1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Séparateur d'huile reniflard

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par Dogi, 24 Août 2012.

1. Alors déjà la vidéo d'inspiration : http://www.youtube.com/watch?v=AT2w-ejVE14

Donc la pièce en elle même (la n°1) , je l'ai acheter sur eday au states , mais un pote qui a monter le même sur sa Golf 1.9TDI l'a acheter chez BM direct et ça revient au même prix (dans les 30-33€ il me semble) :
    http://www.realoem.com/bmw/showpart...d=47743&btnr=11_2817&hg=11&fg=15&hl=1&lang=fr

Donc voilà le bricolage :
    Voir la pièce jointe 32903
    Je l'ai placer à cette endroit, au chaud, car j'avais tester juste derrière l'entrée de l'admission mais avec le froid (oui c'était cette hiver :)) ça refroidissais les gaz et donc me mettait de l'eau dans le tuyau d'évacuation et de la mayo à la sortie du séparateur ... donc bof bof.

Voir la pièce jointe 32904
    Sans le cache

Voir la pièce jointe 32905
    Sur le séparateur il y a 2 boulons serti et donc , avant au 4éme test de montage, ça frottait sur la pompe tandem d'où les rayures :oops:

Voir la pièce jointe 32906
    L'évacuation du séparateur, avec un mini bidon. Au départ, pour vois si ça fonctionnait j'avais juste plié le tuyau avec un bouchon et un collier.

Voir la pièce jointe 32908
    Le coup de chiffon dans la sortie du reniflard.

Voir la pièce jointe 32907
    La même chose coté admission, c'est toujours un peu gras mais beaucoup moins que d'origine où c'est, comment dire, huileux :-S2

Voir la pièce jointe 32909
    Et donc le tuyau d'origine que j'ai racheter en pièce de rechange, vu que je suis un poissard il y avait de grande chance pour que ça ne fonctionne pas et comme celui de base est ... dépiauter pour prendre les 2 embouts. Donc là au moins, si y'a un probléme hop on remet comme d'origine (11 ou 12€ chez VAG je crois)

Bon c'est pas le remède miracle mais ça garde l'admission un peu plus sec quand méme, quand j'aurais plus d'argent je commanderais surement un Provent200 ... à 200€ :-S>.
    Si vous avez des remarques ou critiques je suis preneur ;).

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. roufi

roufi Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf 7 tdi 150 4 motion
    Date:
    11/2013
    Kilométrage:
    30500
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Bonjour Dogi

Super topic
    Bien détaillé belle photos, avec référence des pièces
    Je pense que c'est une bonne solution pour ne pas trop empégué l'admission sans supprimer l'egr qui ont ne sait pas aujourd'hui pour le fonctionnement du fap.
    Il reste plus qu'à ce mettre au boulot merci,

4. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut Dogi,

Merci pour ce partage.

Pourrais-tu expliquer sur quel véhicule tu as monté ça? Pourquoi? Est-ce que tu avais des problèmes particuliers?

Aurais-tu également des photos de ce séparateur d'huile? Ce serait bien de voir la bête en détail, et comment elle faite dedans.

Sinon, avec des photos de plus grandes tailles ce serait mieux. C'est facile de changer la taille. Il faut aller dans son "compte", s'assurer que l'éditeur par défaut est bien le "WSYWIG". Et après si tu édit ton post, tu peux double-clicker sur les photos pour choisir leur taille d'affichage.
    Cdlt

Eric

5. Mais de rien ;)

Alors pourquoi avoir monter ça, parce qu'en recherchant sur le net à propos de l'EGR il semble que ce soit la combinaison des gaz d’échappement et de l'huile de reniflard qui encrasse tout. Donc comme on ne peut plus couper l'EGR maintenant (et mine de rien si ça fait baisser la pollution c'est pas plus mal) donc autant essayer de récupérer les vapeurs d'huile, et à la vidange hop à la déchèterie :).

Pour le principe de fonctionnement j'ai trouver ça :
    46873-another-oil-catch-can-thread-cyclone-separator-743894-jpg?dateline=1340121952.jpg

et ça (le séparateur couper en 2) :
    ead-85392d1247330808-oil-separators-changed-air-chamber-cleaned-100_1526-jpg?dateline=1340121952.jpg

Et pour les photos quand je clique dessus elles s'agrandissent ... ou c'est justement parce que c'est moi qui les ai poster ??

edit que j'ai oublier : c'est sur ma Fabia 1.6 tdi

6. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut Dogi,

Merci pour ces précisions!

Pour les photos, il faut choisir "Modifier le message" d'abord, et en suite quand tu double-click sur une photo, tu as un nouvelle fenêtre que apparaît dans laquelle tu choisis la taille "petite", "moyenne", etc et l'emplacement par rapport au texte: "à gauche", "à droite", "au centre"

Cdlt
    Eric

7. Voilà c'est fait , effectivement c'est plus lisible ;)

8. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Super ce système, tu as la référence chez BMW pour la piece ?

9. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut Dogi,

Ah oui, ça change tout. En plus tes photos sont de superbe qualité:D

Tu peut également insérer les photos provenant d'autre site? Pour cela tu édites ton message et tu click sur la petite icône "insérer une image" et au lieu d'aller la chercher sur ton ordi, tu choisis l'onglet "URL" et tu colle le lien.

Sinon, en regardant de plus près les deux photos, celle du principe et celle du séparateur coupé en deux, j'ai un doute qu'en à l’efficacité de ce séparateur à "cyclone". Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais dans mes recherches j'étais tomber sur un film expliquant le parcours des gouttelettes d'huile en suspension au travers d'un séparateur, en fonction de leurs tailles. Plus elles sont fines (vapeurs) et plus elles suivent la trajectoire la plus directe.

Ce séparateur a une entrée et une sorite très proches l'une de l'autre. Je pense que l'air chargé d'huile passe directement de l'entrée à la sortie en prenant le plus court chemin. L'écoulement de l'air ne prend pas la forme d'un tourbillon s'en qu'il ne soit guidé. Certains séparateurs plus sophistiqués ont un vrai réseau de labyrinthe à l'intérieur avec un maximum de surface surlesquelles les vapeurs d'huile peuvent se condenser et être séparées de l'air.

Quand on regarde la photo de l'intérieur du séparateur, il y a autant de dépôt huileux en bas qu'en haut. Une petite amélioration, serait de rallonger le tube de sortie pour qu'il plonge plus bas dans le séparateur, comme ça l'air chargé d'huile aurait plus de chance de toucher les parois et donc l'huile pourrait mieux s'y déposer. Quelque chose qui fasse effet de filtre serait bien également.

Dis nous ce que tu récupères dans la petite bouteille.

Cdlt
    Eric

10. Tout à fait d'accord avec toi Eric , c'est surement pour ça que c'est encore un peu gras à la sortie. Le problème est de l'ouvrir, comme le dessus est collé ça risque d'être un peu galère :) .
    Pour les autres systèmes de séparateur j'en ai pas vu beaucoup d'autre aussi "petit" , un pote m'en avait ramener un qui se monte sur tracteur, ça parait pas gros mais une fois le capot ouvert et prévoir le passage des tuyaux c'est ... tendu. D’ailleurs ce même pote à monter le séparateur BM sur sa Golf 1.9TDI (avec des coudes en cuivre de plomberie etc...) et il récupère plus d'huile que moi, enfin vu la tronche du circuit d'air ça ne peut pas lui faire de mal à la tuture :--: .

@ Chaced : regarde le 2ème lien du premier post ;) (par contre le prix exact je ne sait si c'est bien celui-là )

11. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Merci pour la référence :)

En cherchant un peut, bmw a remplacé son séparateur par une nouvelle version : http://www.6enligne.net/forum/index...parateur-dhuile-sur-bmw-e46-320d/page__st__50

Au passage, sympa que bmw ai mis ce genre de truc d'origine en tout cas :)

D'ailleurs, petite question, si sur le séparateur cyclonique on ne remet pas la sortie vers le moteur, mais vers un petit filtre a air, ça ne serait pas mieux ?

Edit : trouvé -> http://turbosnake.canalblog.com/archives/2009/03/05/12830733.html

12. Publicité Annonceurs

13. Ouai mais là c'est un séparateur qui se fixe direct sur la culasse, alors pour l'adapter sur le CAY heuuuu je passe mon tour :-S2 . Et effectivement c'est bien (même logique) un système comme ça d'origine, d'ailleurs le 2.0 TDI CR en a un intégré dans le couvre culasse d'aprés ce que j'ai vu sur SSP.

Si on ne le branche pas à l'admission ça ne va rien faire, vu que ça aspire plus que ça ne sort du moteur, donc pas d'effet cyclone à mon avis (à moins de brancher direct sur la culasse un aspi Dyson mais bon ... :) ). Et c'est aussi bourrer de polluants ces gaz, j'avais fait un truc dans le genre sur ma Ibiza, à l’arrêt ça fume un peu et ça pue l'huile ... j'ai vite retirer ...

Partager cette page

Chargement...