1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Resserer simplement frein à main avec rattrapage automatique ?

Discussion dans 'Freins' créé par nikopol74, 18 Janvier 2015.

1. Bonjour, mon frein à main commence à être inefficace (même tiré au dernier cran, la voiture descend quand il y a un peu de pente). Ma question est: est-il possible de retendre simplement le frein à main en resserant les deux écrous qu'il y a sous le cendrier arrière alors que la voiture dispose d'un système de rattrapage automatique? Je pose cette question car plusieurs personnes disent que ca dérègle le système lorsqu'on le ressert de cette façon. Comme je m'y connais pas grand chose en mécanique j'ai pas envi de tout abimer. Merci d'avance pour vos réponse
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf 4 - AQP - 2.8 v6

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Resserer simplement frein à main avec rattrapage automatique ?

Salut,

Sur une 2.8 ce ne sont pas des disques à l'arrière ? si oui il faudrait voir l'état des plaquettes (surtout intérieur )

Freins à main relâché les leviers ce trouvant sur les étriers doivent êtres en positions presque contre leur butée ( 1.5 mm de jeu)

Si des 2 côtés les 2 leviers fonctionnent correctement ( ne reste pas à mi course ) alors tu peux retendre les câbles de freins à mains, mais toujours en laissant le jeu de+- 1.5 mm par rapport à la butée.

@+ Voir la pièce jointe 41513

Fichiers attachés:

4. Re : Resserer simplement frein à main avec rattrapage automatique ?

Merci Charlydiag pour tes explications. Je n'es pas encore essayé car jusqu'à maintenant ma voiture était chez le carrossier. Pour vérifier si les levier sur les étrier ont 1.5mm de jeu il faut forcément enlever les deux roues arrières? Donc mettre la voiture sur chandelle? Mais si je met le train arrière de la voiture sur chandelle c'est pas une bonne idée car comme les roues avant ne freines pas, ça risque de se casser la geule non? (Je n'es pas de pont)

5. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Si tu veux freiner les roues avant tu met une vitesse ou sur P si c'est une boite auto. Tu peux regarde en te couchant sous la voiture sans démonter les roues ou si tu préfère tu achète deux rampes et tu met l'arrière sur les rampes. Sur la photo de charlydiag (que je salut) tu peux voir que la roue est en place.
    Regarde aussi l'état de tes plaquettes, C'est à rattrapage automatique donc si le levier monte trop haut (max 7 crans) et que ça ne freine pas il y a une raison et ce n'est pas juste en resserrant les câbles que tu vas régler le problème. Regarde aussi si les cames des étriers reviennent bien en buté libre car il est courant que les étrier grippent et que les cames restent légèrement tiré.

6. Re : Resserer simplement frein à main avec rattrapage automatique ?

Alors je viens de verifier la distance entre le levier et l'étrier pour chaque roue, sur la roue arrière droite, il n'y a aucun jeu, le levier est collé à l'étrier, en revanche sur la route arrière gauche, il y a un peu plus d'1.5mm.
    Je vais démonter les roues pour voir l'état des plaquettes intérieurs
    Voir la pièce jointe 41800 Voir la pièce jointe 41799
    Edit: j'ai bien sur freiner plusieurs fois et tendu/détendu plusieurs fois le frein à main avant de prendre les photos.

Edit 2: Les plaquettes intérieur comme extérieur on l'air bonne
    Voir la pièce jointe 41802 Voir la pièce jointe 41801
    Voiture sur cric, frein à main serré à fond (7ème cran), je peu tourner la roue arrière gauche sans aucun problème, que je serre ou non le frein à main, je pouvais tourner la roue en exercant la même force. La roue arrière droite quand à elle tournais un peu plus difficilement mais tournais quand même. J'ai essayer de freiner pour voir si les freins étaient vraiment défectueux, la ça freinais bien; Le cable du frein a main doit-être vraiment détendu, ou bien c'est encore un autre problème ?!

Edit 3: Je me retrouve un peu bloqué, car voila comme sont mes deux cables de freins à main
    Voir la pièce jointe 41803 Voir la pièce jointe 41804
    Je n'est pas les deux écrous/contre ecrous sur chaque cable. Est-ce normal ?

Edit 4: Au temps pour moi, les systèmes avec un écrou par câble c'est sur les Golf 3. J'ai essayé de retendre légèrement le câble du frein a main, ça freine mieux, maintenant la roue arrière droite freine correctement, sauf que la roue arrière gauche elle, ne freine toujours pas.
    Je pense que mon étrier de frein arrière gauche doit-être grippé. Je n'es pas de vibration au freinage à la pédale, ni au volant quand je roule a 130 (de très, très légères vibrations à 130)

C'est facile à changer des etriers de freins? Car payer 500€ chez le garagiste non merci

Fichiers attachés:

7. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Alors avant de changer quoi que ce soit il faut trouver l'origine du problème. Décroche le câble de frein à main de l'étrier gauche et regarde si en actionnant la came elle revient bien toute seule. Si ce n'est pas le cas décroche l'étrier et retire les plaquettes pour voir si l'étrier coulisse bien et que les plaquettes ne sont pas bloqué (attention, si tu actionne la came étrier déposer il faudra que tu repousse le piston ce qui serait une bonne chose, le problème peut venir du cliquet qui est bloqué et le faite de le faire travailler peut le débloquer). Sais tu comment procéder pour repousser le piston sur les étrier arrière? Il est possible que ce soit le câble qui grippe mais c'est très souvent l'étrier qui grippe.
    Un étrier est facile à remplacer mais tout dépend de tes connaissance et de l'outillage que tu as.

8. Re : Resserer simplement frein à main avec rattrapage automatique ?

Quand tu dis la came c'est le levier qui s'enclenche (qui doit être à 1.5mm de la butée) lorsqu'on actionne le frein à main? Si c'est le cas, j'ai pas essayé de l'enclencher câble débranché (il y avait un peu de jeu dans le câble lorsque le frein à main est détendu), mais ce que j'ai remarqué: en tappant un peu au marteau, le levier atteint presque la butée. Ensuite si je freine avec le frein à main, il s'abaisse, mais lorsque je relâche le frein à main, le levier ne revient pas à sa position initial (1.5mm de la butée), il remonte appeine, et la roue reste dur à tourner. Tout ça concerne l'arrière gauche seulement. L'arrière droit fonctionne correctement.

N'ayant plus le temps (rdv à 17h) j'ai tout remonté, détendu le frein à main comme il était d'origine. J'essayerais ce que tu m'as dis un weekend suivant. Je vais essayer de ne pas utiliser le frein à main car ça risque de me plomber les plaquettes/disques à l'arrière gauche comme il ne se relâche pas correctement.

Je n'est aucune idée de comment procéder pour repousser le piston sur l'etrier arrière, mais j'ai vu beaucoup de forums qui parlaient de ça, je devrais pouvoir m'en sortir. J'ai pas mal d'outils à disposition, mais pas beaucoup d'expérience en mécanique, je sais pas si je me sens de changer l'etrier. D’ailleurs quand on change un etrier il faut changer les deux non? Et faire une purge du liquide de frein, pour ça il faut être deux il me semble?

J'ai lu que le problème d'etrier grippé pouvais se solutionner temporairement, mais dans la plupart des cas, après 1/2 ans, l'etrier se remettais à gripper (bon c'était sur des voitures francaises...)

Merci en tout cas pour votre aide elle m'est très précieuse ;)

9. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui la came est le levier qui bouge ou est fixé la boule du câble de frein à main. Pour repousser le piston il faut pousser et tourner le piston en même temps (je ne sais plus si coté gauche c'est rotation à droite ou à gauche mais si ce n'est pas dans le bon sens tu le verras , le piston ressort).
    Tu peux ne remplacer qu'un étrier, il n'est pas obligatoire de remplacer les deux en même temps.
    Oui il faut remplacer le liquide puis faire une purge des freins et oui il faut être deux (un qui pousse la pédale et un qui actionne la vis de purge).
    Comme tu dis, du temporaire reste du temporaire que ce soit une française ou une allemande.
    Comme dit précédemment, essaye sans le câble de frein à main pour voir si c'est le câble ou l'étrier qui grippe (un câble qui coulisse mal empêche la came de revenir librement).

10. Re : Resserer simplement frein à main avec rattrapage automatique ?

Bonjour, alors je pense bien que c'est l'étrier qui est grippé car lorsque je retire le câble du frein à main et que j'essaye d'abaisser la came, déjà la came est très dur à abaisser, ensuite elle remonte à peine (de 2mm à peu près). Je vais essayer de mettre beaucoup de WD40 et d'actionner la came à répétition dans un premier temps. Ensuite si ça ne change rien je démonterais l'étrier pour effectuer la procédure que tu m'a dis gege72, Et si ça ne fonctionne toujours pas, je changerais l'étrier par un neuf (100€ sur o.....).

J'ai juste 2-3 questions:
    - pour repousser le piston, il faut un outil spécial, ou bien avec un serre-joint,pinces ou autres on peu se débrouiller ?
    - lorsqu'on change l'étrier, faut-il changer tout le circuit de liquide de frein, ou bien peut-on juste faire l'appoint? S'il faut changer tout le liquide, est-ce nécessaire de purger les autres freins aussi?

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, pour repousser le piston tu peux le faire sans l'outil spécial mais avec c'est plus simple.
    Pour le liquide de frein il faut le remplacer tout les deux ans donc à toi de voir ce que tu veux faire, le remplacer ou juste faire l'appoint.
    Si tu remplace l'étrier tu peux juste faire la purge du coté que tu change mais je te conseille de faire toutes les roues et de remplacer le liquide (ce n'est pas pour ce que te coute 1l de dot4).

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Resserer simplement frein à main avec rattrapage automatique ?

alors je suis en plein bricolage et javais pas fait gaffe avant mais je crois que mon disque arrière gauche est mort, qu'est-ce que vous en pensez? (Quand je fait tourner la roue, j'entends des petits bruits comme s'il y avait des micro cailloux entre le disque et les plaquettes) Voir la pièce jointe 41983

Fichiers attachés:

14. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Si tu le mesure en épaisseur il est surement hors tolérance !

il faut toujours remplacer les 2 disques ar et plaquettes en même temps, donc suivant ton budget dispo tu termines les plaquettes ( bien vérifier l'épaisseur des 4 !! )

Ou tu remplaces l'ensemble.

@+

15. Re : Resserer simplement frein à main avec rattrapage automatique ?

J'ai pas encore mesuré, par contre quand je touche le bord du disque je ne sent pas qu'il est bien entamé. si il est effectivement hors tolérance et que je ne le remplace pas tout de suite, le risque est qu'il se fissure? Cà abime d'autres pièces si ça devait arriver?

Sinon j'ai réussis à degripper l'etrier: j'ai retiré le levier relié au cable de frein à main, et c'est celui là qui était complètement grippé, entre la came et l'étrier y'avais pleins de rouilles, je vous explique pas la galère pour retirer le levier. Maintenant tout est dans lordre, le frein à main remarche correctement. Merci pour votre aide en tout cas. Je sais pas ce que j'aurais fait tout seul. Enfin si je sais, j'aurais payé bonbons:)

Partager cette page

Chargement...