1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par olivb, 8 Novembre 2007.

1. Bonjour,

Je viens s'achetter une Passat Break TDI 130 sport de 2001, et je suis hyper attentif au moindre bruit et au moindre comportement.
    Hors j'ai remarqué que l'on entend pas mal le turbo à bas régime, (en tout cas plus que sur mon ancienne cordoba tdi 110).
    De plus j'ai remarque à faible vitesse, lorsque j'arrête d'accélérer (en 2 par exemple), j'entend le turbo sifler un peu plus, et le ralenti augment de 100 tours, le tout sans aucun auccout.
    Est-ce normal ?
    Hormis ca, la voiture marche du tonnere, et le chassis sport, quel régal par rapport au chassis pompeux de ma cordoba vario :D :D :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

:p5

Alors, pour le sifflement en décélération, j'avais le même phénomène (moins depuis le changement de durite de la vanne de pression de suralimentation me semble t'il ) mais pas de ralentis accéléré... Attendons l'avis des pros. (pour moi, pas grand chose d'anormal)
    Pas un peu dure la boite 6 ?

A+.

4. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

:-M

Il faut s'y habituer à la boîte 6, surtout sur les gros freinages où il y a un rapport de plus a tomber, mais sinon c'est pas mal. :-B>

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

la vitesse du turbo peut monter sur un diesel jusqu'a 200 000 tours/mn

il n'est donc pas trop surprenant que ça puisse faire un peu de bruit a certains regimes !
    non ?? ;)

le reste depend des modeles et de l'etat de salissure des ailettes et des conduits
    ;)

A+

6. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Salut
    Regardes si une des durits du circuit d'air en aval du turbo n'est pas percée ou fendue. J'ai eu le cas cet été et je crois qu'il y a un post dessus.
    Ciao
    Bernardo

7. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Je vais scruter tout ça ce week-end si j'ai le temps (car je refait aussi la chambre du bébé qui doit pas tarder à arriver).
    En tout cas sur mes précédents TDI, je n'avait pas remarqué cela.
    Le premier, une Ibiza GT TDI 110 de 1999 siflait pas mal, mais plus aigue, et avait tendence à avoir un ralentis instable en 2, ca accélérait un peu, puis ca redescendait avant de stabiliser la vitesse.
    Le deuxième, Ibiza TDI 100, en fait je ne me souvient plus trop.
    Le troisième, une cordoba vario TDI 110 siflait un peu avec le même bruit que la Passat, mais je n'avait pas remarqué le compte tour monter quand j'arrêtais d'accélérer.
    Enfin, tout ça est minime, mais au début, on se méfie un peu de tout ce qui est nouveau sur la voiture.
    Je ne suis pas plus inquiêt que ça non plus, car je n'ai aucun problème de puissance, d'accout, de démarrage ou je ne sait quoi d'autre. Si, peut-être qu'elle fume un peu quand je met le pied dedans, mais sans plus.
    Sinon, quels sont les symptomes exactes de l'EGR, probleme de démarage non ?

8. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

l'egr finit par encrasser le moteur
    oui je me rappelle apres l'achat de la tdi 110
    en fevrier le turbo sifflait au ralenti
    il y avait pas mal de purée dans le carter
    depuis avec mise en veilleuse de l'EGR
    et huile de synthese,tout est nettoyé
    et le turbo est discret :D

A+

9. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Bonjour,

Vérifie l'état de ta ligne d'échappement.
    Elle commence peut-être à perçer....

10. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Tu l'as juste débranché (en bouchant le petit tuyau), ou tu as tout nettoyé et mis une plaque ?
    Je l'avais débranché sur ma première Ibiza car je trouvait qu'il y avait un petit cliquetis au ralenti après avoir tapé dedans, au bout de quelques temps, plus de bruit, et je consommais encore moins. :D
    Par contre, l'huile était pus longue a monter en température. :D

Un échappement percé se voit au CT normalement non ?

11. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

je n'ai touché a rien ;)
    vag-com pour l'egr et vidange à l'huile de synthese
    avec 1 filtre a huile plein de purée a rechanger 500 km apres
    et voila

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

J'ai pas VAG.COM moi :--: :--: :--:

14. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Je trouve que je consomme pas mal aussi.
    Pourtant, quand je l'ai eu, la conso moyenne de l'odb était dans les 6 litres, mais la je fait du 8 litres où je faisais 6.5l avec la cordoba, et sans enquiller plus que ça :? :? :?

Je pense que je vais débrancher l'EGR en bouchant le petit tuyau du dessus, qu'en pensez-vous ?
    J'ai pas trop envie de tout démonter dans la voiture au début car s'il y a un vis quelquonque par la suite, j'aurrais des petits soucis.

15. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Inspecte bien toute tes durites, avec le gras, y'en a peut etre une de fendue mais ça ne se voit pas bien, et ca fait monter la conso.

Je viens de changer ma durite qui remonte de l'intercooler vers l'EGR (elle passe à proximité du bocal de refroidissement), y'avait une petite fente dessus ==> conso en baisse à l'odb (-1 L), et beaucoup moins de bruit d'aspiration :-B>

Attention à la propreté du filtre à air aussi, un coup de soufflette régulièrement, ça fait pas de mal !

16. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Elles sont faciles d'accès toutes ces durites ?
    Dans ce cas, je vais peut-être toute les nettoyer.
    Y'en a une qui me parraît mal emboitée et bien grasse sur le dessus à droite du moteur (et qui descend vers le bas, sous le boitier ABS, probablement vers l'intercooler).

17. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Les nettoyer ça sert à rien, dans quelques kilomètres elles seront dans le meme état.

Moi c'est celle dont tu parles qui était fendue, et effectivement ca fait du bruit.
    Après les autres sont au ras du sol, juste derrière le pare-choc, il faut tomber le cache moteur inférieur pour y accéder.

Après y'a la grosse qui va au turbo.

Vérifie les minutieusement, car si t'as un gros bruit de souffle, y'en a forcément une d'endommagé.
    Je croyais aussi que ce souffle était normal, après changement, j'ai retrouvé un silence fort appréciable !

18. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

En fait, c'est surtout la conso qui m'inquiète, car je roule presque toujours avec la musique, mais c'est sûre que je ne voudrais pas non plus endommager quoi que ce soit non plus. :D :D :D

19. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

bon, aujourd'hui j'ai roulé une soixantaine de kilomètres, verdict, 7.6 litres à l'odb, la où j'en aurrais consommé 6,3 avec mon ancienne cordoba. Ok la bête ne fait pas le même poids, mais quand même, un litre, ça me parraît énorme (surtout vu le prix actuellement).

J'ai donc démonté la durite qui va de l'intercooler vers le plastic avant l'EGR, elle ne semble pas fendue, mais il y avait pas mal d'huile dedans. Je présumme donc que l'intecooler en est plein.
    La voiture a toujours eu un entretien VW qui devait remplir au max le niveau d'huile.
    Faut-t'il le démonter l'intercooler pour le vider, ou attendre que le niveau baisse et que l'huile se consomme avec le temps ?
    Cette huile peut-elle être à l'origine du siflement trop élevé du turbo, et surtout de ma surconso ?

20. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Voici 2 petites photos de la durite. C'est normal qu'elles soient grasses comme ça ou est-ce une fuite entre la durite et son manchon en métal ?

[attachthumb=#]

Fichiers attachés:

21. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Bonjour,

Le sifflement du turbo peut venir d'une usure de ces paliers.
    Dans le cas ou ceux-ci sont trés usés, une fuite importante d'huile peut rejoindre le circuit d'admission et donc l'intercooler.
    Mais en général dans ce cas une belle fumée bleue est aussi au rendez-vous a la sortie du pot...
    De toute façon il y a toujours pas mal d'huile dans l'intercooler sur les tdi même quand le turbo va bien, il est donc utile parfois de le vidanger.
    Je ne connais pas ton moteur et ne sait pas si tu peux le faire sans démonter, en tout cas ce n'est pas le cas sur la mienne.
    Bon courage

Fred38

22. Re : Siflement du turbo (est-ce normal ?)

Une telle fumée ne passerait pas au CT (anti-pillution), et la voiture boufferais pas mal d'huile.
    Pour l'instant, je suis hyper attentif à tout, mais je m'inquiète sans doute pour pas grand-chose, la voiture n'a que 107000 km, donc ça ne peut pas être un organe comme le turbo. :? :? :?

Partager cette page

Chargement...