1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Sharan infiltration pluie ne démarre plus

Discussion dans 'Intérieur' créé par gregory04, 4 Novembre 2012.

1. Bonjour à tous,

Lors d'un voyage récent sur autoroute et forte pluie, j'ai eu droit à pas mal d'infiltration dans mon sharan (afn) avec divers symptômes électriques genre plafonnier qui s'allume et s'éteint, voyant de coffre ouvert, clignoteurs qui n'allaient plus.

De retour de ce voyage, j'ai pu nettoyer tous les trous d'évacuation bouché (ca m'apprendra à me garer sous les arbres l'été !!! ) et les symptômes ont disparu avec un temps plus sec.....

.....jusqu'il y a quelques jours....nouvelle grosse pluie et depuis impossible de démarrer (le démarreur tourne).

Apriori, fusibles et relais sont bons. Je pense naturellement au calculateur. Pensez vous que je devrais le démonter pour vérifier son état ? Je sais qu'il est difficile à extraire (tableau de bord). S'il est effectivement hs(humidité, circuits grillés), pourrais je le remplacer par un d'occasion ? Y'a t-il obligatoirement une reprogrammation à effectuer ?

J'ai pu mettre une prise diagnostique : code défaut 65 535 erreur mémoire module de contrôle interne 28-10 court à + intermittent.....

Merci pour votre éclairage....

Volkswagen Sharan 1.9 TDi110 GL de 1997

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Erreur 65535

Bonjour,

En français le code erreur est :

65535
    Contenu [hide]
    1 Erreur interne Mémoire Module de contrôle
    1.1 Erreur interne Mémoire Module de contrôle
    1.1.1 Les causes possibles
    1.1.2 Solutions possibles
    1.1.3 Notes spéciales
    Erreur interne Mémoire Module de contrôle

Erreur interne Mémoire Module de contrôle
    Les causes possibles
    Câblage de / vers le module de commande défectueux
    Tension d'alimentation et / ou de masse de l'alimentation défectueuse
    Le module de commande défectueux
    Logement module de contrôle de fuites
    Solutions possibles
    Vérifier / nettoyer câblage de / vers le module de commande
    Vérifier l'alimentation et de l'approvisionnement de-chaussée comprenant l'alimentation principale / Connexions à la batterie
    Remplacer le module de commande
    Notes spéciales
    Ce défaut ne doit PAS être ignoré lorsqu'il se trouve dans un grand système et / ou critiques (Airbag, ABS, etc.) Si vous essayez d'effacer cette erreur, VCEMD peut vous dire qu'il ya un résultat inattendu ou que le contrôleur a refusé la commande . Ceci est normal car ce défaut spécifique ne peuvent généralement pas être effacé.
    Lorsqu'elles sont stockées dans d'autres systèmes sans importance (radio, etc) la suggestion générale est de l'ignorer sauf si vous remarquez des limitations fonctionnelles. Dans les revendeurs période de garantie sont généralement nécessaires pour remplacer les modules de contrôle de ce type, mais il ya eu quelques cas avec des codes similaires, lorsque ceux-ci sont ignorés en raison de se faire des failles dans le logiciel du module de commande. En cas de doute s'il vous plaît se référer aux bulletins techniques et autres documents similaires fournis par le constructeur du véhicule.
    Une fois trouvé dans Audi Airbag Generation 6 et 7 (voir Audi TPI 1308401):
    Un problème avec le capteur d'accélération peut entraîner le module de commande Airbag stocker ce code de défaut. Remplacer le module de commande Airbag et deux capteurs d'accélération.
    Une fois trouvé dans Audi Airbag Generation 8:
    En raison de tension basse du module de commande ne se termine pas son auto-test avec succès. Remplacer le module d'airbag et d'installer un relais basse tension pour assurer la protection des malheurs futurs ne sera pas l'origine de ce nouveau. MISE À JOUR Le Relais de protection ne peut pas être plus disponible, bien que le catalogue Listes des pièces détachées modules de contrôle mis à jour aujourd'hui.
    Lorsqu'on les trouve dans certains modules TDI âgées de commande du moteur (ECM) qui ont une ligne vide va les:
    Vérifier / Réparer la ligne vide avant et à l'intérieur de l'ECM.

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    65535 ( code général de défaut )

Erreur de la mémoire interne au module de contrôle

CAUSES PROBABLES :

-Cablage d'alimentation et retour du module de contrôle défectueux
    -Défaut du voltage ou des masses d'alimentation
    -Défaut du module de contrôle
    -Fuite de dépression du boîtier du module de contrôle.

SOLUTIONS POSSIBLES

-Inspection et nettoyage du faisceau de cablage alimentant le module de contrôle
    -Testerle voltage et les masses alimentant le module de contrôle ainsi que ces mêmes alimentations au départ de la batterie.
    -Remplacer le module de contrôle

NOTE SPECIALE :

-Cette faute ne doit jamais être ignorée lorsqu 'elle conce"rne un élément majeur du véhicule ou un système critique comme l 'airbag, l 'abs etc. Si vous tentez d'effacer ce défaut, VCDS vous dira qu 'il y aura des conséquences imprévues ou bien que le contrôleur refusera la commande . Ceci est normal,vu qu 'en général ce défaut ne peut pas être effacé.
    -Quand il est stocké dans d 'autres systèmes peu importants : radio etc , en général il est conseillé de l 'ignorer, à moins qu 'ils présentent un défaut de fontionnement ou une limitation de fonctionalité.
    En période de garantie il est demandé aux concessions le remplacement du module defectueux, mais il y a eu des cas simillaires de codes de défauts qui ont été ignorés à cause de failles dans le logiciel du module de contrôle. En cas de doute, se référer aux bulletins service et notices émises par le constructeur .

- Lorsque le défaut est trouvé dans le calculateur airbag de génération 6 & 7 ( se référer à l 'Audi TPI1308401 )

- Un défaut d'accéléromètres peut engendrer un stockage de ce code défaut dans le calculateur airbag, dans ce cas il est nécessaire de remplacer le calculateur et les deux accéléromètres.

-Lorsque le défaut est stocké dans un calculateur de génération 8 :

- A cause du sous-voltage le module de contrôle n 'arrive plus à terminer son self test automatique. Remplacer le module de contrôle et installer un relais de protection de sous-voltage afin d'éliminer de possibles problèmes à venir et effectuer une "adaptation "...Le relais de protection n 'est plus disponible au catalogue des pièces détachées, mais ce catalogue donne la liste des nouveaux calculateurs mis à jour.

- Lorsque ce code de défaut est localisé dans des modules de contrôle de vieux moteurs TDI ( ECM pour Engine Contrôle Module ), possèdant une alimentation en dépression venant du moteur,il est nécessaire de réparrer cette tuyauterie de dépression ainsi que la capsule de dépression à l 'intérieur du module ECM.

NOTE PERSONELLE :

En cas de défaillance du calculateur airbag ( débranché, plein d'humidité ) celui-ci empèche le démarrage du moteur.

Cela semble bizzare, mais en cas d'accident, le calculateur en plus de déclancher les airbags et les prétentionneurs doit également couper l 'injection et arrêter la pompe de gavage située dans le réservoir de gazole, pour les véhicules qui en sont équipés.
    Donc l 'ECU/ECM a besoin du calculateur airbag pour démarrer.

Bon c 'était un peu long, mais c 'est la traduction exacte du dépannage préconisé par WIKI ROSS-TECH .....

5. Merci pour vos réponse et la traduction exacte me laisse moins dubitatif :)

Je vais recevoir dans les jours prochains le cable officiel ross tech car mon cable obd (ebay) n'interroge pas tous les calculateurs et le logiciel n'est qu'en partie exploité (d'après les renseignements que j'ai pu lire sur le sujet)

En attendant, je vais tenter d'avoir accès au calculateur gestion moteur qui se trouve derrière les instruments de bord et qui a l'air assez difficile à extraire (dommage....aucun tuto..) afin de tester son alimentation électrique, son tuyau de dépression et une inspection visuelle (humidité,etc). Je vais faire pareil avec celui de l'abs après l'avoir situé :)

Merci encore pour votre aide !

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Attention Gregory

Le code 65535 peut être émis par plusieurs calculateurs, c 'est un code générique de défaut qui ne signifie pas un défaut en propre, mais en clair il indique que le calculateur est cuit, cramé, fondu, liquéfié, hs , out of order, foutu, fucked up .....

Maintenant, un calculateur ABS n 'empèchera pas le moteur de démarrer, mais le calculateur AIRBAG lui peut empècher le moteur de démarrer .

J 'ai bien parlé du calculateur AIRBAG ....capish ? capito ? understood ? verstanden ? compris ? AIRBAG .....

7. Bien recu Macguyver, autant pour moi pour la confusion abs-air bag...merci.....

8. Inspection calculateur

Quelques nouvelles......Premier calculateur démonté et ouvert ce mardi : Durite de dépression fendue ! D'après renseignements sur le net, elle peut être la cause du code 65535.... Par contre, sans doute pas responsable du non démarrage moteur. Plutôt signe d'une perte de puissance mais ma voiture à toujours bien fonctionné....pfff. Bon, le calculateur n'a pas de trace d'humidité ni de trace de circuit brulé ou odeur suspecte..... Je remplace cette durite, le remonte et remets le cable vag..... Si pas de démarrage, on verra le calculateur air-bag ou d'autres possibilités.....

Fichiers attachés:

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

Est-ce que le démarreur tourne assez vite???? Pour permettre à l 'ECU de commencer à calculer l 'injection ????

Attention en ouvrant les boîtiers de calculateur : pas d 'habits en laine, ni acryliques, ni téléphone portable à proximité, car une décharge statique peut arriver à percer un bloc de silicium et détruire le calculateur, et le champ magnétique du portable arrive à effacer les mémoires RAM/ROM logiciels .....

10. Rebonjour MacGUYvert,

Voilà cette durite remplacée aujourd'hui et ce calculateur rebranché sur ma voiture........et plus de code défaut 65535 ! Soulagé.....enfin pour cette pièce puisque ma voiture ne veut toujours pas démarrer :) Merci pour les conseils de manipulation.....je les ai suivi scrupuleusement !

Le démarreur tourne vite. Je recharge d'ailleurs ma batterie régulièrement..... Dans le groupe de mesure (fonction 08 du vag) je vois la valeur du carburant injecté passé de 0 à 50 au fil des secondes d'action du démarreur(pas trop je sais que c'est pas très bon). Pour être certain de l'arrivée du carburant (etait ce vraiment utile ?...) j'ai devissé l'arrivée à un injecteur et.... celui ci arrive bien. J'ai pris cette précaution supplémentaire car ma voiture était sur la réserve (ce qui ne m'était jamais arrivé !) lorsqu'un matin, elle n'a plus voulu démarrer. J'ai remis 20 l de diesel, changé le filtre carburant...sans résultat donc depuis....

J'ai pensé au relais de préchauffage....mais il fait 15 ° actuellement. J'imagine que même grillé, en ayant insisté sur le démarreur, ma voiture aurait démarré... Demain, je vais contrôler le circuit d'admission d'air....mais je rêve en pensant y trouver un rat mort je crois :)

Pour être complet, je n'ai pas remonté mon volant et donc le module airbag conducteur après avoir remis le calculateur. C'est d'ailleurs le seul code défaut qu'il me reste sur l'écran mais c'est un code que j'avais bien avant que ma voiture refuse de démarrer (depuis 2 ans je crois). Ce qui me semble surprenant c'est que ce code revient alors que le module est enlevé: 00588 Détonateur air-bag N96 32-10 Valeur résistance trop élevée - intermittent......

Je vais travailler chaque matin avec la deuxième voiture d'un ami....merci à lui d'ailleurs mais sa bonté aura un jour des limites....(A6 all road....pour l'anecdote, je l'ai présenté au controle technique cet après midi......refusé ! plus assez de puissance dans les codes....problème de gaz m'a t-on parlé....mais ca....c'est une autre histoire..)

Merci beaucoup pour votre aide....

11. Problème résolu ! Yes ma voiture démarre....:)
    Voici donc le fin fond de l'histoire.....

J'avais donc remonté le calculateur après avoir changé la durite interne......plus de code défaut (aucun). Mais ma voiture ne démarrait toujours pas....
    J'ai remonté le volant et l'airbag......toujours rien.....
    Mon pc m'indiquait un passage de carburant lorsque j'actionnais le démarreur, et le desserrage des conduites aux injecteurs laissait fuir du diesel (un peu). En vérifiant l'électrovanne d'arrêt moteur, contact allumé, celle ci recevait bien du 12,5 v mais quelques secondes seulement. D'après ce que j'ai pu récolter comme renseignements, celle ci devrait recevoir du courant tout le temps (du moins contact mis et ou moteur tournant). Je rebranche mon pc sur la prise diagnostique...
    Calculateur moteur : Nouveau code : 1237 - clapet de coupure de carburant (N109) 31-10- Rupture/ court circuit à la masse ! Je retire l'électrovanne sur la pompe injection.....enlève le piston et le ressort resté dans le puits........je remets l'electrovanne sans le piston/ressort......et bingo ! Voiture qui redémarre après 3 secondes !
    Je me rends lundi chercher une électrovanne pour cette pompe bosh (+- 40/60 €). Je referai un contrôle pc mais je pense et j'espère avoir trouvé le problème et ne plus en avoir. Les infiltrations d'eau dans l'habitacle ou l'utilisation du véhicule exceptionnelle sur la réserve ne sont sans doute pas en cause. Le hasard m'a probablement causé la panne du tuyau de pression d'admission dans le calculateur et le défaut dans l'électrovanne d'arrêt moteur........par contre pourquoi le code défaut 1237 n'apparaissait pas avant d'avoir réparé le code 65535.....ca restera un mystère pour moi.....
    Pour terminer : Je me suis posé la question avant de démarrer ma voiture sans piston électrovanne comment pourrais-je l'arrêter (boite automatique !). J'avais pensé débarncher la batterie ou boucher l'admission d'air....débrancher durite carburant......en fait....ma voiture s'arrête toujours contact coupé.....ouff.
    Merci pour votre aide......et sujet résolu donc.

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Merci Greg

Pour le retour d'info.

En débranchant l 'ECU qui donnait un code de panne " générique " et en le rebranchant, cette action a nettoyé les broches de contact de la prise mâle et femelle, ceci a permis à l 'ECU de retrouver ses "esprits" ( ses alimentations ) il s'est mis à ce moment la, à analyser ses périphériques et s'est rendu compte que le solénoïde de la pompe était dans les choux ....d'ou un nouveau code !!!!

Merci encore et bonne route !!!!

Partager cette page

Chargement...