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Shiftech montage Banc de puissance

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par Fred-shiftech, 27 Mars 2009.

  1. Bonjour,

    Après plusieurs échanges entres connaissances sur d'autres forum, ceux-ci m'ont conseillé de faire part de notre aventure sur le forum, afin de montrer ce que peut représenter comme travail l'installation d'un banc de puissance.

    Voici les caractéristiques techniques du banc de puissance :


    - Banc 4x4 LPS2510 Cartec freiné de 1200 cv maxi ( Système par courants de Foucault )
    - Ventilateur grande capacité, 40.000m3 à l'heure !
    -Possibilité de simulation routière, rodage au banc, étalonnage de compteurs etc...



    Historique :


    Pour la petite histoire, nous sommes ShifTech Engineering basés à Louvain-La-Neuve en Belgique depuis Juillet 2008.
    Nous attendions le banc de puissance depuis le mois d'Août, mais ça a pris un peu de retard... hum. Bref, nous avions dans l'idée de disposer le banc en hauteur, à même le sol donc.
    Il nous fallait donc placer les éléments à 3.5 mètres de l'entrée afin d'y mettre les rampes.


    Afin de gagner en temps et aussi en argent, nous avons décidé de faire un maximum nous même.



    Etape 1 :


    Le Camion est arrivé le Lundi 22 Septembre 2008. Il est directement venu d'Allemagne.

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    Il y avait encore un peu de désordre dans le local qui abritera l'élévateur mais il a fallu faire rapidement de place pour mettre le banc (garage de gauche). Vendredi, coup de fil de l'Allemagne pour dire que le banc arriverait Lundi première heure.

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    Afin de décharger les éléments, il nous fallait disposer d'un clarck et du chauffeur (clarckiste). Une des seule sociétés en Belgique à en fournir est Havart à Liège (100 km plus loin). Les deux rouleaux pesaient 1.6 Tonnes chacun.


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    Le matériel est fait sur commande uniquement, ce qui explique le délai. Il est évident que l'on ne vend pas un banc tous les jours. On remarquera que la finition de ce banc allemand est irréprochable

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    Il faut à présent rentrer le banc dans le garage. La particularité de cette étape est que le banc est plus large que l'entrée de la porte. Il a donc fallu l'attacher avec 4 points d'encrage et le faire pivoter afin de le faire passer de biais. Cette étape à pris 1h par rouleau.

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    Afin de déplacer le premier rouleau vers le fond du garage, nous avons simplement utilisé un transpalette qui pouvait soulever une charge de 2.5T

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    Nous avons du directement placer le rail de guidage qui sert à faire bouger la partie arrière via un piston hydraulique, afin de régler l'empattement d'un véhicule à 4 roues motrices


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    Voila, deux jours après (hé oui), le banc est presque monté, il reste encore les plaques à mettre mais l'électronique semble fonctionner.


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    Là, j'avoue que l'on a bien rigolé. Nous avions une voiture de prêt ce soir là, notre voiture de démo (Seat Leon²) étant à l'entretien, c'est en toute confiance que nous avons essayé la premiere voiture qui nous est tombée sous la main : Skoda Felicia 1.9D 68cv :sol:


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    La pauvre petite a su sortir au bas mot 65cv, ce qui est pas mal pour un moteur de 258.000km. Après je n'ai pas pu résister à la tentation, il a fallu que je passe ma voiture. Nous n'avions pas encore la ventilation, donc pour ne pas abimer le moteur, nous n'avons fait qu'un run. La voiture à sorti un triste 220cv au lieu des 245cv prévu. Le manque d'air à clairement agît sur la sonde Lambda.


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    Etape 2


    C'était pas mal, nous avions notre banc mais j'étais ennuyé. En effet, la personne de chez Cartec avec qui nous avons fait les plans du garage nous avait dit que nous n'aurions aucun soucis pour mettre le banc, les rampes ainsi que la ventilation. Mais quelle fut notre surprise quand nous avons constaté que le banc avancé à son maximum (soit +/- l'empattement d'un Q7), nous n'avions plus qu'un metre de recul pour la ventilation !!!


    Ce n'est pas tout, en plus du recul pour la ventilation, certaines voitures rabaissées de plus de 3cm par rapport à l'origine touchaient... :(, comme si ce n'était pas encore assez, les gaz d'échappement restaient dans le garage et nous avions une sérieuse tendance à nous étouffer. Nous avons dans un premier temps fait venir un ingénieur afin de voir ce qu'il serait idéal comme ventilation/extraction et là, mis à part le prix de la mise en place qui était démesuré, c'était toute la réflexion technique à coté qui demandait des moyens énormes.


    Bref, un Mardi soir on s'est dit : On vire le banc et on l'enterre !


    C'était une très belle idée :lol:, heureusement tout s'est passé assez vite.


    Mercredi Matin, coup de fil de l'entrepreneur (un ami) qui me dit : robix, demain on vient creuser chez toi, c'est ok pour virer le banc aujourd'hui???
    J'avoue que l'on était pas prêt à cela, mais on s'est débrouillé avec quelques amis :


    On a d'abord démonté toute l'électronique :

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    Moi à l'œuvre.


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    La fine équipe est là. Il faut maintenant attendre la venue du Clarck pour enlever le banc (un grand moment de solitude)

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    Premier rouleau ok après 1heure, on avance bien.

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    Il restait encore le petit dernier à disposer dans le garage à coté.

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    Nous nous retrouvons donc au point de départ.. un mois et demi après


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    C'est parti, Jeudi matin 8h, l'entrepreneur est là, on peut commencer à disquer la dalle. Celle-ci est d'une épaisseur de 20cm, nous n'avions pas les plans du bâtiment, nous espérions que rien ne passait sous la dalle. La profondeur du trou devait être de 75cm afin d'avoir 52cm de profondeur utile pour disposer le banc.


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    Tout se passe bien jusque là. Une heure après on peut commencer les réjouissances, le béton est évidement armé, il faut dès lors disquer chaque barre métallique ce qui donne +/- ceci :

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    Fort heureusement pour nous (et pour l'entrepreneur aussi), sous la dalle se trouve du sable. Il n'a pas fallu plus de quelques heures pour que celui-ci se retrouve dans la benne.


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    Le lendemain, le sable parti, le coffrage peut prendre place. La bétonneuse arrive pour remplir 30cm de dalle. L'opération s'est déroulée à une vitesse incroyable. Après 30 min le camion était reparti.

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    Il a fallu attendre le lendemain pour finir le coffrage. Nous en avons profité pour placer un passage de câble sur la gauche pour le compresseur à air, sur la gauche pour le réglage du banc de puissance et sur l'avant (on ne le voit pas) pour faire passer le câblage de la ventilation


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    La dalle faite, on était reparti pour un tour. Cette fois, nous n'avons plus eu besoin de Cartec pour monter le banc de puissance. Après 1h, on remarque que les dimensions fournies par Cartec sont fausses, le banc ne rentre pas dans le trou !!!! :cry: :cry: Nous nous sommes munis de quelques marteaux piqueurs et quelques disqueuses et le tour était joué.


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    Premier rouleau installé

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    On installe maintenant la partie hydraulique et électronique


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    Il ne reste plus 'que' le deuxième rouleau à placer et finir le cablage :

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    Voila, c'est fait, nous avons un banc de puissance enterré qui correspond mieux à nos attentes, le tout en une semaine chrono !


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    J'espère que ce mini reportage photo a pu vous permettre de vous rendre compte des différentes étapes de l'installation d'un banc de puissance. La suite dès que possible ;)
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Shiftech montage Banc de puissance

    Encore quelques photos:

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  4. Re : Shiftech montage Banc de puissance

    Voila, coulage de béton en image. :D
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  5. Re : Shiftech montage Banc de puissance

    Voici encore des photos qui montrent plus notre activité!

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    ShifTech Engineering en Photos lors d'une session groupée ;):

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    Les voitures passées au banc de puissance (et pour la plupart reprogrammées)

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    Peugeot 206 1.6 HDI avec la vanne N75 défectueuse et un défaut AAC -> pas de monté en pression ! (on attend des nouvelles pour finir la préparation)
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  6. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Shiftech montage Banc de puissance

    quelle aventure :D
    remarques avec un banc enterré, et une porte trop étroite, tu ne risque pas vraiment de te faire piquer ton matos
    je te souhaite une bonne prospérité
     
  7. Re : Re : Shiftech montage Banc de puissance

    Merci!

    Non de toute façon avec 1 tonne par rouleau il faut vraiment vouloir le voler
     
  8. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Shiftech montage Banc de puissance

    ben chapeau :D :D
    @+ alex
     
  9. Re : Shiftech montage Banc de puissance

    WAW !

    Pas mal du tout ! Vive la débrouille !
     
  10. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : Shiftech montage Banc de puissance

    fin là, ce n'est plus de la debrouille :D
    @+ alex
     
  11. Re : Shiftech montage Banc de puissance

    Alors là...chapeau bas ! -:lov1:- -:lov1:-
    Super intéressant ce reportage ! ;)
    Et belle qualité pour couronner le tout ! (photos et narration : impec' ! :D )

    Ca donne envie de venir faire un tour... :-bave-:

    On peut avoir des infos, quant à tes tarifs ??? :?

    :-M :-M
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Shiftech montage Banc de puissance

    C'est une installation aussi pro que sérieuse ! -:lov1:-
    ATH n'a plus qu'à bien se tenir, car la concurrence va être rude. :-] :-] :-]
     
  14. Re : Re : Shiftech montage Banc de puissance

    Oui bien sur, tout se trouve sur www.Shiftech.be

    En sachant pour pour des sessions groupées on fait -25% sur le prix catalogue ;)

    En général, c'est Bruno de chez ATH qui vient directement chez nous pour les sessions!

    Bonne journée à tous
     
  15. Re : Shiftech montage Banc de puissance

    Hello,

    à quelle fréquence étalonnez vous le banc ?
     
  16. Re : Re : Shiftech montage Banc de puissance

    Une fois par an ! ;)
     

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