1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par pascal76000, 5 Avril 2011.

1. Salut à vous!

J'ai un soucis de ralenti sur mon audi a3 2L TDI 140cv de 2004.

Lorsque je suis au point mort (arrété à un feu rouge par exemple), mon aiguille compte tour oscille entre 800 et 900 tours minute et je sens des vibrations sous le siege. Le soucis est que ça me le fait pas toujours donc je trouvais pas l'origine du problème.
    J'ai été faire un diag chez Audi, ils m'ont dit qu'il s'agit de l'injecteur pompe numero 2 qui est à remplacer (peut etre méme un soucis de courant a son arrivée, j'ai pas bien compris!).

ca me semble etrange qu'il soit à remplacer dans la mesure ou ce soucis de ralenti n'est pas toujours vérifié. en effet, selon la temperature exterieure (moins de 5 degrés) la voiture marche bien ou pas et aussi d'un feu rouge a l'autre c'est le cas egalement.

Aussi j'ai remarqué qu'a froid la voiture tremble beaucoup au ralenti et lorsque la voiture est "chaude" (temp à 90 C) on sent beaucoup moins les vibrations.

Connaissez vous une reponse autre que le remplacement de cet injecteur pompe?
    Existe t'il un moyen de faire augmenter le ralenti d'un tout petit peu (environ 850 tours/ minute) pour justement ne plus connaitre ce probleme de ralenti instable?

Merci pour vos reponses!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

Pour ma part, j'avais ce phénomène de vibrations et d'accoup dans la voiture, un peu comme toi... seulement au ralenti et il s'agissait du volant moteur qui était HS !!!
    Je n'avais remarqué de variation en fonction de la température et le phénomène etait présent en permanence à chaque fois que j'étais au ralenti !!! La sensation que j'avais : Le moteur ne tournait pas rond, dans le genre d'une masse excentré en rotation, le VM mort dans mon cas !!!

4. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

S'il s'agirait du volant moteur je pense que je n'aurai pas de tems en temps un moteur stable donc je pencherai plus sur une autre solution.

Regler le ralenti un peu + haut serait parfait!!

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

salut,
    j'ai à peut pres le meme cas sur mon A4 2.0tdi.
    il y avais un pb de debit d'injection sur 1 injecteur, pour confirmer le pb, le mecano à inversé 2injecteurs pour voir si le pb se deplaçait.
    verdict, plus de pb!! parceque du coup, des joints neufs ont étés montés et ça a resolu le pb.
    je m'en suis tiré pour 300€ dont env 30/50€ de pieces.

alors, avant de changer un injecteur à 700€, ça serait à essayer et du coup, seulement sur l'injecteur n°2 soit moins cher encore à essayer.
    @+ alex

6. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

Merci beaucoup pour votre aide!

Quelqu'un peut-il me renseigner sur une bonne adresse ou aller pour faire changer ce joint de l'IP (en esperant bien entendu que ce soit la cause de mon probleme!)?

Egalement, quelqu'un peut il me dire ou aller pour faire augmenter mon ralenti (Audi m'

7. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

.... Audi m'a confirmé qu'ils ne pouvaient pas me le faire dans ce cas precis)

Merci beaucoup pour votre aide...

8. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

Salut à tous!

On me parle d'une reprogrammation (ou cartographie moteur) à refaire pour réajuster la pression de gasoil qui arrive aux injecteurs.

Pensez vous que ce soit une bonne idée?

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    avant de faire une reprog (par un preparateur) ton moteur doit fonctionner correctement avant!
    audi t'a proposé une mise à jour du calculateur?
    tu as fait changer tes joints d'IP à dieppe?
    @+ alex

10. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

salut,

Donc j'ai le même soucis d'un ralentit instable , j'ai la voiture chez audi depuis mardi, résultat de course ils m'ont changé la vanne EGR ainsi que le moteur d'admission des gaz facture très salé d'environ 800 euros .... et au final ... sa n'a rien changé à la panne :evil:au contraire on es passé d'un ralentie instable de temps en temps à un ralentie récurent en permanence ... je sais pas comment sa se finir l'histoire mais je vous tiens au courant demain ....

11. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

Donc après un dernier coup de fil à audi il en ressort :

- Voiture pas prête, toujours ce ralentie instable récurent au final ils ont changé : une vanne EGR / un moteur de tubulure d'admission / et un radiateur ( pour un voyant de moteur allumé sur le compteur + le ralentie instable ).

- Audi n'arrive pas à trouver la panne, il hésite même à acheter l'appareil pour tester la compression moteur ( un vrai foutage de gueule )

- Que je sache vu que mon père travail chez audi aussi mais à 400 km de chez moi on change d'abord le ventilateur qui était à l'origine des défauts sur la valise de diagnostique avant de changer le moteur d'admission et la vanne EGR qui eux sont reliée sur le même fusible que le radiateur après un autre diagnostique avec la valise ... bref ils ont voulu tout changé d'un coup sans réfléchir résultat 1472 euros de facture pour une voiture qui ne marche toujours pas on applaudit AUDI NARBONNE.

- Donc furax j'ai exigé que la voiture soit prête pour demain 14h dans l'état qu'elle est actuellement ( vu qu'il préconise encore 2 semaine de boulot environ dessus un comble encore .... et aucune voiture de courtoisie ), en leur précisant bien qu'une EPJ va avoir lieu ( EPJ = expertise procedure judiciaire ), vaut mieux pour eux que demain ils aient les résultats des diagnostique et de toutes les pièces remonté à audi france vu qu'ils suivent le protocole ainsi que les anciennes pièces détachés de toutes les pièces changés ;).

Bref demain à 14h sa va fumer accompagner par mon beau père qui est directeur juridique ;).

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

Bonjour Pascal76000,

j'ai également une A3 2.0 TDI de 2004 (BKD) et j'ai moi aussi ce problème de ralenti mais, chose étrange, mon moteur vibre plus à chaud qu'à froid (inverse par rapport à toi). Concernant la température extérieure même chose, plus il fait chaud dehors et plus ça vibre....

Malheureusement jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas trouvé la cause du problème......

14. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

Pour infos j'ai une octavia moteur BKD 2.0 tdi 140 et je trouvais que le ralenti osciller de trop entre 900 et 930 rpm alors au lieu de monter le ralenti , j'ai decider de le baisser au maxi. Maintenant je suis a 650 rpm au ralenti ( un vrai tracteur ) et franchement c'est nickel comme ça .

Avantages :
    Une poulie d'alternateur debrayable qui travaille moins.
    Un meilleur confort de conduite ( on peut rester en 2 eme derriere une voiture qui n'avance pas ( genre dans les bouchons ) car en 2 eme on doit etre 10-15 km/h.
    Un meilleur conso en ville ( sur l'obd 0.2l/h a l'arret en ayant sur estimer l'obd par VAG COM de 12 % )
    Lorsqu'on accelere entre 650 et 930 tr/min , c'est comme ci on accelerer de 930 a 1200 rpm

15. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

slt mcjeangab1
    le fait de baisser le ralenti, tu ressens plus le moteur ?
    ça ne va pas user prématurément tes silents blocs et courroie ?

16. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

Au contraire le moteur vibre beaucoup moins qu'avant... il tourne bien rond ... Au début sa fait bizard mais après c'est le top . Je ne pourrais plus remettre le ralenti d'origine ...

17. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

Apparement, ce soucis de ralenti est un vrai problème à poser à Audi puisqu'il touche pas mal de monde!

"Réajuster" le ralenti semble etre une solution pour certains mais comment etre sur de ne pas se tromper?

A travers les reponses de chacun, j'ai l'impression d'etre de + en + perdu!!

18. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

Donc j'ai récupéré ma voiture enfin :-B> :-B>

ils ont changé :
    - volet regulateur ( vanne d'admission des echappement ou moteur echappement )
    - soupape ( vanne EGR )
    - le bloc ventilateur

Du coup le ralentie va mieux a priopi même si il est pas totalement reglé en effet audi ne trouve pas le vrai cause de ceux ci malgrès beaucoups de test .... sa serait apparement un soucis de qualité de gasoil qui encrasserai les injecteur et ferais des turbulance .... à voir ....
    total facture : 1469.56 euros

19. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

salut,
    pour ma part, j'avais l'effet de "tremblement" au ralentit, un garage audi m'avait dit que cela arrivait sur les bkd, mais pas de solution, peut être le volant moteur.
    il y a un an, j'ai eu un problème avec un garage audi suite à un remplacement de courroie et un décalage, bref, un injecteur à été changé dans la réparation (recherche de panne pendant 5 mois), et à la sortie, à la charge du garage suite à leur erreur, un injecteur, 4 soupapes, poussoirs (à ma charge), culasse contrôlé (ben, niquel pour un bkd).
    Puis un bruit bizarre, finalement, problème de volant moteur (rien à voir avec le décalage), dont changement de celui ci, et embrayage, (démonté pour démonté), et il est vrai que je ne ressent plus les mini tremblements, alors injecteur? volant moteur?
    volant moteur, embrayage, butée, berceau côté courroie, environ 1500euros
    un injecteur 1100euros, et en discutant avec le garage, il me disait que le constructeur préconise le remplacement des 4, mais vue le prix, il ne font que 1 par 1
    ma voiture à 125000km, et c'est le deuxième volant moteur, malgrès les démarches auprès de audi, wv, rien, le premier à été changé à 60000km suite à un rappel (si le garage à bien fait le boulot) cela dure 60000km?????
    la détection du volant moteur, c'est un petit claquement, faible les premiers temps (on l'entent mieux à froid) côté roue gauche, puis cela passe en embrayant, et revient en débrayant.
    voilà mon vécu

20. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

a tout hasard tu aurai pas une fuite aux injecteurs , ca sent le joint d'injecteurs , en tout cas c 'est pour ca que je pencherai..
    regarde ca ne te coute rien

21. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

a voir le faisceau des injecteurs , ca vaut 50 euros et baigne dans l'huile et ca veilli mal , ce qui engendre des microcoupures de courant sur les injecteurs , a savoir audi se sert de ce genre de panne pour facturer 4 inejecteurs avec montage !!Je sais c honteux mais bon C audi

22. Re : Soucis de ralenti sur un mon AUDI A3 2L TDI 140 cv.

Merci les gars pour ces infos!

On m'a déjà parlé de(s) joint(s) des injecteurs c'est vrai, est il possible de verifier sans demonter l'injecteur? (je n'pense pas!).

Que ce soit le joint a remplacer ou méme le faisceau il faudrait donc trouver un bon mecano qui puisse le faire, Audi s'amuserait à me compter des heures de M.O. avec grande joie!!

Partager cette page

Chargement...