1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Thanetane, 20 Décembre 2006.

1. Salut à tous !
    Je ne savais pas où mettre mon sujet, j'espère l'avoir mis au bon endroit.

Enfin bref : tout à l'heure, je suis allé en ville, et quand je suis rentré à l'appart', sur le retour, je me suis amusé à désactiver l'ESP. Et "bizarrement", ma Golf4 roulait beaucoup mieux ; j'avais + de puissance au démarrage, et les accélération étaient meilleures (j'habite à Rennes, et y'a plein de voies à 60-70Km, donc je pouvais rouler jusqu'en 4ème). Mais si ça se trouve, ce n'est qu'une impression.

Est-ce normal ou pas ? est-ce du au fait que je n'ai changé que mes deux pneux arrières (donc les pneux avant sont + usés donc ont un diamètre sensiblement plus petit) ou est-ce parce que l'ESP bouffe de la puissance comme la clim bouffe de la puissance (je n'ai qu'une Golf4 TDI 90cv).

J'ai lu dans le manuel de Volkswagen fournit avec la voiture que si les quatres roues n'étaient pas identiques, l'ESP faisait perdre de la puissance. Mais je ne pense pas que pour autant, mes pneux neufs à l'arrière soient si différents de ceux à l'avant...

Avez vous des réponses ?

Merci d'avance :)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

salut,
    pour l'histoire de l'usure des pneus, j'y croit pas trop, l'esp doit avoir une tolerence au moins equivalent a l'usure mini/maxi des pneux !
    :? @+ alex

4. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Ok, c'est bien ce que je me doutais, l'ESP ne doit pas être aussi sensible que cela.

Enfin bref, pensez vous que l'ESP bouffe de la puissance au point que lorsque je l'enlève, j'ai cette impression de "+ de puissance" ?

Franchement, c'est comme si la voiture était un peu plus légère.

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

ben c'est sur, si t'as tout demonté :-w
    :dehors1:

6. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Ah ah ah... non, quand même, ta blague m'a fait sourir au moins :)

Enfin bref, j'espère avoir de "vraie" réponses d'ici là.

Et sinon, je me demandais, ça n'abime pas l'ESP de ne jamais l'activer ? Genre, pendant trois mois je ne le mets pas, et hop d'un coup, je le remets. Ca marchera toujours ?

Car si la conduite est plus confortable sans l'ESP, je préfère le désactiver.

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

ben y a pas de souci a le desactiver, c'est juste un calculo qui gere les infos que l'on connait (angle de braquage, vitesse roue/roue, ...) mais ça m'epate quand meme ton affaire :? je vais essayer :?
    @+ alex

8. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Mais si ça se trouve, je me trompe complètement dans mes impressions.

Mais je te promets qu'aujourd'hui, lorsque je l'ai désactivé, cet ESP, ma voiture semblait + légère dans la conduite.

Mais ça se trouve, c'est comme j'avais dit : le fait que j'ai une voiture pas très puissante, alors, le fait d'enlever l'ESP se ressent dans la puissance de la Golf ; un peu comme avec la clim, dès qu'on l'active, la voiture est un tout petit poil moins puissante.

9. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Salut,
    Ce n'est pas qu'une impression que la voiture est moins puissante quand on active la clim : le compresseur fait dans les 5-10 KW, ce qui fait entre 6,8 et 13,5 ch que le moteur fournit a la clim et non aux roues...

L'ESP est juste un calculateur et quelques actionneurs, sa "consommation" est donc insignifiante. Par contre il est possible qu'il bride légèrement la voiture pour éviter de se retrouver dans des situations délicates (perte d'adhérence a l'acceleration par ex).

Ce n'est qu'une idée, comme ca....

10. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

bah le plus simple :

tu fais des reprises 80-120km/h avec et sans et tu sera tout de suite fixé :D

11. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Je savais que la clim bouffait de la puissance... mais à ce point : whoua !

Donc selon toi, M. Patoulatchik, agent avant tout lol, vu que l'ESP, il ne s'agit que d'un calculateur, ça ne devrait rien bouffer.

Donc c'est confirmé ? si je désactive l'ESP longtemps, ça va rien faire, je pourrais toujours le réactiver dans un an ? lol.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Les anciennes clim bouffaient un max de puissance. Les dernieres generations de compresseurs sont quand meme beaucoup moins gourmand.

14. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Et moi, ayant une Golf 4 de 2001, c'est une clim plutôt "ancienne" ou "dernière" génération ?

PS : vu que je ne vais reconduire que vendredi, si quelqu'un conduit demain (en Golf 4 TDI), il pourrait me dire s'il sent un gain de puissance en désactivant l'ESP ? Merci d'avance :)

15. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

l'eSP
    c'est l'electronic stability program
    capable de t"empecher de deraper !!
    comment ??? eh bien en bridant tes accélérations !!
    tu peux toujours appuyer ........
    c'est prevu pour !!! ;) ;)

A+

16. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Oui, mais en désactivant l'ESP, j'ai une meilleure accélération, même au démarrage et dans cette situation, je ne pense pas qu'il y est risque de dérapage, donc avec ou sans ESP, je ne devrais pas sentir de différence.

Enfin bref, je sens que je dois vraiment me tromper, et qu'il s'agit d'une mauvaise impression de ma part.

PS : Alric, lorsque tu dis "Tu peux toujours appuyer..." et plus bas "C'est prévu pour", tu parles du fait que je peux désactiver aussi longtemps que je veux l'ESP et le remettre quand je veux ?
    Et au fait, quand je désactive l'ESP, j'ai un icône qui s'affiche sur mon tableau de bord (ce qui est normal), c'est juste pour prévenir que l'ESP n'est plus en marche hein ? et pas que l'ABS ne fonctionne plus non plus, aussi. (?)

Merci d'avance pour ta réponse Alric :)

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    c'est pas alric qui va repondre mais moi :
    effectivement, le voyant sert a rapeller que l'esp est "off", pas de pb d'abs! ;)
    @+ alex

18. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Ok merci pour l information, ça me rassure :)

PS : Alex, je sais que c est un peu hors-sujet mais... tu crois que ça vaut la peine que je mette ma voiture en 110cv (chez O² par exemple) malgré le kilométrage de ma voiture ? Ou ça sert pas à grand chose (?)
    Ce n est pas que je suis un fou du volant, mais pour cette Golf (avant je roulais avec une Golf 3, beaucoup plus légère selon moi), je trouve que 90cv c est "just" pour le poids de la Golf4...
    (après, je suppose que j aurai sûrement des remplacements à faire pour que la voiture tienne le coup (je veux dire par là que vu que je compte la garder longtemps, il va falloir que je la "consolide" pour qu elle fasse un max de kilometrage)

Merci d avance pour ce hors sujet -:lov1:-

19. Re : Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Le mieux c'est un jour lorsque tu as de la neige tu teste avec et sans... en fait l'ESP joue un role uniquement lorsque tes roues patinent si tu démarre ou accélère trop vite, le voyant se met alors a clignoter, il reduit alors la puissance transmisse aux roues, en diminuant le régime moteur.
    En dehors de ca il n'agit pas. Je ne pense pas que cela agisse sur la puissance de la voiture, p-e que c'est simplement une sensation.
    Normalement lorsque tu le débranches cela te permet juste de faire patiner tes roues, mais tu garderas qd meme un bloquage de différentiel (lorsque 1 roue patine le différentiel se bloque et transmet la meme puissance au deux roues avants dans ton cas).

Donc voila en gros c'est comme si tu nous disais que lorsque ton abs est défectueux tu as plus de peche... ou que qd tu coupes tes phares tu roule plus vite ;)
    Contrairement a la clim cela n'a aucune influence sur la puissance...

20. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    Thanetane, pas la peine de monter un boitier... laisse la d'origine et soigne l'entretien ;), garde tes sous et change la un jour... ;)
    @+ alex

21. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

Je ne parlais pas de boîtier, mais de reprogrammation.

Mais bon, je pense que tu as raison, je suis jeune, étudiant, autant bien soigner l'entretien comme tu dis, et attendre pour une prochaine voiture dans la vie active :)

22. Re : Sans l'ESP, ma Golf4 plus puissante, pourquoi ?

L'ESP n'agit pas que sur la commande de puissance du moteur, il utilise aussi le circuit de freinage pour :
    1-freiner la roue qui patine pour que les deux roues d'un même train reviennent à la même vitesse (comme le ferait un différentiel autoblocant, sauf que là on perd de l'énergie), en fait c'est l'antipatinage
    2- pour freiner les roues intérieures dans un virage et éviter le survirage (on compare vitesse de rotation train avant et train arrière)
    On peut dire que les calculateurs ABS, ESP et ASR (anti-slip regulation ou antipatinage) reçoivent les mêmes informations mais on des actions dynamiques différentes : vive la sécurité active !

Si vous voulez rire, trouvez un grand terrain de terre ou gravier, et amusez vous à faire un slalom 'virtuel', visez une trajectoire, tout en slalomant. Tout d'abord à vitesse réduite, puis à vitesse plus élevée (40/50 km/h) avec et sans l'ESP.
    Il y a une différence de comportement notable (le poids du véhicule étant aussi une des raisons à installer ce dispositif) !!!

Partager cette page

Chargement...