1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Sos arbre de transmission arriere touareg

Discussion dans 'Transmissions' créé par koda, 19 Avril 2014.

1. bonjour

je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin de votre aide
    en effet je viens de changer mon arbre de transmission arriere sur mon Touareg
    pour le sortir j'ai dû dévisser les deux boulons près des roues pour descendre de 5 cm la traverse qui passe sous le pont arriere

est ce que c'est normal de procéder ainsi ?

ensuite j'ai remis un nouvel arbre de transmission
    depuis mon TOUAREG tremble de partout et c'est infernale de rouler avec
    y a t-il des points de reperes pour remonter l'arbre de transmission

je vous remercie de vos réponse

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Sos arbre de transmission arriere touareg

Salut,

L'arbre remplacé est un neuf ? un arbre est équilibré en usine pour éviter les vibrations.

A ma connaissance il n'y a pas de repère à tenir compte lors de son remplacement.

@+

4. Re : Sos arbre de transmission arriere touareg

Bonjour
    merci pour ta réponse

j'aurai juste une dernière question
    pour sortir l'arbre, j'ai dû descendre le train arriere de 5 cm pour pouvoir sortir l'arbre et remettre le neuf car la traverse arriere géne le passage de l'arbre
    est normal

salutations

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Commence par contrôler la géométrie du train AR, car tu l 'as peutêtre dérèglée !!!

Je donne la solution la moins chère car les forumeurs en général souffrent beaucoup du porte-feuille :

Avec un fil de canne à pêche ou un fil de pelote de laine , tu entoures les 4 pneus à hauteur du centre de la roue , (avec les roues AVT le plus droites possible) , et tu t 'appercevras que les pneus AR ne seront plus dans la bande de roulement des pneus AVT ....
    Il te faudras à ce moment la redéserrer ta traverse et la recentrer avant serrage !!!!

6. Re : Sos arbre de transmission arriere touareg

bonjour et merci de ta réponse

je ne vois pas comment on peut régler le train arriere car les boulons ne vont qu'à un seul endroit
    pourrais tu m'expliquer

cordialement

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Ton arbre c'est un neuf ?? Ben oui si une autre pièce est dans le chemin il faut la déposer.

Effectivement si il n'y a pas de réglage possible, tu ne sais pas avoir modifié quelques chose .

8. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour Koda,

Pour avoir déjà remplacer un arbre de transmission sur TOUAREG, je n'ai pas eu besoin de dévisser le train AR, je sais que c'est pas facile de rentrer la bête mais ça passe tout juste sans forcer...;)

plusieurs remarques cependant::_d
    -1: pourrais tu faire une photo de la traverse que tu as démonté?
    -2: est ce que tu as déboité l'arbre de transmission pour le remontage?
    -3: as tu bien aligné le palier?
    -4: as tu bien remonté le flector?
    -5: comme demande depuis le début du sujet est ce un arbre neuf?

Courage
    Fred

9. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut a tous,je rajouterais pour l'arbre.de quel marque est il.Sinon +1 avec mac(que je salue)il faut pas grand chose de désaxé pour avoir des bruits et tremblements.a+gégé

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Sur VAG le berceau moteur et le berceau arrière sont vissés dans des écrous prisonniers "flottants" avec jusqu 'à 1 centimètre de déport possible de part et d'autre !!! et non pas des tarraudages directs dans la caisse ????

Une voiture qui a" tappé" un peu dur et dont les possibilité de règlages de reprise de la géométrie du train sont en buttée, ne nécessite pas forcément un remplacement de carrosserie ni un passage au marbre comme sur les voitures Françaises , mais un recentrage du berceau du train qui a "tappé "..

Si vous pratiquiez le réseau VAG au lieu de pratiquer l 'Oscar Turc et le Webdealbidule , vous aurriez pu voir de temps en temps les mécanos , dévisser les 4 vis du berceau avant pour le recentrer parfaitement à la lunette à l 'aide de petits vérins mécaniques fixés temporairement sur la caisse à des endroits spécifiques !!!
    Ceci permettant par la suite de reprendre les angles de chasse,pincement, et carrossage pour la géométrie des trains ..

11. Re : Sos arbre de transmission arriere touareg

bonjour et merci de ta réponse
    il s'agit d'un arbre neuf[
    je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu me demandes si j'ai déboité l'arbre pour le remontage

le palier est aligné car il est fixé par 6 boulons sur la patte de fixation, donc on ne peut pas le régler

je te joints des photos de la traverse
    il s'agit de la traverse qui est en dessous de l'extrémité arriere de l'arbre, elle est fixé sur le berceau arriere

j'attends ta réponse
    merci de tes conseils Voir la pièce jointe 38878

Voir la pièce jointe 38879

QUOTE=Fredbbs67;304334]Bonjour Koda,

Pour avoir déjà remplacer un arbre de transmission sur TOUAREG, je n'ai pas eu besoin de dévisser le train AR, je sais que c'est pas facile de rentrer la bête mais ça passe tout juste sans forcer...;)

plusieurs remarques cependant::_d
    -1: pourrais tu faire une photo de la traverse que tu as démonté?
    -2: est ce que tu as déboité l'arbre de transmission pour le remontage?
    -3: as tu bien aligné le palier?
    -4: as tu bien remonté le flector?
    -5: comme demande depuis le début du sujet est ce un arbre neuf?

Courage
    Fred[/QUOTE]

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Sos arbre de transmission arriere touareg

RE

j'ai oublié de te demander si il y a un sens de montage pour le flector
    merci

[/QUOTE]

14. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour Koda,

1: c'est le berceau arrière que tu as desserrer et pas seulement la traverse...
    2: pour le flector je n'ai pas noté de sens de montage particulier d'après mes souvenirs lointains :_d...
    3: pour ce qui est du déboitage, il a une petite partie avant le palier et la tu peux le désaccoupler, car si les 2 parties ne sont plus alignées au remontage l'arbre n'est plus équilibré....
    4: pour le palier je ne suis pas d'accord avec toi car tu peux un peu jouer sur le réglage ;)

Bon courage
    Fred

15. Re : Sos arbre de transmission arriere touareg

merci
    en ce qui concerne le déboitage je ne vois pas ce que tu veux dire car pour le déboiter il faut enlever le palier il me semble
    aurais tu une photo pour illustrer ce que tu dis
    en ce qui concerne la traverse, elle est fixée sur le berceau et pour pouvoir la descendre il faut dévisser 2 boulons du berceau

16. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Koda,

Tu as en partie raison pour le déboitage sauf que tu le déboite pour démonter le dit palier, en fait quand je parle de déboitage je veux dire séparer la partie avant de la partie arrière de l'arbre car celui ci est équilibré,c'est la raison pour laquelle quand on désaccouple ces parties on fait des repères sur le coulisseau.:D (Voir illustrations ci-jointes)

Bref voici mon explication ;), et pour ton problème je dirais comme .Mac contrôle géométrie train arrière ;)dans un premier temps.

Bon courage
    Fred

Fichiers attachés:

17. Re : Sos arbre de transmission arriere touareg

Bonjour à tous,

Désolé je sais que je vais déterrer ce poste mais j'ai un problème avec un arbre de transmission d'un TOUAREG, je vous explique :

En faite ce TOUAREG appartient à un ami qui ma demander de jeter un œil car il avait un énorme bruit qui tapais en dessus de la caisse donc démontage et la le palier de l'arbre à lâcher jusque la tout va bien !!!!!

Dans un soucie de finance et après avoir beaucoup regarder de forum pour le démontage de l'arbre nous décidons de changer ce fameux "palier" (avec le roulement).
    J'ai fait des repère partout puis changer le palier et lorsque tout à été remonter essais sur route et malheur vibration énorme !!!!

Retour sur chandelle nous avons fait tourné une des roue, nous voyons bien que l'arbre ne tourne pas si rond que sa (légère ovalisation) !!!!

du coup je viens vers vous avec quelque questions :

- concernant le roulement, lorsque je l'ai rentré, il est allé un peux plus loin que la gorge du circlips qui l’empêche de ressortir.
    à votre avis y'a t'il une incidence ???

- Le RÉGLAGE oui ce fameux réglage d'arbre que tout le monde parle, éclairer ma lanterne ont parle bien des plaques de métal soudés sur l''arbre des deux coté et donc
    rien avoir avec les billes ??? je ne voie pas le rapport avec les billes !!!! car dans un autres forum je ne sais plus ou d'ailleurs, j'ai lue que les billes fatiguais et que sa pouvait être lié, perso j'y croie moyen !!!!!

- Concernant la fixation du palier !!! ah ah !!!! je confirme qu'il y 'a bien un réglage sur le support du palier mais comment le réglé ??? quel est l'astuce !!!
    Doit t'on fixer le palier sur le support puis le support sur la caisse ou le support sur la caisse et après le palier sur le support ????

- lorsque j'ai rentrer toute les billes dans leur emplacement, j'ai mis une bonne dose de graisse à roulement !!!! je sais c'était écrit avec modération mais comme il marque sa aussi sur les bouteille d'alcool.....!!!!!
    de ce faite nous avons l'impression que au bout de l'arbre le cardan à du mal à tourner, pensez vous que c'est la graisse qui l’empêche de faire son boulot ????

Dernière question ou je sais c'est un peux long !!! MDR si nous décidons de changer l'arbre complet j'ai vue que vous parliez de marque, mais quelle marque conseilleriez vous ????

Merci à tous ceux qui se donnerons la peine de répondre à mon romans. lolll

Cordialement,

Peg

18. Re : Sos arbre de transmission arriere touareg

bonjour
    as tu forcé pour démonter ton arbre de ton véhicule[

j'ai eu le même problème et le véhicule tremblait même à faible vitesse
    as tu bien remonter ton arbre suivant les repères que tu as fait
    un cran de décalage et c'est la misere

merci de ta réponse

QUOTE=peg781;310480]Bonjour à tous,

Désolé je sais que je vais déterrer ce poste mais j'ai un problème avec un arbre de transmission d'un TOUAREG, je vous explique :

En faite ce TOUAREG appartient à un ami qui ma demander de jeter un œil car il avait un énorme bruit qui tapais en dessus de la caisse donc démontage et la le palier de l'arbre à lâcher jusque la tout va bien !!!!!

Dans un soucie de finance et après avoir beaucoup regarder de forum pour le démontage de l'arbre nous décidons de changer ce fameux "palier" (avec le roulement).
    J'ai fait des repère partout puis changer le palier et lorsque tout à été remonter essais sur route et malheur vibration énorme !!!!

Retour sur chandelle nous avons fait tourné une des roue, nous voyons bien que l'arbre ne tourne pas si rond que sa (légère ovalisation) !!!!

du coup je viens vers vous avec quelque questions :

- concernant le roulement, lorsque je l'ai rentré, il est allé un peux plus loin que la gorge du circlips qui l’empêche de ressortir.
    à votre avis y'a t'il une incidence ???

- Le RÉGLAGE oui ce fameux réglage d'arbre que tout le monde parle, éclairer ma lanterne ont parle bien des plaques de métal soudés sur l''arbre des deux coté et donc
    rien avoir avec les billes ??? je ne voie pas le rapport avec les billes !!!! car dans un autres forum je ne sais plus ou d'ailleurs, j'ai lue que les billes fatiguais et que sa pouvait être lié, perso j'y croie moyen !!!!!

- Concernant la fixation du palier !!! ah ah !!!! je confirme qu'il y 'a bien un réglage sur le support du palier mais comment le réglé ??? quel est l'astuce !!!
    Doit t'on fixer le palier sur le support puis le support sur la caisse ou le support sur la caisse et après le palier sur le support ????

- lorsque j'ai rentrer toute les billes dans leur emplacement, j'ai mis une bonne dose de graisse à roulement !!!! je sais c'était écrit avec modération mais comme il marque sa aussi sur les bouteille d'alcool.....!!!!!
    de ce faite nous avons l'impression que au bout de l'arbre le cardan à du mal à tourner, pensez vous que c'est la graisse qui l’empêche de faire son boulot ????

Dernière question ou je sais c'est un peux long !!! MDR si nous décidons de changer l'arbre complet j'ai vue que vous parliez de marque, mais quelle marque conseilleriez vous ????

Merci à tous ceux qui se donnerons la peine de répondre à mon romans. lolll

Cordialement,

Peg[/QUOTE]

19. Re : Sos arbre de transmission arriere touareg

Salut KODA,

Effectivement pour le monter et le démonter et le remonter j'ai du un peux forcé !!!:oops:

Ayant vu plein de poste au sujet de cette arbre je confirme qu'il rentre et qu'il sort mais faut lui forcé un peux sur le tronc MDR !!!!

Pour ce qui est des crans tu parle bien du cardan à l’intérieur mis avec son circlips ???
    je vais avoué que je n'avait pas fait de repère sur celui-ci justement mais lorsque j'ai remonter les billes et les deux morceaux de l'arbre il y'a une ligne blanche que j'avait tracé au préalable sur toute la longueur et je te confirme qu'elle est bien aligné.

En revanche si jamais l'arbre n'ai plus équilibré, je croie que je suis cuis car pour le ré-équilibré je vais m'amusé !!!!

Pour ton problème, l'a tu résolue ????

Cdt,

20. Re : Sos arbre de transmission arriere touareg

bonjour
    en forçant sur ton arbre, tu as déformé la partie du cardan et maintenant il est déséquilibré
    le mieux c'est de le changer car même en changeant le palier il a pris du jeu
    pour sortir et remonter ton arbre, tu désacouple le pot, tu mets un cric sous la traverse qui passe sous ton arbre à l'arrière, tu enléves les boulons de la traverse à gauche et à droite et tu fais descendre ton cric de 10 cm
    a ce moment là ton arbre passe tout seul sans forcer dessus
    c'est ce que j'ai fait sur mon touareg R5 tdi

21. Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...