1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Solidité/résistance radiateur

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par speed4, 15 Août 2014.

1. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Slt à tous.

A l'occasion de retoucher mon pare-choc,j'ai remarqué,et je me suis posé la question sur la solidité du radiateur.
    Celui-ci attrape insectes et diverse cochonnerie,mais les gravillons et autres petits cailloux viennent aussi cogner et se loger dans le radiateur.

Ma question:

- Est-il possible que l'impact d'un gravillon puisse percer les tubulures d'eau du radiateur?
    Par chance,on en voit souvent se réfugier dans les ailettes,ce qui n'est pas grave;mais si l'impact concerne ces tubulures,est-ce que ces derniers sont suffisamment résistant pour subir tous préjudices?

-Quelle est la fiabilité des tubulures d'un radiateur d'eau lors d'impact direct d'élément solide?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Solidité/résistance radiateur

Bonjour Speed

En "direct" oui , un gravillon peut arriver à percer un élément de radiateur , c 'est pourquoi l 'on a toujours mis des "déviateurs" ( louvers ) aérodynamiques dans la calandre ou bien un grillage ( chicken wire ) .

Cela permet de casser l 'énergie potentielle d'un gravillon sans altèrer l 'aérodynamique de l 'écoulement d'air nécessaire au refroidissement ( un gravillon va d 'abord taper sur le déviateur , perdre 90% de son énergie avant de percuter le nid d'abeille sans aucun effet désastreux )

En clair : il ne faut jamais rouler sans calandre !!!!

4. Re : Solidité/résistance radiateur et présence ou on d'un tamis d'admission

Bonjour,

en France on trouve des modèles de véhicules VAG munis d'un tamis d'admission et les mêmes modèles sans tamis d'admission. Certains mécanos lorsqu'ils changent le filtre à air moteur ne vérifient pas la présence du tamis d'admission et ne le nettoient pas, ce qui fini par créer des ennuis moteurs (perte de puissance, puis fonctionnement en mode dégradé; voir >>>ICI

5. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

@MacGUYvert ==> +1:D

C'est ce que je soupçonnais aussi,mais dans le doute...et puis la conception des lames (tubulures d'eau alternées et profilées entre les ailettes de refroidissement) permettent une meilleure protection contre les petits obstacle solide.De plus,les lames sont disposées légèrement en retrait des ailettes de quelques millimètres,permettant de "filtrer" les obstacles plus volumineux.

Une petite vidéo intéressante sur la conception d'un radiateur d'eau automobile
    :

[video=youtube;sSSV8TqYwHE]https://www.youtube.com/watch?v=sSSV8TqYwHE[/video]

Donc,en plus de la conception du radiateur,celle des pare-choc et calandre optimise également cette protection...
    Il n'y a donc rien à craindre alors...

@dsts ==> Quel rapport avec le radiateur? :_d

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Non Speed 5 rien à craindre de ce côté la ...

Salut DST et merci pour l 'info sur le petit filtre d'admission , que je vais vérifier immédiatement , car j 'ai ce système sur ma vielle A6 essence !!!!

Du dialogue jaillit la lumière !!!!!!!!!!!!!!

7. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

A propos du tamis d'admission,je ne sais pas si j'en ai un sur mon 1.4 TDI 70...je vérifierai ca

Partager cette page

Chargement...