1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par cicco2078, 30 Décembre 2009.

1. :evil:bonsoir a tous..en fait je vous explique mon probleme et j'espere que quelqu'un pourrait m'aider.j'ai une seat ibiza tdi 90 moteur ahu et le probleme est le suivant: la voiture fonctionne super au 1er demarage de la journée (apres temps de chauffe bonne reprise bonne acceleration jusque 180km/h sans souci) mais il suffit pour que je coupe le contact la voiture se met en mode degradé et n'avance plus..elle a bcp de mal a monter a 140 voir 150 km/h et il suffit que je la laisse refroidir une bonne demi heure pour que le moteur sois de nouveau froid pour qu'elle recupere sa peche..est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou aurait deja eu ce cas? merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

en parcourant le forum j'ai trouve un probleme similaire il semblerait que ce soit le capteur de pression de suralimentation..il n'est pas comme sur la passat associé avec celui de la temperature d'air d'admission..quelqu'un pourrais me dire ou il se situe sur le moteur seat ibiza AHU??? merci d'avance de vos reponses..

4. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

Je pense que ton capteur est dans le boitier principal (calculateur)
    mais avant de l'incriminer, il faur faire plusieurs recheches en passant par VAG COM. il f

5. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

Bonjour,

Plutôt que de te lancer à l'aveuglette dans le dépannage, tu devrais faire un scan des codes défauts pour avoir une idée plus précise de l'origine de la panne.
    Est-ce que tu as le voyant de préchauffage qui clignote lorsque le défaut est établi ?
    D'après ton récit, la panne semble liée à la température et non à la pression.
    Les deux capteurs qui donnent des infos de température sont :
    - la sonde de température de tubulure d'admission G72 (qui est indépendante du capteur de pression G71 sur ton véhicule). Elle se situe sur la tubulure d'admission, entre l'échangeur air/air et la vanne EGR. Vérifie déjà si sa prise est bien connectée.
    - la sonde de température de liquide de refroidissement G2/G62. Mais je pense que si celle-ci était défectueuse, la voiture aurait d'autre symptômes de panne.
    Il existe aussi une sonde de température dont je ne me souviens plus le repère dans la pompe injection et qui sert à ajuster le débit carburant en fonction de sa température (voir SSP153).
    Sinon, comme l'a dit Laetitchois, le capteur de pression de tubulure d'admission est bien dans le boîtier métallique du calculateur moteur situé lui-même dans le boîtier plastique avec les relais et fusibles moteur. Mais ce capteur G71 n'est pas prévu (en théorie) d'être remplacé dans ton cas car il est soudé sur le circuit imprimé. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que l'on puisse trouver ce capteur en pièce détachée à moins que quelqu'un ait une adresse.
    Tu peux éventuellement contrôler l'état de la durite qui y est raccordée en déposant juste le couvercle plastique.

6. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

salut,merci pour pour vos reponses :) ben lundi je vais prendre rdz-vous pour la passer au diag et pour répondre a vos questions:non le préchauffage ne clignote pas,la fiche de la sonde g72 est bien branchée et la sonde de ldr apparement n'a rien parce que meme si je la debranche la veille au soir et que le matin après chauffe moteur (90 degrés) la voiture pousse bien et si je coupe le contact au prochain démarrage rebelotte mise en sécurité du tu turbo il siffle moins fort et la voiture fonctionne comme un td.
    Aujourd'hui j'ai décatalysé le pot d'échappement et j'ai regardé l'helice du turbo(en bas du tuyau d'admission )elle etait un peu dure a tourner et j'ai mis du dégrippant dessus et elle a tourné très bien..Maintenant la voiture a chaud a de très bonne reprise et j'ai débranché le tuyau de dépression qui part du tuyau d'admission au calculateur,je vais voir moteur bien froid si apres coupure du contact et redémarrage a chaud si elle se remet en sécurité ou pas...et tu me dis qu'il y a une sonde de température dans la pompe d'injection? et c'est quoi SSP153? merci beaucoup ;)

7. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

:eek: :eek: :eek: La y'a une boulette -:gne:-
    L'elice que tu a vue par l'adrission, c'est le coumpesseur du turbo ( Pas la GV ) et ca doit tourner touseuln si ca force un peu==> Turbo hs

Voir la pièce jointe 10535

Fichiers attachés:

8. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

En jaune, tu as l'helic que tu as vu et elle doit tourner sans le moindre éffort sino turbo HS

C'est la GV en rouge qui doit bouger sans point dur dans le sens des fleches.

dis moi si c'esr bien l'helice en roue que tu a touché -:gne:-

@+

9. Re : Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

Tout à fait Laetitchois :D. Si le compresseur est dur à tourner, j'espère que ce n'est pas un grippage des paliers du turbo par manque de lubrification (tuyauterie alim ou retour de lubrification colmatée par exemple). Surtout que le problème ne survient qu'à chaud, donc lorsque les pièces ont dilaté.

@+

10. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

slt a tous ben c'est bien celle la mais en fait l'helice elle tournait mais elle etait legerement dure mais elle tournait comme si il y avait des poussieres dedans..mais sinon apres le degrippant elle a tourné normalement et aujourdh'ui j'ai fais le test elle tire tres bien et tout mais le tuyau de depression est debranché sur le tuyau d'admission qui part au calculateur et plus de difference apres coupure de contact par rapport au 1ere demarage a froid..c'est normal? merci

11. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

Bonjour à tous,

J'ai eut l'année dernière un soucis similaire sur ma cordoba,
    au bout de 15 à 20 min de roulage le turbo semblait se couper, difficultés à atteindre 2500 trs/min en 5ème, pas moyen de dépasser 140 compteur sur autoroute.
    En redémarrant à chaud le turbo fonctionnait 15-20 min puis rebelote.

bref la voiture se comportait comme un sdi :_d

Devant les premiers devis fait par le garage qui nous l'avait vendu (entre 800 et 1500 euros pour l'échange standard du turbo) et n'ayant pas le budget pour le faire
    j'ai laissé la voiture avec ce pb pendant 6 mois...
    J'ai ensuite faire un diagnostic par mon garage ( Seat à Saumur ) qui a diagnostiqué (au départ sans grande certitude) l'électrovanne de suralimentation HS

Moralité le mécano avait tout bon ! la voiture marche nickel depuis ! :-B>
    pour info la panne avait eut lieu à 145000 Km l'électrovanne a ét changé à 160000Km et 185000Km ça marche toujours !
    Facture 137.08 euros ( plus les 126.50 euros de diagnostics du premier garage)

la pièce en question est référencé 028906283F et coute une quarantaine d'euros chez oscaro http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1305&ID_ARTICLES=786833&SOURCE=NOIDTYPES :

Voila j'espère ne pas avoir répondu à coté du sujet et tiens nous au courant cicco2078 !
    Bon dimanche à tous !

12. Publicité Annonceurs

13. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

slt merci pour ta reponse ;) j'ai deja changé cette electrovanne et pas de changement maintenant depuis que j'ai debranché le tuyau de depression qui part au calculateur je ne ressens plus la perte de puissance je suis monté a 140km/h sans probleme mtnt reste a voir si elle va se remettre en securité ou pas une fois les 140 km/h depassé vu que j'ai debranché ce tuyau de depression...a tester..

14. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

La voiture marche mieux parce que tu as débranché le tuyau informant le calculateur sur la valeur de pression d'admission ou parce que tu as vaporisé du lubrifiant dans le turbo, ce qui a dégrippé temporairement les paliers ?
    Dans tous les cas, tu n'as fait qu'agir sur les conséquences et pas sur les causes, j'explique :
    Primo : Dans le cas du débranchement du tuyau, tu as supprimé le feedback (information retour au calculateur) dans l'asservissement de la pression d'admission ce qui fait que le calculateur moteur est pour ainsi dire leurré et ne contrôle plus la pression générée par le turbo. Comme l'asservissement s'effectue maintenant en boucle ouverte, cela risque de produire des valeurs extrêmes qui font que la voiture marche du tonnerre mais qui vont faire exploser les durites si tu continues de rouler dans ces conditions.
    Secundo : Tu dis avoir lubrifié et débloqué l'arbre du turbo et avoir senti des points d'accrochage. Les paliers du turbo ont besoin d'un film d'huile en permanence en fonctionnement pour éviter leur usure par contact avec l'arbre qui peut tourner jusqu'à 200.000 tr/mn. Le fait d'avoir dégrippé les paliers temporairement n'assure pas que ce film d'huile s'installe bien. Il faut que tu vérifies si l'arrivée et le retour d'huile s'effectuent bien en contrôlant notamment que les tuyauteries ne sont pas bouchées.
    Cordialement.

15. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

apparement j'ai controlé les durites il n'y en a pas de bouchée et j'ai rebranché le tuyau de depression du calculateur apprement elle ne s'est pas mise en securité j'ai le rdz vous pour jeudi pour le diag et je vais demander a verifier la pression générée par le calculo de la pression d'alimentation voir si elle deconnerrai de temps en temps ou quoi..parce que ca me semble bizarre sur le topic ou j'ai posé la question la personne avec la passat a eu le mm probleme et meme symptomes et plus rien apres changement du capteur le hic c''est que moi il est dans le calculateur dc ca sent le changement de calculateur enfin on verra..parce que ca me semble louche si le turbo serait mort au 1er demarage a froid quand elle ne se mettait pas en securité tant que je coupais pas le contact elle montait 190kmH tres vite et aucune mise en securité bonne reprise je vais chercher apres les 2 capteurs de refoidissement et d'admision d'air ils arrivent pour 16h sais t on jamais merci pour vos reponses je vous tiens au courant

16. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

Salut Cicco,

Le SSP153, c'est un document expliquant le fonctionnement du moteur 1.9 TDI que tu peux télécharger sur VAG-TECHNIQUE. N'oublie pas de remercier ou d'envoyer un petit message à Slinouille car ce document, c'est une mine d'or pour nous tous.
    Cordialement

17. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

ben merci bcp mais je le telecharge cmt le SSP153? il est sur ce forum meme? merci en tt cas pour toute vos reponses ca fait plaisir :D

18. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

voila PROBLEME RESOLU :-B> le concessionaire seat m'as sonné pour me dire que mes sondes etaient arrivées après le changement je constate que la voiture garde tjrs la meme peche mais elle n'allais plus comme avant apres le 1er demarage a froid et apres lecture du ssp153 je vois qu'un tuyau de depression a ete mal rebranché lors du degrippage de l'helice je rebranche comem sur le plan et boom je retrouve la peche du 1er demarage a froid bonne reprise bonne acceleration je coupe le contact et je garde la meme peche -:lov1:- En tous cas, merci à tous pour vos réponses, ça m'a été d'un grand secours! Bonne continuation à tous MERCI

19. Re : seat ibiza tdi 90 mise en securité du turbo a chaud help..urgent please..

Regarde le sujet "Dossier moteur AFN complet" pour télécharger le SSP 153.
    cordialement.

Partager cette page

Chargement...