1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Servo frein défecteux?

Discussion dans 'Freins' créé par croft, 5 Novembre 2009.

1. Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu des problèmes de servo frein. Mon Touran n'a que 83000 KM et 4.5 ans et il semblerait que le servo frein soit déffecteux. Mes feux arrières s'allument quand il fait froid.
    Merci pour votre aide!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Servo frein défecteux?

Bonjour
    je ne pense pas qu'il y ait un lien avec le servo frein , je dirai plutôt le contacteur qui se trouve au niveau de la pédale
    de frein .
    attends d'autres avis .

4. Re : Servo frein défecteux?

en effet , le servo frein joue sur la dureté de la pédale ( dur ou molle ), il n'intervient pas sur le contacteur de frein..si tu as un problème avec les voyants de tes freins ,je pense qu'il faiut que tu regardes du coté de ce contacteur..

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Servo frein défecteux?

salut,
    attention à la categorie dans laquelle tu postes, je deplace ;)
    @+ alex

6. Re : Servo frein défecteux?

Bonjour à tous,

un petit lien sympas qui pourrait expliquer le rapport entre l'allumage des feux stop et une panne du servo frein,
    http://www.fr.christiani-shop.com/pdf/72871_probe.pdf
    On voit que la membrane du servo frein est mécaniquement liée à la pédale de frein ( donc implicitement au contacteur de frein). Une anomalie sur le servo frein peut donc être la cause de l'allumage de feux stop dans certaines conditions.
    Par contre, si les feux stop s'allument avec pour cause cette panne, la pédale de frein doit théoriquement être légèrement enfoncée au moment où les feux sont allumés.
    Une autre cause pourrait être le réglage trop limite du contacteur (point de basculement des contacts trop proche de la position pédale relâchée, le facteur température étant alors peut-être déterminant).
    cdlt

7. Re : Servo frein défecteux?

C'est vrai que le servo frein peut etre la cause de l'allumage des feux de stop. pour savoir si c'est bien lui qui tire la pédale ,il suffit de débrancher la grosse durite de dépression qui est branchée dessus lorsque tes feux s'allument tous seuls. Attention, un contacteur de feux de stop mal réglé peut pousser légèrement sur la pédale de frein et créer une assistance non voulue au niveau du servo frein.Il faut donc vérifier si le contacteur est bien réglé.

8. Re : Servo frein défecteux?

Merci à tous pour ces infos. Je n'y connait rien en mécanique et suis contante d'avoir reçu des réponses. Le contacteur a été vérifié et semble fonctionner correctement.
    Ce doit donc être le servofrein. En attendant la réparation, pensez-vous que mettre une calle sous la pédale de frein pourrait empêcher l'allumage des stops ?
    :?

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Servo frein défecteux?

ben oui, le contacteur fonctionne mais il peut être mal positionné, ou mal réglé si tu préfères
    tu devrais chercher un deuxième avis car ce n'est pas une opération bon marché que de changer un servo freiin, tu risque de déchanter quand tu vas voir le prix de la pièce et surtout le temps de main d'œuvre
    ça se trouve, il suffit de le démonter pour le remonter correctement (histoire de 5min)

10. Re : Servo frein défecteux?

Bonjour,

Du même avis que Marcel, il faut d'abord s'assurer que le problème ne vient pas d'ailleurs avant de s'attaquer au servo frein qui est une pièce très onéreuse et dont le remplacement est fastidieux.
    Tout le monde semble du même avis : vérifie que le contacteur est bien en place ou bien réglé avant tout. La pédale de frein doit pouvoir être légèrement enfoncée avant que les feux stop ne s'allument (c'est de ce réglage du point de basculement dont je parlais quelques messages auparavant).
    Il faudrait après cela vérifier aussi qu'il n'y a pas de fils dénudés qui "shunteraient" sporadiquement le contacteur de stop. Normalement, il doit y avoir 4 fils qui arrivent au contacteur du fait que celui-ci est doté de 2 contacts (F et F47).
    cdlt.

11. Re : Servo frein défecteux?

? :_dHeu oui, le contacteur! Mais pourquoi le phénomène ne se produit que quand il fait en dessous de 3° uniquement, donc la nuit, donc je retrouve ma voiture avec batterie vide si plusieurs nuits de suite (Je ne dors pas à côté de ma voiture :-w)
    Pour le moment, ça ne la fait pas car les nuits sont à +/- 8-10° (Bordeaux). Ca l'a fait lors d'une semaine de nuits plus fraiches.
    Cordialement,

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Servo frein défecteux?

Bonjour à tous,
    Je pensais à une manipulation qui permettrait d'incriminer ou pas le servo.
    Je te propose lorsque tu arrêtes la voiture le soir d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein lorque le moteur est coupé. Cette action permet de supprimer l'Action de la dépression (donc l'assistance). La pédale doit devenir de plus en plus dure. Le lendemain, tu vérifies si les feux sont allumés ou pas.
    Fais la manip sur plusieurs jours s'il le faut.
    Esprits avisés, qu'en pensez-vous ?

14. Re : Servo frein défecteux?

Merci audia4TDI je vais essayer. Je vous avertirai du résultat.
    Cordialement,

Partager cette page

Chargement...