1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Sifflement aigu apres changement turbo

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par moidu16, 21 Mars 2010.

1. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Bonjour,

ce week-end j'ai entrepris le changement de mon turbo avec un amis parce que le miens sifflait un peu, je soupconnais un debut d'usure je me suis donc procuré un turbo de cupra tdi 160 (d'occaz 70Mkm environs jeu nul et pas de trace de frottement) demontage/remontage sans probleme (on a vidé le cata par la meme occasion...) mais quand on a demarrer (apres avoir fait tourner le moteur au demarreur pour reamorcer le circuit d'huile bien entendu) un sifflement s'est fait entendre au bout de quelque secondes, un peu comme une pompe a gasoil mais en plus fort quand j'ai accelerer ca s'est amplifier jusqu'a devenir insupportable (ci joint video).

Donc on a reverifier:
    le circuit d'huile: ok ca pisse bien!
    boucher le recyclage des gazs des le collecteur d'echappement: bruit toujours present
    virer l'echappement en sorti du turbo (echappement libre): bruit inchangé
    virer les durites entree/sorti d'air du turbo: toujours le bruit

En outre on echangé les mecanismes de commande de GV pour voir si la regulation serait pas faussée entre les deux serie mais pas de changement non plus...

De dessous on a l'impression que le bruit vient du centre du turbo.

Si un pro pouvait m'eclairer.... (Nils si tu est dans le coin... :cry: )

Merci d'avance toute aide est la bienvenue...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Sifflement aigu apres changement turbo

Bonjour,le bruit provient d'une fuite d'echappement a un joint de recyclage ou sortie turbo

4. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Sifflement aigu apres changement turbo

Merci beaucoup de ton aide precieuse! -:lov1:-

mais c'est bizarre car il ne me reste que le join de collecteur d'echappement ou bien la partie chaude du turbo qui pourrait fuir etant donné que la video que j'ai posté a ete faite avec toutes les entrees/sorties du turbo a l'air libre(mis a part le conduit d'EGR bouché a la base par une plaque) donc pas de durites de pression qui part vers le radiateur d'air, pas non plus de tubulure d'aluminium qui vient du filtre a air et pas de tuyau d'échappement, en sachant cela, la fuite d'echappement reste t'elle plausible ?

Merci encore de ta contribution parce que la je suis paumé .... :cry:

5. Re : Sifflement aigu apres changement turbo

re,le turbo est peut etre en train de grippé !

6. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Non le turbo n'est pas bloqué puisqu'on a echangé les capsules de commande de GV d'un turbo a l'autre et la petite biellette se bougeait sans peine....
    Merci en tout cas de ton aide ! :D

7. Re : Sifflement aigu apres changement turbo

tu es sur que le sifflement viens du turbo, si tu n'es pas sur il y a toujours l'option mettre un gros tournevis sur les pieces mettaliques et de mettre l''oreille dessus histoire de ciblé un peu plus le probleme.

8. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Ben ce n'est pas tres evident, moteur tournant sous la voiture en accelerant on a l'impression que ca vient du centre de la turbine mais vu le peu de place qu'il y a sous le moteur on peu difficilement passer un tournevis, j'ai essayer de pulveriser un peu d'eau savonneuse avant de demarrer et voir une presence de bulle m'indiquait une fuite eventuelle mais j'ai pas vu grand chose...

Je ne sait pas si ce bruit pourrait etre provoqué par une fuite sur le collecteur ou la parti chaude, il me semble que ca ferait plus un bruit sourd...

Ce que je ne comprend pas, c'est que en testant le jeu des turbines tout a l'air ok, l'huile circule bien mais des qu'on tourne la clé c'est la cata ....

Par contre chose etrange le bruit ne debute pas des la mise en route du moteur mais prend quelques secondes a apparaitre...

Merci a tous pour votre aide en tout cas ! ;)

9. Re : Sifflement aigu apres changement turbo

Pour voir si tu as une fuite d'admission tu enleves tout tes caches moteurs et tu pulverises juste au dessus un peu de nettoyant frein: si le moteur s'emballe c'est que tu as une fuite

10. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Excuse moi John tu pense que je pourrait avoir une fuite au niveau de la parti du compresseur d'air sur le turbal parce que la ce bruit se produit meme avec toutes durites retirées donc aucune possibilité que ce soit une durite de pression ou meme le collecteur d'admission par exemple qui soit en cause....

11. Re : Sifflement aigu apres changement turbo

c'est quoi ton model de voiture?

12. Publicité Annonceurs

13. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

C'est un TDI 150 moteur ARL regarde juste dessous la photo de mon pseudo tu verra toutes les infos...

14. Re : Sifflement aigu apres changement turbo

il y a un truc qui me chagrine c'est que tu n'as pas repris un turbo du meme modele que ton vehicule, tu es sur qu'il est identique? car nous chez PSA on travaille par exemple pour ford et des fois l'enveloppe d'encombrement est la meme mais vu que les perfs et les depollution sont differentes ont modifie quelques trucs comme la concavité des pales de tgv.

Tes deux turbo ont ils la meme références?

15. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Mon turbo origine est un gt1749VB pareil pour le remplacant, le premier est de reference 038253016 G V110 le second 038253016Q V510 il y a certes quelques generations d'ecart mais tu constatera que les references reste identiques a part le numero de revision, pour info le moteur BPX de cupra est une evolution de l'ARL ils partage en outre une grande parti de pieces communes...

Pis chez VAG les turbos sont en grandes parti standardisé je suis pas le premier a faire cette manip tu trouvera des montage bien plus tourdu genre turbo de 3.0L TDI sur des moteurs 1.9L brefs pas de soucis de compatibilités...

Merci tout de meme !

16. Re : Sifflement aigu apres changement turbo

On peut donc ecarter cette hypothèse, essai de tout remonter bien serrer les colliers et apres pulverise du nettoyant frein au dessus du moteur pas devant la voiture, et il elle s'emballe tu as une fuite. Il y a des retex montrant que le tube de retour des gaz EGR pouvais se felé dans l'accordeon après un demontage. Donc a vérifier as tu un photo de ton moteur stp?

17. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Pour la fragilité du tube accordeons qui part vers l'EGR je suis au courant on a testé cette hypothese en mettant une plaque a la base pour le condamner, puis on virer au fur et a mesure les durites tuyau d'echappement jusqu'a garder uniquement le turbo echappement libre, admission libre et juste la durite de commande de GV, desolé pas de photo... tu voudrai quoi comme photo pour illustrer ?

Au pire il y a deja ce tuto illustrer si ca peu te representer un la situation:

http://www.areavag.com/foro/showthread.php?p=87618

Merci !

18. Re : Sifflement aigu apres changement turbo

La seule autre hypothèse serait de te dire que les paliers du turbo sont rincés si sa siflle trop fort c'est soit ca tourne trop vite soit ca frotte trop. si tu es sur que tu n'as pas de fuite, je dirais que le turbo est rincé. je suis allez voir sur d'autre forum qui où l'on trouve le meme problème et pratiquement tous ces cas se sont soldés par le changement du turbo. :cry:

19. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Re : Sifflement aigu apres changement turbo

Dans le cas du "turbo rincé" est ce que la presence de jeu au turbine est un indicateur fiable de l'usure de celui-ci ?
    Parce qu'il ny pas la moindre trace de jeu n'y en axial, n'y en radial ....

Merci beaucoup de ton assistance neanmoins!

20. Re : Sifflement aigu apres changement turbo

moi pour etre sure je te dirait de remettre ton ancien turbo,
    et si plus de bruit ton nouveau turbo est HS

21. Re : Sifflement aigu apres changement turbo

Les turbos ont des paliers très precis usiné au centième il suffit qu'il ait été sollicité trop souvent à froid , ou l'ancien proprio a roulé avec un seuil mini d'huile et il a rincé le turbo. Tu sais il y a plein de causes.

Mais ta voiture elle fonctionne bien sinon?

22. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Salut a tous;

Bon le verdict est tombé turbo HS,
    il l'etait deja la base je pense, en la turbine du compresseur est completement desaxé, la roue ne tourne pas rond en fait ce qui fait que les pales frottaient un peu en charge...
    J'ai remis celui d'origine qui avait un peu de jeu et en comparaison je l'entend a peine, donc maintenant je vais peu etre recuperer un turbo de v6 et me faire un hybride si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur mais; avant tout je tiens a remercier tout ceux qui m'ont repondu sur ce post merci beaucoup de votre aide elle m'a ete tres utile! :D

J'en profite pour faire un peu de pub pour la société Turbo littoral ; parce qu'ils ont ete de bons conseil quand je les ai contacté toujours dispo et tres pro!
    Les tarifs pour les remises me semble tres interressant quand les pieces interne commences a donné des signe de fatigue !

La suite au prochain episode....

Partager cette page

Chargement...