1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Souci après changement Turbo

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par joel45, 3 Décembre 2014.

1. bonjour,
    Je viens de changer mon turbo (uniquement CHRA) , mais ce n'était qu'un petit boulot comparé au casse tête suivant :
    j'avais règlé la vis de butée de la GV " à l'oeil" comme sur le précédent turbo . Mais voilà bruit de sifflement au ralenti (comme de l'air qui s'échappe d'un tuyau) , ce bruit s'arrête lorsque je débranchais la durite de dépression de l'actuator donc que la tige s'éloignait de la butée, ou si je montait au dessus de 2000 tr . Alors j'ai règlé la butée de telle sorte que je n'entende plus ce bruit au ralenti ....
    je n'entend plus ce bruit au ralenti mais par contre il revient dans certaine plage de tour moteur ( vers 2500 tr) .Et forcément j'ai un peu moins de pêche a bas régime .

alors je me demande bien d'ou peut provenir ce bruit, car j'ai pensé a une fuite et j'ai déjà changé des durites (très chères) et des colliers sans que ça ne change rien . A ma connaissance il n'y a pas de soupape de surpression sur ce modèle . quelqu'un at'il une idée ?

question subsidiaire : je pense que pour refaire un vrai et bon règlage de mon turbo, j'aurais besoin d'utiliser VAGCOM ou VCDS mais là je ne sais pas si il faut investir lourd tout de suite et pour cela si l'un d'entre vous habitait vers orléans je serais preneur d'une intervention, car je n'ai jamais utilisé ces outils .

merci de votre assistance

P.S :j'ai déjà essayé de chercher dans les anciens posts , mais je n'ai pas vraiment troué ma réponse .

_____
    Voiture concernée : Volkswagen golf 5 - BKC - 1.9 L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : Souci après changement Turbo

Tu as regardé si la capsule qui gère la GV n'est pas percé? Sans vcds tu vas avoir du male à régler ton turbo, dans le meilleur des cas tu n'atteins pas la pression cde consigne et dans le pire tu la dépasse et le moteur se met en sécurité.
    Si tu passe sur le Mans fait moi signe.

4. Re : Souci après changement Turbo

Merci gege72 de ton post . Pour ce qui est de la fuite , j'ai déjà cherché vers la N75 . mais ce n'est pas possible , car lorsque je debranche la petite durite sur la wastegate (actuator) ET QUE JE LA PINCE , la GV revient en position ouverte , la consigne envoie donc une asiration dans la durite mais il n'y a a pas de bruit de fuite .... clairement cette fuite apparait lorsque la GV met une certaine pression dans le turbo (ou en amont) . Si il y avait une soupape de surpression quelque part , ce serait la cible ... mais je crois qu'il n'y en a pas . je sèche .....

pour le règlage de mon turbo , ta proposition est sympa. le VCDS me semble tellement mytérieux , que je peux faire la promenade au Mans rien que pour voir une fois comment ça marche . comment peut-on s'organiser pour un dérangement minimum pour toi ? (je ne suis pas trop dans l'urgence je pense, car vu mon règlage je suis plutôt en "sous-pression"

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour ton CHRA provient d'ou ? . Tu a eu le rapport d’équilibrage avec ? . La butée je conseil de ne pas y toucher de la laisser comme on le reçoit .

6. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Débranche la durite qui viens du turbo au niveau de la N75 et aspire dedans ( la durite), quand la capsule est en fin de course la dépression doit se tenir si ce n'est pas la cas soit la durite est percé soit la capsule est HS. Tu peux boucher un coté de la durite est aspirer dans l'autre pour voir si c'est la durite qui est percée. Si ce n'est pas la durite c'est la capsule.

7. Re : Souci après changement Turbo

j'ai acheté le CHRA sur Webautoturbo . service impeccable et rapport d'équilibrage livré . Mais la butée n'était pas règlée , je l'ai positionnée au départ et "à l'oeil" comme sur l'ancien .Bien sur maintenant je regrette de ne pas avoir fait un échange standard complet, avec tout bien règlé . ça m'éviterait des galères. et de me poser des questions.

8. Re : Souci après changement Turbo

Merci gerald pour ton message. bien entendu, je recherche ma fuite en priorité et je te contacte après .
    j'ai peut être pas été clair dans mon explication ; mais j'ai du mal a croire que la durite ou la capsule est en cause . car lorsque je pince la durite cela veut dire qu'il n'y a plus de depression qui arrive a la capsule ... et la tige reste en place : donc capsule OK .
    lorsque je debranche la durite , la GV revient en position ouverte ; et plus de "pssschiiit" . il y a alors aspiration dans la durite . et si je la pince , aucun bruit ne revient : donc durite et N75 OK .
    voilà cela est mon analyse , mais comme je trouve rien d'autre je suis complètement perdu . j'ai déjà tellement changé sans effet (durite de sortie de turbo, collier chappement, joints tube raccordement EGR, ....) que je suis plus a ça prêt , mais la capsule j'arrive pas a en trouver et la durite , je vais le faire demain. mais j'y crois pas . Comme il n'y a pas de joint entre la coquille d'échappement et le CHRA , j'en suis a me demander si il y aurait pas une fuite entre les deux , si jamais j'avais pas parfaitement nettoyé avant remontage .
    il y a aussi le tuyau de raccordement du turbo a echangeur EGR , je me demande a quoi sert l'espèce de collier en paille métallique au milieu, peut être une fuite par là si j'ai tiré un peu au démontage ??? merci de votre intérêt.

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Il vient d'ou ce CHRA est le rapport d’équilibrage donne quoi ? , il suffit que l’équilibrage soit en tolérance haute a un certain régime de rotation pour que le turbo sifle a un moment précis et tu pourra changer tout ce qui y'a autour ca ne changera rien . Tu n'a pas abîmer le joint torique de la coquille d'admission ? . Pour ma part lorsque je change des CHRA je prend uniquement du MELETT , certes un peu plus chère mais fabriquer en Angleterre , très bien équilibrer et les vis de butée toujours bien réglé . Tu aurais pas une photo pour la partie EGR dont tu parle ? , car il suffit d'une petite fuite pour que ca siffle , il arrive aussi que les tuyau EGR ce casse au niveau des coude en accordéon .

10. Re : Souci après changement Turbo

et bien le fabricant du CHRA est Tubo Technics LTD en angleterre . je ne connais pas les tolérances ,mais le rapport est plat sauf vers 120.000 tours, il y a une pointe a 0.4 gPk . Pour le joint torique , je pense avoir fait attention, mais a ce stade , je doute de tout . comment vérifier si ça vient de là ?
    pour le tuyau de raccordement a EGR , voici une photo . j'ai pas encore changé ça car ça coute 103 euros . mais je me demande a quoi sert la partie entourée en bleue sur l'image .

Voir la pièce jointe 41137
    ( ce n'est pas ma pièce mais une photo prise sur le net) .
    Avant de changer ce tuyau, je voudrais vérifier si c'est lui en condamnant temporairement l'EGR avec des plaques , a votre avis cela va t"il me declencher des problèmes de calculateur ?

Fichiers attachés:

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Aucune idée de son utilité mais c'est rapporté sur le tube et ça bouge mais ne sert pas pour l'étanchéité.

Tu peux plaquer l'egr mais si tu fais plus de X km il y aura un défaut qui vas remonter (50km de mémoire).

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Il me semble que cette partie sert lorsqu’il y'a un câble ou un tuyau qui passe a coté ca permet d'isoler de la chaleur , si tu a un doute démonte le tube bouche le d'un coté et de l'autre tu le rempli tu vera vite si ca coule c'est qu'il fuit . par contre les joint et portées sont en bonne état ?

14. Re : Souci après changement Turbo

bonne idée lolo . je vais faire comme ça pour vérifier mon tube . mais comme je fait de la mécanique sous un auvent à l'extérieur . je dois dire que avec la meteo actuelle j'ai un peu de mal me motiver pour sortir .... je donnerai des nouvelles lorsque j'aurais progressé sur le sujet . merci .

15. Re : Souci après changement Turbo

je reprends la plume tout d'abord pour expliquer que j'ai règlé le problème de fonctionnement du turbo : le bruit de souffle provenait d'un joint de collecteur (fourni avec le CHRA ) qui était "brulé" et partiellement arraché ; je pense qu'il ne faut pas mettre ces joints assez épais de couleur alu , mais mettre impérativement des joints métal . comme a l'origine.
    et grace au Vag com de gégé 72 ; je sais que mon turbo est pas trop mal règlé . (et les pales un peu abimées de la turbines généraient un sifflement)
    MAIS
    maintenant j'ai un autre problème , après remontage du turbo, j'ai une fuite d'huile a l'arrivée d'huile sur le turbo. Comme c'est pas évident d'accès , si jamais quelqu'un a un conseil : s'agit il de l'olive de la durite métal que j'aurais esquintée ? du joint entre le raccord et le turbo .... merci d'avance de vos commentaires pour éviter de racheter toutes les pièces ou éviter de faire de trop nombreux essais .

16. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut joel45 , je penses que ta fuite vient du flexible d'huile . Cela m'es arrivé lors de la dépose du turbo . Quand tu serres se tuyau il a tendance a tourner sur lui même et se tordre lors du serrage et donc perce . Je serais toi je le remplacerais . Commence quand même a regarder ton serrage . A+ gégé

17. Re : Souci après changement Turbo

merci du conseil . j'ai déjà vérifié plusieurs fois le serrage . je vais changer la durite en métal , mais ce qui me fait douter c'est que ni a l'oeil ni au toucher je ne vois une torsion ni une rupture .... mais de toutes façons, a part ça je ne vois pas ce que ça pourrait être .

18. Salut tout le monde et happy new years ^^

bon ca me rappel des souvenir ^^ (merci lolo ) lol pour ta vis de buté tu n'aurez pas due i touché !! comme lolo le dit bon pas grave quand méme
    bon je pense que ton CHRA été livré déja bien réglé !! la vis ne porte pas de marque de peinture donc tu t'es dit c'est pas réglé bon comme moi ^^

Aprés pas mal de recherche sur des fofo au état unis, j'ai eu la réponse mais jamais eu le temps de la posté

Donc alors pour le réglage de cette vis elle ce fait en usine avec une machine bon la problème ^^
    Chaque vis a sont réglage unique !!!! on peut pas prendre le réglage d'un autre CHRA et le reporté dessus impossible

ATTENTION allumé les cerveaux !!

je m'explique : sur le CHRA on a deux pion :
    un pour la tige de la WG
    et l autre pour la rondel qui viens se mètre dedans qui pilote la GV

on ma expliqué que le réglage ce fait a cause de c'est deux pièces !! PK ??
    Voir la pièce jointe 41374
    petite schama dsl j'ai pas ris de photo de ce décalage, ayant eu la change de possédé deux CHRA je vous confirme que le pion n'est pas soudé avec le méme angle sur tout les CHRA moi on le voyer a l'oeil carrément donc décalage deux 2mm au moins sur la vis de buté donc aucun doute possible

Par ailleurs j'ai noté la possibilité de réglé cette pièce, avec une méthode je pense qui peut dépanné voir photo
    Voir la pièce jointe 41375

donc a l'aide d'une jauge de profondeur j'ai mesuré de la pale au coté extérieur de mémoire sur 20 prises de cote j'obtenais 12,0mm avec un écart type de 0,2 mm sur toute les mesure et sur les deux CHRA. On pouvais voir que si on monté la GV sur l'un des deux CHRA l'inclinaison des pale été toujours la même, et que la vis de buté fessai bien office de rattrapage de jeux de la position du pion au soudage. et comme ce réglage doit quand méme être très précis il fat un réglage avec une vis de buté.

Donc l'orque le pion est en buté sur la vis de réglage les palles doivent étre a 12,0 mm j'ai également trouvé des valeur a 12,3 donc a vous de jugé, je pense que c'est mieux de réglé un turbo avec moins de pression que trop. Je vous précise que cette méthode est la miénne je n'est trouvé aucune info sur le réglage de cette vis j'ai juste fait des déduction et prise de cote sur deux CHRA j'ai trouvé personne qui a pue me dire exactement comment réglé cette vis (enfin si il faut la machine en usine)

Voir la pièce jointe 41376

concernant la deuxième position bin la pas de prob les pales vienne a ras de la partit central

Je te conseil de démonté ton turbo et de voir si tu trouve les 12mm chose qui me paré impossible si tu a touché a vis de buté et investissement indispensable dans vcds pour réglé la capsule !!

Fichiers attachés:

19. Re : Souci après changement Turbo

poste nous le log du turbo STP

Partager cette page

Chargement...