1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

roulement visco coupleur...?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par passatman, 23 Août 2009.

1. Bonjour,
    Je suis en train de remplacer le radiateur de refroidissement, pas de problème, grace au forum ! Mais il y a le roulement du visco coupleur qui est mort (les pales de l'hélice commencaient à toucher l'écrou du tendeur) Question:j'ai démonté et sorti le visco coupleur, son roulement est à l'intérieur du support alternateur/dir. ass. Comment fait on pour le sortir ? Merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : roulement visco coupleur...?

Finalement, c'est ok. J'ai changé ce fameux roulement. Ce n'est pas simple. D'abord il a fallu que je sorte le support d'alternateur/pompe direction assistée ! Galère ! Ensuite, une fois le support dehors, extraire le roulement sans saccager le support ! Remonter le nouveau roulement, remettre en place le support, remettre en place l'alternateur et pompe de direction assistée. Au passage, j'ai vu que le tendeur de courroie accessoires(80000kms) était mort, je l'ai remplacé y compris nouvelle courroies accessoires. Remontage du ventilateur visco coupleur. Remontage radiateur(également changé),et remontage final face avant. Ouf, fini ! Tout est bon, après essai aujourd'hui !

4. philicap

philicap Modérateur

Re : roulement visco coupleur...?

Bravo, Passatman, pour cet exercice de mécanique ... plutôt pointu ! -:lov1:- -:lov1:-
    Je vous que ta titine affiche 275.000 km, ce qui explique la fin de vie de ton roulement de visco-coupleur.
    Au fait, comment as-tu trouvé la référence de ton roulement ? Et comment l'as-tu démonté ? :eek:
    En revanche, le tendeur de courroie accessoires dure normalement plus de 80.000 km, c'est étonnant. :?
    Enfin, l'essentiel, c'est que tout reparte à neuf ... ;) ;) ;)

5. Re : roulement visco coupleur...?

Bonjour,
    J'ai sorti le roulement du visco coupleur à coup de burin et masse, par l'arrière, et c'est sorti, mais dur dur ! Avant de remettre l'autre(le neuf), aspersion au w40 dans l'intérieur ! et doucement par petits coups sur le bord du roulement neuf, et emboitement final !
    Pièce disponible chez vag, ref, j'ai égaré la facture ! Mais le roulement coutait 36 euros.(dès que je retrouve la ref, je la communique.)
    Quant au galet tendeur que j'ai changé, il n'avais que 80000kms et c'était de l'adaptable, ce n'était pas du vag (sertissage en plastique), celui que j'ai monté est du vag, sertissage en acier. J'espère que ça durera plus longtemps.

Partager cette page

Chargement...