1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par dandi525, 26 Février 2011.

1. Salut à tous ;)

J'ai eu un petit soucis sur mon Skoda cette semaine. :cry:
    Une vis qui a cassé :? sur le support de galet tendeur de la courroie multipiste -:gne:-. Ce support est fixé sur un amortisseur.
    Voir la pièce jointe 19293
    Sur Elsa, je n'ai pas vu la méthode de travail -:gne:-
    Quelqu'un parmis le forum a-t-il déjà démonté ce :mad:: amortisseur?
    Là j'aurai vraiment besoin de vos expériences car je ne voudrai pas remonter sans savoir si c'est lui LA cause de la rupture de la vis. J'ai mis une heure pour l'extaire.
    Voir la pièce jointe 19294
    Un grand merci pour vos réponses et votre aide.

Daniel.

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Personne :cry:, j'ai chercher sur le forum, mais rien vu :?
    Besoin de votre aide les gars -:lov1:- -:lov1:-

4. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

j'ai deja change cet amorto mais ca fait un bout

de memoire tu dois deposer le compresseur de clim et la pompe de direction assistee
    ensuite tu dois avoir 3 vis qui bloque la platine en alu ou est fixe cet amorto je vais essayer de retrouver une doc peut etre que ca va me revenir

il me semble que j'avais du egalement deposer le radiateur d'huile qui est fixe dessus ou pas trop loin

en tout cas pas besoin de toucher a la distri

a mon avis c'est le meme galet qui a du claquer pour moi a l'epoque les billes s'etaient barrer
    verifie bien la platine ou est fixe l'amorto car la mienne avait claquer ;)

donc la piece que tu dois verifier est la 28
    respere que ca t'aidera mais rien de complique sincerement ;)

Fichiers attachés:

5. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Salut drision -:lov1:-,

Un grand merci à toi, j'avais vraiment peur de devoir m'amuser avec la distribution :--: :--:.
    Sur le schéma que tu m'as envoyé c'est la vis numéro 22 qui a cassé -:gne:-. Je n'ai toujours pas d'explication à cela, c'est aussi une de mes demandes, pourquoi et comment une vis pareil peut-elle rompre :eek: :?
    Cette vis, fixe la platine 21 à la 28. La 21 est en bon état visuel.
    La 28 comme je n'ai pas encore démonté je ne saurai dire si elle est en bon état :?
    La vis 32 qui est fixée dans la partie basse de l'amortisseur.
    Et je ne voudrais pas remonter sans m'assurer que cet amortisseur soit OK ainsi que cette platine 28.
    J'espère que l'on arrive à comprendre avec tous ces numéros.
    En tous cas encore merci drision. :-M

A plus Daniel.

6. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Salut à tous :-B>

Ca y est, j'ai enfin pu extraire cet amortisseur, qu'est ce qu'il y a comme vis cachées :D.
    Par contre, quelqu'un aurait une idée de ce qu'est la pièce sur la photo, avec le couvercle noir, c'est comme un filtre à huile :? Merci
    Voir la pièce jointe 19693
    Bon la mauvaise nouvelle est qu'il faut changer l'amortisseur, les silentblocs sont un peu fatigués, ainsi que le support qui est fixé au bas de l'amortisseur, il a quelques fissures. je vous tiendrais au courant.
    Et encore un grand :-M à drision.

Fichiers attachés:

7. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

j y ai peut etre pense mais pas relu mon message
    il s'agit du refroidisseur d'huile
    dans cette piece passe ton huile moteur et liquide de refroidissement dans des compartiments separes bien sur ;)

8. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Oups, j'ai dévisé, je nai vu que de l'huile sortir :--: :--: :--: :oops: y a-t-il une précaution particulière :?

9. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

pas d'inquietude
    tu n'as pas enleve suffisament d'huile pour qu'il y ait un risque
    mais c'est vrai que cet amorto c'est une vraie misere a sortir ;)

10. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Salut tout le monde,

Voila, comme j'ai démonté mon radiateur d'huile, j'ai voulu acheter le joint correspondant, donc je vais avec la ref chez Skoda, pos 30A sur Elsa, déjà pas de reférence -:gne:- et marqué supprimé/remplacement 059 117 021 B, :eek:, et ça c'est le radiateur d'huile complet, je me renseigne tout de même, il se pourrait que mon Elsa ne soit pas à jour :?
    Réponse faut changer le radiateur complet, prix 204 euros :--0O :--0O :-x :fight: :fight: :fight:, pour un simple joint à 3 euros maxi, faut débourser 204 roros -:gne:- :eek:, mais ils sont barjos chez VAG.
    Est-ce qu'il y a moyen de changer ce joint sans passer par VAG, car n'importe quel site de vente en ligne c'est le même laïus.
    Merci pour vos réponses.

11. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Bon, j'ai réussi à déboiter ce :mad:: support de radiateur d'huile :--:, le problème que j'ai maintenant c'est la vis 27 sur le schéma que je n'arrive pas à retirer car la pièce 25 tourne sur elle même. Décidément pas de bol. Quelqu'un connait-il le procédé pour l'extraire????.
    Merci, à bientôt. Voir la pièce jointe 19714

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

J'oubliais, il y aussi ce fameux joint métallique en forme de X, référencé nul part :-_:, prendrai la photo demain.
    Sinon je le remonte avec du joint silicone. :?
    Bonne soirée.

14. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

bon pour le joint metallique tu peux remettre le meme avec joint bleu c'est ce que j'ai fait
    maintenant il me semble que chez audi le systeme de fixation avait change pour la piece 25 c'est en 2009 que j'ai fait l'operation ca date et a l'epoque j'etais pas sur le fofo.

pour l'autre joint du radiateur d'huile tu peux egalement mettre du joint bleu

j'arrive pas a me rappeler desole. :_d

est ce que tu as reussi a retirer le morceau de vis casse
    sinon regarde ici ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=15621.0
    ca t'aidera a le sortir et normalement la piece 25 devrait sortir

15. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Salut drision,
    C'est la vis 22 qui a été retiré par perçage, par contre la vis 27 qui se situe derrière ce même axe, lorsque je dévisse, l'axe qui est inséré dans le support 28 tourne sur lui même.
    Demain je reçois mes nouvelles vis et axes, sans doute qu'il a un ergot que je n'ai pas vu :?
    Merci à plus

16. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

J'ai personnellement du changer toute la pièce 28. Le palier qu'elle comporte était foiré. Du coup la poulie n'était plus dans l'axe et ma courroie d'accessoire a sauté. La poulie est aussi passé au travers du cache plastique. Environ 130€ je crois.
    C'est une panne connue chez VAG.

Ca expliquerait peut être la casse de la vis 22...

17. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Ca y est :D, j'ai eu les renseignements pour cette foutue vis, faut retirer la cloche du radiateur d'huile. Faut ouvrir ce dernier clé de 32retirer le couvercle, et à l'intérieur il y a 2 ou 3 vis à enlever, ensuite on peut retirer l'axe avec sa vis. Bon plus facile à dire qu'à faire. J'attaque demain matin, je vous tiens au courant.

18. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Hello tous :-B>

Ça y est :app:, tout est remonté, ça tourne, i'm happy :-w

19. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

content pour toi ;)

20. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Salut drision ;)

Lorsque j'avais fini de tout remonter, fais les niveaux et démarré le moulin, il y avait un bruit qui ne me plaisait pas :eek: :?. J'ai donc démonté, enfin juste dévissé la face avant afin de pouvoir accéder au ventilo, démontage de celui-ci, et retiré le cache des courroies. Et :D plus de bruits suspects :app:. Remonter à nouveau le tout et fait un essai de près de 150 kms. :app:
    Bon pour le moment il n'y a pas de cache sur le bas des courroies accessoires, mais en attendant il me faut le véhicule pour bosser.
    Encore un grand merci pour tes aides :-M drision.
    A bientôt et bon weekend.
    Daniel.

21. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Salut pour ton cache des courroies tu as des petits silent blocs qui se fixent sur le cache
    As tu bien respecte les entretoises de ce cache courroie

22. Re : rupture galet tendeur sur V6 TDI moteur AYM

Salut,

Heuuuuuuuuuu :? :eek: :? -:gne:-, pas de souvenir de silent blocs :?
    Irai vérifier.
    Mais le cache est à changer de toute façon, il à était déformé par l'échauffement et à fondu sur plusieurs endroits dû au frottement de poulies. Mais justement à propos du cache je ne l'ai pas trouvé sur ETKA.
    Si tu avais les ref ou m'indiquer dans quel page le trouver.
    Merci :-M

Daniel.

Partager cette page

Chargement...