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Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par hugh, 5 Juin 2014.

  1. Discussion commencée ici : http://www.vag-technique.fr/showthr...i-A1-1-6-TDI-105?p=307641&posted=1#post307641
    et continuée dans ce nouveau post

    Salut à tous,
    Je suis nouveau sur ce Forum que j'ai consulté pour un problème similaire sur mon Octavia 2 1.6 TDI 105 CAYC (de 2010)
    En premier lieu, chapeau pour la pertinence de vos messages!

    La voiture s'est arrêtée sur l'autoroute. Elle démarre, mais cale assez rapidement.
    Diagnostique VW : Limaille dans le filtre + radiateur des gas d'échappement en défaut.
    Vu le devis à 7000€, pas d'autre choix que de faire moi même.

    J'ai le message suivant :
    7337 - EGR System
    P0401 Insufficient flow (Flux insuffisant)


    Il y avait effectivement de la limaille dans le filtre, alors j'ai tout nettoyé, du réservoir aux injecteurs.
    Les injecteurs et la pompe ont été vérifiés chez un spécialiste de l'injection RAS. Mais d'où vient cette limaille?
    => d'après les différents messages, ça viendrait du réamorçage de la pompe après changement du filtre à GO.
    Toujours est-il que la pompe a été testée et fonctionne!:?

    Je remonte le tout et évidemment comme rien n'a été changer, le symptôme est le même. Elle démarre, mais cale assez rapidement.
    Je vérifie la limaille : Rien => 1 Pb de réglé.

    J'ai changé la distrib et depuis j'ai

    6039 camshaf position sensor (G40) Capteur de position de l'arbre à cames
    P0341 implausible signal
    Apparemment, ça retarde le démarrage sans l'empêcher.

    Bon, je verrais + tard, sauf si ...

    Comme montré ici http://www.vag-technique.fr/group.php?discussionid=12&do=discuss
    Je démonte l'arrivée de la vanne EGR au boitier papillon => 5-7mm de suie.
    => Nettoyage.
    Dans un poste, on conseille de retourner le diffuseur. Je m'y colle.

    Si ça ne marche pas, il y a des chances pour que je doive changer le block EGR.
    Dans la revue technique, il est indiqué de déposer, le FAP, le cardan et le berceau avant d'arrivé à l'EGR...ça sent l'opération longue. :-(

    Déjà d'après vos messages, il n'est pas obligatoire de déposer le Fap, on peut se contenter de le glisser sur le côté. Cool.
    Question :
    Faut-il obligatoirement déposer le cardan droit et le berceau?
    Réponse : Le berceau non, la cardan oui.

    Est-ce que le défaut de l'EGR peut produire ce symptôme? (la voiture cale)

    _____
    Voiture concernée : Skoda Octavia 2 - CAYC - 1.6 cr105Cv

    - - - Mis à jour - - -

    J'ai retourné le diffuseur, il y a une petit amélioration : le moteur tourne 10 secondes au lieu d' 1, puis cale.
    C'est pas encore la panacée.

    Le dernier autoscan me donne toujours les 2 mêmes erreurs moteurs, mais ne sait plus interpréter l'erreur :
    7337 - ROD - Unknown Error Code
    au lieu de 7337 EGR System P0401 Insufficient flow avant???

    6039 - ROD - Unknown Error Code
    au lieu de 6039 camshaf position sensor (G40) P0341 implausible signal

    Et puis il y a aussi ces erreurs
    00532 - Supply Voltage B+ 002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent


    00446 - Function Limitation due to Under-Voltage

    J'ai une prise de masse quelque part où quoi?

    Quelqu'un a t-il une idée?

    ............

    Après discussion avec un pote garagiste, une défaillance EGR ne fait pas caler le moteur, il se met en limitation.
    D'après lui, ça viendrait de l'électrovanne de la pompe, ou de la rampe ou du capteur de pression qui coupe le moteur.
    En cause cette fichue limaille qui se serait déposé au mauvais endroit.
    La solution pourrait être de changer la pompe parce qu'elle fait de la limaille et la rampe car elle est difficile à nettoyer sans la démonter.
     
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  3. agathemcb

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    Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Bonjour hugh

    Avant de se lancer dans des remplacements de pièces, il faut lire et s'intéresser aux premiers codes d'erreurs qui sont surement dues à un problème électrique (fusible, câblage, batterie...) et qui perturbe le bon fonctionnement de certains équipements.

    http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00446

    PS : au sujet de l'erreur 00532 Contrôler tension borne 15, et la tension borne 30 du J317 (anciennement relais 109) qui alimente l'ECU
     
  4. agathemcb

    agathemcb Locataire

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    Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Rebonjour

    Merci hugh d'avoir ouvert un nouveau post, cela sera plus lisible.

    Je pense qu'il te faut commencer par régler le problème qui est surement électrique. Cela réglera peut-être les autres problèmes.
     
  5. Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR



    Ok, merci pour l'info.

    On retrouve plusieurs fois une tension insuffisante sur différents capteurs.
    C'est sans doute ma batterie qui se vide à chaque essai.

    Après il y a le capot moteur ouvert qui bloque le moteur d'essuie glace.
    Je ne pense pas que ce sont ces erreurs qui coupe le moteur.

    Ce qui m'ennuie ce sont les défauts moteurs, mais là aussi les 2 erreurs (7334 et 6039) ne devraient pas couper le moteur. Enfin, je ne pense pas, juste le mettre en limitation.
     
  6. Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Oui, je vais en effet investiguer l'erreur 00532 comme tu l'as suggérer.
    Merci en tout cas!
     
  7. agathemcb

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    Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Effectivement cela peut venir de ces éléments ou autres, mais pour bien fonctionner ils doivent être alimentés par des signaux avec la bonne tension électrique.
    Si ce n'est pas le cas naturellement cela provoque des problèmes sur ces éléments.
     
  8. agathemcb

    agathemcb Locataire

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    Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Cela vient d'un défaut de la pompe HP. Je ne sais pas quelle est la marque de ta pompe mais les DELPHI ont pas mal de problèmes. Sur ma Golf c'est une CONTI peut être plus fiable mais cela se vérifiera à long terme.

    http://www.google.be/#aq=0&aqi=g1&aql=&gs_sm=&gs_upl=&hl=fr&q=pompe+delphi+limaille
     
  9. Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    C'est une siemens (Continental)

    L'ideal, serait de pouvoir faire une log (enregistrement) des valeurs des capteurs pendant un essai de démarrage.
    C'est faisable avec VCDS?

    Aussi, je n'ai pas remis les défauts à zéro. ça se fait si je débranche la batterie? Pas sûr...
     
  10. agathemcb

    agathemcb Locataire

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    Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Bonsoir

    Voici les libellés d'erreurs concernant le G40 :

    00512 P0341 Hallgeber nicht auf Bezugsmarke [Camshaft Position Sensor - Not on Reference Mark] Capteur Hall non en face du point de référence

    16725 000833 P0341 Nockenwellenpositionssensor (G40) unplausibles Signal [Camshaft Posìtion Sensor Circuit, Implausible Signal] Capt. position arbre cames => transm. -G40, Signal non plausible

    Comme j'opterai pour un problème électrique, je pense que tu serais dans le deuxième cas "Signal non plausible".

    Il faudrait que tu utilises un voltmètre (à défaut d'un oscillo) déconnecter le câble et commencer par vérifier les tensions à l'extrémité du connecteur G40, bornes 1 et 3.


    - 1 : Alimentation en 5 Volts (à gauche du connecteur)
    - 2 : Signal (au centre du connecteur)
    - 3 : Masse (à droit du connecteur)

    Pour le signal il faut un oscilloscope.

    Il faudrait que tu vérifies les tensions aux bornes sur le support du relais J317, situé dans le compartiment moteur, (bornes 15 et 30) pour voir si tu as bien du 12V.
    Vérifier également que le relais ferme bien et qu'il reste bien fermé.
     
  11. Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    En effet, le message d'erreur était bien P0341 implausible signal.

    Je vais vérifier les tensions au voltmètre et avec un peu de chance, je dois pouvoir dégoter un oscillo.
    Mille merci pour les conseils.
     
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  13. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Bonsoir avec Vagcom il faudrait regarder les valeurs de correction d'injection avant que le moteur cale , si les valeurs sont trop élevée cela fait soit trop monter ou trop baisser la pression dans la rampe commune du coup le calculateur a du mal a réguler la pression au niveau de la pompe et tout passe en sécurité . Sinon vu que tu disais qu'il y'avais de la limaille dans le filtre a gasoil , cela veut dire que la vanne de dosage de carburant ( N290) au niveau de la pompe a injection doit être plein de limaille idem pour le régulateur de pression et le capteur de pression situé chacun au extrémité de la rampe .
     
  14. Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    En effet, je soupçonne ces 3 composants d'être la cause.
    La pompe ayant été vérifiée et éprouvée, je m'oriente plutôt vers la rampe, le capteur et le régulateur de pression que je n'ai pas osé démonter pour les nettoyer. J'ai passé plusieurs fois la soufflette et au gazoil, mais peut être que ce n'est pas suffisant.
    Un piste serait de démonter le capteur pour nettoyer l'intérieur de la rampe et le régulateur.
    Démonter le régulateur c'est le changer, d'après la revue technique. Si je peux éviter...

    Comment tu fais pour contrôler les valeurs de correction d'injection avec le Vagcom?
     
  15. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Bonjour essaye de voir dans le calculateur moteur , valeur de mesures , est canal 013 c'est celui qu'utiliser les TDI non Common rail je c'est pas si il on garder le même canal pour les CR .
     
  16. Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    après midi de contrôle sur la voiture :

    Electovanne de régulation de carburant Résitance théorique 2.9 Ohms, mesurée 3.2 => OK
    Electrovanne de recirculation EGR valeur théorique 1 267 KOhms, mesurée 1055 kOhms ???
    valeur théorique 2 1,1 M ohms; mesurée infinie => je pense OK
    Electrovanne de dosage carburant Résitance théorique 2.5 Ohms, mesurée 3 ohms => OK

    Capteur position vanne papillon : Résitance théorique 85-105 Ohms, mesurée 84-111 ohms => OK

    Pour les capteurs de
    position d'arbre à came,
    position vilebrequin,
    pression GO,
    accélérateur,
    toutes les résistances mesurées sur le faisceaux du calculateur sont infinis alors qu'elles devraient être théoriquement de l'ordre de 200 - 400 K ohms
    Pas sûr que mon voltmètre fonctionne bien pour mesurer ces valeurs de résistance au dessus de 100 k.ohms??

    Capteur de position d'arbre à cames et capteur de pression GO: la tension de 5 V est bonne.

    J'ai effacé les codes erreurs et fait un essai de démarrage : PAS de démarrage. J'ai pas insisté non plus.

    l'autoscan donne moins d'erreurs qu'avant : Voir la pièce jointe 39473

    01 Moteur
    No ASAM data for: "EV_ECM16TDI02103L" (SK35)
    1 Fault Found:
    6039 - ROD - Unknown Error Code
    - 97 [036]
    => j'ai pas trouvé cette erreur, mais le code correspond à camshaf position sensor (G40) Capteur de position de l'arbre à cames.

    03 ABS
    2 Faults Found:
    00668 - Supply Voltage Terminal 30
    008 - Implausible Signal - Intermittent
    00668 - Supply Voltage Terminal 30
    002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent

    ça reste bizarre => je vais vérifier les fusibles et connecteurs.

    M'enfin ces erreurs ne doivent pas empêcher le démarrage!
    J'ai bien envie de redémonter la rampe et de déposer le capteur de pression Go pour accéder à l'intérieur de la rampe et l'inspecter.

    Question : est-ce que le circuit se purge bien entièrement avec 15-20 coup de cléfs avant démarrage? souvent, elle démarre 10 sec après avoir fait cela, puis rideau plus rien.

    Je regarde aussi pour faire un log de
     

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  17. agathemcb

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    Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Bonjour hugh

    Tu fais référence à quelle pièce ? Effectivement ta mesure peut correspondre à l’infini selon ton Ohmmètre

    Je ne sais comment tu as mesuré mais voici 2 liens qui expliquent comment interpréter les valeurs :

    http://www.mecavag.fr/pages/pages.php?title=test-cables

    http://www.mecavag.fr/pages/pages.php?title=Theorique
    Sélectionner dans la liste « test de court-circuit »

    Moi non plus je ne connais pas ce code mais il semblerait que l’ECU détermine mal le cylindre qui est en phase de compression (décalage courroie distribution ?)
    Un problème de G40 peut empêcher de démarrer.

    C’est une solution si l’on a pas VCDS. Sinon tu peux le faire avec VCDS 01 moteur - 04 réglage de base - groupe 035....
    Il y a un tuto sur ce sujet (auteur remy ou autre) : fait une recherche

    voila ce que je peux te dire en plus de la réponse de lolo63130
     
  18. Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Salut Agathmcb,
    Grand merci pour ces tutos très complets et intéressants.

    Il s'agit de l'Electrovanne de recirculation EGR pour laquelle il y avait 2 résistances à mesurer : 267 kOhms et 1.1 Mohms

    Pour les mesures, j'ai débranché les 2 faisceaux du calculateur T60 et T 94 et placé 2 aiguilles dans les trous des voies à mesurer. C'est ce qu'indiquait la revue technique. A priori il s'agit du cas N°3 Recherche de court circuit entre 2 fils.

    Mais je me rends compte que je n'ai pas sauvegardé les valeurs d'adaptation du calculateur!!!
    Seraient-elle gardé dans la mémoire?

    Concernant le capteur de position d'arbre, il est écrit
    Je n'avais pas trouvé cette fonction dans VCDS alors j'ai utilisé la méthode simple décrite dans le tuto.
    Je vais regardé à nouveau si j'y ai accès.
     
  19. Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    J'ai trouvé le moyen de faire un log de la pression dans la rampe : ci joint
    Le pression baisse un peu après le démarrage puis remonte avant que le moteur cale.

    un deuxième log avec le compte tour moteur. On voit bien quand il démarre > 250 tr/min
    La pression n'est pas en phase avec le régime moteur. Est-ce normal?

    N'empêche le moteur cale.

    Z'en pensez quoi?

    NB : J'ai utilisé la fonction ODBII/mode1 Read data
    Je n'ai pas accès aux fonctions Moteur/block de mesure ni réglages de base, c'est grisé.

    Le plus étonnant c'est l'auto scan : plus d'erreur moteur !
     

    Fichiers attachés:

  20. agathemcb

    agathemcb Locataire

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    Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Bonjour hugh

    Lors du démarrage et au ralenti la pression doit être comprise entre 250 et 300 bar. Si l'on mesurait le signal sur le fil correspondant, il devrait être de l'ordre de 1.3 Volts

    A haut régime la pression doit être de l'ordre de 2500 bar. Si l'on mesurait le signal sur le fil correspondant, il devrait être de l'ordre de 4.5 Volts

    Dans ta capture tu utilises des Kilo-Pascal : 100 Kpa = 1 bar
    En ce qui concerne la pression sur la courbe où tu as indiqué "démarrage moteur" la pression est correcte 25000-30000 kpa = 250-300 bar.

    Pour ce qui est des erreurs que je ne connais pas car non normalisées il en reste encore :

    - 1 Fault Found: 9453074 - Fuel Level Sensor 1 (sonde de niveau de carburant) !! y aurait-il une relation avec ton problème ??

    tout comme le capteur G40 dont l'erreur n'est pas réapparue et qui pourrait être responsable du problème.


    - 03803 - Steering Angle Sensor for Steering Aid
    - 3 Faults Found:
    01327 - Control Module for Parking Aid (J446)
    004 - No Signal/Communication
    Freeze Frame:
    Fault Status: 01100100
    Fault Priority: 6
    Fault Frequency: 26
    Reset counter: 125
    Mileage: 92195 km
    Time Indication: 0
    Date: 2114.14.29
    Time: 00:09:17
    00872 - Bass Speaker Rear Left (R15)
    011 - Open Circuit
    Freeze Frame:
    Fault Status: 01101011
    Fault Priority: 5
    Fault Frequency: 1
    Reset counter: 125
    Mileage: 92195 km
    Time Indication: 0
    Date: 2114.14.29
    Time: 00:09:18
    00873 - Bass Speaker Rear Right (R17)
    011 - Open Circuit
    Freeze Frame:
    Fault Status: 01101011
    Fault Priority: 5
    Fault Frequency: 1
    Reset counter: 125
    Mileage: 92195 km
    Time Indication: 0
    Date: 2114.14.29
    Time: 00:09:18

    Pour le reste elles devrait apparaitre si le moteur tournait plus longtemps.
     
  21. Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Ok merci de ce retour, je cogite...
     
  22. electroman

    electroman Membre Donateur Membre du personnel

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    Bora
    Date:
    02/2002
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    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Skoda Octavia 2 panne moteur, limaille+ défaut EGR

    Bonjour a tous
    je viens de faire un touran de 2006,car au garage il ont remplacer le G40
    mais toujours le défauts qui reviens
    entre 1 et 3 j'avait 5 volt ,en fait plus loin devant le radiateur dans la grosse gaine électrique et pas abimer
    mon fil n°3 était complet sur l'isolant , mais quand j ai tirer dessus , il ses casser
    j'avais une dizaine de fils comme surchauffer et 4 autres casser a l'intérieur de l'isolant
    le meilleur est d'envoyer une masse sur chaque fil concerner ; batterie débrancher et de tester la continuité au boitier moteur
    Freddy
     

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