1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Rouler a l'huile sur un TDI IP

Discussion dans 'Ecologie' créé par madagaga, 20 Février 2012.

1. Bonjour a tous,

J'ai eu une petite réflexion au sujet de l'utilisation de l'huile comme carburant.
    Je l'ai déja experimenté, mais avec un vehicule non TDI (seat toledo). Je n'ai pas eu de probleme majeurs, je roulais a 80% sans modifications.

Aujourd'hui je me pose une question a laquelle surement certains d'entre vous pourrons répondre.

D'apres ce que j'ai lu, pour que l'huile ne soit pas néfaste:
    - Il faut la rechauffer et la maintenir a une T° de 78°C.
    - Il est préférable de demarrer au GO et d'eteindre au GO (rincer)
    - Il est préférable de rouler en charge
    - Mieux vaut injecter dans un moteur chaud.

Il possible de lire les informations du moteur (can) il est donc possible d'avoir en temps réel les mesures des differentes sondes.

Quel est votre avis sur ce montage :
    On part sur un montage a double réservoir .
    Pour résoudre le pb de t°, on lit les information de t° du LDR des lors qu'on arrive a T° de fonctionnement, on bascule sur l'huile.
    Pour la charge, on lit le % de charge, si pendant une durée importante (a définir) elle suffisante (pas embouteillage, pas sous régime) on bascule sur l'huile.

De cette maniere, on n'a pas a gerer le switch du depart, ni celui de la fin car il suffira de rester genre 2 min au ralenti pour que le circuit bascule au GO.

Autre point, je ne parle pas de passer a 100% d'huile, on peut partir sur un melange.
    Apres il y a tout ce qui est retour, electrovanne et le plus important, le petit calculateur pour tout ca.

Pensez vous que mon idée puisse tenir la route ? ou c'est completement Utopique ?

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Salut,

Je dirais pourquoi pas, maintenant je serais curieux de voir tout ça mis en œuvre.

@++

Charles.

4. Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Salut !
    Merci pour ton soutient !

Enfait, disons que je commence a me renseigner sur plein de choses ... et comme toute personne qui decouvre une "techno" j'ai plein d'idées qui me viennent ... mais bon, je pense que au lieu de lire plein de choses je devrais commencer a me lancer.

La puce a l'oreille etait un projet pour ma boite (traceur gps + lecture canbus + 3g), le projet ne se faisant pas... j'ai lu .. du coup canbus? et pkoi pas faire un vag-com? Hum le protocole kwp n'est pas simple et y a pas bcp de doc... ah tiens un elm 327 c sympa ... bah ... le stn 1110 fait plus de choses ... et pourquoi pas un arduino avec un can transreceiver ? et voila comment je suis arrivé la !... et maintenant c'est et pourquoi je ne ferai pas un emulateur de chargeur CD avec un lecteur usb ...

Bref pour le moment, je n'ai rien fait !! :)

5. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Effectivement, les idées fusent dans ta tête !
    Je trouve ça bien ;)

@++

Charles.

6. Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Salut madagaga & woundride

Je pense que ton idée est pas mal du tout.
    A mon avis, ca ne va pas etre facile de mettre ca en place.
    Si j'ai bien compris tu voudrais créer un genre de "carte" qui permette de gérer la bi-carburation HV-GO ?
    :?

7. Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Salut mastidoik,

Dans l'idée c'est ca, faire un microcontroleur qui permet de gerer tous les basculement & controles.
    Apres je ne dis pas que c'est faisable facilement, je dis juste que je pense que tout permet de le faire.

Pour le moment je n'ai rien commencé, car je me rends compte que trouver de l'huile c plus aussi facile et plus aussi rentable(ecologiquement bien sur ^^)

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

Et pour la régénération du FAP ( filtre à particules ), qu 'avez vous pévu ????? :?

Oui, parce que dans la phase de réinjection, en vue d'augmenter la température à l 'entrée du FAP pour sa pyrolise, l 'on s'est rendu compte que l 'huile végétale et minérale ayant une bonne résitance à la montée en température ( par rapport au gazole ) ne s'enflamait plus du tout, ce qui finissait par colmater le FAP rapidement !!!!!! :-Fureur-:

Tiens, mais ou est passé le diesther ???? et pourquoi, certains ne se vantent plus de rouler à l 'huile de colza ????? :cry:

9. Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Salut MacGUYvert,

Merci pour cette info que je n'ai pas prise en compte (je n'ai pas de FAP).
    Dans une optique de supposition pure, peut etre qu'il est possible de detecter (CAN Bus) les phase de regeneration, et du coups, repasser en gazole .

Cela pourrait combler ce probleme ???

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui Madagag

Mais il faudra pas louper la régénération, parce qu 'avec le diesther, ou l 'huile de colza ou autre, il se produit à l 'entrée du FAP une espèce de " vitrification " qui ne peut plus être ni dissoute ni brulée .... :eek:

11. Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

J'ai entendu parlé de ce "phénomene", cela arrivait des fois au niveau des pistons. Une pellicule d'huile se formait a la surface du piston.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re*: Rouler a l'huile sur un TDI IP

plop les gars ! non je ne suis pas mort mais j'avais tellement d'idées que je les ai testées une a une ... :)

Blague, bref, je viens d'achever mes recherches sur les protocoles de diag VAG (kwp, hex-can, UDS, ASAM, etc ... )

Donc finalement l'idée de depart est possible.

Actuellement dans mon proto je suis capable de lire les groupes de valeurs, comme vag depuis une tablette android :)

J'ai tout de meme changé mille fois d'idée mais le principal c'ets la partie connexion.

A +

Partager cette page

Chargement...