1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

sifflement turbo

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par pierreetval, 1 Mai 2011.

1. Bonjour à tous.

Récemment, après une bonne accélération, le turbo de mon touran 2.0 tdi 140cv (82000kms), s'est mis à siffler tel un avion de chasse.
    J'avais déjà constaté un léger sifflement auparavant.
    Le phénomène est constant à chaques accélérations, ceci-dit aucune perte de puissance et aucune fumées apparentes.

J'ai donc contrôlé la tubulure entre l'admission et le turbo (recherche de fuites) à l'aide de "start-pilote", ce qui permet de trouver de suite une quelconque fuite grâce à l'effet produit. Mais en vain, aucun résultat.

J'ai beau tourné le problème dans tous les sens, je ne trouve pas de solutions.

Merci de votre aide.

Cordialement à tous.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : sifflement turbo

Bonsoir. Sur mon tdi 110, mon turbo sifflait aussi comme un avion avec aucune perte de puissance et au final c'était l'axe de celui ci qui avait pris du jeu donc je l'ai changé. Pour être sur, sort la grosse durite en sortie de turbo et vérifie le jeu de ton axe. Il se peut même que cette durite soit percer ou simplement déboitée. Un jeu infime existe sur la verticale car l'huile comble ce jeu. En revanche il faut aucun jeu sur la profondeur. Cétait le cas pour moi. Je ne veut pas te faire peur mais la vérification est rapide à faire pour étre sur. ;)

4. Re : sifflement turbo

bonjour quel type de jeu avait vous eu sur votre turbo merci

5. Re : sifflement turbo

Si la question est pour moi, j'avais du jeu présent en tirant ou poussant l'axe du turbo. J'ai tout de suite changé le turbo car le risque est que les ailettes viennent touché la coque du turbo est la pas bon pour le moteur.

6. Re : sifflement turbo

Ton turbo a un coup dans l'aile...il va falloir demonté avant qu'il ne te lache pour de bon.

7. Re : sifflement turbo

+ 1

8. Re : sifflement turbo

oui merci d avoir repondu mais si je me r appelle bien le jeu ce regarde a chaud . d un turbo

9. Re : sifflement turbo

J'avais regardé le jeu a chaud. :D Car seat m'avait contrôlé les durites en pression m'ont ils dit et tout était ok. Donc en rentrant de chez eux et pour avoir le coeur net j'ai déboité ma durite en sortie de turbo et là verdict sans appel. Je m'en doutait un peu lors de l'achat du véhicule d'ou le prix qu'elle m'a couté.

10. Re : sifflement turbo

Bonjour à tous
    Je me reconnais un peu dans les symtômes que vous décrivez.
    J'ai acheté ma voiture il y a 3 mois 1/2, à 106.000 km, le turbo sifflait fort mais on m'avait dit que sur ce modèle là c'était normal.
    Il se trouve que j'ai beaucoup roulé avec (15.000 km), elle marche nickel et très fort, mais le sifflement s'est progressivement amplifié en intensité et en fréquence. J'excluais un problème de turbo au départ, l'ancien propriétaire (mécano et très sérieux avec l'entretien de la voiture) l'ayant changé à 90.000 km. Je pensais à une durit. Je précise que je n'ai ni perte d'accélération ni fumée.
    Un pote mécano qui a bossé 10 ans chez VAG l'a regardé de près sur un banc et m'a dit que le problème venait du turbo. Selon lui, quelque chose est détraqué au niveau des ailettes de la géométrie variable. Il m'a dit que je pouvais rouler comme ça tant que je n'avais pas de symtômes d'un turbo sur le point de lâcher.
    Mon pote est très calé et j'ai totale confiance en lui, mais il habite à plusieurs centaines de km, je veux donc essayer de me débrouiller seul.
    Jerem31, quand tu parles de jeu, est-ce que cela concerne les ailettes ou pas ? Si non, peux-tu m'indiquer comment contrôler le jeu de mon turbo ?
    Et cela peut-il venir d'un simple encrassement ? J'ai regardé ma vanne EGR elle est propre... Si oui, est-ce qu'une simple démonte + nettoyage pourrait régler le problème ?
    Merci pour vos réponses.

11. Re : sifflement turbo

Un turbo qui siffle fortement est un turbo en fin de vie généralement, surtout sur les TDI150 ou le 1749VB (le modèle du turbo) est assez sensible a ça.

Pour contrôlé le turbo, il suffit de levier le coté droit de la voiture, enlever la roue droite ainsi que le garde boue, là en regardant bien, on aura une vue sur le turbo, il suffit de déclisper la durite (en Alu sur TDI150) qui vient de la boite a air, etde controlé le jeu du turbo, c'est a dire le jeu axial et vertical.

Comme on peut le voir sur cette vidéo: gt1749vb leon FR

Là on peut voir que le jeu est vraiment limite.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : sifflement turbo

Merci Qu!cK, voilà qui est très clair. Je vais tâcher de faire ça très vite. @+

14. Re : sifflement turbo

Bonsoir Bebs.

Je reviens vers ce sujet, car l'ayant connu et résolu depuis.
    J'avais le même problème que toi et j'ai donc changé le turbo, le résultat fut probant.

Après opération, j'ai ouvert mon ancien turbo et effectivement, il y avait un léger jeu dans l'axe ce qui a même valu la casse d'une ailette.
    Après expérience et avec du recul, dans ce genre de situation, n'hésite pas à le changer.
    Pour info, je l'ai fait avec un pot qui est mécano dans un garage et qui est surtout bien équipé car il faut être bien outillé.
    Le turbo m'est revenu à 690euros.

Bon courage A+

15. Re : sifflement turbo

bonjour,
    on peut meme trouver des turbo pour moins cher.
    ex: 2l tdi bkd 140cv a 580€ neuf (pas un hybride)

et pour te rassurer, en moyenne
    démontage env 3/4h
    remontage 2h30.

16. Re : sifflement turbo

Merci les gars pour vos réponses et votre soutien dans cette difficile épreuve :app:
    Effectivement pierretval je ne vais pas hésiter car depuis hier le bruit a encore évolué et est devenu carrément flippant
    Je suis donc passé chez VW ce matin, je leur ai rien dit sur mes soupçons, le mécano qui m'a paru compétent m'a dit qu'il pense que ça vient d'une fuite côté échappement dûe à un joint mal remonté ou fissuré, et qu'il exclut le turbo car pas de perte de puissance ni fumée... Alors est-ce mon turbo peut péter sans donner de signes annonciateurs ?
    J'avais déjà remarqué que j'ai effectivement une légère fuite au collecteur mais je ne pense pas que le bruit vienne de là surtout que mon pote me confirme que pour lui le bruit vient bien d'un des carters de turbine de turbo...
    Je suis partagé en fait car cela me surprend que le turbo soit mort après simplement 30.000 km sachant que l'ancien proprio et moi respectons les temps de chauffe et de ralentissement du turbo... Comment expliquer que le turbo ait pris du jeu ??!!
    Sinon pour le prix il y en a un neuf sur turbomoteur.fr à 600€ en ce moment, mais pour le changer seul j'hésite sachant que je suis relativement novice et surtout mal outillé justement...
    Par contre vous me confirmez que si je débarque chez VW avec mon turbo neuf pour le faire monter ils vont me foutre dehors ?
    Et puis je me dis qu'en le faisant chez eux j'ai une garantie en cas de nouveau souci, car l'ancien proprio était mécano et il m'a l'air compétent, je suis encore en contact avec lui donc j'exclus un manque de sérieux dans le montage... Comme quoi on n'est à l'abri de rien !!
    Je vais prendre rdv chez VW et on verra bien je vous tiens au jus

pierretval, tu peux m'expliquer en détails ce qui t'est arrivé et sur quel moteur ?
    jerospy le prix que tu cites tu l'as trouvé où ? :eek:

17. Re : sifflement turbo

pierretval laisse tomber je viens de voir que c'est toi qui a créé le post lol
    je mais me recoucher :-C

18. Re : sifflement turbo

Bonjour Bebs.

J'ai acheté le turbo chez un fournisseur de pièces auto pour professionnel type AD. A la base ça devait-être un échange standard mais ils se sont trompés et m'ont fourni un neuf. A savoir que je suis passé par mon bouleau et j'ai donc eu une remise. Chez VAG, il prennent 1800 euros.
    Si tu le fais toi même, tu as le temps d'en user 3 pour amortir la différence avec un garage.

Pour en revenir au turbo, il s'avère que le problème est récurant chez GARRETT. Pour relativiser tout ça, des problème de turbo, il y en a partout et dans toutes les marques.

A+. Bon courage.

19. Re : sifflement turbo

Salut pierreetval
    Merci pour ta réponse.
    Mon bruit ne venait pas du turbo OUF c'était le joint du collecteur à changer...
    @+

Partager cette page

Chargement...