1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par zingboum, 4 Mai 2011.

1. Bonjour à tous,
    j'ai un petit souci avec mon sharan 2l ady de 1997. En fait le ralenti est toujours un peu instable d'une part, et d'autre part j'ai un bruit, comme un bruit de turbo (mais qui sifflerait moins) ou comme une prise d'air entre 1300 tours disons et 2500 tours/min.

Je m'explique, le ralenti est souvent instable, la voiture broute, plutôt à bas régime et au frein moteur et à froid comme à chaud.
    Le bruit de casserole que ça fait ressemblerait soit à un manque d'air à l'admission, soit un problème au collecteur d'échappement ou au catalyseur, mais sur ça je ne suis que très peu compétent.

Donc j'ai déjà changé la sonde de température, les bougies, la bobine d'allumage, nettoyé le boitier papillon, changé le filtre à air. J'ai fait une vidange du liquide de refroidissement, en passant je voulais changer le calorstat, mais j'avoue que c'est très inaccessible et que j'ai laissé tombé.

Concernant le bruit de casserole ça fait donc comme si il y avait une fuite d'air un gros pschiiiiittttt. J'ai regardé mon catalyseur si je voyais une fuite, une petite goutte qui tombe au bout du catalyseur c'est tout ... qu'en pensez-vous ?

Je voyais peut-être mon régulateur de ralenti qui est foutu, mais comment m'en assurer ?
    Pouvez-vous me dire aussi si il y a une prise pour une "valise" sur ces voitures de cet age ? (en fait c'est ma première allemande, je suis plus habitué aux japonaises).

Je vous remercie d'avance

Vincent

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Salut
    j'ai le même moteur avec 269 000km et il tourne comme une horloge !
    Si ça peux t'aider, regarde tous les tuyaux de retour d'air s'il sont toujours bien étanches, peut être un fissuré;
    ce qui m'est arrivé aussi le capteur à effet hall (capteur de point mort haut je crois) qui est en dessous la tête du distributeur : j'ai trouvé son câble complètement destroy près du capteur, ce qui m'a flingué 2 bobines !
    Regarde aussi si la tête du distributeur n'est pas trop vieille + doigt rotor.
    Par contre, Si tu change le faisceau des fils de bougies, prend bien les cables alu d'origine Seat, pareil pour le distributeur; j'ai monté des ngk et beru = gros soucis, non adaptés à ce véhicule malgré ce que disent les fournisseurs !
    voilà, si ça peut être utile à ton problème ...

4. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Salut stan,
    merci beaucoup de ta réponse. Ça me réconforte de voir que ton moteur est fiable : j'avais que des japonaises avant, j'ai fini par un Honda CRV 2l 155ch, et comme on est passé à 3 enfants ... je me suis tourné vers le Sharan et plus particulièrement ce moteur simplement pour sa durée de vie. Donc si le tien a déjà 269000 c'est rassurant !

Les tuyaux de retour d'air sont ceux qui partent du papillon je pense ... comment faire pour voir si ils sont étanches ? À l'oeil ça devrait suffir ? De mon papillon, j'ai des tuyaux que j'ai essayé d'enlever ... rien n'y fait j'ai l'impression que l'attache bleue qui est dessus est rentré dans le caoutchouc donc pour pas tout casser, j'ai pas enlevé ... c est normal ? Toutes ces durites, il faudrait les changer normalement ?
    Je vais vérifier du côté de l'allumage tu as raison. Pour la tête de distributeur, il faut démonter la boite en plastique sur laquelle arrive la bobine je pense ?
    Et Merci encore

5. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

De mon coté je me rappelle avoir changé l'embout caoutchouc sur lequel arrivent 2 tuyaux au-dessus du couvre-culasse à gauche, il y avait des traces autour; pour les tuyaux je regarde si déjà ils tiennent quand tu tire doucement dessus, puis si s'il n'y a pas de fissure ou d'usure à cause de frottements ...;
    Ah oui le point de départ : avoir un moteur propre sur lequel en un coup d'oeil tu repères vite la moindre trace de fuite de quoi que ce soit.
    Le distributeur c'est là où se rejoignent tous les fils de bougie.

6. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Merci encore pour tes réponses,
    j'ai pris une photo de la partie distributeur et j'ai vu un fil qui est bien abimé aussi il est avec la flèche rouge ... Sais-tu où il va ? c'est celui-ci qui était abimé chez toi ?
    Et juste pour être sûr d'avoir bien compris, le capteur de pmh, c'est là où il y a la fleche verte ?

Merci Voir la pièce jointe 21563

7. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Alors oui la flèche rouge montre ce qu'il te faut changer d'urgence avant qu'il ne te claque la bobine, et le broutage provient très probalbement de la, c'est le capteur à effet hall; tu as eu le même pb que moi.
    C'est très facile à changer, fait bien propre avant de remettre le neuf. Je l'avais payé assez cher chez seat
    Fait vite !!

Pour la flèche verte, c'est le radiateur du filtre à huile :D

Tiens moi au jus

8. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Bonjour,

Je vois que vous êtes bien calés sur le 2.0L ADY. Mes parents ont une Alhambra 2.0L 115cv ADY et j'ai essayé de changer la tête d'allumage et le rotor. Donc j'ai retiré la tête, par contre impossible de sortir le rotor (ou doigt d'allumage) :eek: .

J'ai tiré dessus et impossible de le sortir. :_d

Avez-vous un technique particulière? :?

Je voudrais le remplacer car la voiture à 240 000Km et il est assez usé par rapport au nouveau que j'ai acheté. :-S>

Merci pour votre aide. ;)

9. Re : Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

pour Mac4ever

ça m'est arrivé aussi, il y a des adhérences : fait levier avec un tournevis, pour le sortir en douceur mais avec puissance, il devrait glisser un fois décollé.
    conseil : si c'est usé, change aussi le distributeur, voire le faisceau des fils de bougie s'il sont vieux; prends tout ça chez seat, j'ai expérimenté ngk, beru : leur matos n'est pas bien adapté à ce moteur.

10. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Merci Stan pour ces explications ...
    désolé pour la flèche verte de débutant ... hiihi

Bon alors je me demandais juste si pour y accéder il fallait tomber la boite de vitesse ? (comme sur les golf 3 il me semble) ou bien si tu étais passé par le "haut" c'est-à-dire par enlever la partie allumage ?
    Ensuite pour le cable on ne peut pas le glisser dans un truc anti chaleur comme une chaussette avant de remettre le neuf ?

Merci

11. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

j'ai déjà écrit : y a rien de plus facile
    1- tu nettoies
    2- tu envoies ta main
    3- tu enlèves l'ancien
    4- tu mets le nouveau
    et tutututu c'est fini et ça démarre :app:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Merci Stan! :D

J'essaierais dans la semaine et je te tiens au courant. :app:

14. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Bonjour ,
    des nouvelles de mon moteur qui broute ...
    Alors j'ai changé le capteur à effet Hall .... (en passant chez VW ici à Bordeaux je leur ai dit un capteur à effet Halll ils m'ont répondu : c'est quoi ?) et en fait le moteur est un peu plus stable, mais c'est pas encore ça ...
    Malgré tout je vous enverrai une photo de mon ancien ... ça semblait de toute façon impossible de pas changer ce truc ... Tout l'isolant était en train de se barer de tous les côtés !
    Donc je vais m'attaquer à la partie allumage pour voir ... mais ce bruit de psciiiiitttttt que j'ai m'embete ... Ça me le fait pas à vide, que à charge (avec une vitesse quoi) et je me demande si ça peut pas être au niveau de l'embrayage. Pour autant j'ai pas l'impression que ça patine de trop ... je sais pas ... Qu'est ce que vous en pensez de votre côté ?

Merci encore pour toutes tes précisions Stan

15. Re : Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

je me cite :
    y a pas de raison particulière pour que ton moteur ne tourne pas rond SI déjà tout souci d'allumage est écarté, à faire avant tout ! donc regarde maintenant le distributeur + rotor, c'est pas très cher et c'est une bonne cause de "broutage".

Ensuite , oui il y a une prise diagnostic, elle est sous le cendrier.

Ton histoire de "pschitt", je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire

16. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Bonjour, voici la suite de mes aventures ...
    donc après avoir changé le capteur de PMH, me voici reparti à vouloir m'occuper de l'allumeur ...
    eh ben pas le temps ... je vais chercher mon fils à l'école avec 40 de fièvre .... et sur le retour .... plus rien ....
    Dépanneuse ... et une semaine chez un garagiste verreux et abruti ... j'avais déjà démonté sur le bord de la route, et vu qu'il y avait pas d'allumage , pas d'étincelles ! Capteur PMH changé, bobine presque neuve, c'est surement donc le doigt ou la tete d allumage que je m'appretais a changer ... ou le transmetteur de hall qui est dans l'allumeur. Le mec me dit que c'est ca, sans passage aux diag, sans avoir rien fait (dixit le mecano en arriere plan au telephone ! un vrai sketch !)
    Donc ce soir, je tracte ma voiture direction VW pour qu'ils me la passent au diag ! Mais pas de bol quand même ...
    Et le pschiit je sais ce que c'est : c'est la plaque en ferraille sous le catalyseur qui ne tient plus par toutes ses attaches : du coup ca vibre quand j'accelere avec un bruit métallique !
    La suite au prochain épisode : si le changement de l'allumeur est fait on aura le verdict !

17. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Désolé pour ta panne !

Pour le cata, j'ai aussi eu la tôle qui se dessoudait : un seul remède car les soudures finissent toujours par lâcher et ressouder sur la voiture :mad:: l'électronique n'apprécie pas trop !
    donc un seul remède = entourer avec un fil de fer assez gros autour des attaches, ça a tenu quelques années, jusqu'à ce que je change le cata, d'ailleurs a peu près à ton kilométrage.

18. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Bon c'est un coup de malchance surtout ... ça arrive faut dire ...

Le catalyseur ça se change tous les 8 ans non de toute facon ???

19. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Dernières nouvelles de tout cela :
    pas d'allumeur , le garage était verreux ......... et chez VW pas très efficaces les gars ... 87,50 le diag ... et rdv le vendredi mais "vous comprenez on peut pas la prendre avant lundi" le vendredi même ...

Enfin quand on pense le prix qu'on paye ils pourraient au moins être à l'heure dans les RDV qu'ils donnent !

Bon en tous cas c'est mon capteur de PMH, changé neuf, qui était défectueux ... Alors ça marche mieux ... mais j'ai toujours du broutage ...
    Je pense que je vais changer quand même le doigt d'allumeur et la tête ... et voir le filtre à carburant ...
    Pour le catalyseur Stan ... du gros fil de fer style pour les clotures ????

Merci à toi encore en tous cas

20. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

oui , du type fil de fer galvanisé tout simple , diamètre 2 ou 3mm, mais attention , pas celui gainé de plastique vert ... :-S2 sinon ça fond !!

21. Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Bonjour,

Qui pourrait me fournir le schéma electrique concernant un sharan 2.0 GL de 1996?Impossible de mettre la main dessus.je serai bien prêt à l'acheter mais impossible à trouver.La revue technique ne traite que du diesel.
    PB simple: pas d'étincelle en sortie de bobine.Bobine changée,PMH changé.IDEM! comment tout cela fonctionnet-il avec le module? comment vérifier le module?tout cela passe-t-il par le calculateur?un petit schéma pmh bobine module avec les points de mesure me serait déjà précieux. 3 fils sur la bobine.A quoi sert le 3eme?3 fils sur le module.a quoi servent-ils?3 fils sur le pmh.D'où viennent-ils?
    Merci à tous ceux qui pourraient m'eclairer.

22. Re : Re : Sharan 2L essence moteur ADY qui broute

Alors, réparé ?

Partager cette page

Chargement...