1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par did3311, 1 Septembre 2011.

1. Bonjour à tous,

Sur l'ibiza GT TDI 110 1999, il y a deux sondes de température d'eau. Une à quatre broches (qui gère le préchauffage) et une autre à 2 broches sur le circuit d'eau.

Savez-vous à quoi sert cette dernière?

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

Normalement l'une sert pour le calculateur et l'autre pour l'info au tableau de bord

4. Re : Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

ça, c'est justement la G62, la "double" donc...

5. Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

Merci,

je vais vérifier ce soir...

6. Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

Bonjour,

J'ai donc vérifié. Lorsque je débranche cette sonde, je n'ai plus l'information de température au tableau de bord. J'ai pu voir dans un document qu'il doit s'agir des broches 1 et 3. Cette partie est donc fonctionnelle.
    Par contre, j'ai des soucis de démarrage à froid. Je n'ai pas de préchauffage. Lorsque cette sonde est débranchée, j'ai un préchauffage et la voiture démarre bien. J'aimerais être sûr que la sonde est bien défectueuse.
    Je crois qu'il y a deux info: une pour le tableau de bord et une pour le calculateur.
    Ma question est donc:
    Est-ce que les broches 2 et 4 correspondent à une deuxième sonde de température qui envoie l'info au calculateur? En effet, il y a 4 broches et je voudrais tester cette "seconde sonde" au multimètre.

Merci pour vos réponses...

7. Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

effectivement, tu peux tester toi même en mesurant la résistance, à la broche 1&3 et 2&4, les valeurs devraient-être sensiblement pareil. Par contre, avec nos températures, aucunement besoin du préchauffage sur le TDI pour démarrer ... :-\

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

Comme dit dans le message précédent c'est normal que le voyant de prechauffage s'eteigne des la mise du contact car il n'y a pas besoin de préchauffer au vu des températures actuels , sinon la resistance a temperature de 20° devrait etre a environ 2000 Ohms , aprés vu le prix de la sonde surtout si elle est vieille sa peut valoir le coup de la changer , et oui la sonde a 2 infos , une pour le tableau de bord et l'autre pour le calculateur qui gére la mise en route des ventilos , le préchauffage , les carthographies moteur etc

9. Re : Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

et je rajouterai la quantité de gasoil injecté au démarrage, et c'est là que ça peut jouer, peut-être elle est cuite et est en court circuit ou pas loin, et le calculateur croit le LDR @ 100°C (p.ex), donc n'injecte quasi rien comme GO...

Par contre, quand tu dis
    C'est bien l'information température LDR, et non temp ext... ?

10. Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

Ok, merci pour votre aide. Je vais commencer par vérifier les valeurs de résistances ce WE. Je vous tiendrai au courrant...

Merci encore

11. Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

J'en profite pour poser une autre question. Il y a une autre sonde avec seulement deux broches sur une grosse durite noire en plein milieu du moteur (sur le circuit d'eau également). Savez-vous à quoi elle sert? Je ne l'ai vu que sur mon modèle de voiture et chez SEAT, j'ai senti qu'ils ne savaient pas trop non plus.

Merci

12. Publicité Annonceurs

13. Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

t'es sur que c'est une sonde de t° ?

Tu as une photo ? Voir mieux, une référence ... ?

14. Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

Je vais essayer de voir ça ce WE... En tous les cas, elle est sur le circuit d'eau.

15. Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

Bonjour,

Les valeurs des deux sondes que j'ai mesuré sont:

a chaud, 130 ohms et 250 ohms
    a froid (15/20 degrés), 1100 ohms et 2500 ohms

1100 ohms me paraît un peu faible...
    Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'elles devraient être identiques?

merci

16. Re : seat ibiza GT TDI 110 1999 - sondes de température

Bonjour,

Quelqu'un peut-il prendre les mesures sur son véhicule afin de comparer ces valeurs?

Merci d'avance...

Partager cette page

Chargement...