1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par ogy_j, 18 Septembre 2011.

1. Bonjour,

Quand on met la clim, on ressent une perte de puissance tel qu'il arrive que la voiture cale... (en 1er bien sur)

Dans les bouchons, ou en cote ou démarrage la voiture rame beaucoup, alors que quand on coupe la clim, elle fonctionne plutôt bien.

On m'a dis qu'il est possible que l'embrayage soit usé? (la personne l'a conduit)

La voiture a 133 000km, elle fait ça depuis qu'on l'a acheté soit environ 90 000km donc pour moi c'était normal.

Donc je me pose la question ..?

merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Pour moi c'est normal , les anciens compresseur tire pas mal sur le moteur donc il le freine , donc a bas régime ou en démarrant si tu accélère pas assez ça rame ou cale en plus le poids du Sharan n'arrange rien , tu peut faire un test tu reste accélérer a 2000 tours puis tu met la clim tu verra le régime va descendre vers 1500 tours ça prouve bien que la clim tire sur le moteur , tu fait sa avec un moteur récent le régime ne chute pas car les compresseurs récent sont mieux étudier

4. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

En faite, je demande car moi je ne pense pas qu'il y est de problème, mais mon frère et son pote qui l'a conduit disent que l'embrayage est usé parce qu'elle broute/rame avec la clim.. mais juste au démarrage

Donc la réponse me va ^^ vu que je n'ai pas eu tord. Mais pour convaincre mon frère...

J'ai remarqué que le régime moteur descend, mais pas autant :eek:?

Puis niveau puissance, je ne sais si le comportement de la voiture par rapport a une autre voiture identique est normal. (niveau puissance, comportement..) Aucune VAGCOM pour voir s'il y a des soucis ou pas.. :/

Actuellement elle a :
    - Du mal a démarrer a chaud (la sonde de temperature G2/G62 vient d'être changé et elle a toujours du mal a démarrer. Peut être un problème de batterie elle commence a être vielle)
    - La pédale de frein fuit de l'air (apparemment c'est le servofrein?)
    - Quand on freine, on entend un chlonk vers les roues arrières? (aucune idée du provient le bruit)

5. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Pour ton démarrage à chaud : Surement pas la batterie, mais plus le démarreur. Cherche sur le forum, on en parle souvent :) Sur ces années là ils étaient sous dimensionnés, et donc à chaud où peu de Go est injecté, et donc il a du mal à le lancer.

Pour le reste, pas d'idée ...

6. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Salut,
    je confirme bien ce que dit " lolo ", pour ma part mon AFN 110, quand j'allume la clim GARANTIE callage si la prise n'est pas bonne, je constate que le compresseur de clim demande une énérgie suplémentaire au moteur donc elle broute. DONC c'est toute a fait normal vu l'année de la voiture comparé au récent, rien à voir avec l'embrayage.
    suite...

7. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Re,
    pour ton démarrage à chaud soit :
    1/ ta batterie commence à lâcher
    2/ ton alternateur ne charge pas bien ta batterie. Solution : met toi devant l'alternateur et essai d'entendre si y a un bruit anormal
    3/ ton démarreur bientôt HS ( Certainement charbon usée ou contact éléctrique des charbon rouillé, j'ai d'ailleur des photos de mon démarreur que je posterai ).

Je voudrais partagé le problème que j'ai vécu,
    dans mon cas, je croyais que le démarreur était HS, donc je décide de changé mais le problème n'était toujours pas résolu tros les morts :mad::, donc j'ai décidé de démonter la batterie pour la recharger, en même temps dévisser les bouchon pour vérifier l'eau à l'interieur et la surprise plus une goutte d'eau, j'ai tous de même rempli d'eau et rechargé toute une nuit, le lendemain matin après l'avoir branché nikel la voiture démarre mais normal la voiture est à froid :oops:, je suis allé faire un tour histoire de chauffer le moteur, j'arrete et j'essai de redémarrer et là plus moyen de redémarrer donc j'ai constaté que la batterie était HS. Voilà après avoir changé la batterie la voiture démarré à chaud sans souci. Malheureusement quelque jour plus tard mon alternateur faisait un bruit anormale, sans perdre de temps j'ai donc changé mon alternateur aussi.
    NOTE : J'ai profité de démonter mon ancien démarreur par curiosité, j'ai bien fait de l'avoir changé comme dit precedament, car à l'interieur il y avait de l'eau qui a pénétré au nivau des charbon et causé la rouille sur les contacte éléctrique se qui rendait difficilement le démarreur à démarrer donc je constate ce qui a forcé la batterie à chaque essai de démarrage un usure prématurée et forcé l'alternateur à travailler 2 fois plus et le rendre HS.
    Ici on constate que une pièce peu en endommager d'autre donc sans perdre de temps faut résoudre le problème perçu.
    Voilà j'espère que j'ai été claire,
    Cordialement...

8. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Donc ça confirme a 99.9% que mon frère a tord lol

Pour le démarrage à chaud, il a du mal genre 3-4 secondes

La batterie est plutôt vielle (on l'a depuis 2006-2007 et elle était dejà là, donc plus de 5 ans..)

Je penche plutôt pour la batterie, mais tant qu'elle fonctionne, on va attendre. Elle pourra tenir encore 1 ou 2 ans

Après l'alternateur, je crois pas avoir entendu de bruit, et le démarreur, je ne sais comment diagnostiquer donc...

Si c'est la batterie, ça coûtera moins chère ^^

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Pour la batterie je ne pense pas c'est plutôt le démarreur qui ce fait vieux , je suis quasiment sur tu met un démarreur neuf ca démarre comme neuf , ensuite le faite que tu est une fuite d'air au niveau du mastervac peut avoir une influence sur le turbo car si tu perd trop de depression pour piloter l’électrovanne du turbo c'est pas terrible

10. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Si c'est le démarreur, il peut tenir encore combien de temps? Car la voiture démarre toujours malgré qu'elle met 3-4-5 secondes a démarrer a chaud.

Juste comme sa, pour changer le démarreur, c'est long? compliqué?

Pour le mastervac, je ne savais pas. Au garage il y en aura pour combien? (car la pièce coûte 200 à 250€ http://www.oscaro.com/servo-frein-volkswagen-sharan-i-1-9-tdi-110cv-74-11017-722-gt 10 ou 9 pouce)

Est ce grave de conduire comme ça?

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le démarreur il tiendra un moment comme sa , puis il faudra insister de plus en plus pour démarrer , j'ai déjà conduit une golf ou pour démarrer il fallait tirer 10 secondes sur le démarreur , pour le mastervac si c'est bien lui qui fuit ce qui est possible , a force tu peut perdre de plus en plus en dépression et du coup en cas de gros freinage il faudra freiner plus fort au niveau de la pédale

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Mais le rapport entre le mastervac et le turbo?

Il y a une perte de puissance?

Faut que je vois combien coute le remplacement de la pièce avec la MO

14. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Salut,
    C'est surement ton démarreur qui va lacher bientôt et même je dirai plutôt dans ci peut de temps mais pas dans 1 ou 2 ans comme tu le pense, à chaque essai de démarrage tu force la batterie et tu reduit son espérance de vie aussi.
    Moi j'ai pu me procurer un démarreur occasion mais en bon état (tester sur place avec une batterie) pour 40euro dans une casse (renseigne toi), et je l'ai changé moi même (facile pour les connaisseur).
    Voici quelque photo de mon ancien démarreur :
    Voir la pièce jointe 25695
    Voir la pièce jointe 25696
    Voir la pièce jointe 25697
    A parament il y a de l'eau qui s'est infiltré.
    Voilà j'éspère avoir été claire.

Cordialement...

15. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Je me prépare psychologiquement à la panne lol

C'est compliqué a changé le démarreur? j'ai pas trouvé de tuto sur google

N’empêche, ça fait un moment que c'est comme ça... (1 ou 2 ans)

16. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Bonjour,

Si tu as déjà parcouru 90000 KMS, et que la voiture roule sans soucis.
    Je ne vois pas pourquoi chercher la panne là ou il n'y en a pas. :p

Ton frère a certainement raison !! quand tu auras 200000kms et que l'embrayage sera mort, il pourra toujours dire " tu vois je te l'avais bien dit que l'embrayage avez un souci ".

En 97 un TDI 110 pouvait paraitre rapide, or aujourd'hui il fait un peu veau, ceci n'en fait pas pour autant un véhicule en panne.

17. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

On l'a acheté avec 90 000km
    il avait déjà des problèmes de sonde de température

par contre il démarrer bien a chaud

18. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le rapport avec le mastervac et le turbo , c'est que ton mastervac fonctionne avec de l'air en depression , et la commande de ton turbo et de l'egr est aussi a depression du coup si ton mastervac fuit trop il n'y a pas assez de dépression dans les durites qui commande le turbo

19. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

ce qui provoque une perte de puissance?

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Tout dépend de la fuite aprés sinon il faudrait prendre avec un manométre la depression entre le mastervac et la pompe a vide et verifier que les valeurs sont suffisante , mais de toute façon si le mastervac fuit il faut le changer

21. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Je vais demandé un devis a VW pour le mastervac pour le remplacement, sinon je chercherais quelqu'un qui pourrais me le remplacer

22. Re : Sharan 1.9 TDI 110 AFN 97 : perte de puissance/cale avec clim => pb d'embrayage?

Pour le mastervac, pas encore de réponse...

Pour la batterie, elle est en commande.. Donc changement d'ici peut, surtout que c'est bientôt l'hiver

J'ai regardé sur la batterie, l'année de production => 2001
    donc elle a +/- 10 ans. Je pense qu'elle est fautif dans le problème du démarrage a chaud.

Partager cette page

Chargement...