1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par sidrat28, 7 Novembre 2009.

1. Salut,

Voila depuis quelque jours j'ai un bruit ( comme un sifflement ) qui me fait très peur tellement il est bizarre. :--:

Ce bruit ce manifeste en accélérant et seulement le matin a froid quand je démarre la voiture. des que je roule quelque kilomètre le bruit s'arrête, c-a-d des que le moteur est chaud.

Le premier truc a quoi j'ai pensais c'était le Turbo bien sur, mais en ouvrant le capot je pense que j'ai localisé le bruit a l'avant gauche du moteur du coté de la poulie de la pompe assistée et aussi a coté du radiateur de suralimentation je pense qui sont a l'opposé du turbo qui est lui a droite du moteur.

Je tiens a vous informer que j'ai changé moi même (je pense pas avoir fait une erreur mais bon c'est vrai que je suis un débutant quand même) il y a 1 mois les deux courroies et leurs tendeurs car il était temps après 270000KM. !!! oui oui ils étaient d'origine. :oops: et j'ai vérifié a l'occasion la poulie de la pompe assistée ( elle était libre) et aussi celle de l'alternateur.

Aidez moi svp je suis perdu et j'ai très peur.

Est ce que ça peut être le turbo même si le bruit est localisé a l'opposé de son emplacement?

Pourquoi le bruit est seulement a froid le matin?

Que dois je vérifier?

Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. philicap

philicap Modérateur

Re : sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

Salut,
    Je ne pense pas que ça soit le turbo dont tu parles. :eek:
    En revanche, le fait d'avoir remplacé les courroies peut avoir fragilisé la poulie d'alternateur. En effet, comme tu as une nouvelle tension de courroie, le roulement central de cette poulie, s'il est usé, va faire du bruit. :?
    Cas plus rare, le roulement de l'axe de l'alternateur, ce que j'exclue dans ton cas. ;)
    Je t'invite donc à détendre ta courroie, et à tester le jeu axial de ta poulie. Si elle fait clac, alors elle est bonne à changer. ;) ;) ;)

4. Re : Sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

je vais vérifier la poulie de l'alternateur a la première occasion mais je ne suis pas sur (c'est juste un avis, je ne suis pas un pro comme vous :D) car:

* j'ai déjà écouter des bruit de poulie mais comme celui la jamais, il ressemble beaucoup a celui du sifflement d'un turbo (c'est pour ça que j'ai douté) :? mais bon, tout est possible. ;)

* j'ai déjà changer cette poulie (il y a 2 ans je pense) et le bruit n'est pas le même.

* je vais revérifier demain mais le bruit viens du bas du moteur et l'alternateur et en haut.

Merci.

5. philicap

philicap Modérateur

Re : Sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

Ok, alors si le bruit provient du bas du moteur, vérifie le jeu de la poulie de pompe de direction assistée. ;)
    Pour le turbo, de ce côté du moteur, je ne vois pas d'où cela pourrait venir ... :? :? :?

6. Re : Re : Sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

Ok!
    Quand tu dis du jeu, je dois vérifier en bougeant la poulie en (avant//arrière) (gauche//droite) (haut//bas)? et elle ne doit pas bouger d'un poile?

peut être des durites d'entrer ou de sortie du radiateur d'air ? :? dans ce cas pourquoi a froid ???

7. philicap

philicap Modérateur

Pour vérifier le jeu d'une poulie, il faut surtout la bouger dans le sens de son axe, donc dans le sens longitudinal, de l'extérieur vers l'intérieur. ;)
    Pour le turbo, comme tu le dis, si le bruit n'est entendu qu'à froid, tu peux chercher ailleurs. Et franchement, à 270.000 km, je penche nettement pour une poulie. ;) ;) ;)

8. Re : Re : Sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

Je viens de vérifier la poulie de l'alternateur et celle de la pompe assistée (sans enlever les courroies) et il n y a aucun jeu axial. l'axe a l'intérieur de l'alternateur tourne dans un sens et pas dans l'autre. je suppose que c'est normal.

tu me rassure. ;)

En regardant de plus prés ce matin je pense que le bruit vient du bas du moteur mais au milieux et non pas a gauche comme j'ai dis précédemment  :oops: c'est a coté du (tendeur de la courroie de clim // poulie de clim // poulie vilebrequin) mais je ne suis sure de rien.

Je précise que j'ai pas mis une grande marque quand j'ai changé le tendeur de la courroie de clim. j'avais mis du "JP Groupe" ( http://www.jpgroup.dk/intro.asp ). Est ce que ça peut être ça?
    PS: j'ai bien appliqué une tension de 25NM avec une clé dynamométrique pour serrer le tendeur.

Pour le tendeur de la courroie de l'alternateur j'avais mis du INA. vous en pensez quoi?
    justement est ce que c'est normale que ce tendeur vibre pas beaucoup mais de quelque millimètre? est ce que il doit être immobile ou bien c'est fait pour vibrer et amortir?

Bon je sais je suis bon pour avancer toute la face avant et recontrôler le tout. des conseilles pour le contrôle de toutes les poulies?

Merci.

9. james

james Vénérable

J'ai déjà eu le cas d'un gallet sur le couroi qui sifflé, donc était à changer.... Vérifie vraiment tout tes gallets!

10. Re : Sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

Du même avis que Philicap et James, ce doit être un roulement de poulie, de tendeur ou de galet qui siffle.
    Si un roulement est usé, lorsque tu fais tourner sa cage extérieure, elle met longtemps à s'arrêter et tu entends un bruit métallique. Si le roulement est neuf, il ne tournera pas longtemps et tu ne dois entendre aucun bruit.
    cdlt,

11. philicap

philicap Modérateur

Pour la marque INA, pas de souci majeur, vu qu'elle équipe certains moteurs en première monte.
    Pour l'autre marque que tu cites, je ne connais pas. Mais ton bruit ressemble fortement à un galet ou une poulie. :?
    Et, puisque la poulie de direction assistée est épargnée, je parierais sur un galet enrouleur, voire un galet-tendeur. La mauvaise nouvelle, c'est que tu dois redémonter la face avant ! :--:
    Un conseil : quitte à démonter, change tous les galets, moi c'est ce que je ferais ... ;) ;) ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

Merci a tous pour votre aide.

Je vous tiendrai au courant des que j'aurai un peu le temps pour avancer toute la face avant.

c'est ce que j'ai fait il y a un mois en changeant les courroie mais bon je doute sincèrement du galet tendeur de clim et comme l'autre galet tendeur est une bonne marque (INA) je pense que je vais changer seulement celui de clim.

Juste un truc est ce que je peux enlever la courroie de clim en laissant celle de l'alternateur et rouler quelque jours sans cette courroie pour vérifier que le bruit viens bien de cette courroie? est ce que le compresseur de clim ne risque rien?

Merci.

14. Re : Sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

Normalement, ça ne craint rien, a fortiori si tu ne mets pas la clim en marche.

@+

15. Re : Re : Sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

mais des fois la clim se met automatiquement en marche des le démarrage !!! (je n'ai jamais compris pourquoi)

donc je risque d'endommager le compresseur?

16. philicap

philicap Modérateur

Non, tu n'endommageras rien, au niveau du compresseur. Tu peux rouler sans sa courroie, pense à mettre la clim sur arrêt pour ne pas faire travailler le compresseur pour rien. :eek:
    A mon avis, ton bruit vient de là. ;) ;) ;)

17. Re : Sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

ok! je le ferai et je vous tiendrai au courant.

Merci.

18. Re : Sifflement bizarre a froid. turbo ou poulie?

Juste un truc avant le grand démontage  :evil:

Comme je suis presque sur que c'est le galet tendeur de la courroie de clim (de marque JP-Groupe) qui est en cause et comme je viens de le remplacer il y a à peine 1 mois, je compte faire une visite au magasin qui me la vendu.

J'ai bien utilisé une clé dynamométrique pour tendre la courroie de clim (25NM) mais je voulais savoir est ce que ce galet tendeur peut s'abimer en 1 mois si j'ai pas bien (trop ou peu) tendu la courroie?

Merci.

Partager cette page

Chargement...