1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Soufflet de Cardan KO

Discussion dans 'Transmissions' créé par james, 6 Août 2005.

1. james

james Vénérable

Salut,

2 petites mauvaises surprises cette aprèm :( : Je revient à ma voiture pour la retrouver avec un pneu à plat (gros trou sur l?épaule, donc épave :roll: ). Alors, pas de stress, je la change. Mais alors, en plus il y à de la graisse un peu partout? :eek: . Ben oui, le soufflet du cardan carrément explosé. Le week-end dernier tout était en place, donc c?est très récent et les deux problèmes ne sont pas liés !

Bon, pour le pneu, ce n?est pas grave ("bonjour 123pneus, deux nouveau pneu s.v.p."), mais pour le cardan, sa urge un peu plus.

Quelqu?un peut-il me faire un mini tuto pour changer le soufflet ? Outils, etc ??? :D

Merci d?avance. Si je le fait moi-même je compléteras le tuto pour le publier.

J.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Soufflet de Cardan KO

salut,
    j'y ai eu le droit moi aussi l'année derniere sur mon ex (passat ;) ) c'est pas dur a faire, evidement, c'est plus rapide de faire le 2eme cote que le 1er, vas lire ça : http://www.passatechnique.com/modules.php?name=News&file=article&sid=45 tout est expliqué!
    moi, je te conseille d'enlever carrément le cardan de la boite, c'est plus facile pour déboiter le roulement a l'établi que sur la voiture, pour info, pas de vidange de boite puisque les cardans sont fixés sur une flasque a l'aide de 6 vis.

tuto rapide a l'arache :p :
    -desserer l'ecrou central du cardan (au centre de la roue)
    -lever voiture
    -débloquer les 6 vis maintenant le cardan sur la boite
    -enlever roue
    -désaccoupler les biellettes du train av
    -déboiter la tete du cardan
    -dévisser les 6 vis de maintien
    -sortir le cardan
    a l'etabli:
    -mettre le cardan dans l'etau et taper avec une cale en cuivre (ou bois) sur la base du "joint homocinetique" pour l'extraire du cardan (faut taper fort il est maintenu par une agrafe metallique logée (invisible sans démonter) dans les rainures)
    -enlever le soufflet
    -nettoyer, mettre le souflet neuf
    -graisser (fourni avec le souflet)
    -remonter la tete du cardan, sertir les colliers
    et remonter tout et faire l'autre coté.

pas d'outillage specifique
    -cle btr de 14 (ecrou central cardan)
    -clé XZN (btr a 12 pans) vendu env 13? le coffret complet chez norauto pour les vis de maintien du cardan sur la boite.
    -un arrache rotule pour celle du bas env 15? chez norauto
    - t la panoplie "de base" du parfait mécano.

n'hésite pas si pb ;)
    au fait, je te conseille de changer les deux cotés sinon, tu risque de penser a moi dans 6 mois....
    @+ alex

4. Soufflet de Cardan KO

en outillage "spéciale" il faut un clef torx pour dévisser l'arbre côté boite, il est souhaitable qu'elle sadapte sur un cliquez et d'avoir de la qualité. avoir une longue rallonge est bien plus facile.
    ensuite une cléf pour enlever le gros écrou au centre du moyen. idem en qualité. l'astuce pour le dévisse est d'avoir quelqu'un qui freine a mort au moment ou tu le desseres. et pour finir une pince a circlip (mais on peut faire sans).
    je ne l'ai jamais fait sur ce model de passat, mais usr les anciennes génération, il faut dévisser l'ecrou du moyen, ensuite dévisser les 6 ou 8 vis torx sur la boite et pour finir on dévisse (je sais pas quoi sur ce model) qui va permettre de dégager le moyen vers l'avant et donc sortir l'arbre. il faut te faire confirmer ce dernier point. sur golf 2, 3 et passat 2éme génération j'enlevai les deux ecrous du bas de la jambe d'amorto a la jonction avec le moyen. cette "astuce n'était pas de le manuel" mais faisiat gagner du temps. peut être qu'il faut maintenant enlever une rotule (donc arrache rotule)
    une fois ton cardan démonté, tu le coince dans un étaut par la partie longue et a l'intérieur de celui ci il y a un circlip qu'il faut ecarter tout en tirant sur la partie courte du cardan.
    tu emboites le soufflet, tu mets le collier petit coté, généralement dans le kit il y a le circlip neuf que tu montes, tu remboites le cardan, tu vides le berlingot de graisse dans le cardan et tu emboites le soufflet, tu mets le collier et tu remontes.
    attention, pour déboiter le cardan, il ne faut pas utiliser de marteau, les billes des roulements viendrons marquer les chemins de roulement et la tout est gagné quant a la longévité du cardan.
    j'espère que cela te donne déjà une première vue sur l'opération.

sur l'ancienne génération ou une golf, bien rodé, je l'ai fait en une heure, chronométré par un copain. a mon avis compte 2h30

5. Soufflet de Cardan KO

ben, celui d'Alex a le mérite d'être celui adapté a la voiture.
    on attend tes photos et ton tuto. d'autant qu'il va falloir que je change mon spi de sortie de différentiel, donc sortie du cardan...

6. james

james Vénérable

Soufflet de Cardan KO

Super. Merci pour les conseilles. Demain je part à la recherche du soufflet et l'arrache rotule, et une longue ralonge pour l'écrou central que j'imagine être bien sérré :evil:

En faite, ne faut-il pas changer cette écrou lors d'un démontage???

J.

7. Soufflet de Cardan KO

Bonjour,
    La transmission de gauche sort sans désacoupler les biellettes.
    Celle de droite non car il y a le catalyseur.
    1 chance sur 2 d'économiser 1/4 d'heure!
    Pour la pièce, chez VAG ils te fournissent tout (ce que tu dois changer) pour 30 Euros (Graisse, jonc, etc.)
    Petit conseil:Dévisse l'écrou central avant de démonter la roue.
    Bon courage

8. Soufflet de Cardan KO

Re,
    Aye, j'aurais dû lire un peu mieux.
    C'est valable pour 1.9 (au moins)

9. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Soufflet de Cardan KO

Salut,

Normalement le boulon est fourni dans la boite souflet, le kit contient tout ce que tu dois changer.

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Soufflet de Cardan KO

salut,
    si la photo de ton avatar est ta voiture : avec ces jantes la tu peut desserrer l'écrou central avec la roue et oui le neuf est fourni! n'oublie pas la clé XZN pendant tes courses ;) et aussi ton apn pour le beau tuto que tu vas faire ;)
    @+ alex

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Soufflet de Cardan KO

salut,
    qu'en est il de tes soufflets james?
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. Soufflet de Cardan KO

Salut James,

Je dois changer 1 de mes soufflet ce WE. :-x
    As-tu fais les tiens et si oui, as-tu des infos à me fournir (des photos seraient un plus) supplémentaires aux conseils d'Alex, Yvesrr62 et des autres.

Si d'autres personnes ont, depuis le premier post, fais ce genre d'intervention, je suis preneur des tous ce qui pourrait m'orienter. ;) ;)

Merci à tous

@+
    Traxxas :D

14. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Soufflet de Cardan KO

salut a tous pour ma part je defait la rotule de gauche du bas du bras et je defait la tete sur place je ne demonte pas le cardan possible de le faire sur place on sait deboiter la tete de cardan assez facilement voila pour l info

15. Soufflet de Cardan KO

Je dois aussi changer un soufflet de cardan Avant gauche
    VW me demande 100 euros pour :
    - la main d'oeuvre
    - le soufflet caoutchouc
    - les 2 colliers
    - le tube de graisse

Je trouve ça un peu cher.. :?:
    Savez-vous si je peux le changer pour moins cher que ça et ou ?
    Vaut-il mieux acheter la piece et le faire faire par un garagiste ordinaire ?
    J'ai pas trop envie de le faire moi meme pour des raisons de securité.. ;)
    Merci :-?

16. Soufflet de Cardan KO

Pourquoi securité ? Franchement il y a peu de risque.

Justement un pote vient de m'appeler et la semaine prochaine je dois remplacer un soufflet sur sa golf mk4.

Je ferais un beau tuto... :D

17. Soufflet de Cardan KO

Cool pour lui..
    Tu pourra nous dire combien il a acheté la piece ?

18. Soufflet de Cardan KO

pas de prob mais ca vaut dans les 20? il me semble

19. Soufflet de Cardan KO

Et c'est vraiment urgent de le reparer ce foutu souflet ? :?

20. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Soufflet de Cardan KO

:eek: ben oui!!! sinon, ça te coute un cardan entier, alors que la, ça te coute que quelques euros 20/30 ;)
    @+ alex

21. Soufflet de Cardan KO

Ok je vais reparer ça..
    :D

Partager cette page

Chargement...