1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

SEAT EXEO 2L TDI 143 (moteur AUDI A4 B8)- Pb boite vitesses/synchro changement huile

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par MLVM50, 20 Décembre 2014.

1. Bonjour,

j'etais jusque la l'heureux propriétaire d'une Exeo ST 2L TDI 143 acheté en 2011 avec 18 000km et qui a maintenant 67 000km.

(pour ceux qui ne connaitraient pas l'Exeo, c'est la petite sœur espagnole de l'AUDI A4 B7 avec le moteur de la B8, le tableau de bord de l'A4 cabrio et des suspensions améliorées... les mauvaises langues diront que c'est une A4 du pauvre :D, mais personnellement je m'attache beaucoup plus au rapport qualité/performance/confort/sécurité/PRIX qu'a l'image des 4 anneaux ;) )

Donc oui, jusque la heureux propriétaire car a part quelques petits soucis d'équipements (qu'ont a priori rencontré pas mal de propriétaires d'A4, comme la casse du levier d'ouverture de la boite a gants, la casse de la charnière de l'accoudoir central avant, blocage du levier d'ouverture de coffre, changement de la serrure conducteur suite à un problème d'ouverture intempestive des vitres et des portes et problème de bouton d'ouverture de la vitre conducteur) je n'avais jusque la rencontré aucun problème mécanique :-B>.
    MAIS, depuis 15 jours, avec l'arrivée du froid / mauvais temps ... je précise que j'habite en Normandie et que l'on a eux une baisse soudaine d'environ 10°C et surtout une très grosse humidité (oui .. je sais.. c'est la Normandie :oops: ), j'ai constaté des problèmes au passage 1er / 2nd a froid.

En effet, au démarrage, lorsque j'embraie pour passer la 1er, je ressent une net difficulté pour monter le levier vers le haut .. idem, sans embrayer, lorsque je descends le levier de vitesse pour passer la 2nd et j'ai le même problème a froid lorsque je rétrograde de 3 en 2 (ce qui m'a valu une petite frayeur la 1er fois que j'ai constaté le problème en essayant d’éviter un renard ..:cry:).

Donc une fois le problème constaté, j'ai fait pas mal de tests.
    Je suis même allé jusqu'à tester 2 AUDI A4 ayant la même motorisation, l'une neuve et l'autre ayant sensiblement le même kilométrage que la mienne, pour constaté que ca n'etait pas une vue de mon esprit ou de ma sensibilité et qu'elles n'avaient effectivement pas ce type de problème (même s'il faut reconnaitre que tous les véhicules du groupe AUDI-VW-SEAT... la souplesse / facilité du passage de vitesse n'est pas ce qui les distingue favorablement par rapport aux véhicules d'autres constructeurs :_d).

Ces tests m'ont permis de constater à l'arrêt comme en roulant que je rencontrais le problème A FROID et qu'après un 1er passage de la 1er ou de la 2nd je passais a nouveau la vitesse (en repassant au PM sans avoir embrayé) le passage de la vitesse se faisait cette fois sans accroche / blocage / que j'ai a forcer sur le levier.

Je me suis donc rendu chez mon concessionnaire préféré (... a St Lo)
    Verdict (je vous passe les échanges sur le .. "'est normal...", "vous êtes sur que.." , etc.. ), passage au diag RAS, ils ne connaissent pas ce problème chez VW-AUDI et SEAT France qu'ils ont contacté n'aurait rencontré que 2 fois ce type de problème et préconise le changement d'huile de boite par de la KERNITE 75W90 (aie ... vu le prix:pje ne fais pourtant pas de rallie avec ma caisse :_d).

Je m'adresse donc aux membres du forum pour savoir :

1 - si certains d'entre vous auraient rencontré ce type de problème de passage de vitesse sur Exeo ou AUDI A4 B8 ?
    et si oui, comment il a été solutionné (s'il l'a été)?

2 - avoir votre avis sur la KERNITE 75W90 (UG ou pas??)

je vous remercie par avance de vos retours.

_____
    Voiture concernée : Seat EXEO - CAGA - 2L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Re : SEAT EXEO 2L TDI 143 (moteur AUDI A4 B8)- Pb boite vitesses/synchro changement

Les moteur TSI aussi ont leur rapport de vitesse accrocheur!!!

4. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : SEAT EXEO 2L TDI 143 (moteur AUDI A4 B8)- Pb boite vitesses/synchro changement

Ont ils creusé du côté embrayage / volant moteur ?

J'ai déjà lu de sujets traitant de problèmes de passage de rapport sur des boites de vitesses manuelle de TDI 143 CR dont la cause était à ce niveau.

A voir je pense ...

Et pourquoi pas une vidange de boite pour voir si de la limaille vient avec ? Tu pourra toujours remplir avec de l'huile d'origine sans passer par cette "kermite" !?!

5. Re : SEAT EXEO 2L TDI 143 (moteur AUDI A4 B8)- Pb boite vitesses/synchro changement

Pour te répondre FruRider57, non pour le moment ils n'ont rien creuvé .. ni coté boite, ni coté embrayage / volant moteur ....
    perso je penserais éventuellement aussi a un pb de synchro ..
    et comme au diag ma voiture ressort vierge de défaut, la seule préconisation du concessionnaire et de SEAT est de passer a la Kernite

sinon, avant de faire ce post, j'avais fouillé dans le forum voir si d'autres avaient pu rencontrer des problèmes équivalent, mais je n'avais rien trouvé.

6. Patoche57

Patoche57 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran 1,9 Tdi
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    138600
    Code Moteur:
    BXE
    Puissance:
    105

Salut MLVM50,

Je ne pense pas qu'un Diag fasse ressortir un soucis sur une boîte manuelle! Sinon, comme te le propose Frurider57, que je salus, tu peux commencer par une vidange de la BV en utilisant l'huile préconisé par Seat, mais je doute que ça règlera tes soucis, car je viens de chercher sur les forums allemands et tu n'es pas le seul.
    I y a l'exemple d'un gars chez qui cela a commencé vers 20000 kms, mais Seat n'a rien trouvé, kein Problem, tout va bien. Vers 70000 kms, apparition d'un sifflement entre 65 et 110 km/h et finalement, échange BV à 82000!!!

Voilà, j'espère t'avoir aidé, bon courage, Patrick

7. FruRider57

Ca donne vraiment envie de changer de voiture tous ca !

On devrait tous avoir une 205 diesel au chaud au cas où ...

8. Re : SEAT EXEO 2L TDI 143 (moteur AUDI A4 B8)- Pb boite vitesses/synchro changement

Bonjour Patrick / Patoche57
    merci beaucoup pour ces info .. quelque part cela me rassure, je ne suis pas le seul :)
    est ce que tu pourrais me donner plus de détails sur les info que tu as trouvées sur les forums allemands (mon allemand est un peu rouillé .. mais ca peut le faire) en me donnant les ref / adresses du pb que tu sites (en MP?)?
    Ca me permettra aussi d'avoir des ref d'incidents a remonter a mon concessionnaire VW-Audi et a SEAT .. :)

et en attendant... j'ai trouvé et commandé de la Kernite pas trop chère (~22E / L)
    je vais faire ma vidange de BV et je vous tiens informé.

Sinon pour répondre a FruRider57... non pas envie de changer de voiture .. rapport qualité / prix mon Exeo est vraiment nickel avec une puissance, une tenue de route et un confort optimum :)
    mais bon, j'ai une bonne vielle Fiesta III 1.8D en réserve :p

Marc

9. FruRider57

Alors tous vas bien (sauf si elle ressemble à un gruyère comme beaucoup de Fiesta :D)

10. Patoche57

Patoche57 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran 1,9 Tdi
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    138600
    Code Moteur:
    BXE
    Puissance:
    105

Re,

J'étais sur Google.de et j'ai tapé " Seat Exeo Getriebeprobleme ou Getriebegerausche ", tu y trouveras différents sujets

Bon courage, Patrick

Partager cette page

Chargement...