1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

sonde temperature de gazole

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par yan62, 19 Juin 2010.

1. Bonjour à tous petite question quellle influence à la sonde de température de gazole car la mienne indique -5.4 c elle est ko. Quelles incidences sur le moteur , incidence au démarrage ? fonctionnement ? merci yan

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : sonde temperature de gazole

Salut Yan62,

Voir la procédure de tests que je te mets en pièce jointe qui parle effectivement de cette température -5,4° : j'ai pris la procédure pour un TDI avec pompe d'injection. Sur le moteur AJM (IP), le principe de fonctionnement reste le même. Sur ton véhicule, le calculateur moteur possède 121 broches. Tu peux notamment vérifier la valeur du G81 directement à ses bornes (1 et 2) ou entre les bornes 103 et 111 du connecteur de calculateur . Cette dernière mesure permet de vérifier ainsi qu'il n'y a pas de coupure de fil enre la sonde et le calculateur. Pour la valeur de résistance en fonction de la température, utilise le tableau donné dans la procédure de dépannage. Sur le moteur AJM, la sonde de T° de combustible G81 se trouve sur la durite carburant entre l'échangeur thermique du filtre à gasoil et la pompe tandem. La sonde G81 possède une prise électrique à 2 broches.
    Peux-tu confirmer que c'est bien sur le moteur AJM ?

Fonctionnement : Le calculateur moteur utilise la température du gasoil fournie par le G81 afin d'en déterminer la densité exacte, ce qui permet au calculateur par la suite d'injecter la quantité voulue de carburant en fonction des conditions extérieures. Si l'indication donné par la sonde est en permanence à -5,4°, je pense que le calculateur injecte moins de carburant qu'aux températures supérieures (cela reste à confirmer quand même).

S'il s'agit du TDI avec pompe d'injection, tu verras que la procédure demande de remplacer la pompe à injection si la résistance CTN du G81 est en défaut.
    Je crois qu'il est possible en dehors de VAG/Audi de se procurer cette résistance. Au pire, tu en récupères une sur une pompe HS (à voir avec un diéseliste peut-être).
    La résistance se situe dans la partie supérieure de la pompe à injection dans ce que l'on appelle l'actuateur de débit carburant. Il faut juste retirer le couvercle de l'actuateur (il y a cependant une vis spéciale BOSCH à 3 pans qui emmerde son monde, mais ça le fait). La résistance est quant à elle fixée par 2 vis.
    Voir le 2ème document joint.
    @+

Fichiers attachés:

4. Re : sonde temperature de gazole

Bonjour, mon moteur est bien le ajm 115 cv merci pour la réponse je reste en contact...yan

Partager cette page

Chargement...