1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par rainette, 4 Janvier 2010.

1. rainette

rainette Enthousiaste

Bonsoir a tous,

N'ayant pas ELSA, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider concernant les schémas electriques,

J'aimerais comparer les schémas electriques d'un tdi 90ch AGR 90ch avec un tdi 110ch AHF (1997 - 1998). Le véhicule concerné est une golf IV

Je demande ça car j'ai voulu essayé de mettre un boitier AHF (038 906 018 GQ) a la place de mon AGR (038 906 018 D) et ça ne fonctionne pas !

Je pense donc a 2 choses :

- Le boitier AHF (provenance leboncoin) est défectueux
    - Il n'est pas compatible car trop récent (01/2000)
    - Le schéma electrique d'un AGR et d'un AHF/ASV est différent ( dans ce cas, j'suis dans la meeee...de puisque le GV est monté).

J'suis passé chez Vw demander un avis, ils m'ont orienté vers une histoire de faisceaux électriques qui serait différents...

J'avais dans l'esprit que les injecteur méca 90/110cv etaient tous identiques

:-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

voilà les shémas pour AGR et AHF :

Fichiers attachés:

4. Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

j'ai vu ça seulement après mais les 2 shémas sont les memes pour AGR et AHF

5. rainette

rainette Enthousiaste

Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

Merci Matt pour ton aide, T'en penses quoi toi de cette sombre histoire, si les schémas sont identiques alors les faisceaux, le pinning de l'ECU et autres cablages sont identiques ???

Peut etre que j'aurais du utiliser un boiter plus ancien ?? ma voiture est de Juillet 1998 et l'ECU AHF que j'ai récupéré a été fabriqué en Janvier 2000.

Ya pourtant bien une explication

Arf, je comprends vraiment pas pourquoi ça marche pas, faut que je remette en place mon ECU AGR d'origine le week end prochain.

Je pense a un truc vite fait, je me rappelle que les pompes à injection sont parfois en 8 broches ou 10 broches (mais bon vu les schémas, c'est bon)

6. Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

quels sont les symptomes exactement ? As tu pris la pression de turbo et la masse d'air aspirée ?

7. rainette

rainette Enthousiaste

En boitier d'origine AGR, ça fonctionnait, enfin ça fonctionnait pas parfaitement, mais la voiture s'est pas mise en mode dégradé, le turbo tournait pis j'suis monté a 140, apres forcément, les aubes sont pas pilotés comme ils faut.

Concernant le boitier AHF, les symptomes sont un manque de puissance cruel mais des le démarrage (pas comme avec un mode dégradé), ça plafonne, manque de carburant on dirait ça fumait blanc plutot. le véhicule plafonnait a 60-80. On dirait comme un défaut dans l'injection apres je suis pas mécano mais je l'ai ressenti comme ça. Apres manque d'air ou de carburant ???

C'est vrai que la fumée blanche en meme temps vu les températures actuelles c'est sans doute normal...

8. Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

Salut Rainette,

A propos du nombre de pins sur le connecteur calculo, il en existe à 68 pins (premiers modèles /ceux qui ont 8 pins sur le connecteur de PI) ou à 80 pins (modèles plus récents avec 10 pins sur le connecteur de PI).
    Chez Audi le passage d'un calculateur à l'autre s'est fait en juillet 97. Pour VAG, je ne connais pas la date.
    Cordialement.

9. rainette

rainette Enthousiaste

Salut a tous,

J'ai toujours pas fini mon adaptation 90cv ---> 110cv. C'est pas simple ....

Mon AGR devra se transformé en AHF. Mon ECU d'origine est un 038 906 018 G

J'ai récupéré un premier calculateur 038 906 018 GQ (01/2000), ça ne fonctionner pas défaut d'injection pas de puissance enfin foireux quoi alors je me dis peut etre que le boitier est défectueux ( c'est rare) ou que je dois prendre un AHF qui se rapprocherait de ma voiture, en fouinnant sur ETKA, je décide de jeter mon dévolu sur un autre AHF: 038 906 018 J (06/1998). C'est déjà plus proche de la date de fabrication de mon boitier d'origine AGR (11/1997) mais ça ne fonctionne toujours pas, enfin disons que je sens vraiment que la puissance est moindre, le régime etrange, enfin voila, je comprends vraiment pas.

En résumé:

Moteur ASV
    Turbo VNT15 110ch provenance AHF
    Schéma électrique d'origine AGR similaire a un AHF ( d'apres ce que vous m'avez fourni d'ELSA)
    Pompe a injection ? Bah c'est la meme sur toutes les PI non ?
    Volant moteur ?

J'suis pas un pro de la mécanique et ça me .. :-_:.. de pas réussir a finir mon adaptation de 90 ---> 110ch.

Peut etre que quelqu'un a une idée du pourquoi ?

en fait, je comprends pas aujourd'hui ce qui m'empeche le bon fonctionnement en vrai 110cv !

10. Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

Salut, peut etre qu'une reprog serait utile ? car il me semble que ton AGR est plus proche d'un AHU au niveau de la gestion du turbo, ou moindre mal, trouve quelqu'un qui te règle ton débit de gazole.
    D'autre part, je n'ai plus le souvenir, mais le systeme d'egr n'est pas différent ?
    Même réf de N75 ?
    Débimètre identique ?
    Je donne juste des idées pour contribuer :)

11. Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

j'ai vérifier sur la RTA
    Pompe d'injection et injecteurs différents :(

12. Publicité Annonceurs

13. rainette

rainette Enthousiaste

AH bon, la pompe j'etais sur que c'etait identique d'apres ETKA ? apres le débitmètre c'est un Pierburg, tu penses que c'est un bosch sur le tdi 110 ch ? pas sur ?

En tout cas d'apres Elsa c'est le meme schéma elec entre un AGR et un AHF !

J'aimerais bien savoir si les pompes a injection sont identiques, la ref parait identique sur ETKA

14. rainette

rainette Enthousiaste

Sinon pour le systeme de gestion du turbo, c'est effectivemenbt différent, j'ai fais les modifs qui s'imposait nouvelle N75 + Boule plastique (il n'y en a pas sur le 90cv AGR)

Merci pour votre aide, ça avance mieux comme ça !

Dans mon esprit, j'pensais etre parti de plusieurs bonnes hypotheses pour mon adaptation:

- Meme pompe a injection AGR/AHF
    - Cablage Identique AGR/AHF
    - Moteur ASV (110ch) donc ok comme un AHF
    - VNT15 d'AHF en lui est place du KKK
    - Modif sur le systeme de pilotage (N75 de AHF-ASV + boule)

enfin voila ...

15. Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

Et ça te coute combien ta prépa pour l'instant, une reprog à 117 cv n'aurais pas été plus rentable ?
    Ou alors c'est pour la bauté de la chose ?
    En tout cas chapeau

16. rainette

rainette Enthousiaste

LOl bah c'est un peu débile mais en fait j'avais déjà un bloc ASV a la place de mon AGR qui avait casser alors quand mon turbo a montrer des signe de faiblessse, j'me suis dis que j'pourrais y mettre un GV a la place du petit d'origine.

Mais ça me saoule de pas comprendre pourquoi les deux boitiers que j'ai essayé aucun de marche.

un 038 906 018 GQ et un 038 906 018 J.

Bah si tu préferes, pour faire l'adaptation, il a fallu que je trouve :

un nouveau Catalyseur avec bride 3 points
    une nouvelle canalisation d'huile
    un nouveau retour d'huile
    une nouvelle canalisation d'admission d'air
    une nouvelle durite entre le turbo et l'echangeur avec la canalisation entre dur encotre la souple et l'échangeur

donc là si tu veux je l'ai un peu mauvaise de pas réussir a finaliser la chose avec un boitier 110ch, vous me direz je me suis compliqué la tache, j'avais qu'a remettre le meme turbo ...

Mais si quelque fait le rapprochement avec un élément qui ne serrait pas commun entre le 90 et le 110ch ça serait cool

17. Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

Bonjour,

les pompes d'injection entre un 90 et un 110 sont différentes ainsi que les nez d'injecteurs. Ce sont ces composants qui brident ta voiture. Normalement, Il faut une référence de pompe du type 028 130 115A (ou AX) pour un 110.
    Tu pourras mettre tous les calculateurs que tu veux, tu n'obtiendras pas la puissance escomptée car la puissance dans ton cas est limitée par le débit de GO qui est trop faible.
    Par contre, je te confirme que les débimètres de marque PIERBURG sont les mêmes sur ces 2 motorisations.

18. rainette

rainette Enthousiaste

AH merci pour cette information préciseuse, mais mon moteur étant un ASV donc 110ch j'ai des nez d'injecteurs ASV, le probleme se situerait donc alors uniquement au nivo de la pompe a injection ?

mais pourquoi d'apres ETKA c'est identique ?

En tout cas, vu le comportement de la voiture, c'est clair qu'il y a un probleme sur le débit de gazoil

19. Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

Si, les différences se situent au niveau :
    - de la partie interne de la tête hydraulique (partie parallélépipédique où sont fixées les 4 sorties vers les injecteurs),
    - du Ø des caneaux dans le piston de pompe qui distribue le GO aux 4 sorties,
    - du profil des cames du disque qui commande la course du piston, donc la valeur injectée pour chaque cycle.
    Sur EKTA, cela n'apparaît pas car seules les pièces qui peuvent être remplacées sont représentées (électrovannes stop et début d'injection, joints, visserie...) et effectivement il n'y a pas de différence à ce niveau, ce qui pourrait mettre le doute.

20. Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

je doute que le problème ne vienne que de la pompe qui ne correspond pas au boitier car la liaison électrique entre le boitier et la pompe est la meme pour agr et ahf donc s'il n'y avait que ce problème,le moteur devrait marcher au moins aussi bien qu'avec le boitier pour agr.Il doit y avoir autre chose qui ne va pas car apparement avec le boitier pour ahf ,le moteur marche moins bien. T'en penses quoi Audia4tdi ?

21. rainette

rainette Enthousiaste

Je te confirme que la voiture marche nettement moins bien en boitier AHF, j'ai parcouru 750 kms environ avec mon boitier AGR depuis la modif, et bon ça tourne moins bien qu'avant la modif ss doute a cause de la régulation des aubes du turbo j'imagine mais ça marche quoi le turbo s'enclenche pas de souci.

Apres quand je mets le boitier AHF, le probleme se situe clairement au niveau de l'alimentation en Gazoil.

A creuser cette histoire de pompe...

22. Re : Schémas Electriques TDI 90cv / 110 cv

comme je l'ai dit plus haut,il n'y a pas de raison pour que la pompe envoie moins de gasoil avec le boitier ahf qu'avec le boitier agr.

Partager cette page

Chargement...