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Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par g4seb, 28 Mars 2011.

  1. Bon voilà un p'tit topo.
    Ma femme roule son altéa 105cv tout les jours pour faire quelques km aller/retour. Environ 15 - 20 maxi. Et ce juste avec une toute petite partie autoroute de 5km.
    Elle ne bourinne pas, roule assez bas dans les tours. La voiture à 99000km, la distri a été faite en novembre 2010, il y a environ 5000bornes...

    Elle vient de me téléphoner en me disant qu'elle était sur l'autoroute et que la voiture n'avait plus de pèche, qu'elle n'arrivait pas à doubler une autre voiture...

    Aucun voyant allumé au tableau de bord, ni apparemment de fumée derrière...

    Je viens de la passer au VAG-COM et voici le résultat.
    Effectivement pas de patate du tout!!!!C'est un veau!!!!Et on dirait qu'il y a quelque chose qui vibre en plus...un petit bruit qu'il n'y avait pas...
    A votre avis?



    Monday,28,March,2011,12:40:17:26365

    Chassis Type: 1K0
    Scan: 01 03 08 09 15 16 17 19 25 42 44 46 52 56 62 72

    VIN: VSSZZZ5Pxxxxxxxxx Mileage: 99650km/61919miles

    00-Steering Angle Sensor -- Status: OK 0000
    01-Engine -- Status: Malfunction 0010


    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 01: Engine Labels: None
    Part No SW: 03G 906 016 KL HW: 028 101 292 2
    Component: R4 1,9L EDC G000SG 7825
    Coding: 0050071
    Shop #: WSC 06402

    3 Faults Found:
    17058 - Cylinder 4 Glow Plug Circuit (Q13): Electrical Fault
    P0674 - 000 - -
    Freeze Frame:
    RPM: 882 /min
    Torque: 51.2 Nm
    Speed: 0.0 km/h
    Load: 0.0 %
    Voltage: 14.44 V
    Bin. Bits: 00001100
    Temperature: 9.0∞C
    Bin. Bits: 10110000

    17055 - Cylinder 1 Glow Plug Circuit (Q10): Electrical Fault
    P0671 - 000 - -
    Freeze Frame:
    RPM: 147 /min
    Torque: 109.8 Nm
    Speed: 0.0 km/h
    Load: 0.0 %
    Voltage: 9.96 V
    Bin. Bits: 00001100
    Temperature: 7.2∞C
    Bin. Bits: 01110000

    16683 - Boost Pressure Regulation: Control Range Not Reached
    P0299 - 000 - -
    Freeze Frame:
    RPM: 2394 /min
    Torque: 156.2 Nm
    Speed: 82.0 km/h
    Load: 100.0 %
    Voltage: 14.29 V
    Bin. Bits: 00001000
    Absolute Pres.: 2213.4 mbar
    Absolute Pres.: 877.2 mbar

    Readiness: 0 0 0 0 0
     
    Tags:
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  3. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Code Moteur:
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    120
    Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    Il y'a un défaut au niveau du faisceau des injecteurs pompe , donc si en supprimant le défaut sa revient il faudra changer le faisceau , et au niveau du turbo la pression n'est pas bonne ca peut etre du a la perte de puissance du au faisceau , sinon aprés il faut faire des essais en roulant en enregistrant les données de pression du turbo
     
  4. Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    Alors j'ai fait un clear DTC, mais même symptôme...

    La voiture est repro depuis 45000km, peut être pour cela que la pression est différente, non?Elle est repro à 140...

    Et en gros un faisceau ça coute combien à changer?Est ce normal que le défaut soit sur le 1 et 3 et pas les autres?

    A l'époque à son achat à 40000km, j'avais eut un défaut sans perte de puissance. Celui-ci était dût à des rongeurs...Seat m'avait changé la durite de dépression turbo pour 80€ (elle en vallait 15 :mad::). J'avais eut un voyant au tableau de bord quand même!
     
  5. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    120
    Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    Le faisceau d'injecteur pompe il faut se renseigner chez VAG , les défauts sa dépend en fonction du cablage sur quel cylindre il est abimé , les câbles baigne dans de l'huile a 100 degrés donc a un moment ou un autre le faisceau s'abime ou les fiches au niveau des injecteurs s'abime aussi , demande quand même l'avis d'un garage VAG
     
  6. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    17058/P0674/001652 - Cylinder 4 Circuit de bougie de préchauffage (Q13): panne électrique

    17055/P0671/001649 - cylindre 1 Circuit de bougie de préchauffage (Q10): panne électrique

    voir ce lien pour la prechauffe
    http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=79819


    ses deux codes panne ne te mettent pas le moteur en mode restriction (safe mode)
    le soucis est au niveau du troisième code panne.

    16683/P0299/000665 - Régulation de pression Boost: Range Control pas atteint

    Symptômes possibles
    Réduction de puissance de sortie
    Safe Mode

    Les causes possibles
    Tuyaux / tubes incorrecte connecté, déconnecté ou qui fuient
    Chargeur de pression de commande défectueuse

    Solutions possibles
    Vérifier les flexibles / tuyaux pour / entre les composantes
    Vérifier / Nettoyer / remplacer le contrôle de pression de charge

    Notes spéciales
    Lorsqu'il fut découvert dans 2.0l TFSI :
    Vérifiez Boost Pressure Control Valve (N249), pour le diaphragme en caoutchouc craqué. Un nouveau / optimisé Valve est disponible dans la partie # 06H-145-710-D (ou plus récent), voir TPI 2016331 pour plus de détails.
     
  7. Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    Ok merci pour la réponse. :-M
    Je vais donc je pense aller chez Seat ou VAG pour voir cela...En tout cas je n'ai jamais eut de pb turbo ou autres...

    Mais je trouve quand même fou cette histoire de faisceau qui se bouffe dans l'huile...truc de malade...
    Par contre à ton avis, est ce que au téléphone je dis au gars que j'ai diagnostiqué ça ou pas?

    Merci encore
     
  8. Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    @ remyj :
    désolé je n'avais pas vu ta réponse...
    Quand tu parles de :
    Symptômes possibles :
    Réduction de puissance de sortie
    Safe Mode


    et de :

    Les causes possibles
    Tuyaux / tubes incorrecte connecté, déconnecté ou qui fuient
    Chargeur de pression de commande défectueuse


    Que dois je vérifier?Quels tuyaux?Tubes ou autres?Si c'est cela, dois je m'attendre à une facture "salée"?
     
  9. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Fichiers attachés:

  10. Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    Merci remyj...
    Oui oui j'ai bien compris que les 2 premier défauts ne mettent pas la voiture en "safe mode". Et que je les ai depuis quelques temps déjà...Si je comprends bien, c'est 2 premier défaut, on un rapport avec le prechauffage?C'est bien ça?

    Concernant mon 3 eme défaut qui me met la voiture en dégradé, tu me dis que cela peut venir d'une durite de percer ou débrancher.
    Il faut donc que je regarde cela en partant de ton schéma...Je part d'ou?l'EGR?Le turbo?Sont elles toutes assez facilement visible?
    Et aussi si tu peux m'indiquer en gros ou se trouve c'est élément (turbo ok, EGR normalement ok, mais les autres...)

    Merci
     
  11. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    tout a fait l'ami.

    je te donne encore une astuce puis ce que tu as vag-com.
    repère bien la capsule actuator du turbo, tu la voi ?
    puis l'electrovanne de régulation N75, facile les deux sont relier par un petit tuyau de dépression.

    1) débranche l'éléctrovanne de régulation N75
    2) démarre le moteur
    3) regarde bien la capsule actuator du turbo et branche l'electrovanne N75, la tige de l'actuator doit rentrer.
    quant tu branche et débranche l'electrovanne la tige rentre et sort.
    4) rebranche l'electrovanne N75
    5) Vag-com efface les codes panne émis par cette manip.

    si ça ne fonctionne pas il faut controler:
    les tuyaux de depression,
    le bon fonctionnement de l'electrovanne N75
    l'etat de la géometrie variable du turbo
     
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  13. Re : Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    Bon ok pour le préchauffage c'est pas trop grave si je comprends bien...

    Bon je vais regarder cela. L'actuator, oui je pense, il est sur le turbo (comme sur ma Mégane RS) et je sais à quoi cela ressemble. La N75 je vais suivre le tuyau de dépression qui est relié à celui-ci.
    Quand tu me dis de débrancher la N75, c'est ce fameux petit tuyau?
    Encore quelques questions :
    - si ça marche?Que dois je faire?
    - si ça ne marche pas, ok je regarderais les tuyau de dépression...Par contre pour la géométrie turbo, je pense que cela reste assez compliqué, non?Je bricole, mais un turbo jamais fait...et cela me fou un peu les pétoche...
     
  14. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    débrancher l'electrovanne je parle de la prise electrique.

    bonne lecture ;)
    Voir la pièce jointe 20508

    si les tuyau de depression sont malade tu vas chez un vendeur de pièce auto et ils vendent ça au mettre.
    trois mettres suffit pour la voiture complette (prix moyen 2 à 4€ le mettre)
     

    Fichiers attachés:

  15. Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    Ok, bon je vais regarder tout cela alors...
    Je vais déjà regarde le test en débranchant la N75...puis de vais essayer de suivre les tuyau...
    Je me permettrais de revenir vers toi pour de plus ample renseignement.

    Autrement quand tu parles pour le diaphragme en caoutchouc craqué, c'est la valve unisens sur le schéma?

    Et la probabilité d'un turbo HS, par rapport aux tuyau ou autres?Rare ou pas?N'y aurait il pas eut des prémices ?

    Merci
     
  16. Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    Bon un tdi n'est pas un essence!
    Je vois pas le turbo :-Fureur-:
    Je vois une capsule noir derriere le bouchon de remplissage d'ihuile en contre bas.C'est ca l'actuator?
    Ave une tige en dessous...J'ai 6 durit qui arrive sur une boite carré.La boite à air,l'actuator (?),l'espece de boule,l'egr (à gauche ds le moteur?)...
     
  17. remyj

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    Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    ok alors vouilà ton schémas des branchements tuyau depression.

    le boitier avec tout les tuyaux c'est le bloc electrovanne c'est lui qui fait N75 et N18 tu peut le débrancher :D

    Voir la pièce jointe 20510
     

    Fichiers attachés:

  18. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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  19. remyj

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    CAYC
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  20. remyj

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    Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    le tuyau pour la commande de régulation turbo c'est le N°3->P6
    Voir la pièce jointe 20513
     

    Fichiers attachés:

  21. Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    Bon je viens d'essayer...rien...
    Par contre elle fait un tactactac comme unr cresselle au rythme si j'accelere...
    Bizarre.un ami mecano me demande si la distri a été faite...
    Reponse oui par Seat en Septembre...
    Donc je pense l'emmener chez Seat demain...

    A ton avis ca pourrait etre un pb de distri?
     
  22. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Puissance:
    105
    Re : Seat Altéa 1.9TDI 105cv plus de patate

    c'est sûrement se boitier electrovanne qui deconne, il faut le tester.
    laisse la prise electrique brancher.
    débranche la grande broche de connection avec tout les tuyau sur le bloc electrovanne,
    met le moteur en route au ralentie et regarde sur le tuyau n°1 (côté broche) sa doit aspirer.
    puis rebranche cette broche de connection et déboite le tuyau n° 6 (côté boitier) ça doit aspirer

    si c'est pas le cas le bloc electro est KO
     

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