1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Soucis démarrage à froid 1.8T (golf 4 gti)

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par pab, 20 Mai 2012.

1. Bonjour à tous,

Je vais poster mon soucis de démarrage à froid de ma golf gti:

Le premier code defaut relever par vagcom:

Le premier defaut:
    je vais essayer de relever les valeurs de lambda et de debimetre.

Troisieme defaut:
    A ce que j'ai lu, ca pourrait etre la pompe à air secondaire qui ne serait plus étanche??? ce qui confirmerait le bruit etrange que fait le moteur pendant les premieres seconde de démarrage a froid (et qui redevient normal lorsque le moteur se remet au regime classique)
    A titre d'info, quel est le role de cette pompe?

Ce qui a été fait sur la voiture ces derniers jours:
    Bougies bosch
    Filtre essence bosch
    Filtre à air neuf bosch
    Nettoyage complet du papillon ainsi que calibrage via vag com.

Mesure Vagcom sur debimetre et sonde lambda:

J'ai eu le temps de faire une premiere mesure avec vag com sur le debimetre:

Je ne dépasse pas 115g/s

Je vais tenter de sortir une courbe avec ce que j'ai sauvegarder.(si je trouve comment ca fonctionne)

Edit: Il semblerait qu'il y ait une formule qui donne la valeur theorique max des debimetre suivant la puissance du moteur ( deb max = puissance moteur x 0,8). Si tel est le cas je suis dans les clous au niveau debimetre, à confirmer par un pro du forum.

Pour la sonde lambda, j'ai testé l'état de la sonde sur le canal 30:
    Re présenté sur 3 chiffres binaire, la mienne oscille en 011 et 111, soit le chauffage de la sonde qui passe d'active à inactive toutes les secondes. Est ce normal?

Sur le canal 32, l'apprentissage de la sonde, les valeurs sont bien comprises entre -10 et +10% (voir meme entre 0 et +10%)

Il me reste la canal 33 (regulation de la sonde) à faire.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Soucis démarrage à froid 1.8T (golf 4 gti)

Bonjour
    tu parles d'une pompe à air secondaire je ne vois pas ca sur ma golf IV gti. j'aimerai t'aider mais je n'ai pas eu ce pb encore sur ma voiture.Pour moi pb de sonde lamda ou pb de sonde tps
    bonne journée

4. Re : Soucis démarrage à froid 1.8T (golf 4 gti)

Bonjour ,

La pompe à air secondaire sert à moin pollué quand le moteur et froid .

Personnellement , je roule en 1.8t depuis un bon moment maintenant , et sur tout les models que j'ai eu je les debranché .

Une photo : Voir la pièce jointe 31851

Sur la photo tu voit la durite de commande de la valve , tu la debranche et la bouche avec une vis ;) Puis fini les problemes de pompe a air secondaire :-S2

5. Re : Soucis démarrage à froid 1.8T (golf 4 gti)

Un petit cours précis de la pompe à air secondaire ( Merci s3-passion )

Fonction:

Le circuit d'air secondaire provoque un échauffement plus rapide du catalyseur, le rendant plus vite opérationnel après un démarrage à froid.

Principe:

Dû à un mélange plus riche juste après un démarrage à froid, il se produit une part plus importante de hydrocarbures non brûlés. L'injection d'air secondaire améliore la post-oxydation dans le pot catalytique et réduit ainsi l'émission des gaz carboniques. La chaleur produite par la post-oxydation réduit la phase de démarrage du catalyseur de manière notable, améliorant la qualité des gaz d'échappement dans la période du démarrage à froid de manière notable !

Détail:

Quelques instants après le démarrage à froid, le boîtier de gestion du moteur -1- pilote à travers le relais -2- la pompe à air secondaire -3-. L'air arrive donc à la valve combinée -6- , responsable pour l'injection d'air en sortie d'échappement. En parallèle à cela, la motronic pilote la valve d'injection d'air secondaire -9-, qui permet de véhiculer la dépression de commande vers la valve combinée -6-. De ce fait, la valve combinée ouvre et laisse passer de l'air secondaire vers les transferts d'échappement du moteur.

A savoir:

Une fois la sonde lambda considérée en température (1-2 minutes, selon la température extérieure), le système s'arrête. Tant que la sonde lambda n'est pas redescendue à une température très faible, il n'y aura pas de cycle d'air secondaire au prochain démarrage !

6. Re : Soucis démarrage à froid 1.8T (golf 4 gti)

Merci pour ses renseignements ;) mais pour ma part sur ma golf IV GTI moteur AGU je n'ai pas ce système dessus premier modele pour ce type de moteur (1998) :cry:
    merci et bonne journée

7. Re : Soucis démarrage à froid 1.8T (golf 4 gti)

Merci de vos infos, et surtout sur la possible condamnation de pompe a air secondaire.
    Je vais essayer de retrouver cette valve (puisque sur 1.8t monté sur vw tout est inversé apparemment)
    Donc tu condamnes avec une vis la durite, et la valve tu la laisses a l'air libre?

En parallele j'ai commandé sonde lambda pre cata, sonde temp et thermostat, ca ne fera pas de mal quoi qu'il en soit.

je vous tient au courant des suites.

8. Re : Re : Soucis démarrage à froid 1.8T (golf 4 gti)

Tu peux faire un quote du tuto car il faut etre enregistré pour le voir sur ce forum.

9. Bonjour à tous,

Quelques nouvelles:

Remplacement des rivets de la pompe a air secondaire -> plus de fuite d'air au démarrage.

Remplacement de la sonde lambda pré cata.

Remplacement de la sonde Température.

=> Plus de codes défauts, mais le soucis est toujours la même s'il a bien diminué (c'est à dire que la voiture démarre parfois correctement et les trous à froid sous 2000tr/min sont moins importants)

Si quelqu'un a une nouvelle piste a suivre? car pour le moment sans code défaut je ne vois pas ou me diriger.

Merci d'avance.

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Pab

Tu peux aller dans OBD2 et sortir le coefficient Lambda 1= OK , >1 = mélange pauvre ,

11. Publicité Annonceurs

12. Salut,

Avant le changement de la sonde pré cata ,j'avais vérifié le chauffage de sonde, les valeurs d'apprentissage ainsi que la régulation; qui etaient toute ok. Donc je suppose que le coefficient est une autre donnée de la sonde a vérifier?

J'irai fouiller dans mon VCDS.

Pour la pompe, elle etait juste ouverte en deux a cause des rivet HS, maintenant elle a l'air de bien fonctionner pendant les quelques secondes au démarrage.

13. Ce matin, à coup continuel véhicule très désagréable.

1 code défaut:

Est ce que la sonde après cata est HS ou informe t'elle qu'il y a un soucis ailleurs?

14. J'ai cru a une mauvaise référence de la sonde lambda pré cata:

Puisque sur oscaro j'ai commandé une sonde bosch ref : 0 258 007 351 alors qu'au démontage de celle d'origine la ref bosch est 0 258 007 057.
    Le service technique Bosch me confirme que la 1ere reference remplace la 1ere.

Est il envisageable que la sonde post cata (celle mise en cause par le code erreur) soit perdue/HS à cause la sonde lambda neuve?

Sans avoir re essayer la voiture, j'ai supprimé 2 petites fuite sur des durites (1 sur le collecteur d'admission et 1 sur le systeme GPL)

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Pab

Va en OBD2 sur ton VCDS, et lis le coefficient Lambda : Si 1 = ok, Si>1 = mélange pauvre , Si

16.  
  17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Merci Pab

Pour le retour d'info et bonne route !!!!

Partager cette page

Chargement...