1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Roulements AR INUSABLES!!!

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par -, 11 Décembre 2005.

1. Salut
    quoi de plus desagreable de realiser un beau jour que l'on entend
    un bruit de "metro" a l'arriere et de plus en plus envahissant !!

cela se termine par une facture (de plus )
    generalement le roulement AR fait partie du moyeu AR
    et coute entre 100 et 150? le plus souvent (donc 2 moyeus plus la main d'oeuvre !!)

de plus et tres curieusement on ne trouve jamais dans le programme d'entretien constructeur des references aux roulements !!

bon la solution existe : c'est l'entretien
    a ce sujet personne ne voudrait mettre de l'huile bas de gamme dans son moteur , car il y a une difference tres importante entre les huiles (surtout depuis l'apparition des huiles de synthese)

eh bien pour la graisse c'est la même chose : les constructeurs mettent
    dans le moyeu AR une quantité --minimale -- disons une noix
    de graisse de base "multiservice" (il y a bien superieur comme graisse !!)

avec ça on est sur d'aller droit au remplacement entre 100000 et 150000 km

Sachant que c'est d'abord la graisse qui s'use puis le metal ensuite (principe de base !!)
    il sufira donc de remplacer ou completer cette graisse par une graisse de haute qualité :pour avoir un systeme quasi inusable !!

cette graisse existe : c'est la LUBRICOMET
    que l'on trouve chez tout bon équipementier (partout !! )
    c'est une graisse noire speciale roulements que j'utilise en pot de 1 kg je crois : ele resiste a de tres hautes temperatures !! 150 ° je crois !!!

il suffit donc de retirer la coquille metallique qui encapsule le moyeu
    (des fois c'est faisable sans même demonter la roue AR )
    y aller TRES SOIGNEUSEMENT avec un tournevis a lame etroite faire le tour du moyeu ( roue soulevée quand même )
    une bonne quinzaine de prises est necessaire

enfin on enleve ce cabochon

et la !! surprise

tres peu de graisse souvent dans un etat lamentable
    usee noircie

fini tout ça !!
    le plus simple prendre un chiffon le glisser pour enlever cette vielle
    graisse de base ,laremplacer par une noix (une demi -coquille devrait etre assez _ ne pas exagerer car en cas de remplissage total du moyeu la graisse pourrait forcer le joint interne pour ressortir !)

bon ça y est c'est vraiment une relative petite manip on remet sans le deformer le "cabochon" avec un petit marteau en frappant sur une cale ne bois bien choisie sur le pourtour seulement bien sur

et là c'est garanti on est tranquille pendant 100000 km

et aux prochains 100000 km on recommence !!
    et avec ça on tachera de voir si le reste suit !!!!

car avec le pot de 1 kg il y a de quoi faire tourner les roulements AR pendant plusieurs millions de kms !!!

Bon voila une affaire definitivement classée

je peux dire que sur mes voitures les roulements AR je n'en ai jamais changé !!!!

ben voilà il n'y a plus qu'à !!!

A+

javascript:emoticon(':D')
    javascript:emoticon(':D')

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Roulements AR INUSABLES!!!

:D tres bon post c'est vrai que cela parait evident mais encore faut-il y penser ! :app:

4. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Pas bete du tout -:lov1:-

et puis ça ne coute pas grand chose, donc une raison de plus pour ne pas s'en priver :lol:

Merci pour l'astuce :D

5. Roulements AR INUSABLES!!!

Et tu prends quelle reference de lubricomet LOCTITE ?

6. Roulements AR INUSABLES!!!

Ok mais ta technique fonctionne dans le cas d'un rouelement a double cone demontable. Dans le cas d'un roulement fermé et etanche(ZZ) le regraissage n'est pas possible.

Pour les roulement en double cone, verifier de tps en tps le jeu y fait aussi pour beaucoup dans la durée de vie, en vue de l'usure un petit regraissage + resserrage correct lui fera le + grand bien :)

7. Roulements AR INUSABLES!!!

oui tout a fait mais les roulemnts étanches c'est a l'avant (double rangée de billes)
    il y a déja quelques années que les roulements coniques ont ete arretes : il y avait trop de travail : il fallait regler !!!

mais je parlais des roulements montés ces 10 dernieres années il n'y a pas de probleme avec les roulements AR sur tous les modeles y compris la derniere VW golf

je ne connais pas de roulements scelles montes a l'AR

tant qu'il y a un cabochon on peut y aller !!!!!

(et surtout ne pas chercher a nettoyer a l'essence on risquerai de tout rayer )

mais remplacer la graisse tout simplement

A+

8. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut,

Et ben moi j'ai changé mon roulement arrière droit, à 186000Km, il s'agit du moyeu + roulement un ensemble bien fermé!!! il n y a pas par ou faire entrer une goute d'huile, j'ai bien regarardé si je pouvais l'ouvrir mais pas moyen, je l'ai ramené dans un garage lui aussi il a dit pas moyen d'ouvrir qque chose. il y avait pas un mm de jeu, mais du bruit de plus en plus fort, quant au prix je l'ai payé +/- 225? chez VW.
    De toute facon, je l'ai encore, je vais le revoir a l'occasion.

Mais il y a une fiche de forme cylindrique avec des pins qui se loge dans le moyeu, je n'ai pas compris a quo ca set?

9. Roulements AR INUSABLES!!!

effectivement tu as raison
    je suis entrain de regarder : sur les rta passat 1996 a 2004 apparemment pas de cabochon en vue (comment est ce possible il a bien fallu que la graisse soit mise que l'ensemble soit monté!) il faut peut etre une presse et un materiel "poids lourds" pour travailler maintenant !!!

mais OK sur la golf 5 !!
    (et pas mal de modeles de differentes marques )
    alors vraiment la passat si on ne peut pas ouvrir c'est "plein pot " ???

soit 225 ? a prevoir ! ! de chaque coté

rien il n'y a pas un truc ??

AAAA+

10. Roulements AR INUSABLES!!!

il y a plein de voiture avec roulement AR fermé, les renault avec disques derriere, Ford aussi,etc... Pour le moment je n'ai pas remplacer de roulement sur des vh VAG recent, seulement sur golf 2 et 3, ancienne passat adn co. avec tambours a l arriere.

Je viens de regarder dans la RTA de la A4 et le montage a l'air idem que sur nos bonne vielle VW, c'est a dire, double cone a vis de reglage. Perso c'est le systeme que je prefere, pas chere rapide et simple a remplacer.

11. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Question rapidité, là je pense qu'il est plus rapide de monter ce genre de roulement/moyeu que les anciens, et c'est plus propre mais trop sal pour le porte feuille -:lov1:-

12. Publicité Annonceurs

13. Roulements AR INUSABLES!!!

Je ne suis pas d'accord avec toi, sortir un rouelement fermé d'un moyeu est quand meme plus fastidieux que que de demonter 2 petits anneaux conique. A moins d'avoir comme chez ford par ex le moyeu vendu directement sur le roulement, mais la c'est beaucoup plus chere!

14. Roulements AR INUSABLES!!!

Salut Jekyll

la reference de la graisse c'est GR135
    graise au bisulfure de molybdene
    pot de 1kg

A+

15. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Effectivement, pour la passat il s?agit d?un seul bloc roulement/moyeu, après avoir démonter l?étier et le disque de frein, il reste cinq boulons à déférer, enlever l?ancien bloc (qui peut toujours servir pour un moulin) placer le nouveau bloc et serer les cinq boulons, et voila c?est fini avec le bruit du moulin et c?est partit encore pour 200000km.

16. Roulements AR INUSABLES!!!

N'est t'il pas possible de percer un trou et placer un graisseur, cela permettrai de reculer l'echéance du remplacement, mes roulements AR sont d'origines...

Guy

17. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

salut a tous . je pense que les roulement ar sans cage ou avec moyeu sont des roulement blindee donc normalement pas de probleme av 150.000 km

18. Roulements AR INUSABLES!!!

oui, mais j'approche les 250000...

19. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

A mon avis cela ne servira à rien, car avec le mien remplacé à 186000km, quand tu le prends dans les mains et tu le fais tourner, tu sens qu?il s?accroche et donc il y a sûrement de l?usure à l?intérieur.

20. Roulements AR INUSABLES!!!

Si tu as l'ancien, il serait interressant de l'ouvrir,
    le fais de placer un graisseur, c'est pour un graissage en prévenrtif, mais pas quand il HS

Guy

Partager cette page

Chargement...