1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Retour au service Longlife

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par corus, 7 Mai 2004.

1. Bonjour à tous.

Actuellement ma passat est en service d'entretien classique (donc huile 505.1) et à la prochaine vidange je voudrais la faire passer au service d'entretien flexible longlife (huile 506.01).

Dans un forum, j'ai pu lire qu'a priori on ne peut plus revenir au service longlife ( http://www.forum-moto.com/sqlforum/section12/sujetsond132010.htm : "Par ailleurs , si tu passes en 505.01 ( 5W40 additivé IP ) tu ne pourras plus jamais revenir au long life .....).

Ceci m'étonne d'autant qu'une brochure de l'huile Castrol SLX LongLife II indique : "Please note that if the engine is topped up with more than ½ litre of non-longlife oil between services, the service indicator will come on earlier and the time or distance between services will be reduced" ( en français : notez que si le moteur a fait l'objet d'appoint de plus 1/2 l d'huile non longlife entre 2 services, alors l'indicateur de service se déclenchera plus tot dans le temps ou la distance entre 2 services sera réduit ).

La brochure ne précise donc pas qu'on ne peut plus continuer à utiliser le service longlife meme si on a mis plus de 1/2 l d'huile non longlife.Et donc en vidangeant ma voiture, il restera certes, une certaine quantité d'huile non longlife, mais au pire l'intervalle de vidange sera réduit et donc je vois pas pourquoi on ne peut pas revenir au service longlife.

Voila si quelqu'un peut apporter d'autres éléments d'information ca serait utile.Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Re,

Il est absolument pas possible de retourner au mode LL.
    Par contre tu peux sans probleme mettre de la 506.01, tu auras de la tres bonne huile dans ton moteur.
    Par contre le calculateur ne sera plus capable de gérer le mode LL car il a été annulé et que par conception VAG considère que si de l'huile non LL a été dans le moteur alors il en reste et donc VAG ne peux garantir les infos de fréquence de vidange du mode LL.

Pour résumer, en mode LL le calculateur analyse en permance l'huile (temps de refroidissement, opacité, fluidité, etc...) qu'il va coupler à des caractéristiques de conduite (en ville, sur autoroute, style bourrin, style pépére,etc ...) de façon à générer le moment ou il va falloir faire la vidange. Tout cela repose sur des algorithmes tres complexes qui ont été réalisés à partir de mesures faites sur des moteurs utilisant une huile répondant à des spécifications tres strictes. Ceci sachant que la durée dans le temps max est 24 mois donc meme si vous avez fait 10Mkm en 2 ans alors le témoin dira de faire la vidange.
    Donc si l'huile qu'il a dans la voiture n'est pas à 100% LL alors le calcul du moment de la vidange va etre eronné, ce qui peut avoir des conséquences tres lourdes pour le moteur (casse, usure prématuré,...)
    Voila pourquoi on peut plus revenir en mode LL quand on est passé en par le mode classique (par rapport à un nb de km).

Pour info, je fais mes vidanges tous les 15mkm avec de la LL, ce qui reste à mon avis la meilleur option si vous voulez conserver longtemps votre voiture ;)

Pour finir, le mode LL est programmé dans le calculateur et il est mis par défaut sur chaine de montage. Si on change ce mode alors on peut plus jamais programmé le mode LL.
    Ce qui signifie que si ta voiture est en classique, on ne peut la reprogrammer en LL et donc le suivi de la qualité de l'huile n'est plus actif. Le calculateur se fout maintenant des infos qu'il reçoit de la part des capteurs ... voila mais cela ne doit pas t'empécher de mettre de la 506.01 en faisant ta vidange tous les 15Mkm !

4. Oui au retour

Salut slinouille.
    Après recherche sur le web, j'ai trouvé les infos suivantes :

1. sur un site allemand www.new.beetle24.de/kfzwissen/longlife je cite :"Kann ich Longlife-Servie umstellen auf feste Intervalle ?
    Ja, wenn Sie statt Longlife-Öl einen Ölwechsel mit normalem Markenöl nach VW-Norm durchführen, brauchen Sie nur in der Werkstatt die Intervall-Anzeige umprogrammieren lassen. Danach müssen Sie die festen Serviceintervalle nach Serviceplan beachten.
    Bei jedem Ölwechsel können Sie wieder auf Longlife zurückkehren indem Sie das spezielle Öl benutzen und die Serviceintervallanzeige umprogrammieren lassen.
    je traduis : "Peut-on passer du service longlife au service fixe ? Oui, si on remplace à la vidange l'huile longlife par une huile respectant les normes vw, vous avez juste besoin de laisser reprogrammer l'indicateur de service par le garage. Ensuite, vous devez observer le plan d'entretien fixe. A CHAQUE VIDANGE, VOUS POUVEZ A CHAQUE FOIS REVENIR AU SERVICE LONGLIFE A CONDITION D'AVOIR L'HUILE SPECIALE ET DE REPROGRAMMER L'INDICATEUR DE SERVICE."

2. Sur la revue technique E.T.A.I. des golfs tdi 100,115,130ch : " Si le service longlife a été interrompu par le service d'entretien classique, Volkswagen laisse le libre choix aux collaborateurs VW de revenir au service longlife à condition de respecter la norme d'huile 506.01 "

Donc, définitivement OUI ON PEUT REVENIR AU SERVICE LONGLIFE

5. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Ouaip ouaip

Ben moi je ne le ferais pas avec ma bagnole ... je bosse pour un équipemenetier et je peux t'assurer que tout ce quel'on fait est toujours à la limite de spéc. Donc par expérience je dirais que c'est dangereux car il restera toujours de l'huile classique ce qui a pour conséquence de modifier le comportement de l'huile LL.

Je rajouterais également un point sur le service LL.
    C'est une belle connerie et ce n'est fait à l'origine pour les compagnies de location de véhicule et au passage pour ce faire un peu plus de pognon !
    Je peux te dire que l'huile que tu sors à plus de 25Mkm, elle est franchement dégeulasse ... un moteur ne peut durer tres longtemps avec une huile aussi dégeux ! Ce n'est pas un gage de "longue vie" ;)
    Reste donc en mode classique avec huile LL, ça c'est tres bon je pense !

Voila

6. Retour au service Longlife

pour ce qui est du changement LL classic je n'en sais rien. Mais jamais de la vie je passerai ma voiture en LL !

Deja 15000km ca fait limite je trouve. En general je fais entre 10 et 12000km pour une vidange.

Par contre pour ce qui est de mettre de l'huile LL et ne faire que 15000km je trouve cela inutile et surtout tres chere ! Car dans toute ces histoire d'huile il y a quand meme beaucoup de marketing pour faire acheter de l'huile chere etc... Une bonne huile a un prix correct et des vidanges pas trop espacé, y a rien de mieu ! (voir les spec, et pas seulement l'indice de viscosité. Chose que peut de personne font!) Mon pere a tjs emmené ces voiture a plus de 250000km sans aucun soucis particulier en opérant comme cela.
    Enfin c'est mon avis ! Et cela n'engage que moi

7. Retour au service Longlife

surtout que la moyene de consomasion d'huile et environ d'un littre pour 10000 kms
    contenance du moteur 4L environ
    50000 kms en longue life ===> ok donc tous les 10000==> 1L d'huile
    donc au bout de 40000 kms tu a remis 4L soit une vidange :lol:

Partager cette page

Chargement...