1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par sagafranca, 12 Mai 2010.

1. Bonjour à tous,

Après avoir parcouru nombre de posts traitant de ce sujet sur le moteur AHF TDI 110, je vous expose mon soucis car je ne me retrouve pas vraiment (ou peut être je comprends mal??!!) dans ce qui est écrit.

Parfois, le moteur tremble comme s'il était secoué! :eek:
    Par exemple, je démarre sans problème puis pendant quelques secondes le moteur tremble comme s'il n'était pas retenu (du style le tambour de lave-linge quand on le secoue à la main). Puis ça s'arrête. :?
    Ça n'arrive qu'au ralenti ou à très faible régime. et c'est très aléatoire!

En ouvrant le capot, ces bruits et vibrations vienne du coté des courroies.
    J'ai essayé de "secouer" le moteur à la main mais rien n'y fait, il est parfaitement maintenu par les silent-blocs.

Par contre, lorsque j'appuie avec mon pouce sur le petit amortisseur du galet tendeur, mon corps absorbe les vibrations et le moteur fait un bruit de.... moteur :D

Je pense à la poulie damper de vilebrequin ou/et au galet tendeur. Ce sont des soucis qui reviennent assez souvent dans les différents posts.

Quels sont vos avis et, le cas échéant, solutions?

:D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

bonjour
    regarde si la poulie damper tourne rond , pas comme si elle était voilé.
    regarde aussi la poulie débrayable d'alternateur , sujet deja traité.
    Un coup de vag-com si tu as ...

4. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Salut
    Sur ma golf AHF TDI 110, ça fait exactement le meme mais je n'ai jamais regardé de quoi sa provient car sa le fait rarement

5. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Bonsoir, ca fait presqu'un an que ca me le fait a pratiquement tt les démarage, et par exemple si je prend le temps de fair chauffé mon moteur genre resté a 1700 jusque 2500 t/min les secousses saténues.

J'ai l'impression que c'est que a froit et vs devez avoir raison car ya un an mon beau-père ma fait ma courroi dist. et il ma dit que m'a poulie damper était fatiguée..

Bref je trouve pas de tuto pour changer cette poulie villebrquin...

6. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Bonjour !

A ce kilométrage, il est probable que ce soit la poulie débrayable de l'alternateur et changes la vite car tu va casser le tendeur de la courroie d'accessoires.

A+

7. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

En ce qui me concerne, ma pompe à injection est neuve (changée en novembre 2009) donc je suppose que les secousses ne venaient pas de là....
    Depuis que je suis passé en mode "démarrage boite auto" plus de secousses..... :-B>

8. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Pour les secousses je pencherai également pour la poulie "roue libre" d'alternateur ou la poulie damper.... peut-être les 2 :evil:

J'ai également ces claquement à froid qui viennent du côté de la courroie. Lorsque je mets le pouce sur l'amortisseur du galet tendeur, mon corps absorbe les vibrations et ... MIRACLE... plus de bruit, mais dès que je relâche... :mad::

Donc, on en peut en déduire que le problème se localise à cette courroie, mais quelle est la pièce en tort??? à voir...

9. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Salut !

Vérifies la poulie débrayable de l'alternateur, elle doit aller libre d'un côté et pas libre dans l'autre sens.

Fais une recherche, il y a plein de commentaires sur ce sujet !

A+

10. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Rien a voir avec les injecteurs elle tiens très bien les ralenti et pas d'accous en accélération...
    C'est le moteur qui se secous a l'arret.

La poulie damper quel manip ou test permettrai de voir si elle ai presque HS?

Et la poulie débrayable d'alternateur sa se trouve ou?

Merci a tous

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Salut !

Pour la poulie débrayable voilà une photo :

Bonne journée !

Fichiers attachés:

13. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Pour ce qui est de la poulie damper je ne connais pas la manip, mais c'est tout en bas du moteur en sortie du vilebrequin.

La poulie débrayable se trouve sur l'alternateur. Lorsque tu regardes la voiture de face, c'est une poulie de 5 cm de diamètre sur la gauche de l'alternateur. Mais pour y avoir accès, il faut enlever la courroie.

14. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

enleves la courroie d'accessoires, ta poulie tient par 4 vis BTR (attention de ne pas les abîmer au démontage sinon ce sera la galère lors de la prochaine distri)

pour les secousses, regardes du coté adaptation de vagcom sur le canal "quantité injectée" (trop riche ?)

15. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Il n'y a pas besoin d'outil spécial pour la poulie damper? (je dois confondre avec la poulie "roue libre alors"?)

Car dans ce cas, je vais la changer moi-même.... ;)

16. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

le top c'est de les decoincer avec un tournevis à chocs, pense à bloquer le volant moteur en rotation avec un gros tournevis par ex

17. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

ah mais là tu intègres une difficulté supplémentaire.... bon, le volant moteur je sais ce que c'est et où il se trouve, mais alors pour le bloquer avec un tourne-vis.... :_d

Tu pourrais me préciser la marche à suivre?

18. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

le volant moteur est situé entre le moteur et la boite, il possède une denture extérieure permettant au démarreur de l'entrainer.
    Tu as un trou de visite qui est utilisé pour le calage du moulin lors d'un changement de courroie de distri, utilises le pour passer ce gros tournevis et ainsi empêcher la rotation du moteur.
    Les vis de ta poulie sont plutôt serrées, si tu ne bloques pas la rotation du moulin, il tournera avec ta clé et t'empêchera de dévisser tes vis.
    je répète, essaies d'avoir une clé BTR de qualité (ou un tournevis à frapper) pour défaire ces vis sans abîmer la tête, sinon tu devras les changer si tu ne veut pas être embêté lors de la prochaine distri.

ça paraît un peu compliqué mais ça se fait bien

Avant de te jeter sur les outils, essaies de modifier la quantité injectée avec vagcom

19. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Bonjour !

Pour contrôler simplement si la poulie débrayable est bonne, vous devez pouvoir tourner dans le sens horaire avec un doigt librement sur les ailettes de l'aternateur ou prendre un tout autre outil afin de préserver votre doigt pour plus de sécurité ! Voir la photo !

Et si l'alternateur est différent prendre sur les ailettes de refroidissement à l'arrière et ceci sans détendre la courroie.

A+

Fichiers attachés:

20. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Bonjour,
    Je voudrais savoir si vous avez reglé votre probleme?
    car j'ai les memes symtomes sur mon vehicule vibration moteur au ralenti uniquement le moteur froid pendant 5 premieres minutes.
    les vibrations resenti jusque dans l'habitacle et
    en ouvrant le capot pareil bruit étrange cui cui.. au niveau courroie coté gauche du moteur,
    parcontre en embrayant sa s'arrete.
    Merci d'avance

21. Re : Secousses moteur sur Golf 4 AHF

Ah? Si en embrayant ça s'arrête, ça ressemble à un problème de volant-moteur / embrayage...... mais c'est du coté droit en regardant le moteur :?

Partager cette page

Chargement...