1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD [Résolu]

Discussion dans 'Carrosserie, Phares et Extérieur' créé par Skodazen, 26 Août 2011.

1. Bonjour à tous

Je cherche le coupable d'une infiltration d'eau dans ma Superb (idem que passat) j'ai de l'eau au niveau de la porte avant gauche, et je n'arrive à savoir quel élément est en cause.

J'ai constaté que l'eau descendait derrière la garniture de porte, non loin de l'éclairage de seuil de porte, et s'accumulait jusqu'à atteindre la moquette ... j'ai mis une serviette entre le siège et la traverse en plastique (qui est pourtant en très bon état, tout comme le joint en caoutchouc autour de la portière) et je l'ai retrouvé toute mouillé ce matin...

Quel est le comportement normale de l'évacuation d'eau à ce niveau là ? est ce normale que l'eau goutte par derrière le panneau de porte ou bien elle n'est pas censé descendre/dépasser le joint de la vitre ?

Il y a t-il des trous dans la portière prévue à l'évacuation d'eau qui seraient bouché par exemple comme le fameux trous sous batterie ?

Merci pour vos avis.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

Tu as fait une encoche pour permettre à l'eau de s'écouler ?
    Au fait t'as changé le joint d'origine par un autre, il a quoi de différent ?

4. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

Oui j'ai fais l'encoche, et mon joint, il a quoi de différent... bah disons qu'il est fait en silicone, et façonné au doigt ! :-w :-B>

5. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

Excuse moi je suis peut être lent à comprendre mais ca apporte quoi par rapport à celui d'origine ?

6. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

celui d'origine était HS. Ici, je suis sur que le joint silicone restera bien étanche, longtemps !

7. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

C'est le joint autour du panneau de porte interne (plaque) je viens de me reveiller :--: !

Mais je vois toujours pas par où l'eau termine sa course vers l'extérieur en tant normale .. chez moi même avant l'infiltration je retrouvais souvent des goutte d'eau sur le seuil de porte mais là j'ai l'impression qu'il y a une accumulation au niveau du panneau et ca déborde vers l'habitacle .. comme si le joint empêchait l'eau de sortir ..

Merci à toi en tout cas mais je pense que nos autos sont légèrement différente... je démonte tous ce week end pour vu qu'il fasse beau un peu.

Je suis preneur de tout autre avis surtout si vous avez une passat,

8. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

regarde le joint de la porte, en bas. Il est en deux partie, avec l'eau, la partie inférieure se colle à la partie supérieur, et l'eau stagne, et passe par la joint hs du panneau de porte.

9. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

Trop impatient j'ai démonté le panneau de porte à l'instant, le bas du panneau est mouillé mais uniquement la partie basse.
    Je suspecte le joint de porte je le trouve un peu mou et pas trop résistant comparé à celui coté passager par exemple.

Petite surprise, le coté arrière gauche s'y met aussi j'ai passé la main sur la moquette au niveau du joint de porte elle était bien humide pour pas dire mouillé ... ca me saoule un peu j'ai pris les référence des joints je change ca pour voir dans un premier temps car je n'ai pas d'autre idées ....

Je pense que le fait de les avoir enlever une fois ou 2 ça les a "élargi" ils ont perdu de leur résistance, du coup ils appuient moins fort sur la traverse en plastique qui elle même prend la moquette en sandwich.

Le bas du panneau est bien trempé..

Coté avant droit (passager) mais je n'ai pas d'eau qui rentre ca me faisait ca sur le coté conducteur aussi avant. Comme je n'ai jamais démonté ce coté là le joint a du resté encore en bon état.

Coté conducteur > Plus précisément c'est par là que l'eau s'est écoulé à l'intérieur par débordement.

Coté conducteur toujours

Coté Arrière gauche l'eau est rentré par là aussi car la moquette est très humide ...

Arrière gauche toujours

Arrière droit idem que avant droit, de l'eau ici mais pas dans l'habitacle..

Je précise encore que j'avais déjà démonté le coté gauche complétement pour sortir l'eau qui s'était infiltré la toute première fois via le compartiment moteur (sous la batterie les 2 trous d'évacuation étaient totalement bouché...) mais je n'ai jamais touché au coté droit ni l'avant ni l'arrière.. et pour l'instant j'ai que cette piste là.

Ca me saoule cette histoire si quelqu'un a déjà eu un problème similaire qu'il n'hésite pas à participer à ce topic !!!!

10. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

Bonjour,
    J'ai eu le même pb coté avant droit sur ma Passat.
    Après avoir joué au jet d'eau, un démontage et un intense reflechissement :? , voici le circuit de l'eau dans la porte:
    Elle entre le long de la vitre, descend (normal depuis l'invention de M. Newton) et termine sa course au fond de la porte. Elle termine dehors en passant par plusieurs trous qui débouchent à l'extérieur du joint de porte (sous la protection plastique du bas de porte).
    Coté intérieur de la porte , la doublure en tôle est montée avec un joint sur la porte, ce joint est là pour éviter que de l'eau passe entre cette doublure et la porte. Si ce joint fuit, l'eau descend derrière la garniture de la porte et finit directement sur la moquette.
    Pour ma part j'ai simplement décollé au mieux la doublure en tôle et mis un peu de silicone sur toute la partie basse pour refaire son étanchéité sur la porte.
    Depuis c'est sec

11. Publicité Annonceurs

12. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

D'accord, ca rejoint ce que nokthib m'avait dit, t'as pris du silicone clasic ou un speciale ?
    Je fais ca aujourd'huit et je vous dis.

Pour l'évacuation d'eau extérieur j'avais deviné un peu aussi, ca passe par les petits trous qu'on voit sur la photo (à droite)

@ nokthib Est ce que je peux commander le même cordon d'étanchiété que t'as pris ? c'est du standar ? autant refaire toute mes portière d'avance pour éviter d'avoir des problème plus tard.
    Sinon je pourrais en faire combien de portière avec ?

Merci à vous 2 ;)

13. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

Moi je t'ai dis que j'ai pris du silicone pour refaire le joint ...

14. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

Ah excuse, je pensais que sur le lien c'était ta Leon !

15. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

J'ai pris ce que j'avais sous la main: silicomet joint bleu, le fond de gris (assorti à la couleur de la porte) était polymérisé dans le tube.
    Bref prends ce que tu trouve, si il t'en reste de la salle de bain ça ira aussi très bien ce n'est que de l'eau.

16. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

J'en ai fini définitivement avec cette histoire tout à l'heur ^^ je re dans la soirée repasse demain sur le topic pour vous en dire plus et poster quelques photos. désolé trop fatigué 201.gif

17. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD (idem que Passat)

Re à tous, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, pour me ratrapper je re qu'avec des bonnes news !

J'ai donc suivi vos conseils, j'ai attaqué la portière au silicone, après un bon coup de propre biensur. Tout semble rentrer dans l'odre, il ne reste plus qu'à attendre une bonne tempête pou tester tous ca en live ^^!

Alors j'ai fait un test avant, avec une seringue j'ai injecté de l'eau par un trous dans la portière, l'eau coule effectivement en grande partie au niveau des joints de la plaque qui isole l'intérieur/extérieur..

J'ai bien fait de contrôler toutes les portières même si ça ne fuyait que coté conducteur, vous comprendrez en voyant les images.

On se prépare...
    - Son petit coffret habituel
    - 3 tourne vis plat, (2 suffisent 1 grand et un petit mais pour déclipser les poignée de porte on pourrait avoir besoin de tailles différentes selon la position qu'on prend et/ou s'en servir pour bloquer la poigné autrement elle revient à sa position initial et c'est une galère pour la ressortir car solidement emboitée)
    - Un paquet de clip VAG en vente chez autobacs 6€ le jeu de 5 car ca casse très facilement même en faisant très très attention ( pour info il y a 2 tailles de clip , moi j'ai pris les plus grands, pour passat ect.. et non pas pour ibiza, polo qui eux sont vous l'auriez deviner plus petit) autrement commander ça en concessionnaire, 0,9€ TTC la pièce il me semble.
    - Des doigts agiles et en bon état de marche, prévoir également beaucoup de patience .... relou les poignée de porte ..

Admirons ensemble l'état des portières.

Coté arrière droit - Les joints commencent à ne plus faire leur boulot comme il faut ... des coulures

Coté avant droit - L'eau sort par le support du haut parleur.

Fuite au niveau des petits clip également

Des trace sur le joint de porte

Coté avant droit que je pensais être innocent ..

Coté conducteur - On voit pas très bien mais du calcaire un peu partout, bas de porte, les 2 petits clip cote à cote en haut à gauche de la photo.

On y va ... ca va pas être super beau à voir mais au moins plus efficace que le joint d'origine, et puis vu la galère pour démonter les poignées de portes je n'ai pas envie d'y aller tous les jours. :evil:

Pile poil une cartouche ! faut dire que j'y suis allé franchement. de toute façon ca ne se voit pas c'estcouvert par le panneaux de porte donc je m'en moque un peu, priorité à l'efficacité :D

Après avoir laissé sécher ca, le lendemain je refais mon test avec la seringue et là l'eau descend directement par les trous d'évacuation plus bas sur la portière.

Merci encore à tous et bonne route ;)

18. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD [Résolu]

J'avais donc vu juste :D :-B>

19. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD [Résolu]

Exact, mais francheemnt j'ai eu toute sorte d'infiltration .. c'est quand même décevant pour une auto de cette valeur là .. entre les évacuation sous la batterie, celle de la clim qui déverse dans l'habitacle, et les joint de porte, et le toit auvrant pour ceux qu'ils ont .... je me demande par où ca va fuir la prochaine fois :eek: une moto est peut être plus étanche que nos autos :-w

20. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD [Résolu]

Salut,
    joli travail :D
    @+

21. Re : [Skoda Superb V6 TDI 163] Évacuation d'eau porte AVG/AVD [Résolu]

ahaha !

L'A6 du père, pourtant en finition HdG (full option), on a eu deux fois l'infiltration par le truc de la batterie, et là dernièrement, le joint de la boite à filtre d'habitacle, HS. J'ai tout sorti, j'ai siliconé, RAS pour le moment !!!

Partager cette page

Chargement...