1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Souci de turbo en tractant

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par chti-octavia, 31 Mars 2009.

1. Bonjour à tous !

Voila

je m'explique je tracte régulièrement une caravane, je possède une octavia tdi 90 avec 133000 kms (avant je tiraus avec une laguna essence) pour une caravane de 900 kg donc pas de souci. Sur le plat je tire à plus de 120 km/h (caravane de 2.20 m da large et 2.40 m de haut avec un cx pas terrible)

Par contre je galère dans les montées pas par manque de puissance mais par des coupures du turbo. Je coupe le contact et je remet en route et ca repart.

J'ai lu tous les post sur la N 75 et débimètre Wastegate etc. Donc en solo (sans caravane) je peux passer tous les rapport à 4000 trs sans problème. J'ai même rouler à 4000 trs minute en 4ème pendant 10 minutes et aucune coupure. En résumé aucun souci de perte de puissance en solo même en attaquant dur.

Pour info EGR déconnecté depuis mes 60 000 kms

La coupure intervient systématiquement lorsque je tracte quand je suis en monté, en cote, je redescend en 3ème et la je maintient à 3000 trs et pouf plus de turbo (donc coupure contact et redemarrage). Mais si faible montée possible de maintenir le 90 km/h en 4ème à 2300 trs sans problème pendant une longue période.

J'ai tout vérifié (durite n75 wastegate débimètre et aucun defaut).

Alors qu'en pensez vous ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Souci de turbo en tractant

Ben y'a clairement un probleme de surpression lors des charges longues.

C'est donc bien un probleme de regulation. Meme s la N75 n'a pas de defaut elle peux etre la cause de ton probleme. Essaye d'inverser avec la N18 (commande de l EGR) qui est normalement la meme.

4. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Souci de turbo en tractant

j'avais une seat ibiza TDi 100 cv 2005, il met arrivé la même chose en tractent ma caravane de 900kg dans une côte, seat ont regarder et ils ont rien trouvée d'anormal.
    ils mont juste dit qu'elle c'est mit en safe mode, et que tout etais OK :eek:
    cette voiture ne me la jamais refait.
    j'ai changer d'ibiza pour un model 2007 et j'ai une toledo TDI 110, et bien elle n'on j'amais fait ça.
    allez savoir, moi je ne m'inquietterais pas plus, car ça leur tire dessus tout de même !!!

5. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ben oui mais c'est le jeu ma pauv' Lucette

+1 VWseb, je penche plus pour un soucis comme ça (ou tout simplement, "hypothèse", un filtre à air un peu trop sale, il me semble avoir lu un truc sur les différentiels de pression pour les turbos)

6. Re : Souci de turbo en tractant

si tu veux savoir si tu as un problème de pression de turbo, il faut mesurer la pression. pour ça,il faut que tu trouves un VAGCOM et aller dans l'electronique moteur adresse 01 puis lire les blocs de valeur de mesure (08) dans le groupe 11 , canal 02 et 03 (pression assignée et pression réelle). regarde si ta pression réelle correspond à la pression assignée ( à mon avis la pression réelle est trop élevée et le boitier se met en mode dégradé pour protéger le moteur) Je t'envoie en pièce jointe les blocs de valeur de mesure (pour ton ype moteur,ce sont les memes blocs)

7. Re : Souci de turbo en tractant

Ah je viens de m'apercevoir d'erreur la plus stupide qu'il soit.

Je pensais avoir un moteur 1.9 TDI type AGR 90 cv 66kw.
    Et bien non j'ai un 1.9 TDI type ALH 90cv 66kw donc si je dis pas de sotises c'est un turbo à GV. Est ce bien cela ?

D'après le mecano ma voiture ne présente aucun souci il dit que la voiture s'est mise en safe truc muche. Les pressions sont normales. Pour lui mon souci c'est que j'ai du attaquais trop fort dans la cote et plusieurs capteurs ont du réagir par le biais d'une forte pression mais aussi de température huile LDR etc.

En ce qui concerne la possibilité d'un grippage de la GV, il m'a demandé d'accéler et lui trifouiller dans le moteur et après essai du véhicule par ses soins il a été clair on oublie de ce coté. :--:
    Il a préciser le turbo répond très dès les bas régime et il est très "joueur".

Car il dit que ce type de panne doit avoir lieu de facon récurrente a peu pres au même régime caravane ou pas. Hors ici c'est pas le cas. Il me conseille de ne pas trop pousser (c'est à dire a ne pas realiser des record de vitesse en montée chargé comme un mulet).
    Et c'est vrai que cela se produit quand j'attaque à fond et quand je veux a tous prix ne pas descendre des 80km/h dans une monté de 14 à 18 % (genre A75 de clermont ferrand à Millau).

8. Re : Souci de turbo en tractant

c'est allucinant ce qu'on peut entendre de la bouche des garagistes. je te répète : prends la pression du turbo et tu verra qu'il pousse trop fort.tu peux attaquer comme tu veux,le moteur ne doit pas se mettre en mode dégradé ,c'est qu'il y a un problème. A mon avis ,il ne sait pas ou chercher et il t'a inventé n'importe quoi pour etre tranquille. A plus

9. Re : Souci de turbo en tractant

Ok merci je fais essayer de faire ce que tu dis et maintenant où trouver un VAGCOM ?

Si quelqu'un dans le 59 ou 62 ? disponible faites moi signe on s'arrangera.

10. Re : Souci de turbo en tractant

Quelqu'un pour me faire un diagnostic comme me préconise nils0612 ?

11. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

dans quel département ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Souci de turbo en tractant

tu as un problème de CHARGE. (force de traction demandée au moteur)

sans caravane, pas de pb, la charge est faible, donc le voiture peut monter dans les tours...

avec caravane, le moteur est sollicité pour avoir sa charge maximale: surpression dans le turbo, il se coupe. Coupe le contact, la sécurité se coupe aussi, et ça repart....jusqu'a la prochaine charge trop importante...

combien de km , ta voiture? fait tu bcp de ville? roules tu pépère?

14. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

que pensez vous d'un mauvais réglage de la tirette de GV ?

15. Re : Souci de turbo en tractant

si personne n'a touché au réglage il y a peu de chance pour que ça se déregle tout seul

16. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

même si tu derègle la tirette c'est pas elle qui gère la pression, c'est l'éléctrovanne N75 qui annalise la pression et qui envoie la dépression a la capsule via les tuyeau.
    donc même une tirette dérégler la N75 vas compencer et doser la depression pour baisser la pression d'admission.

17. Re : Souci de turbo en tractant

Alors je suis dans le 59.

Mon véhicule a 134000 kms, je ne fais pratiquement jamais de ville.
    J'en suis à 90 % autoroute de 130 km/h. Donc en général toujours à 2900 trs/minutes.
    Et depuis le début du véhicule, il fait 90 kms par jour donc 45 aller et 45 retour. Temps de chauffe toujours respecté.
    Ma conduite est mixte, je n'ai pas peur de tirer jusque 3500 trs de façon régulière.

La géométrie de mon turbo apparemment va bien la tige fonctionne librement. Il siffle bien, on l'entend dès 1100 trs minutes. On n'a jamais touché à la tige de réglage

Je pense que la meilleur solution c'est celle de nils0612, c'est à dire de faire un diag des pressions à l'aide de son tableau qu'il ma fournit.
    Reste plus qu'a trouver quelqu'un pour le faire et si je trouve pas ben je me résigne à retourner chez le concess mais pour entendre encore quelle conneries ?
    Merci encore a tous vous

18. Re : Souci de turbo en tractant

salut Remyj,j'ai lu tes commentaires . tu as raison sur le fait que ton boitier régule la pression de suralimentation par l'intermédiaire de l'électrovanne N75 en se basant sur la valeur du capteur de pression/t° d'air. Mais si l'activation de l'électrovanne sort de la tolérance,il y a coupure en mode dégradé. en gros,si tu touches au réglage ,la pression sera régulée mais le boitier va s'apercevoir qu'il y a un problème. (le % d'activation de N75 est d'environ 60% en pleine charge).C'est pour ça que parfois on voit sur les blocs de valeur une pression correcte et un turbo qui coupe malgré tout,il faut regarder aussi le % d'activation (bloc 11 canal 4)

19. Re : Souci de turbo en tractant

Nils 0612 Lire les blocs de valeur de mesure (08) dans le groupe 11 , canal 02 et 03 (pression assignée et pression réelle). regarde si ta pression réelle correspond à la pression assignée ( à mon avis la pression réelle est trop élevée et le boitier se met en mode dégradé pour protéger le moteur)

Donc si c'est cela que dois je faire ?

20. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

il était peu être tout simplement mal réglé d'origine (limite de stabilité, pas de marge de manœuvre)

21. Re : Souci de turbo en tractant

Donc si c'est ca que dois je faire ???

Un plus d'explication s'il vous plait. Comment resolverez vous cette hypothèse.

Pensez que mon style de conduite soit propice au grippage de la GV ?

22. Re : Souci de turbo en tractant

salut, prends ta pression de turbo(bloc 11 canal 2/3). Si la pression réelle est bien plus élevée que la pression assignée, tu dois vérifier ta géométrie variable. Apparement un mécanicien t'a déja dit que la biellette bougeait bien alors que le moteur était au ralenti mais ça ne veut rien dire car les palettes de la gv peuvent se bloquer en charge quand il y a la pression maxi donc procède de la façon suivante: branche un mano pour lire la dépression avec un raccord en "T" sur la capsule de ton turbo,ensuite fait un essai routier et mesure la pression de turbo en pleine charge en 3ème vitesse (lis la valeur vers 3000tr/mn). Si la pression est nettement trop élevée,regarde le mano de dépression et s'il n'y a aucune dépression,c'est que ton boitier régule bien la pression en coupant la dépression sur la capsule du turbo par l'intermédiaire de l'électrovanne N75. Donc tout le système de régulation est OK et la gv est bloquée en charge. Si l'explication ne te parait pas claire fais le moi savoir.

Partager cette page

Chargement...