1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par SkyL1N3, 13 Février 2009.

1. Bonjour.

Voila je viens d'acheter une seat ibiza tdi 110cv avec une poulie voilée pour une ptite somme 500e pour les curieux :p.
    Et voila le moteur a un ralenti très bizard et une fois que les tour montre un peu plus rien le moteur tourne normal.
    J'ai donc fait une video pour que vous entendiez le bruit pour voir si c'est bien la poulie qui fait que le moteur tourne comme ca.
    http://www.youtube.com/watch?v=hCuVJ6gyXSM#noexternalembed&feature=channel_page

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. philicap

philicap Modérateur

Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Oui, on dirait bien que c'est la poulie de vilebrequin qui a un coup. :? :? :?
    C'est pas très grave, on trouve ça sur Oscaro. ;) ;) ;)

4. Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Oki donc pour toi avec le bruit qu'elle fait c'est uniquement la poulie.
    Et c'est dur a changer cette piece ?

5. philicap

philicap Modérateur

Il existe deux poulies en sortie de vilebrequin : la poulie crantée sur laquelle passe la courroie de distri, et la poulie Damper sur laquelle passe la courroie d'alternateur ou accessoires. ;)
    Le seul souci, c'est qu'elle est fixée par 4 écrous Allen, qui sont très durs à desserrer. Mais bon, en forçant bien, on y arrive ... :--:
    Ensuite, une fois la Damper retirée, il faut un embout de clé à cliquet spécial à 12 pans pour enlever la poulie de distri. Rien de bien compliqué, mais il faut l'outillage ad-hoc. Sur Norauto, les embouts 12 pans se vendent en coffrets. :D
    Un détail d'importance pour toi, SkyL1N3 : quand tu commences le kit de distri sur Webdealauto, ils te livrent l'écrou de poulie de vilo, justement ... Car il semblerait qu'il soit une faiblesse sur les Ibiza, alors change-le avec la poulie ... ;) ;)

6. Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Donc petit récapitulatif.
    Jdois acheter les 2? poulie de vibrequin et jdois refaire la distribution aussi? car le vehicule n'a que 107.000km.

7. philicap

philicap Modérateur

Ecoute, la poulie Damper coûte 108€ sur Webdealauto, ce qui est assez cher, j'en conviens.
    Mais il est possible qu'elle soit tordue, en tout cas elle est plus fragile que la poulie de distribution. Alors, si tu as une poulie voilée, moi je dis que c'est la Damper. :?
    Ensuite, change tous les galets tendeurs et toutes les courroies, tu repartiras à neuf. A 107.000 km, tout ceci est effectivement à faire, en même temps que la pompe à eau, pour être tranquille jusqu'à 200.000 km ... ;) ;) ;)

8. philicap

philicap Modérateur

Un autre détail : pour remplacer la poulie de distri du vilo, il faut desserrer l'écrou en calant le moteur. Soit tu mets une pige dans la poulie d'arbres à cames, soit tu mets une pige dans le puits à bougies de préchauffage. Et, évidemment, mieux vaut laisser la courroie de distri en place, le desserrage sera plus facile. ;) ;) ;)

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

je doute que tu y arrives comme ça car cette vis est serrée assez fort (90Nm +1/4tour)
    perso, je bloquerai plutôt le moteur avec un gros tourne vis en agissant sur les dents d'entrainement du démarreur sur le volant moteur

10. philicap

philicap Modérateur

Oui, tu as raison, ça serait encore plus efficace ! :D
    Ce qui est sûr, c'est que démonter cette satanée poulie prend du temps, surtout quand on est sous la voiture. L'idéal est de travailler dans une fosse ... ;) ;) ;)

11. Re : Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Reste à voir si le démontage est vraiment nécessaire :?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Bon voila je viens d'aller chez mon grossiste et voila ce qu'il m'a mis comme piece dans le devis dite moi si il manque quelque chose.
    - Courroie de distribution
    - Galet tendeur distribution
    - Roul. Guid. Distrib.
    - Courroie multip.
    - Poulie multicourr (173.32€!)
    - Boulon Pign. Vileb
    - Pignon Vilebreq.

Voila il m'a dis que a part ca je vais devoir essayer de trouver une autre poulie celle accesoire pour la direction assisté apparament vous confirmer ?
    Pour tout ce que j'ai citer ci dessus ca me revien a 343.25€

14. Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Salut SkyL1N3,
    Je pense que tu as tout ce qu'il te faut...

Pour info, j'ai eu le cas sur mon ancienne A100 (5cylindres).
    J'ai d'ailleurs fait un tuto: ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,9265.0.html
    Il te sera peut-être utile, même si tu n'es pas dans la même configuration (moteur longitudinal pour moi)
    Mais.. :? Le moteur ne faisait pas de variations comme le tien !
    J'espère que ton vilebrequin n'est pas voilé... :!:

Dans tous les cas, il faut impérativement que tu fasses cette opération, après je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre ! :--:

15. Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Ok. Bah donc pour toi je ne doit pas acheter la poulie accesoire qui se met au vilibrequin ? car mon grossiste ne sait pas avoir celle la et j'arrive pas a en trouver non plus donc voila ca m'arrangerais.
    Sinon j'ai un gars qui me demande 150€ pour faire ca vous trouvez ca cher ?

16. Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

:oops: :oops: Ah non... :oops: :oops:
    Autant pour moi !
    J'ai lu trop vite !

C'est justement cette poulie Damper que tu dois impérativement changer !

J'avais acheté la mienne sur e-bay, mais attention !
    Ne pas prendre du premier prix, made in China !

Cette poulie participe à l'amortissement des efforts sur le vilo, elle est donc primordiale.

Je suis désolé, mais je n'ai plus le lien de mon achat, et plus trop le temps car je vais partir en week-end...

Mais je pourrais rechercher cela si tu veux la semaine prochaine... ;)

17. Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Jpense que la poulie damper c celle qui est appellée poulie multicourr sur le devis car y'a celle la et celle du vilo est nommé Pignon vilebrequin c'est ca non ?

18. Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Par contre j'ai pas rouler bcp et je suis vraiment etonner de la consommation je tourne a 3.7-4l/100 en roulant cool forcement pour avoir moin de risque de casse la courroie de distrib ^^ ma mere a fait une drole de tete elle consomme plus avec sa citroen c3 hdi ^^

19. Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Salut.

bon aujourd'hui soir j'ai été voir chez le gars qui va me faire la distribution (ancien meco vw) et bon il a demonter et a vu que seul ma poulie de pompe de direction assistée était voilée. Apparament la poulie damper n'a rien du tout part contre ma pompe de DA a pris un coup aussi donc il m'a dit que le moteur dans la voiture venait certainement d'une audi 80 crasher de l'avant et c'est que qui aurait plie les deux poulie.
    Bon maintenant j'espère que le fait de regler la distribution va regler mon probleme de ralenti ... et y'a aussi mon voyant de prechaffage qui clignote je ne sais pour quelle raison :s.

20. Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Bon voila je viens de recupérer ma voiture de chez le mécano.
    Donc toutes mes poulies sont droite maintenant.
    Mais le problème de ralenti persiste. Il y a pas mal de tuyau qui sont boucher par des vises etc donc le mecano penche vers un probleme avec un tuyau de dépression.
    Je me suis apercu aussi que quand je tire un peu dans la voiture apres elle a plus de reprise et des fois y'a des trou dans les gaz genre 1 seconde et apres j'ai le jus.
    Y'a aussi ce bruit quand le moteur est entre 1250 et 1500 t/min comme le bruit d'une poulie qui frotte contre quelque chose.
    Si quelqu'un a des idée ca serais cool et aussi savoir si jpeux trouver un schéma des tuyau de depression etc.

21. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Quel code d'erreur as-tu dans le groupe 001?

L'indicateur de bougie de préchauffage véritable couteau Suisse de l'alerte clignote, le fait que ton ralenti n'est pas correcte peut venir de ton régulateur de débit N146 de ta pompe d'injection, perte de puissance et fumée en cas de grippage plus prononcé du rotor du régulateur, le capteur de levée de pointeau G80 et un problème avec le calculateur lui-même, le transmetteur de régime moteur ou encore le transmetteur du tiroir de régulation de ta pompe d'injection G149.
    C'est la raison pour laquelle il te faut connaître les codes défauts, je ne comprends pas que tu es passé par un professionnel du réseau et il n'a pas pris la peine de relever les problèmes et de te fournir un rapport, la facture, elle n'a pas été oubliée.
    Paul :-C

22. Re : Seat Ibiza tdi 110 poulie voilée

Non c'est un ancien mécano de chez VW qui ma le fait a ces heures perdue maintenant il est chez Mercedes donc il a plus ce qu'il fut.
    Mais normalement il a un de ces amis qui va brancher l'ibiza sur l'ordinateur pour 30€ et voir les erreurs qu'il y a exactement car ca peut venir de beaucoup de chose il m'a dit.
    Donc voila donc pour toi y'a bcp de chance que ca vienne quand meme de la pompe toute facon je compte la mettre sur l'ordi avant de faire quoi que ce soit.
    Le plus ennuyant c'est le bruit de poulie entre 1250 et 1500 t/m

Partager cette page

Chargement...