1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Silent-bloc train arrière

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par MK3_59, 11 Juillet 2013.

1. Bonjour,

Je souhaitais obtenir une information concernant le train arrière.

Lors du changement des paliers, si les fixations de l'essieu ont été enlevées en même temps que l'essieu, cela peut-il fausser l'axe du train arrière ?

En fait, depuis que mes paliers ont été changés, ma voiture tire à droite et mon volant n'est plus dans l'axe.

Si des pros pouvaient me renseigner, ça m'arrangerait car là, je bataille avec la concession VW qui me les a remplacés...

Merci d'avance ;)

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Bora - ASV - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Silent-bloc train arrière

Salut !

Sans être un expert dans la géométrie, si les fixations de l'essieux ont été déposé, oui il y a de grande chance pour fausser la géométrie du train arrière !

Surtout que si ton volant était bien dans l'axe et que la voiture ne tiré pas d'un côté avant le changement... il y à forcément un problème de géométrie.

Quel était le motif du remplacement des paliers ?

En général tout remplacement de silent bloc, palier et autres sur un train roulant devrait nécessiter un contrôle de la géométrie pour faire les choses bien.

3R1C apprécie ceci.
  4. Re : Silent-bloc train arrière

Les paliers ont été changés car morts au bout de 165.000 kms.

J'ai remplacé quasiment tout le train avant car usés également et ai fait une géométrie dans la foulée. La voiture allait tout droit et le volant était bien dans son axe.

Comme normalement le train arrière est fixe, il n'influe pas sur la géométrie, sauf si les paliers sont mal montés (non respect du repère sur le silent bloc et l'essieu) mails ils m'ont confirmés que ça a été respecté.

Donc, j'en déduis qu'ils ont faussé mon train arrière quand ils ont démonté les fixations de l'essieu...

5. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Le train ar a beaucoup d’influence sur la direction de la voiture

Normalement si tu as fait un géo tu as du avoir les valeurs de angle de L'ar et de l'av ?

6. Re : Silent-bloc train arrière

Oui, j'ai très bien compris que le train arrière, s'il n'était pas aligné, faisait avancer la voiture en crabe, surtout quand il est fixe.

Le pire est que tout est dans les normes, à part le carrossage et le parallélisme ARG, plus la chasse AVG, ce qui doit de toute façon être à l'origine du problème que je rencontre.

J'ai mis le relevé en pièce jointe.

Et dire que c'est la première fois que j'apporte ma voiture chez VW, n'ayant pas le temps et le matos pour remplacer ces fichus paliers... plus jamais ma voiture ne verra un garagiste !

Fichiers attachés:

7. Re : Silent-bloc train arrière

Pas d'autres avis ?

Personne n'a rencontré ce problème ?

Et mon rapport de géométrie, des avis dessus ?

Merci d'avance ;)

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour,

Voici trois ans, j'ai changé personnellement les paliers arrières de ma Golf IV, ils doivent impérativement être replacer par apport aux indicateurs qui doivent être en face des raccords de soudure (voir documentation).

Ces deux paliers sont fixés à la carrosserie via deux supports maintenu par 2x4 boulons.

En partant du principe que les paliers ont été correctement enchâssé dans leurs supports, si une roue arrière possède un mauvais parallélisme (hors tolérance), il est seulement possible de rectifier la position de l'ensemble du train arrière en desserrant les 8 boulons et compenser l'erreur afin de se trouver dans la tolérance sans toutefois mettre l'autre roue qui était correcte hors de la tolérance, si c'est possible bien entendu.

Pour info, c'est le cas sur mon véhicule depuis l'achat de celui-ci, c'est-à-dire 15 ans, vous allez certainement vous poser la question pourquoi je n'ai pas fait rectifié cette erreur?

C'est simple, en Belgique,on leur a appris seulement que la géométrie se réglait sur le train avant et non arrière, normal on utilise des gars non diplômé pour faire ce boulot payé au tarif syndical ou encore comme je l'ai vu faire, de remplacer les amortisseurs avant sans démonter le carter de roulement de roue gauche du bras de guidage, comment? mais, avec une barre à mine bien sûr, l'un met tout son poids sur la barre pendant que l'autre désolidarise l'amortisseur.

Personnellement, je fais tout moi-même sauf la géométrie et je tremble à chaque fois de tomber sur un "pro" de ce genre, je ferme la parenthèse.

Cela ne m'a jamais empêcher de rouler en moyenne 70.000 km avec mes pneus.

En espérant avoir répondu à tes attentes.

Cordialement

Paul

3R1C apprécie ceci.
  9. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MK3_59,

+1 avec Paul, Michophe et spanky que je salut au passage!

La procédure VAG ne demande pas cependant de déposer les 2 supports fixés sous la carrosserie pour 4 vis chacun. Les paliers se changent un côté après l'autre sans même que le train arrière soit déposé.

Si VW a fait ce que tu dis, la géométrie est complètement faussée. Cela veut dire que ton train arrière a toutes les chances de ne plus être perpendiculaire à l'axe du véhicule. Ils auraient du régler cela pendant le réglage de géométrie.

A ta place, j'irai les voir pour leur dire que ça ne va pas du tout et de leur faire constater. c'est à eux de te rendre un véhicule en bonne état de marche.

Ou alors démonte ton volant et regardes si les coups de pointeau sont bien aligné.

Cdlt
    Eric

10. Re : Silent-bloc train arrière

Merci pour vos réponses.

J'y retourne lundi et ils vont enfin réaliser un test sur route avec moi car pour l'instant, ils disent que je fabule... Alors qu'eux-même n'ont même pas pris la peine de faire un essai sur route après intervention sur la bora !

Pour le mécano qui a changé les paliers, il faut obligatoirement enlever l'essieu et ses fixations alors que sur la RTA que je possède, ils disent bien de désaxer uniquement l'essieu donc ils ont fait une boulette mais ne veulent pas l'assumer.

J'ai prévu en la portant lundi soir de leur demander une voiture de prêt et de me rappeler pour récupérer la bora uniquement quand elle ne tirerait plus et comme en ce moment, c'est blindé chez eux avant les départs en vacances et que j'ai une grosse voix, ils devraient pas trop la ramener...

11. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MK3_59,

Oui, tu as raison.

Il n'y a que sur les transmissions intégrales où il faut déposé les paliers de fixation (maintenant par les quatre vis au châssis).

Le mécano raconte des conneries et devrait partir en formation car ce n'est pas du tout comme il le décrit qu'il faut faire.

Je peux t'imprimer la manipe de Tante Elsa si tu veux!!! C'est quel châssis (type de vente 1J2???) cette Bora berline / break , 2 ou 4 roues motrices?

Cdlt

Eric

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Silent-bloc train arrière

Oui, ce serait bien que tu puisses me fournir un imprimé que je pourrai mettre sous les yeux du mécano, ça le ferait réfléchir un peu !

Déjà qu'il m'a dit la première fois que j'ai récupéré ma Bora que ma géométrie n'était pas bonne mais quand je l'ai apportée la seconde fois pour qu'ils me la règlent à leur frais, il m'a dit : "on a pas touché à la géo, elle était bonne...". Ça se passe de commentaires !

Ma bora est une berline, 2 roues motrices avec châssis sport ;)

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
  15. Re : Silent-bloc train arrière

Oui, un seul bras.

Merci, j'en connais un qui va faire des heures sup' à récupérer sa connerie...

Ton lien est permanent car je pourrai que télécharger le fichier demain ?

16. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

MDR, oui le à sa place :-B>!!!

Pour le lien, oui, il est permanent. Tu pourras le télécharger quand tu veux et d'autres qui lirons ton sujet pourrons en faire autant.

Reviens nous dire comment ça c'est passé au garage! LOL!

A+
    Eric

17. Re : Silent-bloc train arrière

Super, merci pour ton imprimé ;)

Ils précisent bien dans la vue éclatée "Eviter si possible de le desserrer pour la repose de l'essieu arrière" en parlant du palier de fixation de l'essieu arrière ainsi que des vis six pans qui le maintiennent...

Encore une fois, ça se passe de commentaires, sachant que le mécano a tout démonter d'office pour sortir l'essieu.

En fait, ils n'ont pas du tout suivi la procédure !

Ca va gueuler ce soir...

18. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour,
    Un petit récapitulatif intéressant sur un forum partenaire, la fin de l'article va t'intéresser, je pense et t'éclairer sur ton problème de volant décentré.
    La géométrie
    Cordialement
    Paul

19. Re : Silent-bloc train arrière

Oui, c'est tout à fait le problème ;)

Sauf que pour la concession où j'ai fait les travaux, ma voiture n'a pas de problème et c'est dans ma tête...

Enfin, j'y vais ce soir donc je vous tiendrai informés ;)

20. Re : Silent-bloc train arrière

Je viens de jeter un œil à la RTA et ils disent bien que le palier de fixation de l'essieu arrière n'a pas besoin d'être démonté pour sortir l'essieu...

Il doit être nouveau dans le métier le chef d'atelier où je suis allé ?!?

21. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MK3_59,

Oui, c'est bien comme ça qu'il faut faire. Mais bon nombre de mécano trouve que c'est plus facile de déposer entièrement le train. Et beaucoup, dépose les paliers de fixation, bien que la géométrie soit toute à refaire par la suite. Au moins avec la méthode de la Belle Elsa, la géométrie du train AR ne bouge pas.

Par contre c'est bien lourd de sortir les paliers métal-caoutchouc si on ne possède pas l'arrache!

Sur ma Golf, j'ai fini par déposer tout le train aussi mais en laissant les paliers de fixation en place. Je sais plus où j'ai mis la photo, mais après on s'était mis à 4 : 2 pour tenir le train, 1 qui positionait tout comme il faut sous la presse et 1 qui pompait. Je te dis pas la partie de rire:-)))!

Ca y est, je l'ai retrouvée:

Voir la pièce jointe 35975

Présentations: Damien sur l'escabeau, Christian le père à l'alignement et Brigitte la mère au commande de la presse! même la chienne se cachait pour ne voir ça! "Oui! Oui! Mets le là!"; "Ca y est, c'est bon" "Vas-y Brigitte pompe!" "Oh, qu'est-ce que tu pompe bien Brigitte!"
    Heureusement qu'il n'y avait plus de client à cette heure la!

Si le Chef d'atelier ne veut rien savoir, va directement voir le responsable de la concession. C'est tout de même aberrant que des mécanos VW ne respectent pas à la lettre les procédures VW. Ceux sont eux qui mettent la concession en porte-à-faux vis à vis des clients et de leur foutue garantie!!!

A+
    Eric

Fichiers attachés:

22. Re : Silent-bloc train arrière

Alors, suite... et peut-être pas fin ;)

J'arrive hier, le boss de la concession me reçoit, appelle son chef d'atelier et ce dernier prend mes clés pour qu'on aille essayer la bora.

Essai sur un tronçon assez droit et pas cabossé de partout. Au bout de 2 à 300 mètres, la voiture se met à tirer doucement, elle n'avait pas tiré du tout avant et d'ailleurs, je me sentais un peu *** sur le coup.

On fait l'aller / retour, elle tire à droite... elle tire à gauche (!) et en fait, une légère poussée du doigt la fait changer de direction ! Je comprenais plus vraiment et il me dit que ma caisse tire pas ou tout du moins que ça ne vient pas de la caisse mais certainement des pneus et comme tout est neuf niveau train roulant avec une géométrie "parfaite", c'est normale qu'elle réagisse différemment de ce que j'avais l'habitude de ressentir.

On vérifie la géométrie et l'angle de poussée est toujours nickel à 0.03 donc très proche de 0.00, ce qui est recommandé.

Il me dit que de leur côté, ils toucheront à rien car ils sont dans les normes constructeur et que toucher à la géométrie alors qu'elle est bonne ne sert à rien sauf à tronquer les résultats, ce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire.

Du coup, il me propose d'inverser les roues AVG et AVD, et me dit que la voiture devrait tirer à gauche, voire aller tout droit.

Comme je n'avais pas le temps, ni lui d'ailleurs, je vais le faire moi-même et si ça tire toujours à droite, là, ils garderont la voiture pour voir ce qu'il se passe de façon plus approfondie mais pour lui, pas de doute, ce serait les pneus.

En même temps, j'ai changé mes pneus en mars 2012 (les 4 d'un coup) avec des triangles AV morts et des paliers AR morts aussi donc il m'a dit qu'il y avait des chances que le fait de tout remettre à neuf, comme j'ai fait, fasse réagir la voiture comme ça car les pneus, eux, se sont usés avant l'intervention et peut-être pas symétriquement.

On va dire que son explication tient la route donc je fais faire le test et je verrai ensuite...

De toute façon, il m'a invité à revenir dans 1 an ou 10.000 kms et si les pneus sont usés prématurément ou de façon anormale, il remplace les 4 à sa charge, équilibrage-valve et géométrie compris donc je pense pas qu'il cherchait à ma berner, juste pour que je les laisse tranquille.

Suite au prochain épisode donc, quand j'inverserai les roues AV, certainement ce week-end si j'en ai le temps ;)

Partager cette page

Chargement...