1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. VAG-Technique dispose d'un vrai système de Galerie pour diffuser vos photos. Cliques pour créer ou mettre à jour tes albums.
    Rejeter la notice
  3. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Discussion dans 'Le garage de VAG-Technique' créé par gaby, 2 Mai 2009.

1. Bonjour à tous,

Je viens donc vous présenter mon ibiza.
    Voir la pièce jointe 7369
    Il lui manque juste les vitres teintées qui ont été ajoutées depuis et c'est tout!

Passons à la partie qui me plait le plus, la mécanique.
    En effet les modifs esthétiques, cela n'engage que moi, sont inutiles. Je sais que je ne me fais pas que des amis en disant ça... Mais pour moi c'est ibiza "sdi style" nourrie aux hormones :-)))

Si on commençait?
    J'ai installé un train avant d'ibiza cupra, barre stab plus grosse, silent-bloc renforcé, ressort (peint en noir) amortisseur seat sport (moins 10mm en hauteur), barre anti rapprochement supérieure.
    La barre inférieure arrive prochainement :D
    Pour l'arrière, une barre stab est en commande ainsi que des silent-bloc powerflex.

Niveau transmission, le volant moteur bi-masse a disparu. Il a été remplacé avantageusement par un simple masse de 7,2kg
    Voir la pièce jointe 7370
    Le disque d'embrayage quand à lui est devenu un organique amorti, il accepte sans broncher 530Nm de couple.
    Voir la pièce jointe 7709
    Le mécanisme est lui aussi renforcé avec une pression supérieure de 30% par rapport à l'origine.

Pour le moment mes freins d'origine sont neuf, quand ils seront fatigués ils seront remplacé par des disques brembo et des plaquettes EBC green stuff.

J'ai pour le moment choisi de monter un GT1749VB (turbo de 1,9TDI 150/160) avec un décata maison.
    Ce passage ne sera que temporaire, le but étant de mettre un turbo hybride GT17/22 avec une ligne en 63mm et un échangeur en façade.

Pour gérer ça, j'ai le choix entre 3 gestions que je change grâce à vag.com.
    J'ai la gestion d'origine, une gestion dite soft pour tous les jours et une gestion plus hard, en fait c'est celle là qui roule en permanence.

Et pour les jours où je veux me défouler, j'ai une carto très violente. Je ne l'ai pas en permanence dans la voiture car trop de pression turbo, trop de gasoil injecté et trop de fumée :D

Niveaux chiffres, je n'en ai aucune idée. Elle n'est pas passée au banc et elle n'y passera qu'à la fin.
    En tout cas, il y a déjà de quoi s'amuser pour le moment même si on en veut toujours plus :-Fureur-:

A bientôt
    Gaby

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. philicap

philicap Modérateur

Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

:p5
    Beau bolide que tu as ! Félicitations ... ;) ;) ;)

4. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177

Bienvenue a toi jolie voiture , et tu a la même façon de penser que moi , moi aussi c'est la mécanique qui prime sur l'esthétique ( moi c'est berline familiale style ( mais qui te demonte !!! ) )
    Sinon on a le même moteur ah ce TDI 130 quelle bonheur a préparé ,et quelle potentiel il a !

Sinon moi j'ai une prépa stage1 pour le moment , mais cette été je serai comme toi, 3 cartos , embrayage renforcé. Bon admission et échappement on déja été travaillé donc avec l'embrayage renforcé je vais taper 190CV et 450NM. J'ai déja 177CV et 410NM mais comme tu la dit on en veut toujours plus !!

Sinon tien nous au courant des évolutions de ton ibiza , j'aimerais savoir ce que vas sortir ton moteur avec un Gt17/20 et un gro intercooler. Moi je pense + de 210CVV et 460Nm c'est du stage 3 ce que tu nous prépare la !! Miam enfin quelqu'un sur ce forum qui prépare un 130 sévèrement.

Bonne route a toi avec ton bolide car sa doit envoyer une ibiza avec un 130 prépa comme le tien !!

5. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Merci à vous deux ;)

@Mika,
    J'espère arriver plus haut que les chiffres que tu évoques, un 17/20 avec une bonne reprog tape déjà dans les 215-220cv/450-460Nm si il a ce qu'il faut à coté.
    Moi je compte monter un 17/22, c'est pas ce qui ce fait de mieux vu que ça reste un hybride.
    Mais rapport prix/puissance c'est imbattable :D Ça tient des bonnes grosses pressions.
    Le seul problème vient des hauts régimes où la turbine peut fondre si la ligne n'est pas suffisamment libre ou si on lui en demande trop.
    Moi je reste en injecteurs d'origine donc de toutes façons je ne pourrai pas exploiter le turbo à fond. Il n'en sera que plus fiable.

Concernant le "style berline familiale" j'aurai aimé mon moteur en stage 3 sur une octavia 1.
    Le pied pour moi :twisted: Une voiture qui paye pas de mine et pourtant...

6. mika080286

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Re : Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Le fils de nos penser se rejoigne , j'aime les voitures qui cachent leur jeu ;)

Je connait bien le Gt17/20 mais le gt17/22 il est fait sur quelle base??
    Et son prix c'est quoi ?
    Bon après j'ai dit + de 210Cv donc oui tu peux encore sortir plus avec ce que tu compte mettre, mais la je pense que la longévité du moteur est mise en danger, moi je veux bien prépa le mien histoire de pouvoir l'emmener loin :roll:

Puis bon je vais investir aussi dans des suspensions d'abord car les miennes commencent a faiblir et son trop molle malgré le chassis sport :_d
    Et des freins plus endurants, les freins de la passat sont bien, mais leur défaut c'est qu'il s'éffondre après être trop monter en température ( Je sais la passat n'est pas prévu pour faire des spécials , pour cela que après prépa, il FAUT des freins plus endurant.
    Si on ce saire de cette prépa à des fins sportives et non pour l'agrément.

Sinon petite question chez qui a tu fait reprog ton ibiza ?

7. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Le bloc du 130 supporte largement plus ;)
    Le bas moteur d'origine tient 3 bars, je connais des 130 qui tournent avec 240-250cv et qui ont fait plus de 200000km dans cette config.
    Passé ce cap il faut songer à ouvrir le bloc pour renforcer, monter des gicleurs d'huile plus gros sous les pistons pour aider leur refroidissement, gros radiateur d'huile/gasoil.
    Mais on change de catégorie là et le budget s'envole! Et la moindre erreur se paye cache, plusieurs cas de pistons fondu :cry:

Pour le 17/22, il part de la même base que le 17/20 soit un 1749VB dans mon cas.
    Ensuite la partie froide est récupérée sur un 330d pour moi ;) On trouve des GT22 sur pas mal de voitures.
    Moi je le paye 800€ en redonnant mon ancien turbo après le changement. C'est comme un échange standard mais le turbo n'est pas le même.
    Moi je monte un 17/22 pour le faire souffler comme un 17/20, il sera à l'aise comme ça.
    Par contre il chargera plus tard et il ne faut pas espérer grand chose avant 2200tr/mn.

Pour les freins je pense qu'on a les même, du 288mm à l'avant. Si c'est ça je te comprend, les miens on beaucoup de mal dès qu'ils chauffent.

8. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Salut !
    Eeeeh ben, ca cause bien puissance et prépa par ici ! :D
    Bravo pour ce travail ! :D
    Continues de nous tenir au courant des évolutions "sous le capot" de ton petit bolide ! ;)

Juste une question... :?
    Le VM bimasse remplacé par un simple masse, aucune crainte ? c'est un modèle bien spécifique ?
    Vu le nombre de voitures entachées par des problèmes avec cette technologie, la question me parait judicieuse !

9. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Salut,
    et bienvenue à toi sur le forum.
    Belle voiture que tu as là ;)
    @+,
    Fab.

10. Re : Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Merci à vous ;)
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé des nouveautés "sous le capot" :D

Pour le simple masse, il est vendu par Sachsperformance dans un kit complet spécifique au 1,9TDI.
    Pour les craintes, il suffit de ne pas être trop violent avec la pédale de gauche et de savoir qu'il n'y a plus de "fusible" avant la boite.

11. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

salut, j'apprécie l'état d'esprit qui commande tes modifs (tu n'oublies pas les freins, ni la tenue de route, c'est bien, c'est une prépa homogène), après, l'esthétique, il en faut pour tous les gouts, perso, j'aime l'idée de la caisse look stock, discrète, qui peut pourrir tout ce qui bouge :twisted:

chapeaux! :app:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

:oops: Merci encore :oops:

14. mika080286

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177

D'accord pour le Gt17/22 intéressant......
    Mais comme tu dit cela s'envole vite niveau prix , biensure que le 1.9L TDI peut sortir 250Cv pour longtemps mais a quelle prix c'est la que cela ce corse ! .

Moi si j'obtien 200CV et 450-460NM de mon block j'en serai heureux et je m'arrêterais la et je ne veux pas mettre tout mes œufs dans le même paniers , car je compte modifier surtout les freins et suspension qui sont les points faible de ma voiture.
    Et il faut que je garde du budget pour cela.
    Sinon je crois que j'ai du 288mm comme toi et il s'effondre dés que cela chauffe ( en mode -:pilot1:- évidemment ) sinon au quotidien sa va , son même bon comparé au autre marque, leur souci c'est le chaud enfin chaud chez pas comment dire , c'est l'endurance leur gros souci ! .

C'est quoi ton but avec ton ibiza ?? en CV et autre modiff ?

15. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Mon but ~230cv et ~470Nm fiables avec le max de couple dispo sur une grande plage, je veux une courbe de couple la plus plate possible histoire d'avoir du répondant partout sans lag.
    Niveau châssis j'arrive au bout, quand j'aurai reçu toutes mes pièces je pense qu'il sera difficile de faire beaucoup mieux sur un châssis d'ibiza. A moins qu'un autobloquant fasse son apparition plus tard, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire surtout vu son prix :--:

Je fais pas mal de frais, mais je veux faire les choses comme il faut histoire que tout soit en rapport.
    Quel intérêt d'avoir des cv si on ne peux pas mettre gaz en grand?
    Au début il me fallait 50cm de chaque coté avant d'écraser la pédale de droite tellement le train avant cherchait la route :-C C'était pitoyable :D
    Maintenant j'écrase un peu partout et ça passe plutôt bien :twisted:

Je compte la garder jusqu'au bout donc mon mot d'ordre c'est la fiabilité :D

16. mika080286

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Re : Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Tout a fait d'accord , l'un va pas sans l'autre tu vas nous faire une belle petite bombe bien équilibré.
    Moi je veux essayer de faire une passat diesel sportive ce qui n'existe pas chez Volkswagen du moin en B5. ( Le diesel sportif qui l'eu cru....)
    Et j'ai la passat la moin lourde (1T450), les V6 deviennent trop lourde, et avec le 4motions on atteins +de 1T8 !!
    Toi la ibiza elle doit pas peser bien lourd 1t2 truc du genre ???
    Avec la prépa que tu veux elle va faire mordre la poussière à une paire d'autos.

17. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

C'est vrai que le poids est un allié, moi avec 1T2 et environ 185cv je surprend déjà beaucoup de monde.
    Je pensai pas qu'une passat pouvait monter à 1T8 :eek:

18. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Voilà, depuis hier le GT1749VB est en place :twisted: je n'ai pas encore décatalysé mais ça ne saurai tarder.
    Révision complète du circuit de sural' pour être sur qu'il tienne les nouvelles pressions, vidange de la boite avec de la motul gear compétition 75W140 histoire de bien lubrifier la boite même en usage musclé :D
    Pour finir, la reprog a été retouchée pour prendre en compte le nouveau turbo.
    :D

19. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

laisse nous qulques trace sur youtube pour voir la puissance d'acceleration , les reprises , le 0 100km/h
    le v max masi attention au permis

20. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Je vais voir ce que je peux faire ;)
    J'ai quelques chronos pour commencer,

d'origine
    80/120 (3) : 5,6s
    80/120 (4) : 6,9s
    80/120 (5) : 9,1s

jusqu'à hier
    80/120 (3) : 4,1s
    80/120 (4) : 5,3s
    80/120 (5) : 7,7s

Il faut que j'en refasse maintenant.
    Pour la v max j'ai pris 235 hier, en Allemagne bien entendu :D

21. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

Voilà une vidéo, elle à un peu plus d'un mois.
    C'est encore avec mon ancien turbo, aujourd'hui j'ai pas pu faire de vidéo à cause de la pluie impossible de passer quoi que ce soit au sol :cry:

ça donne déjà une idée de ce que ça donnait avant :D
    http://dl.free.fr/iUZkTccSW

22. Re : Seat ibiza tdi 130 sport de gaby

ouf!! :eek: j'ai l'impression de voir le compteur de ma moto! ça pulse! :D :D

Partager cette page

Chargement...