1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Skoda Superb V6 TDI 163] Question sur EGR + arrivée d'air

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par Skodazen, 26 Juillet 2012.

1. Bonuour à tous,

J'ai 2 petites questions :

1°) Comment démonter cette foutu vanne EGR ? y a t-il un autre moyen à part virer ses 2 tuyaux de refroidissement avec une pince comme celle ci : http://www.auxprixbas.fr/loisirs/ou...-pinces-a-collier-et-tournevis-10-pieces.html

2°) Est ce que je peux nettoyer cette pièce ? une sorte de boitier papillon / admission aire, j'ai eu un doute pensant que l'huile dessus était là exprès pour lubrifier ce clapet justement.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. tu n'as pas réussi à la démonter ?

4. Re Pierro ! après avoir bien regardé et comme tu m'en avais parlé même avec une pince ça va être la mission .. j'ai essayé mais j'ai du retroussé chemin n'ayant pas de pince à collier encore .. foutu visses d'admission ... même en voulant faire sauter les pipe d'admission d'un coup, je n'arrive pas à y accéder ni aux tuyaux d'EGR ni aux 2 visses en façade ..

Peut être d'autre l'ont fait et ont une technique mais ca m'étonnerait vu comment c'est foutu ..

T'as pu faire le codage de ta pompe sinon ?

5. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    au pire meme si tu fous en l'air tes colliers tu les remplace
    il ne faut pas que tu t'arretes a cela
    mais si c'est le collier que je pense avec un tournevis tu dois pouvoir le liberer

tu seras peut etre oblige de refaire une purge du circuit mais ca non plus ca doit pas t'arreter
    tu demandes on t'explique

6. Merci pour ta réponse, mais dis moi est ce qu'il faut vraiment faire une purge ? je peux pas juste compléter le liquide perdu ? comment on fait la purge sur ce moteur sinon ?
    Pour le collier je vais essayer mais je sais pas si tu vois ce que c'est, impossible d'accès le truc, à moins de le flinguer et le remplacer et encore, il y a très peu de place pour l'atteindre, du moins le N° 16 sur le schéma.

Au fait je m'inquiète un peu aussi car disons que je n'ai pas de garage, j'ai une obligation de résultat .. même si j'ai 2 véhicules, chez moi il n'est pas rare qu'ils soulèvent des voitures stationnées plus de 7 jours au même endroit !!

EDIT : Sinon pour ma 2ème question, vous avez pas une idée ? est ce que je nettoie cette pièce ou pas à votre avis ?

7. pour moi la purge est automatique, en plus même si tu retires le radiateur EGR il reste du liquide dans le bocal

8. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    salut
    pôur la deuxieme piece oui tu peux la nettoyer

pour la perte de liquide je ne sais pas si il y en aura beaucoup
    si jamais tu en perd beaucoup la purge est simple a faire

tu verifies que tu as encore du liquide dans le vase d'expansion au niveau max (ne pas remettre le bouchon)
    tu mets ton moteur en route ,et tu attends qu il monte en temperature
    tu te tiens a disposition avec ton bidon de g12
    quand le moteur va atteindre sa temperature le calorstat va s'ouvrir
    ton niveau dans le vase d'expansion va descendre
    toi tu completes au fur et a masure sans JAMAIS se laisser vider le bocal

des que le niveau ne descend plus,tu laisses ton ventilo se declencher 3 fois
    le controle final du niveau se fera moteur froid

9. Ok, mais il y a un truc que je ne comprends pas, sur les V6 le refroidissement n'est pas permanent ? avec le motoventilateur qui tourne en permanence justement ?

10. c'est quoi les fils rouge et noir qui sont le long de l'aile gauche ?

je vois que tu as démonté l'entrée d'air oui il y a le papillon, alors elle est bien encrassé ?

11. Les fils c'est le faisceaux pour mes feux de jour, c'est un peu fait maison mais une fois le cache du bocal de direction remis, c'est assez discret on ne voit pus grand chose.

Oui l'entrée d'air je l'ai démonté mais je n'ai pas osé la nettoyer la première fois comme j'avais un doute, surtout qu'à chaque fois quand j'éteins le moteur j'entends toujours un petit bruit d'engrenage venant de ce boitier,pendant quelques secondes, principalement moteur à froid, je me dis qu'il y a peut être l'espèce de clapet qui est en mouvement et l'huile qu'il y a c'est prévu pour le lubrifier .. donc pour vous je nettoie le tout sans problème ?

Pour l'instant j'ai remis comme c'était, je n'y ai pas touché, je n'ai pas eu le temps de me procurer la petite plaque pour l'EGR, celle que j'ai sont trop épaisses (plus de 5mm) et ne sont pas percées, j'attaque ça dans la semaine, va bien falloir le faire un jour.

12. Publicité Annonceurs

13. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    pense au joint si les tiens ne sortent pas correctement

le motoventilateur aide au refroidissement mais surtout le liquide de refroidissement qui fait tout le boulot
    il refroidit meme l'huile car ce moteur dispose d'un echangeur eau/huile

14. Je disais ça plus par rapport à ce que tu as dit juste avant, comme quoi il faut attendre que le ventilo se déclenche, comment je verrais ça alors qu'il tourne en permanence ? il tournera plus vite peut être ?

15. Pour ma part j'ai changé tous les joints au total 9, car ils sont marqués et comme c'était compliqué de tout retirer j'ai préféré assurer pour pas y revenir

sinon il y a un petit carter plastique que tu peux retirer au niveau de la pompe. Ca sera peut être plus facile pour retirer les 2 vis du radiateur EGR

Fichiers attachés:

16. Ok, la réf est dessus ? ou c'est une pochette à part ?

17. tu parles de la référence des joints ?

18. Oui, ou comment se les procurer. désolé je pose trop de question !!

19. voici la liste, bien préciser que c'est un moteur BDG
    il faut retirer un joint référence 046 131 547 (*3) et le remplacer par la référence que je t'ai donné pour réduire l'air
    attention j'ai refait la liste avec ce que j'avais sous la main je ne l'ai pas validée avec mes références que j'ai chez moi car je ne suis pas chez moi. pour se les procurer, personnellemet chez audi

Fichiers attachés:

20. Re ! désolé de ne pas avoir donner de news.
    Bon je viens de passer commande pour la fameuse plaque EGR, ce week end je passe à l'attaque si tout se passe bien, j'ai pas les pinces spéciales je vais essayer de faire sans, j'ai pas mal de petite pince de précision, va falloir se débattre avec tous ca.

T'as pu trouver quelqu'un pour recoder ta pompe Pierro ?

21. oui chez audi, puis ensuite recalage de l'avance 1,8 °

22. Cool ;)

Sinon pour ma part il y a toujours cette mystérieuse pièce au niveau de l'admission qui retient mon attention, depuis peu après avoir coupé mon moteur je l'entend tourner, au fait pour être plus claire, depuis peu j'ai eu soudainement un problème de batterie qui se décharge assez rapidement, plus vite que la normale en tout cas, et je track tout ce qui peut être consommation de courant après avoir coupé le contact.

Donc je ne sais pas si c'est normale que cette pièce continu de tourner un bon moment moteur éteint. Ca te le fait sur ton Audi Pierro ?

C'est un bruit d'engrenage assez audible quand on ouvre le capot, ca dure pour ma part presque 3mn, j'ai même pris soin de coller un multi mètre et de faire un test, hé bas juste après avoir arrêté le moteur j'ai une valeur supérieur à 12,7v et ca baisse progressivement jusqu'à que le bruit provenant de la pièce s'arrête, au final je dois avoir 12,3v par là .. c'est vraiment bizarre par ce que je ce bruit là je ne l'avais jamais constaté, pourtant étant un peu maniaquo-parano j'ai pour abitude de vérifier mon moteur au moins une fois par semaine, moteur tournant et à l'arrêt, niveaux ect .. à quoi sert vraiment cette pièce avec son clapet ? pourquoi elle tourne ..?

Partager cette page

Chargement...