- réparé l'accoudoir central qui était cassé, le véhicule m'a été livré comme cela, je n'avais pas remarqué lors de l'achat, pourtant j'avais ouvert l'accoudoir... j'ai fait un petit document (en anglais) si cela intéresse un possesseur de Touareg .... (posté sur un autre forum canadien)
- acheté le manuel du RNS850 qui manquait
- posé des tapis de sol caoutchouc, très utiles pour cette saison...
- remplacé balai d'essuie glace arrière (le garage vendeur aurait pu le faire, il broutait franchement)
- trouvé comment ouvrir les portières mécaniquement avec la clé (si batterie HS par exemple)

A faire:
- désactiver le start-stop définitivement (VCDS)
- commander un chargeur
- remplacer la batterie qui, malgré qu'elle soit de 2021, est toujours a 12.2 ou 12.3V, le démarrage est difficile. j'ai déjà été voir celle en place en démontant le siège conducteur (pas terrible comme emplacement !) c'est une Varta fournie par VW. ou encore essayer de la sauver via le chargeur
- adapter des marche-pieds
- voir comment améliorer le freinage, car malgré une purge faite chez VW, il est toujours mauvais, temps de réponse, mollesse... je ferai appel au forum sur ce sujet, c'est important
- installer un bouton de fermeture du coffre sur le coté gauche du hayon, car dans mon garage si je me mets a droite pour fermer, je dois repasser a gauche pour quitter les lieux, et je risque de me prendre le hayon sur la tête en passant...
- installer une prise à demeure pour chargeur de batterie. Le véhicule ne roulera pas tous les jours, il faut prévoir une charge d’entretien.
- remplacer quelques agrafes de maintien sous la caisse (bien rouillées)
- voir comment installer un support/chargeur de téléphone sans altérer le tableau de bord (but: utiliser Waze ou équivalent)
- voir comment installer une dashcam.
- voir comment accéder au réservoir de liquide de frein, qui est caché sous les garnitures (il semble qu'il faille déposer les balais d'essuie-glaces)
- voir comment interdire l'utilisation du chauffage d'appoint (Webasto, inutile dans nos régions...)
- voir si l'on peut installer un treuil à l'avant... sans défigurer le véhicule
- trouver une revue technique ou un manuel d’atelier qui ne soit pas une arnaque, la RTA que j'ai achetée (online) est trop incomplète, aucun schéma électrique, explications très vagues... rien à voir avec ce qui se faisait par le passé.

Faire le point sur (pas encore eu le temps):
- essayer de remplacer une roue par la roue de secours a taille réduite. il semble qu'il faille la gonfler a l'aide du compresseur fourni, j'ai des doutes sur le temps qu'il faudra. Il faut également configurer le véhicule en 'mode cric' pour pouvoir faire cette manip....bien utiliser le cric sans risque...
- voir si le crochet d'attelage fonctionne correctement (et sa prise) pour atteler le VAN
- voir s'il est nécessaire d'acheter le code autoradio (39€ chez VW) au cas ou l'on débranche la batterie
- etc... (lire le manuel)

Bref, comme rien ne semble simple, j'ai encore pas mal de temps à passer dessus.
j'espère que je n'ai pas été trop long.

a bientot certainement.

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