1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Sifflement aigu à l'accélération sur Seat Altea TDI 105

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par seb5, 2 Septembre 2013.

1. Bonsoir,

J'ai un autre problème sur ma Seat ALTEA 1.9 TDI 105 FAP. Un sifflement aigu se fait entendre à plusieurs moments:
    - à l'accélération (à chaud ou à froid), au moment du déclenchement du turbo
    - à l'arrêt, au point mort, idem

Le bruit semble donc lié au déclenchement du turbo (à confirmer pour le bruit à l'arrêt). Je n'ai aucune perte d'accélération, pas de fumée noire.
    Par contre, je constate à priori une consommation élevée pour ce moteur. Je dis à priori, car je viens d'acheter la voiture et je ne connais pas la conso réelle de ce moteur, hormis ce que j'ai lu sur la fiche technique du site la centrale. Ils annoncent 4.7 l/100 sur autoroute là où je suis aux alentours de 6, voire 6.5 l/100....

En regardant sur ELSA avec 3R1C, on a trouvé un article qui indiquait que ça pourrait être lié à une fuite (plus de détails ici: seat Leon 150 )
    En attendant de la faire inspecter par un garagiste, je voulais avoir vos avis.

Merci d'avance.

Seb
    _____
    Voiture concernée : Seat ALTEA XL - BLS - 1.9 TDI FAP

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : sifflement aigu à l'accélération sur altea TDI 105

Salut Seb,

Oui, en effet, le sifflement est léger pour moi qui ne suis pas converti au diesel, mais il est bien là. Pour moi, c'est surtout à l'accélération sans avoir besoin de tapper dedands. En regardant dans Elsa, je suis tomber sur une TPI que Seb a mis pièce-jointe.

Nous avons fait le test en débranchant le petite durite qui va à la capsule de dépression du turbo et le sifflement s'arrête.

Est-ce que d'autres ont déjà eu se souci?

A+
    Eric

4. Re : sifflement aigu à l'accélération sur altea TDI 105

Bonjour Seb, Salut Eric.

J'ai une Golf 5 1.9 TDI 105 BKC. Le sifflement turbo c'est spécial, y'en a qui font du bruit, d'autres moins. Par contre, j'ai également un sifflement turbo au point mort, mais je l'ai uniquement depuis que j'ai désactiver l'EGR dans la cartographie moteur.
    Peut-être que l'ancien propriétaire a désactiver l'EGR et que tu n'es pas au courant ?
    Il faudrait que je fasse le test de cette durite pour voir si le bruit disparait.

EDIT : Tu pourrais faire une video ?

A+

5. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Jarpy86,

Merci pour ton retour d'expérience :D.

De ton côté est-ce que tu as pu résoudre ce problème de sifflement?

La condamnation de la vanne EGR entraîne peut-être des sur-pressions dans les tubulures et certains joints font entendre leur limite?

A+

Eric

6. Re : sifflement aigu à l'accélération sur altea TDI 105

Salut Jarpy86,

Oui, bien sûr je pourrai faire une vidéo. Je vais en faire une à l'arrêt, et une autre en roulant si je peux.

Je posterai ça probablement demain ou jeudi.

Seb

7. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Sifflement aigu à l'accélération sur Seat Altea TDI 105

Bonjour tous le monde !

Pour l'explication sur l'augmentation du sifflement du turbo suite à la désactivation de l'EGR, je confirme ce phénomène est "normal".

Prenons le cas d'un moteur au ralenti, admettons que la MAF (Massic Air Flow) demandé pour le fonctionnement du moteur soit de 474mg par cylindre. Cette masse d'air entrent dans le cylindre et l'addition de la masse d'air recyclé par l'EGR + celle arrivant de la boîte à air.

Si nous supprimons cette apport de l'EGR, il faut compenser la MAF par l'admission de plus d'air ce qui peut être fait par la régulation du turbo via la géométrie variable.

Je ne suis peut-être pas tout à fait juste dans mon explication (la gestion de l'EGR et une belle *****...) si d'autres veulent compléter mes dire ça sera avec plaisir !

Le moteur ce compte correctement à tout les régime ? Admettons que le débitmètre soit un peu faiblard et qu'il donner des valeur inférieur au réel, le turbo compense ce "faux manque" d'air, l'apport d'air réel sera supérieur à la spécifique ce qui ne créer pas de fumée mais qui peut limiter la puissance plus tôt dans les tours.

J'ai bon ?

8. Re : Sifflement aigu à l'accélération sur Seat Altea TDI 105

Salut spanky je ne pourrais rentrer dans le technique, pas à mon niveau, d'autres seront plus à même de le faire, mais je confirme que le turbo siffle plus fort. D'ailleurs la première fois j'avais l'impression d'une nouvelle jeunesse du turbo :)
    Sifflement plus fort aussi bien lorsque j'avais juste débranché et bouché la durite, que la désactivation manuelle ( plaque+joint comme sur les transporteurs ).

9. Re : sifflement aigu à l'accélération sur altea TDI 105

Malheureusement non, je n'ai pas réussi à corriger ce sifflement au ralenti. Ca fait un léger bruit d'aspirateur mais bon.
    Je me rappelle que lorsque j'avais mené quelques recherches, on m'avait dit que la pression dans la tubulure d'échappement augmentait légèrement ce qui faisait que le turbo tournait un poil plus vite même en "non-charge".
    Même symptômes sur la voiture de ma copine depuis que j'ai coupé l'EGR.

A l'occasion il faudra faire le test de la durite sur la mienne (pas pensé hier).

A+

10. Re : sifflement aigu à l'accélération sur altea TDI 105

Je relance le sujet car j'ai fait le test de la durite hier. Merci à 3R1C pour les recherches et la TPI ! :D

Il se trouve que lorsque je débranche la petite durite de dépression du turbo je n'ai plus ce sifflement désagréable ! La TPI parle de joint au niveau de l'échappement à remplacer.

Seb, as-tu entrepris le remplacement d'un de ces joints ?

A+

11. Re : sifflement aigu à l'accélération sur altea TDI 105

Hello,

je dois remplacer un collier et son joint ce soir, situé entre le FAP et le Turbo si je me trompe pas. A priori, c'est pas celui indiqué dans la TPI trouvée par 3R1C
    Je vous en dirai plus demain

Seb

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut seb5,

C'était un peu fastidieux de remplacer le collier et son joint entre la sortie du turbo et le tuyau d'échappement. Pas facile d'accès et ceux sont des pièces assez fragile. Réf: 1K0253725 et 7H0253115B si je ne m'abuse!

Voir la pièce jointe 36512

Est-ce que le trajet du retour c'est avéré concluant pour la disparition du sifflement?

A+

Eric

Fichiers attachés:

14. Re : sifflement aigu à l'accélération sur altea TDI 105

Salut à tous,

j'avais tenté de démonter ce collier et le joint qui va avec sur mon 1.6 CR. Et bien ........ j'ai jamais réussi. En même temps, je pense que je n'avais pas les outils nécessaires.

Si tu y arrive Seb5, pourras tu donner la démarche à suivre ?

J'espère que tu vas réussir. Que la force soit avec toi

15. Re : sifflement aigu à l'accélération sur altea TDI 105

Salut Bill,

C'est un mécano qui l'a fait et crois moi il en a bien chié !
    J'ai pas suivi l'intervention de près, peut etre que Seb pourra t'en dire plus.

16. Re : sifflement aigu à l'accélération sur altea TDI 105

Salut Jarpy86,

moi aussi c'est un mécano qui l'avait fait. J'avais demandé au responsable plateau comment il avait fait, il ne m'a donné de réponse car il en avait aucune idée.

En tout cas si quelqu'un a déjà réussi, je serai ravi qu'il puisse nous expliquer comment il a fait.

A+

17. Re : sifflement aigu à l'accélération sur altea TDI 105

Salut,

Désolé pour ma réponse tardive, pas mal de boulot ces derniers temps.

En effet, on a confié ça à un mécano, qui le regrette encore à mon avis :)
    Il a galéré comme pas permis pour démonter la pièce d'origine, et presque autant pour mettre en place la pièce neuve. Je ne sais pas comment est le quotidien d'un mécano, mais c'est la 1ère fois que je vois un pro à deux doigts de pleurer et de nous laisser en plan avec la voiture en l'état :)
    Mais, au final, il a quand même réussi à changer tout ça et résultat......(roulement de tambour....)....pas mieux :(
    Le sifflement est toujours présent.

Pour le moment, on en est là. On va probablement aller chez Seat pour leur demander leur diagnostic.
    Peut-être aurai-je économisé 150 euros en allant chez eux directement.....

Bonne soirée.
    Seb

18. Re : Sifflement aigu à l'accélération sur Seat Altea TDI 105

Quand je lis ton post, cela me fait malheuresement penser à ma voiture ...
    J'ai un 1.9 tdi 100cv, et ma voiture 'sifflait' de plus en plus.
    Jusqu'au jour, ou ce sifflement est devenu insupportable et que je l'entendais même.
    Bilan des courses, mon turbo à lâché, et balancé de l'huile dans tout mon cata + ligne d'échappement ...
    Ce bruit n'est pas annodin, je te conseille vraiment de placer ta caisse chez un pro, avant qu'il y ait plus de dégats.

19. Re : Sifflement aigu à l'accélération sur Seat Altea TDI 105

Salut Cylius,

Un garagiste, sans voir la voiture, nous avait dit que ce bruit venait du turbo qui allait lâcher, en effet.
    Dans ton cas, combien de temps y'a-t-il eu entre le début du sifflement et le moment où il a lâché ?

Merci d'avance.
    Seb

20. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

A partir d'un moment ou le turbo siffle c'est qu'il est déjà mort (mais souvent réparable avec le kit de réparation), donc jusqu’à ce qu'il se casse totalement il faut un moment X car tout dépend de ton utilisation et de quand il a envie de casser

Important : un turbo qui siffle signifie souvent qu'il a du jeu et donc qu'il peut laisser par de l'huile, donc faire emballer le moteur et le casser !

21. Re : Sifflement aigu à l'accélération sur Seat Altea TDI 105

Salut Michophe,

Merci pour ces informations. Combien coûte un kit de réparation et est-ce que la manip est facilement réalisable ? Je n'avais jamais entendu parler de cette option, uniquement du remplacement complet du turbo.

Seb

22. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Je m'étais renseigner sur le remplacement du CHRA uniquement et "VMax" membres de la communauté et technicien Garett de métier me l'a fortement déconseiller.

Tu trouvera des Turbo Garett neufs sur le net pour 500€ environ, je pense que c'est la meilleurs solution.

Partager cette page

Chargement...