1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

sifflement courroie d'accessoires

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rominovski, 27 Août 2010.

1. bonjours a tous,
    voici mon problème:
    a froid comme a chaud ma courroie d'accessoire siffle!
    les deux galets ainsi que le galet inverseur d'alternateur on été changés.
    la courroie n'a même pas 10 000km (changée chez vw en même temps que la courroie de distribution pompe a eau etc)

auriez vous une idée de la source de ce sifflement?

j'ai bien pensé au tendeur ressort ou vérin mais n'étant pas suffisamment calé en mécanique auto je préfère attendre vos avis!

merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : sifflement courroie d'accessoires

Bonjour Rominovski,

Il est difficile d'entendre le sifflement par internet.
    Une possibilité serait les roulements d'alternateur. Pour en être sûr, enlever la courroie plate d'abord, faire tourner le moteur pour voir si le sifflement a disparu et, si c'est le cas, tourner la poulie d'alternateur à la main pour voir si elle fait du bruit. Cela arrive quand un roulement est sec ( plus de graisse). Si le roulement n'est pas usé, on peut le regraisser (mais il faut démonter entièrement l'alternateur ). A 190.000Km, ce n'est pas un luxe .voir aussi les balais d'excitation qui doivent être loin aussi.

Bonne soirée

Clovis :D

4. Re : sifflement courroie d'accessoires

merci beaucoup! je vais tester sa!

5. Re : sifflement courroie d'accessoires

Bonsoir,
    Ce que tu appelle roulement d'alternateur, c'est la poulie qui reçoit la courroie ?
    Ou alors c'est carrément à l'intérieur de l'alternateur ?

Bon we
    Emmanuel

6. Re : sifflement courroie d'accessoires

Bonjour Manu603,

Une poulie est une poulie, un roulement est un roulement (La palisse).
    Je parle des deux roulements qui se trouvent à l'intérieur de l'alternateur et qui font la jonction entre le rotor qui tourne et le stator qui ne tourne pas. Mais le roulement qui trinque le plus est celui qui est du côté de la poulie. Il n'y a pas de roue libre (en principe) sur les alternateurs montés sur les moteurs de série Axx (AJM, ACV, etc). La roue libre a été installée sur les alternateurs des moteurs série Bxx (sauf exceptions).

Bon we
    Clovis

7. Re : sifflement courroie d'accessoires

Merci pour ta réponse,
    Je demandais cela car j'ai été étonné de voir un roulement dans la poulie de mon airconditionné. Donc au cas ou, j'aurais pu être étonner aussi d'en voir un dans la poulie de l'alternateur.
    Bon w-e

8. Re : sifflement courroie d'accessoires

Salut Manu603,

Je comprends ta surprise
    La poulie de la pompe d'air conditionné possède un roulement car c'est un embrayage électromagnétique. Il est commandé par le module de commande airco. Il agit donc comme une roue libre télécommandée et il y a donc une partie qui tourne et une partie qui ne tourne pas quand la pompe n'est pas sollicitée.
    Qui plus est, une roue libre n'est pas un roulement en soi, car elle est libre de tourner (avec une légère résistance )dans un sens et elle se bloque dans l'autre sens. Donc, la poulie d'alternateur sur les moteurs série Bxx ne possède pas de roulement.

;) Clovis

Partager cette page

Chargement...