1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Soucis de clim A3 8L 2002, souffle de l'air chaud

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par Kalika, 28 Mai 2014.

1. Bonsoir à tous,

J'ai tenté de trouver de l'aide sur un autre forum sans succès et je viens de découvrir celui-ci alors je tente ma chance.

Ma voiture, une Audi A3 8L de 2002, 1,9LTDI 101cv.

J'ai un soucis avec ma climatisation, lorsque je la mets en route je n'obtiens que de l'air chaud.

J'ai cette voiture depuis quelques mois, la voiture à 139.000km et comme je n'ai pas grand chose concernant l'historique, je l'ai amené chez Norauto pour faire un diag de fuite et voir pour un rechargement. Il apparaît qu'il n'y a pas de problème à ce niveau là, bien qu'il n'y avait que 500grammes de gaz. (Le mecano m'a indiqué que pour ce modèle il en fallait 750 au moins). Il a rechargé la clim mais le compresseur ne s'enclenche pas.
    Bon pour ne pas me facturer la recharge il m'a dit avoir remis dans l'état initial (je suis donc de nouveau avec 500g de gaz).

J'ai vérifié les fusibles qui sont tous ok.

Pour être tout à fait honnête je débute en ce qui concerne les voitures, la seule chose faite est vidange et changement de filtres. Je suis de bonne volonté pourtant !

Pourriez vous me dire ce qu'il faudrait vérifier / tester et comment procéder pour remonter la piste et voir ce qui cloche?

J'ai lu pas mal de choses en fouillant, j'ai lu que des personnes avaient branché la clim en direct sur la batterie pour voir si elle s'enclenchait (quid de comment faire?), j'ai lu que ça pouvait venir d'un problème de pressostat, qu'il fallait vérifier la poulie de débrayage....

Par quoi dois-je commencer? J'ai un VAGCOM également.

Merci par avance,

Cordialement,

Kalika

_____
    Voiture concernée : Audi A3 - AEH - 1,9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Re : Soucis de clim A3 8L 2002, souffle de l'air chaud

Bonjour Kalika,

Nous allons te venir en aide pour résoudre ton problème mais un post de présentation serait le bienvenue ;)

Pour ton problème en effet il faut 750g de gaz dans ta clim et si cette quantité n'y ai pas ta clim ne marchera pas correctement, maintenant pour le diagnostic on va procéder par étape:

Commence par vérifier la non présence de fuite dans ton circuit de climatisation et branche aussi le vag com si tu as un climatronic .
    Après on passera à l'étape suivante ;)

Fred

4. Re : Soucis de clim A3 8L 2002, souffle de l'air chaud

Bonjour,

Merci pour ce retour, j'allais posté avant de voir ta réponse pour apporter quelques précisions (je fais ma présentation juste après ce topic)

Alors concernant la recherche de fuite elle a été faite chez Norauto, le diag a été fait et aucun fuite de décelé.

Je sais que je n'ai désormais plus le gaz suffisant pour que la clim s'enclenche puisque le mecanicien de chez Norauto a retiré ce qu'il avait mis en plus pour ne pas me faire payer la recharge.

Donc comme déjà dis, j'ai vérifier les fusibles, ils semblent ok (je les ai tous vérifier).

J'ai passé le VAGCOM ce matin (sur le 08 CLIM) et voila ce qui en ressort :

J'ai supprimé le code d'erreur pour voir s'il revenait et c'est le cas. J'ai chercher un peu sur internet, cela ne semble quand même pas causer le soucis que j'ai avec ma clim mais je suis à votre écoute.
    Normal que Labels: Echec redir! soit indiqué ?

J'ai également vérifier certaines valeurs avec les fonctions cachés de la clim :

Clim éteinte Clim sur 1 ou plus Moteur allumé
    20 Valeur tension compresseur (Volts) : 12,3 14.5 14.3

28 Régime compresseur 43 43 43
    45 Température intérieure calculée (Ninc) Cette valeur tourne en affichant : 109 - 10 - 9 - 0 et repart de 109 - 10 - 9 - 0, est-ce normal? je pensais que la valeur serait fixe
    46 Température extérieure filtrée (°C) 18 18 18
    47 Température extérieure non filtrée (°C) 0 0 0
    49 Température liquide de refroidissement 30 30 31

Je n'ai pas de voltmètre, du moins pas encore si jamais il en faut vraiment un. Je vais sans doute trop vite avec ces deux questions mais, comment pourrais-je vérifier que le pressotat est ok et que la clim peux s'enclencher (vérifier qu'elle n'est pas HS) ?

Merci pour votre aide

5. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour Kalika,

Moi j'ai ce code erreur quand le réglage de base des volets ne se déroule pas correctement :_d.

-As tu contrôlé la bonne cohérence de tes valeurs de mesure? ( températures, etc...)
    -As tu fais la séquence des actionneurs?

Pour la suite de la procédure il serait bon de faire remplir la clim à 750g, c'est une condition essentielle a la mise en route du compresseur.

Après on verra la suite :D
    Bon courage
    Fred

6. Re : Soucis de clim A3 8L 2002, souffle de l'air chaud

Comment puis-je contrôler la bonne cohérence des valeurs de mesure?

J'ai fait la séquence des actionneurs, j'ai entendu et sentis les ventilateurs tournés. Y'a t-il d'autres choses à indiqués?

Question, si le je fais remplir la clim et que le compresseur est à changer il faudra un deuxième chargement de la clim après changement ? (je vais sans doute passer pour un pingre mais 60€ le chargement de clim c'est quand même quelque chose surtout si je perds le gaz si compresseur à changer). Le contrôle de fonctionnement chez Norauto est gratuit (donc rechargement a 750g pour voir si ok) il n'y a pas d'autres éléments que je pourrai vérifier avant de refaire un contrôle plutôt que de recharger tout de suite?

7. Re : Soucis de clim A3 8L 2002, souffle de l'air chaud

On m'avait posé la question sur un autre forum

cette pièce (poulie de débrayage pour que la clim s'enclenche c'est ça?)

Voir la pièce jointe 39382 '
    faut-il qu'elle tourne lors de la mise en route de la clim? Si oui tout le bloc du milieu? Car chez moi ça ne bouge pas du tout, et je crois bien que même clim chargé quand le mécano m'a dit qu'elle ne s'enclenchait pas ce bloc là ne tournait pas plus que maintenant.

Il y'a possibilité de brancher le compresseur en direct pour voir s'il se met en route ou s'il est HS?

Dans l'attente de vos réponses

Fichiers attachés:

8. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour Kalika,

En effet il faut que la partie centrale de cette pièce tourne pour que la climatisation s'enclenche, moi je te conseille pas de la brancher en direct mais plutôt de le débrancher et contrôler la continuité de celui-ci.;)

Cette partie centrale ne s'enclenchera pas si :
    -Pas assez de gaz dans la clim
    -Pression de gaz trop importante ou trop basse dans le circuit
    -Climatisation en régulation de température ( température de consigne habitacle atteinte)
    -Température extérieure inférieure à 5°c
    -Coupure dans le circuit électrique

Les compresseurs de clim sont fragiles sur ces modèles mais si l'embrayage de celui ci est HS il se change à part :D

Voilà bon courage
    Fred

9. Re : Soucis de clim A3 8L 2002, souffle de l'air chaud

Coucou,

Merci pour les info, ce serait une bonne nouvelle si ça ne concernait que l'embrayage alors !
    Possible de savoir si ça vient de l'embrayage indépendamment du compresseur?

Aurais-tu un schéma ou pourrais tu me dire ou trouver un pour vérifier la continuité du circuit ?
    Un multimètre fait l'affaire pour vérifier que la tension est ok sur tout le circuit ou autre chose est à vérifier?

Enfin, sur les fonctions "caché" de la clim il m'indique bien 14,2V au compresseur, il ne faut pas faire confiance au capteur ?

Encore merci pour tes réponses : )

10. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Kalika,

Quand le gars de Norauto a injecté les 750g de gaz de clim, est ce qu'il a contrôlé les pressions ? Normalement lors de la mise en route de la clim tu devrais entendre un petit bruit de petit claquement ce genre la : "dek" :D

Bon courage
    Fred

11. Re : Soucis de clim A3 8L 2002, souffle de l'air chaud

Coucou,

j'ai eu quelques bricoles a faire et je suis donc retourné chez Norauto, le mecano (qui s'est souvenu de moi et de ma voiture !) m'a dit qu'il n'y avait pas de clic /clac /dek, pas de bruit lorsqu'il a tenté de la mettre en route avec la charge de gaz.

Du coup je ne sais pas trop vers quoi m'orienté, cela veut-il dire que le compresseur est HS?

12. Publicité Annonceurs

13. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Kalika, avec le Vag Com tu peux actionner l'embrayage du compresseur et voir si tu entends ce bruit moteur à l'arrêt ;).

Le mécano de Norauto il a fait un diagnostic sur ton soucis ?

Comme je te l'ai dis au début de ce sujet on va commencer par le début, autre chose qui me vient a l'idée jette un coup d'œil sur les fusibles au dessus de la batterie :D.

on commence par la base :

- As t on une fuite : il semblerait que non donc ce point est OK;)
    - Le compresseur est il en état de fonctionner : en cours:?
    - si OUI pourquoi ne se lance t il pas ( capteur de pression ou autre chose)
    - si NON est ce l'embrayage de celui ci ou alors est ce le compresseur en lui même

Voici un peu de lecture pour comprendre:

http://www.auto-publitest.com/fr/climatisation.html

Courage on va y arriver
    Fred

14. Re : Soucis de clim A3 8L 2002, souffle de l'air chaud

Bonsoir,

Merci pour le lien je m'y penche demain pour mieux comprendre comment fonctionne une clim.

Alors concernant le vagcom, contact mis mais pas le moteur en marche j'ai été dans Moteur et j'ai pu arriver a la séquence clim mais je ne crois pas avoir entendu de bruit (oui pour le coup je suis pas sur à 100%) je l'ai fait deux fois mais je ne me souvient pas avoir entendu de clic ou autre chose du genre.
    Il y'a un autre test vagcom que celui-ci?

Concernant le mécano de Norauto, pas de diagnostique, il m'a dit soit le compresseur est HS soit pb éléctrique / capteurs comme elle ne s'enclenche pas du tout.

J'ai contacté Audi pour un diag et ils m'ont annoncé 250€ (forfait) pour le diag. J'avoue que c'est un peu trop pour moi....

J'ai regardé les fusibles sur la batterie, j'en ai 3 et aucun n'est grillé, ils sont en bon état.

Je te remercie :)

Bonne soirée

Edit : je vais également vérifier quelques valeurs sur les fonctions de la clim (qu'en pensez vous?)

22 État de l'interrupteur haute pression
    45 Température intérieure calculée (Ninc)
    52 Conditions d'arrêt compresseur
    55 Température extérieure en °C
    56 Capteur intérieur virtuel °C
    57 Capteur intérieur console °C

Tout a l'heure je crois que le 45 affichait 100 puis 0 puis 100 et encore 0, je ne sais pas si c'est normal.

La dernière fois j'avais
    45 Température intérieure calculée (Ninc) Cette valeur tourne en affichant : 109 - 10 - 9 - 0 et repart de 109 - 10 - 9 - 0

Je trouve ça assez étrange non?

15. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  16. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour Kalika,

Etudie d'abord les liens ça te permettra de comprendre le fonctionnement de la clim :D.

Dans un de mes message précédent je t'avais parlé de la cohérence des valeurs de mesure c'est ce je voulais dire c'est ce dont tu parles dans la fin de ton message précédent, après tu pourrais essayer ta clim en mode LOW mais pour cela il faudrait 750g de gaz....:_d

bon courage
    Fred

17. Re : Soucis de clim A3 8L 2002, souffle de l'air chaud

Coucou,

désolé pour la lenteur de réponse.

Tout d'abord Merci Agathemcb cela me permet d'y voir plus clair.

Je ne vais pas pouvoir faire de nouveau test cette semaine je pars en congé demain matin pour une semaine (pas possible de prendre avant la saison Juillet/Aout, du coup j'ai pris un peu avant et un peu après).

Dès que je reviens je vous tiens au courant de ce que ça donne.

D'ailleurs pour les valeurs, je n'y ai pensé qu'aujourd'hui mais mon père à une Audi A3 8L de 2001, je vais lui demander ce qu'il a comme valeur sur les fonctions de la clim (la sienne marche) ça me permettra peut-être de voir quelque chose qui cloche.
    Puisqu'il le faut je ferai aussi la recharge de gaz pour les test. (et du coup je repasserai un coup de test compresseur sur vagcom). Faut-il que le moteur soit allumé pour tester le compresseur avec vagcom?

Je posterai les nouvelles infos dans 8jours.

Sur ce je vous souhaite une bon week end (bien entamé déjà) et je te remercie Fredbbs67 pour ton aide (en espérant que tu sois encore dispo quand je reviens :p )

Bonne soirée, et à bientôt​

18. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonne vacances :D.

Pour le test du compresseur tu le fais d'abord moteur à l'arrêt et puis par la suite brièvement moteur en marche ( voir si ça fait du bruit ou si il est bloqué :_d.

A ton retour on continue ;). Mais fais les tests demandés ;)
    Fred

19. Re : Soucis de clim A3 8L 2002, souffle de l'air chaud

Hello,

Ce que je vais dire est bête , mais ça m'est arrivé sur l'A3 8L TDI 110 d'une connaissance : du gaz dans le circuit , pas de fuite , et la clim qui ne s’enclenchait pas. j'avais vérifié tous les fusibles , c'etait OK. Le mecano d'un centre auto avait confirmé un compresseur de clim HS.
    Je me suis re-penché sur les fusibles , ceux sur la batterie qui semblaient vraiment tous bon "a l'oeil" , puis j'ai essayer d'en enlever un : impossible ! c’était tellement oxyder que le jus ne passait plus ! Changement du fusible , et c’était repartit.

Alors , on ne sait jamais , ca ne coute rien de jeter un œil , c'est peu être une piste pour toi...

A+

Partager cette page

Chargement...