1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Sifflement sur ventilateur d'aération habitacle

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par zan33, 20 Mars 2012.

1. Sur Alhambra phase I.
    Enquiquinant ce bruit très aigu de sifflement en vitesses 1 ou 2 quand l'air extérieur est suffisamment chaud.
    Curieusement, ce bruit s'arrête quand je tourne le volant à droite ou à gauche de 20° ! Étonnant non ?
    Comment démonter et/ou réparer ? Quel est le diagnostic ? Je suis perplexe.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Sifflement sur ventilateur d'aération habitacle

salut
    les ventilateur d'air de chauffage s'usent (moteur electrique + pale )
    certain s'encrasse (air gras + poussiere) + de 200 000 il a du en voir passé de l'air
    normalement ils sont facile d'acces cote passager sous la boit a gant envellopé dans de l'insonorisant
    sinon il arrive aussi que l'on croit que c'est le ventilo et c'est les gaines qui sont elles aussi dans de sale état et le flux d'air emet de sale bruit
    sur ma vento 1994 j'ai la mousse des volets qui s'arrachent ,donc si je mets sur 4 grille grandes ouvertse c'est comme si j'avais pas de pare brise tellement ya de truc qui sorte de la dedans
    je me dis que quand y'aura plus rien ca s'arretera :-w
    j'ai eu l'idée de prendre un endoscope au boulot pour regarder dedans avant de demonter
    bé ca va rester comme ça -:gne:- ,pourvu que ca marche pour le CT vu que c'est un point de contre visite maintenant
    (il doit y avoir trop de personne qui roule avec des meurtrieres au lieu de pare brise par buées matinales )

bon courage continu de tourner le volant :-M

4. Re : Sifflement sur ventilateur d'aération habitacle

Merci pour ton amusante participation, tu me redonnes le moral !
    Les circonstances du sifflement sont les suivantes :
    - hauteur du son élevée (fréquence aiguë)
    - puissance du son émis assez faible, mais notre oreille y est très sensible
    - il faut que l'air extérieur ait atteint un certain niveau de température (>25°)
    - si le volant est à un certain degré de rotation droite ou gauche, plus de souci
    - si la vitesse d'aération est sur 3 ou 4 plus de souci

En menant une enquête avec ces indices, on ne PEUT pas trouver, excepté si les causes sont multiples :
    - manque de lubrification dans les axes/paliers/turbines du ou des moteurs
    - appui physique de l'axe du volant sur une gaine ou modification du flux d'air quand l'axe du volant tourne

5. Re : Sifflement sur ventilateur d'aération habitacle

salut
    oui le moto ventilateur (comme on dit maintenant) est facilement accessible un coup de produits qui nettoie et lubrifie (wd40)
    pour voir si changement de symphonie
    mais je suis d'accord avec toi ca agace pas mal
    pour le coup du volant je pense pas que ta colonne soit trop carrenée ,peut etre juste un clips qui a laché et qui a liberé la gaine qui passe dessus
    :-M

6. Fichiers attachés:

7. Re : Sifflement sur ventilateur d'aération habitacle

Merci pour le détail.

Partager cette page

Chargement...