1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

rippage excessif train avant

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par pat2chi1, 15 Février 2011.

1. pat2chi1

pat2chi1 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 AVANT C4
    Date:
    04/1996
    Kilométrage:
    405000
    Code Moteur:
    AEL
    Puissance:
    140
    Bonjour,

J'habite en montagne et ça fait plusieur fois que je constate un comportement bizarre dans le train av de ma voiture, en particulier dans les épingles abordées à faible vitesse (en montée ou en descente mais plus à l'accélération qu'au freinage tout de même).

C'est comme si je roulais sur une petite bosse suivi d'un bruit genre "clong". J'ai constaté également un rippage excessif du train avant (lors de manoeuvres notamment) un peu comme sur une propulsion (j'ai eu plusieurs véhicules à propulsion). Je trouve l'angle de braquage très élevé mais je ne le trouve pas anormal pour autant. Je précise qu'il n'y a aucune remarque de rippage excessif dans les CT depuis 250 000km en arrière (elle en a 317 000 aujourd'hui).

Au niveau entretien, rien de particulier, bras inférieurs av x2 + silent-bloc barre stabilisatrice changés récemment puis parallélisme à l'issue, pas de changement anormal de pièces dans le dossier d'entretien (très bien tenu par l'ancien proprétaire), des silent-bloc av et ar 1 fois dans la vie de l'auto mais rien d'alarmant. L'ancien propriétaire m'a dit que ça lui faisait aussi et que chez audi, ils lui ont dit que c'était normal sur ce modèle mais moi, ayant déjà eu un cas de déboitement de cardan sur une voiture lors d'une manoeuvre (si, si !!!), ça m'inquiète un peu car ça me fait l'impression d'un cardan qui force dans les braquages à fond. Je suis mécanicien auto, je l'ai monté sur le pont 2 colonnes et je n'ai rien vu de flagrant, ni d'inquiétant.

Peut-être que quelqu'un a déjà eu ce soucis ou connait la raison (peut-être normal, après-tout) de ce phénomène alors j'en appelle à vous pour éclairer mes lumières.

Merci d'avance

Au plaisir de vous lire

P.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : rippage excessif train avant

bonsoir
    moi aussi en manoeuvre en marche arriere mon audi ripe beaucoup des roues avants. j'ai verifié en priorité mes cardans mais a part une petite dechirure dans le souflet ils sont encore plein de graisse et ne semble pas cogner...mais je ne suis pas mecano
    c'est vrai que cette voiture braque tres fort

4. pat2chi1

pat2chi1 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 AVANT C4
    Date:
    04/1996
    Kilométrage:
    405000
    Code Moteur:
    AEL
    Puissance:
    140
    Re : rippage excessif train avant

Bonjour,

C'est vrai que j'avais remarqué également l'angle de braquage exceptionnel de cette voiture. Les cardans doivent sûrement être très solicités.

Le phénomène que j'ai observé se traduit souvent dans les manoeuvres de parking, il est vrai mais c'est impressionnant dans les épingles de montagne (en +, dans ces cas-là, on se dit : "si je pète un cardan ici, je suis mal, très mal !!!" :cry:).

@+

P.

5. Re : rippage excessif train avant

Bonjour,

lorsque vous parlez de "rippage" de train, vous parlez d'une sensation de roue qui... comment dire.... pivote selon un axe horizontal perpendiculaire à l'axe du cardan?
    quand je braque pas mal, j'ai aussi cette sensation avec mon audi 80 b4. normal donc?

6. pat2chi1

pat2chi1 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 AVANT C4
    Date:
    04/1996
    Kilométrage:
    405000
    Code Moteur:
    AEL
    Puissance:
    140
    Re : Re : rippage excessif train avant

Ce n'est pas exactement la sensation ressentie. Je dirais que ça fait comme s'il se passait un "décrochement", genre une roue mal serrée qui ne tient plus que par 2 goujons (en grossissant). C'est beaucoup plus flagrant lorsqu'il y a des gravillons (je ressent + le phénomène disons) alors je me dis que sur l'asphalte, le rippage doit être encaissé/absorbé par la mécanique (cardans, trains, etc...) qui, de fait, doit se retrouver très sollicitée. C'était pour ça que je demandais si c'était normal ou tout du moins ressenti par d'autres utilisateurs.

@+

P.

7. Re : rippage excessif train avant

oui c'est ça, dit plus précisément.
    Dans les jours qui viennent je change le triangle droit et la rotule de suspension, les bielettes de barre stab ainsi que ses silent blocs et je vérifie les rotules de direction. L'autre couplé triangle/rotule a déjà été changé.
    Je vous dirai s'il y a une grosse différence après cette petite révision du train avant.

(Ces derniers jours, la sensation s'est un peu plus affirmée, donc ce n'est pas normal.)
    Si je peux je fais quelques photos de ces opérations.

Partager cette page

Chargement...