1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Roosmter TDI - Surchauffe inexpliquée

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par lauv, 29 Mars 2015.

1. Bonjour la communauté
    Premier message sur le forum pour un problème qui dure...

1. Mon Roomster (1.6 105cv) de 60000 km perdait du liquide de refroidissement épisodiquement. Au bout de plusieurs jours je constate également une surchauffe au delà de 90°c
    Mon garagiste(de confiance) diagnostique une pompe à eau dessertie : remplacement donc du kit courroie + pompe à eau
    A noter que jamais le moteur n'a été dans le rouge niveau température et sans liquide. Je n'ai pas fait de réclamation à Skoda malgré cette panne bien trop précoce car entretien hors réseau.

2. 1000 km plus tard: de nouveau perte de liquide (juste en dessous du mini) + surchauffe + pression dans le vase d'expansion après une nuit
    Changement du bouchon du vase

3. 3 jours plus tard et environ 300 km, de nouveau surchauffe au tableau de bord
    Changement cette semaine pour test de la sonde de temperature
    Ce changement ne résout pas le problème; Aprés quelques kilomètres l'aiguille de t° part vite au delà du 90°; perte de liquide de refroidissement qui coule au bord du vase + trace de liquide sous la voiture en stationnement; surtout la durite qui arrive en haut du radiateur est très chaude (anormalement je trouve) au bout d'une dizaine de km.

Je vais revoir mon garagiste. Mais ce bloc étant assez récent, avez vous rencontré ces phénomènes de surchauffe inexpliqués ??

Merci du coup de main ;)

_____
    Voiture concernée : Skoda Roomster - CAYC - 1.6 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Roosmter TDI - Surchauffe inexpliquée

Et le calorstat ? il s'ouvre bien ?

C'est le premier truc que j'aurais fait....

4. Re : Roosmter TDI - Surchauffe inexpliquée

Merci de ton aide ;)
    Je ne suis pas très doué en mécanique, un peu plus depuis que je me renseigne suite à ce problème :( Si le calorstat ne s'ouvrait pas la durite d'arrivée au radiateur ne serait pas très très chaude (car pas de liquide dans cette partie du circuit) ou je me trompe ?

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Roosmter TDI - Surchauffe inexpliquée

Bonsoir il faut verifier que tout le circuit de refroidissement est chaud ( durite du bas et haut et radiateur ) , mais a vu de nez ca sent soit le joint de culasse qui a lacher ou la culasse ca arrive parfois sur ce moteur ou plus courant l’échangeur thermique de l'EGR , l'echangeur ce perce souvent le liquide fuit et par dans l'admission ce qui crée une fumée , mais ca arrive aussi que les gaz d'echappement de l'EGR remonte par l'echangeur qui fuit et font donc monter le circuit de refroidissement sous pression et le vase déborde .

6. Re : Roosmter TDI - Surchauffe inexpliquée

Merci lolo du 63 ;)
    Je parle de l'EGR à mon garagiste.
    La culasse c'est une hypothèse effectivement, et vu le faible kilometrage et le cout d'une telle réparation je ne l'espère pas...

7. Re : Roosmter TDI - Surchauffe inexpliquée

Bonjour,
    Le garage skoda vient de me confirmer le joint de culasse + culasse soit env 6000 eur de frais.... :-Fureur-:
    Je pense que cela va être la lutte pour la prise en charge vu que j'ai fais les 2 dernières vidanges par un proche. Si vous avez des liens utiles pour une procédure de ce type...
    Avez vous des retours de panne similaire sur le bloc moteur 1.6tdi ? Comme VW a déjà connu de sérieux soucis sur ces tdi par le passé.
    Merci

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour ca va être la croix et la bannière car Skoda va refuser la prise en charge a cause des entretiens fais par un particulier même si cela n'a aucun rapport avec la rupture du joint de culasse , ca risque de s'eterniser a coup de contre expertise et compagnie sachant que pendant ce temps la voiture et immobilisé , ca arrive sur ce moteur mais ce n'est pas courant ou une épidémie comme ca a était le cas sur le TDI 115 ou le 2.0 TDI donc tu ne pourra pas jouer cette carte .

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Volkswagen/piece-defectueuse-polo-sujet_510_1.htm

9. Re : Roosmter TDI - Surchauffe inexpliquée

Bonjour lolo, merci de la solidarité (auvergnate) et pour le lien intéressant.
    Je suis tout à fait réaliste sur le parcours du combattant qui commence mais vu la somme en jeu je ne vais pas céder facilement surtout que j'ai une assistance juridique pour les frais.. faudrait que je récupère une voiture si cela va en procédures...
    J'attends un premier retour de skoda sur la prise en charge (qui sera surement faible) et j'avise.
    Je suis vraiment déçu par le nouveau tdi, comme quoi la qualité allemande.... surtout que j'étais jusqu'ici ravi de mon roomster.

Une petite question: jamais le moteur n'a été dans le rouge niveau température et sans liquide, et je n'ai jamais eu de voyant de chauffe allumé, un Expert peut il le vérifier avec l’électronique embarquée ?

10. Re : Roosmter TDI - Surchauffe inexpliquée

bonjour

Ton garagiste à donc fait des réparations qui n'ont servie a rien , la pompe à eau ne devait pas être dessertie , cela n'a pas résolue le problème .

La culasse est déposé ? la culasse été contrôlé ?

Du moment ou les entretiens n'ont pas été fait dans le réseaux cela va être très difficile , les experts vont s'appuyer sur le fait que les entretiens n'ont pas été fait chez un professionnel c'est sur.

- - - Mis à jour - - -

bonjour

Ton garagiste à donc fait des réparations qui n'ont servie a rien , la pompe à eau ne devait pas être dessertie , cela n'a pas résolue le problème .

La culasse est déposé ? la culasse été contrôlé ?

Du moment ou les entretiens n'ont pas été fait dans le réseaux cela va être très difficile , les experts vont s'appuyer sur le fait que les entretiens n'ont pas été fait chez un professionnel c'est sur.

11. Re : Roosmter TDI - Surchauffe inexpliquée

@ caramail
    J'ai gardé la pompe à eau qui est bien dessertie...
    Pour la culasse elle a été éprouvée, elle est fendue.
    Je vous tiens au courant.

12. Publicité Annonceurs

13. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

Quand meme 6000€ ca fait super chère pour une culasse :eek:

14. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Non Bobléponge

C'est l'Euro qui ne vaut plus rien face au Dollar !!!!!!

15. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

autant changer le moteur, on en trouve a moins de 2000€ complet...

16. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir sur ce type de moteur on peut savoir si des surchauffes ont était enregistrer et des surrégimes aussi , pour une conduite inadapté moteur froid je sais pas , vu que la pluspart des nouveaux moteur on ne met même plus de jauge de température d'eau ca devient n'importe quoi .

17. Re : Roosmter TDI - Surchauffe inexpliquée

Salut la communauté, merci de vos retours.
    Je vous fais un retour: premier courrier -> refus de prise en charge. Un expert a été désigné pour la suite.
    Finalement le montant total est de 5000 eur pour la culasse fendue + MO... Le taux horaire avoisine les 80 eur!
    Je vous tiens informé surtout que le problème est rare mais existe sur ces moteurs.

Partager cette page

Chargement...